Faut il indiquer les dimensions des images ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je voulais savoir si il était nécessaire d'indiquer les dimensions des images que l'on insère dans ses pages web (en html).
En fait j'ai fait sauter toutes les width et height dans le code et je me demande si c'était pas une bêtise...

Merci de vos avis
 
WRInaute passionné
c'en est une oui ;)

Mettre les dimensions des images dans les attributs adéquat est préférable. ça évite au navigateur de la calculer.
 
WRInaute accro
+1, c'est mieux de les mettre. Ca permet au navigateur de commencer à afficher la page directement au bon "format" avant d'avoir chargé l'image. Sinon au choix il est obligé d'attendre que l'image soit chargée ou il commence à afficher, mais il est obligé de recalculer toute la disposition de la page une fois qu'il connaît la taille de l'image.

Jacques.
 
WRInaute accro
Sauf que ça influe surtout en fonction de la vitesse d'affichage de la page.
Une page légère ou un affichage rapide et le fait de mettre ou pas les dimensions n'a plus d'intéret. Et comme il faut toujours se démerder pour faire afficher rapidement ses pages...
 
WRInaute passionné
Vu les techniques CSS, les sprites, etc, je pense que les navigateurs doivent de toute façon tout calculer en fin de page. Je considère que ça n'a plus aucun intérêt d'indiquer les dimensions des images; d'ailleurs, la définition du w3c des img dans html5 semble aller dans ce sens surtout que les navigateurs devront obligatoirement remplir les attributs naturalwidth et naturalheight : et cela ne peut se faire qu'après lecture de l'image. Donc, si l'image est physiquement identique à ce qui doit être affiché, les indicateurs width et height deviennent inutiles.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

je suis d'accord avec anemone.

Du moment que cela n'entraine pas de problème d'affichage, je n'en vois pas trop l'intéret.
 
WRInaute accro
anemone-clown a dit:
la définition du w3c des img dans html5 semble aller dans ce sens surtout que les navigateurs devront obligatoirement remplir les attributs naturalwidth et naturalheight
ça représente quelle proportion de navigateurs ? en dehors de FF 3.6, y en a-t-il d'autres qui reconnaissent html5 ?
 
Discussions similaires
Haut