fast-board.com : projet de nouveau script de forum

forummp3
WRInaute passionné
WRInaute passionné

fast-board.com : projet de nouveau script de forum

Message le Lun Aoû 04, 2008 11:27

Bonjour tout le monde !

Je viens vous présenter mon projet: distribuer un forum rapide, sécurisé et simple à utiliser.
Il est déjà en production, mais pas encore prêt pour la distribution. Je cherche pour l'occasion des webmaster beta-testeur.
J'ai tout détaillé à l'adresse www.fast-board.com pour ceux que ça intéresse!

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous êtes intéressé ou si vous voulez vous porter candidats en bêta testeur

Merci d'avance,

Bonne journée à tous !
Dernière édition par forummp3 le Jeu Oct 02, 2008 10:02, édité 1 fois.

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Aoû 04, 2008 11:42

P'tit souci d'encodage:

Pr�sentation:

Fast-board.com est un projet qui � pour but la distribution d'un forum rapide, s�curis� et simple � g�rer en PHP/mysql.

;)

ici aussi:

Forum version 4.2.4 ©forum-mp3.com

page g�n�r�e en 0.006 s
il y a 1 requetes

forummp3
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Aoû 04, 2008 11:45

ha, chez moi ca marche, bon je vais rajouter une balise pour specifier l'encodage ;)

forummp3
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Aoû 04, 2008 11:55

c bon là?

varod
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Aoû 04, 2008 12:27

forummp3 a écrit:c bon là?

Pas de soucis d'encodage de mon coté (avec Firefox 3) mais mon poste est en anglais ...

En tout cas ca a l'air d'être assez performant ...

Sinon, côté fonctionnalité ... je trouve assez déconcertant de pouvoir accéder au fonction modifier / suppr alors qu'on est pas authentifié. Bien que le test de l'utilisateur est fait lors de la validation.

forummp3
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Aoû 04, 2008 12:31

varod a écrit:
forummp3 a écrit:c bon là?

Pas de soucis d'encodage de mon coté (avec Firefox 3) mais mon poste est en anglais ...

En tout cas ca a l'air d'être assez performant ...

Sinon, côté fonctionnalité ... je trouve assez déconcertant de pouvoir accéder au fonction modifier / suppr alors qu'on est pas authentifié. Bien que le test de l'utilisateur est fait lors de la validation.
ben a la base, c'est pour optimiser, si tu as 15 reponses dans la page, ca fait 15 verifications à faire, si on les faits pas, c'est pas bien grave.
Ensuite, faut faire le choix entre optimisation et "visibilité".
Perso, j'y suis habitué, et ce n'est plus un truc qui me gene. :wink:

varod
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Aoû 04, 2008 12:33

forummp3 a écrit:Perso, j'y suis habitué, et ce n'est plus un truc qui me gene. :wink:

et si tu fais ton test uniquement lors de l'accès à la page de modification ? Tu gagnes en perf car tu n'afficheras pas le message à modifier alors que tu n'as pas le droit et ca te feras faire aucune verif lors de la lecture des messages... uniquement quand on essaie d'y accéder.

forummp3
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Aoû 04, 2008 12:39

varod a écrit:
forummp3 a écrit:Perso, j'y suis habitué, et ce n'est plus un truc qui me gene. :wink:

et si tu fais ton test uniquement lors de l'accès à la page de modification ? Tu gagnes en perf car tu n'afficheras pas le message à modifier alors que tu n'as pas le droit et ca te feras faire aucune verif lors de la lecture des messages... uniquement quand on essaie d'y accéder.
non, ca peut servir pour voir les balises qu'a utilisé un autre membre dans son post (quote, etc).

Puis faut rajouter un test de verification, c'est encore plus lourd qu'un simple affichage.

fra_arf
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Aoû 04, 2008 15:08

Le soft est développé sous un framewok ?
Utilisation d'un moteur de template ?
Ce sera compatible php5, mysql 4, 5, mvc ?
C'est open source ?
Ce qui est lourd dans une appli ce sont les requêtes sql et leur manque d'optimisation, une vérification, ça reste vraiment plus que light...
C'est de l'iso8859-1, tu vises des utilisateurs uniquement francophone ?
Doctype htlm 4.1, on est à l'heure du xhtml strict ou transitionnal de nos jours même si c'est pas le plus important...

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Aoû 04, 2008 15:16

Voici quelques test de performances mesurées sur le forum:
-plus de 1 millions de messages dans le forum
-plus de 600 000 messages dans une catégorie
-plus de 200 000 sujets dans une catégorie
-plus de 230 000 réponses dans un sujet

Remarque: Ce ne sont pas les performances maximale bien sûr, le forum peu mieux faire, mais c'est un aperçu, puis de toutes façon, qu'il y ai 10 messages ou 1 millions de messages, les performances sont presque les mêmes, les performances sont stables. Les prochains test porterons sur plusieurs dizaines de millions de messages.

