Faut-il archiver les anciens sujets d'un forum ?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

maloc
WRInaute discret
WRInaute discret

Faut-il archiver les anciens sujets d'un forum ?

Message le Lun Juin 15, 2015 12:04

Bonjour,

J'essai de supprimer toutes les pages inutiles de mon site, afin que chaque page ait un réel intérêt pour le visiteur.

Dans cette objectif, je réfléchis aux forums qui comportent environ 100 000 sujets, d'après Google analytics, sur les 6 derniers mois, seul 30 000 sujets on reçu au moins 1 page vue, et si je demande les sujets ayant plus de 5 pages vues sur les 6 derniers mois, je tombe à environ 15 000 sujets (ensuite, ça descend bcp moins vite).

Le contenu, contrairement à WRI par exemple, a rarement un intérêt plus de quelques mois, voir quelques jours après sa création.

Bref, je me posais la question si il n'était pas judicieux d'archiver les 70k voir 85k sujets qui ne sont plus regardés, qui seront accessible uniquement par les membres via une section "archive" (donc non référencé) et que les anciennes url renvoient vers la catégorie où ils ont été ajoutés en redirection 301.

Pensez-vous que ce soit une bonne idée ou non, si oui pourquoi, si non pourquoi ?

Dans mon idée, l'objectif serait de concentrer les bots Google sur les pages qui reçoivent des visites et sont donc potentiellement encore active et intéressante. De donner un signe à Google et donc aux visiteurs que les pages sur le forum sont majoritairement intéressante. Et comme le réclame les membres, de purger un peu le forum des sujets dépassés.

La question est surtout en terme SEO (et ses conséquences), car au niveau des membres, j'ai déjà la réponse.

Merci de votre aide !

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :