Message le Mar Mar 15, 2011 11:53

Bonjour,
un prospect basé à Londres faisant des jeux d'argent du style enchère sur produit me demande de faire son référencement.
C'est déjà pas le prospect idéal, car pas très étique, pas très riche apparemment, il me force même d'être payer aux résultats alors qu'il y a beaucoup de développement.

Mais en plus de tout ça, est ce que je prend des risques juridiques à bosser pour lui ?

Merci de vos avis,
Norbert.
72 Réponses

Message le Mar Mar 15, 2011 11:56

Re: Faire une prestation pour un site illégal est il légale ?

complicité.

Message le Mar Mar 15, 2011 12:15

Re: Faire une prestation pour un site illégal est il légale ?

leo11173 a écrit:complicité.

je le suppose aussi, mais est ce avéré ?

Message le Mar Mar 15, 2011 12:35

de mémoire Oui

Message le Mar Mar 15, 2011 13:10

Et si je fais passer leur trafic newsletter par mes serveurs ?

Message le Mar Mar 15, 2011 13:39

focoweb.fr a écrit:Bonjour,
un prospect basé à Londres faisant des jeux d'argent du style enchère sur produit me demande de faire son référencement.
C'est déjà pas le prospect idéal, car pas très étique, pas très riche apparemment, il me force même d'être payer aux résultats alors qu'il y a beaucoup de développement.

Mais en plus de tout ça, est ce que je prend des risques juridiques à bosser pour lui ?

Merci de vos avis,
Norbert.

Il te force ? Il a pris ta femme et tes gosses en otage ?

Donc je résume : un mec te propose de travailler sur un truc illegal en étant payé au lance-pierre et tu hésites ... :roll:

Message le Mar Mar 15, 2011 13:43

Moi, ce qui m'étonne, c'est que je lis :

- Site illégal
- pas très éthique
- pas très riche
- il me force

Ca parait clair, non ?
Passe ton chemin.

Message le Mar Mar 15, 2011 13:49

Le "pas très riche" devrait te faire détaler fissa!
non pas parce qu'il te paierait pas mais plus que tu perdrais de l'argent dans ce travail.
Pas rentable, voilà ce que je comprends :)

Quant au paiement à la performance, c'est en plus du forfait fixe.

Message le Mar Mar 15, 2011 15:15

La question devrait même pas se poser. Tout travail mérite rémunération à un niveau correct. Mais si en plus le site est pas très légal...

Message le Mar Mar 15, 2011 15:17

Fais un site pour une prostitué, et tu verras si t'es poursuivi ou pas pour proxénétisme :) Si tu es vendeur de téléviseurs, et que tu SAIS que l'acheteur t'achète une télé avec l'argent de la drogue, tu passes aussi dans l'illégalité.

Message le Mar Mar 15, 2011 15:28

finstreet a écrit:Si tu es vendeur de téléviseurs, et que tu SAIS que l'acheteur t'achète une télé avec l'argent de la drogue, tu passes aussi dans l'illégalité.

Autant je trouve tout ce qui a été dit avant, tout à fait justifié, autant je trouve que ta phrase est une pure connerie. Maintenant, si on vend des choses complètement légales, on doit demander à chacun qui veut nous acheter quelque chose d'où ce qu'il a eu son argent?

Ce n'est pas la même chose que la personne qui a posé la question : Lui il participe à la quelque chose d'illagal en mettent à disposition des moyens qui aideront dans l'illégalité. Pour ton exemple, il a participé en quoi ton vendeur de télévision?

C'est pas grave ça arrive même au meilleurs.

Message le Mar Mar 15, 2011 15:45

c'est super sympa de m'aider à y voir clair la-dedans, la vraie question pour moi est la légalité.
si c est illégale, je ne donne pas suite.
si c est légale je fais le devis et c'est le commercial (moi) qui s'occupe de faire en sorte que cette affaire soit rentable.

Message le Mar Mar 15, 2011 16:02

jamalofski a écrit:Ce n'est pas la même chose que la personne qui a posé la question : Lui il participe à la quelque chose d'illagal en mettent à disposition des moyens qui aideront dans l'illégalité. Pour ton exemple, il a participé en quoi ton vendeur de télévision?

Mise à part la non dénonciation de crimes, il a profité de l'argent de la drogue comme un webmaster profite de l'argent de la prostitution s'il fait des sites pour les prostitués. Il est interdit de bénéficier de l'argent provenant d'une activité illégale si l'on connait l'origine de l'argent. C'est l'évidence même. Sinon toutes les opérations de blanchiment d'argent deviendraient totalement légales. Mais ravi de raconter des conneries. Si ca peut te détendre.