Ce sont de jolis chiffres, mais si tu regardes le contenu de ces messages, c'est assez réduit.

Ensuite, le problème n'est pas vraiment de savoir quelle taille peut atteindre la db, mais comment elle se comporte face à un trafic sérieux.

NB: je ne préjuge pas de la qualité de ton travail hein, je ne fais que préciser que ces chiffres, sans le multiplicateur "trafic", ne veulent rien dire ;)

forummp3
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Aoû 04, 2008 15:24

non, pas de framework que mes fonctions
-template, non, pour le moment juste des include pour le haut et le bas du design, un template ca prend plus de resources pour parser le html, à etudier.
-Car tourne actuelement bien sur php4/php5 mysql4/5.
-open source? je sais pas encore, à voir
-iso8859-1: oui pour le moment, je testerai plus tard utf-8 par exemple
-doctype: oui, en html 4, mais transition petit à petit pour xhtml, mais bon, mon code est tres proche du xhtml, mais comme tu le dis, c pas vraiment important, regarde par ex google, ya meme pas de doctype, ca l'empeche pas de bien marcher ;)

forummp3
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Aoû 04, 2008 15:31

HawkEye a écrit:
Voici quelques test de performances mesurées sur le forum:
-plus de 1 millions de messages dans le forum
-plus de 600 000 messages dans une catégorie
-plus de 200 000 sujets dans une catégorie
-plus de 230 000 réponses dans un sujet

Remarque: Ce ne sont pas les performances maximale bien sûr, le forum peu mieux faire, mais c'est un aperçu, puis de toutes façon, qu'il y ai 10 messages ou 1 millions de messages, les performances sont presque les mêmes, les performances sont stables. Les prochains test porterons sur plusieurs dizaines de millions de messages.

Ce sont de jolis chiffres, mais si tu regardes le contenu de ces messages, c'est assez réduit.

Ensuite, le problème n'est pas vraiment de savoir quelle taille peut atteindre la db, mais comment elle se comporte face à un trafic sérieux.

NB: je ne préjuge pas de la qualité de ton travail hein, je ne fais que préciser que ces chiffres, sans le multiplicateur "trafic", ne veulent rien dire ;)
oui, justement, je cherche des webmasters beta testeur qui veulent tester avec le contenu de leur forum ;)

Mais si tu veux voir avec un contenu réél et du trafic, ya deja celui installé sur mon site avec 75 000 messages et du trafic en ligne. (hebergé sur un mutualisé)

Mais bon, ne pas ramer a vide avec autant de messages, c'est déjà bon signe, yen a qui rament surement avec moins de données ;)

fra_arf
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Aoû 04, 2008 22:06

Il faut déjà savoir si tu as travaillé avec des bases de données de taille relativemnt importante, 1To ? ou plus et avec le trafic qui va avec.
A partir de là, on peut savoir si optimisation il y a.
Car l'optimisation est de rigueur surtout avec des scripts que sont les forums.
Il y a un système de mise en cache ?

forummp3
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Aoû 04, 2008 22:40

fra_arf a écrit:Il faut déjà savoir si tu as travaillé avec des bases de données de taille relativemnt importante, 1To ? ou plus et avec le trafic qui va avec.
A partir de là, on peut savoir si optimisation il y a.
Car l'optimisation est de rigueur surtout avec des scripts que sont les forums.
Il y a un système de mise en cache ?
Je pense qu'aucun forum au monde a 1To de donnée !
Sinon, fait moi confiance, c'est bien optimisé ;)
Avec une requete "banal" avec select et limit, sur certaines pages j'obtiens plusieurs secondes pour les dernieres pages d'un topic, aprés optimisation, j'obtient quelques centiemes de secondes.

Sinon, oui aprés, ca depend aussi de la charge, mais quand une requete est bien optimisé, ca prend presque plus de resources, juste plus de ram lorsque la base est grande.

Là le serveur est sur le kimsufi de base, le moins performant, et il y a d'autres sites sur le serveur, donc ca tourne pas vraiment à vide. Si ca peut te convaincre.

Sinon, sur mon site en production (www.forum-mp3.com), j'ai deja tourné avec 50/60 visiteurs en ligne sur un petit mutualisé et 75 000 messages, jamais aucun probleme, donc sur un dédié, ca devrait poser encore moins de probleme :)

Sinon, aprés quelques minutes de surf sur le forum de démo, la charge serveur est de 0,10, 0,10, 0,12, donc apparement pour la charge, ca devrait bien tenir avec plusieurs personnes en ligne.

Bacteries
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Aoû 05, 2008 8:39

1To, hummm à plus d'1,3 milliard de messages et 13 millions de membres ça me semble possible, non?
http://www.gaiaonline.com/forum/index.php

ou
http://boards.ign.com/

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :