Faut-il respecter les standards HTML ou XHTML ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Monique
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 12, 2003 23:14

En effet, c'est pour la bonne cause :D
Mais sans doute serait-il préférable de poursuivre dans le forum Aide au webmaster :?

Amicalement,
Monique

ortolojf
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 12, 2003 23:24

Excusez-moi
Le bug, c'était quelques signes ">" oubliés à la fin des classes. :)

Cà marche, maintenant.

Vais nickeliser demain...

Jean Francois Ortolo

Mies Van der Rohe
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 13, 2003 0:30

t'as bien de rajouter liser

Yvan
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Juin 15, 2003 8:45

Bonjour à tou(te)s !

Je m'étais aussi lancé un moment dans la validation XHTML 1.0 Transitional, et puis un internaute bien habitué à tout ça m'a dit : mais pourquoi le mettre en XHTML, alors que tu n'as pas d'info structurée à envoyer ? Et il avait bien raison ! Le XML, c'est bien pour envoyer des données avec un format très clair, mais l'associer avec des feuilles de style et qu'il soit lisible sur "tous" les navigateurs c'est peine perdue ! Par contre pour le WAP ou l'I-MODE, c'est parfait !
Je vais donc faire une validation HTML 4.01 Transitional, la Strict étant trop stricte !! Y'a plus les balises <FONT> comme l'a souligné Ortolojf ! Comment fait-on alors ? Trop compliqué, et pour quoi au final ? Avoir un petit logo qui dit : c'est pas compatible avec Netcape 6- ou IE5- ! Trop limitatif. Donc j'attaque dans le Trasitional, sur les 99% de gens qu'a cité Hetzeld.
Un petit sondage peut-être pour savoir ce que nos chers posteurs de ce forum comptent faire ? Validation ou pas, HTML/XHTML, Strict/Transitional, CSS1/2....

hetzeld
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 15, 2003 10:27

Salut Yvan,

Pas de problème en HTML4.01 strict pour Netscape 6, ni pour les autres.
C'est au niveau du support CSS2 que les choses se compliquent pour les anciens navigateurs (NN4), pas trop au niveau du HTML. Cela passe nickel avec Mozilla, par contre.

En ce qui me concerne, j'ai visé 4.01 strict ce qui m'a donné l'occasion de nettoyer mes pages.
La partie "publication" est toujours en 4.01 transitional mais je vais m'y mettre très bientôt.

L'avantage du 4.01 strict, c'est qu'on a déjà fait une bonne partie du boulot pour passer en XHTML... tant qu'à faire, c'est toujours cela de pris.

Dan

ortolojf
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 15, 2003 20:33

Bonsoir tt le monde

Si vous voulez jeter un coup d'oeil sur mon oeuvre... :)

Hélas, ce n'est que du bête HTML 4.01 Transitional , maaiiisss avec des feuilles de style, et bonjour les couleurs...

En passant, j'ai constaté qu'il fallait que j'attende un bon bout de temps, pour que le fichier style.css que je modifiais, soit pris en compte... Probablement un problème de la mémoire virtuelle du système Unix de OVH.

En tout cas, celà prouve que mon serveur OVH a de la RAM... :)

Bien à vous.

Jean Francois Ortolo

PS Pour les 2 pages "Méthode d'Utilisation des Statistiques", faudra attendre que je sois remis de m'être couché à 1h, puis à 2h du matin, jeudi et vendredi soir... :)

hetzeld
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 15, 2003 20:44

ortolojf a écrit: En passant, j'ai constaté qu'il fallait que j'attende un bon bout de temps, pour que le fichier style.css que je modifiais, soit pris en compte... Probablement un problème de la mémoire virtuelle du système Unix de OVH.

Salut Jean-François,

Rien à voir avec le cache de chez OVH, uniquement le cache de ton navigateur :wink:

Dan

HISTOMOBILE
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Juin 15, 2003 20:50

Monique,

Quel est l'avantage de modifier les <table> en <div> ?

j'utilise css mais j'ai plein de tableaux, sera-ce plus rapide ?

ortolojf
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 15, 2003 20:58

Bonsoir Hetzeld
J'ai bien pensé au cache de mon navigateur, mais j'avais beau remettre à zéro ce cache dans le menu adéquat, il n'y avait rien à faire: C'était l'affichage précédent qui s'affichait.

Je voyais la différence entre l'affichage par le serveur OVH, et celui par mon serveur web Apache en local sur mon ordi, et j'ai tout essayé ce soir.

Il n'y a qu'après que j'eux fait un "touch style.css" sur mon fichier sous Linux, pour adapter sa date, que l'affichage s'est arrangé. Et encore, je ne suis pas sûr...

La date donnée par le serveur OVH sous FTP, est d'une heure en retard par rapport à la mienne.

Bof, les mystères de l'Informatique...

Merci beaucoup de tes réponses.

Jean Francois Ortolo

hetzeld
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 15, 2003 21:04

Histomobile,

Un des avantages dans le cas d'une mise en en page "classique" avec barre de nav à gauche, est de pouvoir déporter le code HTML de cette barre de nav en fin de source.
Le code de la partie "importante" de ta page se trouve donc plus près du haut dans la source. C'est un avantage pour le positionnement.

SI tu regardes la source de la page d'accueil de mon site, tu verras que tout le calque "nav" se trouve à la fin, y compris le feed rss.

De plus, pour qu'un tableau s'affiche, il faut que tout le tableau soit chargé. Cela peut se ressentir pour des constuctions complexes à base de tableaux.

Dan

hetzeld
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 15, 2003 21:08

Jean François,

Tu as raison, les dates des serveurs ftp d'OVH sont un peu "dans les choux" :lol:

Dan

HISTOMOBILE
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Juin 15, 2003 21:16

Ensuite, ta page de garde est MA-GNI-FI-QUE.

:lol: Je ne sais pas si c'est de l'ironie ou si tu es vraiment vite content :lol:

Dan

PS J'ai tout de même essayé de faire qqch de "propre" 8)

HISTOMOBILE
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Juin 15, 2003 21:19

Juste un truc qui me chiffonne, lorsque j'ai commencé les CSS, il y a presque 2 ans, j'avais des problèmes sous Netscape. Tout est-il vraiment compatible ?

2) les tableaux se positionnent d'eux même par rapport à la page, avec les DIV, dois-tu chaque fois mettre un positionnement ? Quid des explorer en dessous de 800 points de large ?

hetzeld
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 15, 2003 21:26

Il me reste bien quelques tableaux, dans des calques.
Parce que pour faire du 3x3,c'est encore le plus facile.

Ce design est très simple:
Un calque en haut, position absolue 0,0 ave 2 ou trois calques à l'intérieur pou positionner les éléments.
Un calque de nav positionné juste dessous, left:0px width 180px (a peu près, je n'ai pas vérifié)
Un calque principal positionné à l'identique, left:0px, width:100%, margin-left= 190px (un peu plus que la largeur du calque "nav"

Sauve la page et récupère le fichier css :wink:

Dan

Monique
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 15, 2003 21:39

Bonsoir Jean-François,
ortolojf a écrit:Hélas, ce n'est que du bête HTML 4.01 Transitional

... mais valide :)
J'ai vu que tu avais passé avec brio les tests de Fabrice Bonny, cela vaut autant que le logo du W3C 8)

Amicalement,
Monique

Faut-il respecter les standards HTML ou XHTML ? Faut-il respecter les standards HTML ou XHTML ?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :