faisabilité mots clés

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

forserach
WRInaute discret
WRInaute discret

faisabilité mots clés

Message le Mer Mai 27, 2009 8:12

Bonjour,

lorsque vous faites une étude sur de faisabilité sur des mots clés et des expressions, est ce que le nombre de résultats dans Google à la requête exacte, c'est à dire entre guillemets, rentre dans les critères auxquelles vous avez une attention toute particulière ?

Merci de vos réponses

Philippe

herveG
Modérateur
Modérateur

Re: faisabilité mots clés

Message le Mer Mai 27, 2009 8:42

Aussi mais pas uniquement. Un autre critère est l' intensité de la "bagarre" sur les adwords sur l' expression visée. Et puis il y a l' expérience : observer le niveau de qualité/optimisation des 20 premiers sites sur une requête donne déja une bonne indication de l' énergie qu' il faudra fournir pour entrer dans le top 20.

forserach
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Mai 27, 2009 8:47

merci

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mai 27, 2009 9:03

Penses-tu que ce terme est concurrentiel ou faisable au vu du nombre de résultats retournés ?

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=the&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 27, 2009 9:08

Il est pas concurrentiel au sens marketing du terme, mais il sera impossible pour toi ou moi d'y positionner une page.

Je trouves cette question de l'évaluation du degré de de compétition sur 1 MC (i.e la difficulté à se positionner) particulièrement intéressante.
Personnellement, j'ai testé plusieurs indicateurs, mais aucun n'a confirmé l'expérience que j'avais des mêmes MC.

Comment vous faites ?
Que devrais-t-on étudier idéalement ?

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 27, 2009 9:16

Il y'a aussi l'ancienneté des premières pages qui compte amha, ainsi que les différentes interprétations possibles du mot.

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mai 27, 2009 9:27

MagicYoyo a écrit:Il est pas concurrentiel au sens marketing du terme, mais il sera impossible pour toi ou moi d'y positionner une page.

J' aais réussi à me palcer en 6ème sur cette requête (141.000.000):

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=location+france&btnG=Recherche+Goo ... =&aq=f&oq=

Pour m' apercevoir que cette requête ne m' apportait que 10 visiteurs par jour....

bref, beaucoup de résulats. positionnement a priori faisable mais nul en terme de retour.

Pour moi, la faisabilité d' une requête est avant tout relative au potentiel de visiteurs et à l 'acharnement des 20 webmasters des 20 premiers sites en places et non au nombre de résultats...

Greendog
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mai 27, 2009 9:57

Souvent ce qui me ramène le plus de visiteurs ce sont des termes sur lesquels je n'ai pas idée de me battre.
Ils sont simplement là, bien présenté et voilà.

forserach
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Mai 27, 2009 10:50

En qui concerne le potentiel de visiteur, on peut la mesurer dans le générateur de mots clés de Google. L'archarnemment des webmasters..heu... difficile à voir objectivement.

Le plus souvent je me base sur les critères ci-dessous pour étudier au mieux la faisabilité :

Nombre de résultats sur Google avec et sans guillemets + volume de recherche global (voir générateur de mots clés) + nombre des backlinks pour chaque site du top 10 (je fais une moyenne) + un regard sur les PR (je fais une moyenne) + nombre de liens sponsorisés.

j'éssais avec ça de voir au plus juste. Pourrait on y ajouter d'autres critères ?

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mai 27, 2009 11:56

On pourrait y ajouter (mais ce n' est pas "chiffrable" :

- Travail sur la structure du site
- Propreté du code
- Effort d' optimisation visibles sur le top 10 ou le top 20.
- Ancienneté des ndd

mipc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 27, 2009 12:04

je vais dire un truc évident "utilité du mots clé" nan parce que dès fois y en a ils tapent un mot ou groupe de mots, puis finalement il reste pas, parce que la thématique du site n'était pas la bonne même si y avais le mots dans le site.

par exemple certains tape disque dur externe usb, et bien mon site apparait ils le visiteur 1 seconde et se barrent, pourquoi:

-parce que je ne vends pas de disque dur externe usb.
-parce que je n'en répare pas, par contre éventuellement si le disque dur n'est pas tout à fait mort je peux tenter d'en extraire les données ou tout ou partie des données du disque dur qui serai à l'agonie, par contre si il ne fonctionne plus du tout, c'est plus trop dans mon domaines, du coup les visiteurs ne restent pas.
-d'autres truc du même genre que j'aurai oublier.
-tu peux faire pareil pour les clé usb, les écrans, imprimante, les macs, les pannes matériels sur les ordinateurs portable, et bien d'autre.

donc l'important c'est pas les visiteurs, mais le visiteurs de qualité qui étant le publique visé pour la requêtes.

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 27, 2009 17:24

Je ne penses pas qu'il soit question de l'utilité de la recherche pour l'internaute, ou du taux de clic que tu peux espérer sur ton snipet...

L'idée serait d'imaginer un indicateur permettant d'approcher la difficulté à se positionner dans l'absolu (on a pas tous les mêmes armes, hein ;))
L'approche "nb de pages optimisées" + "popularité des sites/pages" me parait intéressante.

forserach
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Mai 27, 2009 18:13

herveG a écrit:Ancienneté des ndd

C'est tout à fait chiffrable

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Mai 28, 2009 9:47

Et les 3 premiers ? Tu les chiffres avec une balance ou un sismographe ?

J' ai rajouté l'idée du ndd après....

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Générateur de mots-clés
    Cet outil vous permet de créer à partir de quelques mots-clés une liste d'expressions constituées des mots pris dans tous les ordres possibles. Il sert aux analyses de positionnement et achats de mots-clés.
  • Suggestion de mots
    Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter.
  • Suggestion de mots Google
    Cet outil vous permet d'obtenir une liste de 10 mots ou expressions suggérés par Google sur la base d'un mot que vous fournissez.