Message le Mar Mar 15, 2011 16:03

focoweb.fr a écrit:c'est super sympa de m'aider à y voir clair la-dedans, la vraie question pour moi est la légalité.
si c est illégale, je ne donne pas suite.
si c est légale je fais le devis et c'est le commercial (moi) qui s'occupe de faire en sorte que cette affaire soit rentable.

En même temps t'as quasi pas détaillé l'activité. Pour faire simple, personne n'a rien compris. Il fait quoi ? C'est toi qui dit que c'est pas légal.

Message le Mar Mar 15, 2011 16:26

Il met aux enchères les plus basse des produits genre télé à 0,50€ ou les gens payent le fait de placer une enchère et le prix qu'ils vont payer leur télé. Le concept N'est PAS illégale mais légiféré (de mémoire ~13% maxi de bénéfice, cf la FDJ)
Voici des exmples de site qui faisait ça :
http://www.unjourunweb.com/2008/07/03/bidmee-saurez-vous-deviner-le-prix-le-plus-bas/
http://preview.tinyurl.com/6chdogk
Tout irait bien sauf qu'il est ne respect aucune loi française parce-qu'il est à Londres.
A mon sens c est condamnable mais ça c'est son problème.
Si je fais du SEO je vais contribuer à maximiser ses profits.
Est-ce que ça ferait de moi un complice ?
Modifié en dernier par focoweb.fr le Mar Mar 15, 2011 16:33, modifié 3 fois.

Message le Mar Mar 15, 2011 16:29

La question pour moi est donc plutôt : puis-je aider en France un site qui serait illégal s'il était installé en France. Alors là je passe mon tour...

Message le Mar Mar 15, 2011 16:30

Si il est a Londres, il est donc soumis aux lois anglaises non ? Que viennet faire les lois françaises la dedans ? C'est très confus tout cela. :roll:

Message le Mar Mar 15, 2011 16:40

Zecat a écrit:Si il est a Londres, il est donc soumis aux lois anglaises non ? Que viennet faire les lois françaises la dedans ? C'est très confus tout cela. :roll:

Va dire ça à l arjel , lol.
Ces clients sont français, les frontieres et le numérique, quel bordel !

Message le Mar Mar 15, 2011 16:41

quand tu dis illégal, tu parles bien de finir en prison ? ou juste d'être pénalisé par Google ?

Message le Mar Mar 15, 2011 16:46

J'ai posté dans le forum du droit du web, pas techniques SEO Google.
j'essaye de pérenniser ma société alors la tôle et les procès ça me fait flipper.

Message le Mar Mar 15, 2011 16:48

Zecat a écrit:Si il est a Londres, il est donc soumis aux lois anglaises non ? Que viennet faire les lois françaises la dedans ? C'est très confus tout cela. :roll:

oui mais le soucis c'est que la France peut désormais poursuivre un français qui a commis des actes illégaux à l'étranger, en vertu des lois... françaises (je crois que c'est juste pour la pédophilie) mais s'il commet ses actes en France... hum hum

Message le Mar Mar 15, 2011 17:01

Si le site est a londres, il est soumis aux lois anglaises et donc travailler pour ce site a londres n'est pas illegal ... faut pas tout melanger. Parce que si chaque etat commence a decider de ce qui est legal chez le voisin, on a pas le fion sorti des ronces :mrgreen:

Message le Mar Mar 15, 2011 17:08

Zecat a écrit:Si le site est a londres, il est soumis aux lois anglaises et donc travailler pour ce site a londres n'est pas illegal ... faut pas tout melanger. Parce que si chaque etat commence a decider de ce qui est legal chez le voisin, on a pas le fion sorti des ronces :mrgreen:

Pas sur du tout... si je te suis, je peux faire un site de contrebande de cigarettes à un pote marocain même si j'habite en France. J'ai de très très gros doutes.

Message le Mar Mar 15, 2011 17:10

Zecat a écrit:Si le site est a londres, il est soumis aux lois anglaises et donc travailler pour ce site a londres n'est pas illegal ... faut pas tout melanger. Parce que si chaque etat commence a decider de ce qui est legal chez le voisin, on a pas le fion sorti des ronces :mrgreen:

c'est pas déconnant du tout ce que tu dis là

Message le Mar Mar 15, 2011 17:14

finstreet a écrit:

Pas sur du tout... si je te suis, je peux faire un site de contrebande de cigarettes à un pote marocain même si j'habite en France. J'ai de très très gros doutes.

ou as tu vu que la contrebande de clope etait legale ici ? Ce n'est pas mon propos.

Message le Mar Mar 15, 2011 17:16

Zecat a écrit:ou as tu vu que la contrebande de clope etait legale ici ? Ce n'est pas mon propos.

J'ai pas dis qu'elle était légale au Maroc... j'ai dis que la justice française se contrefout de savoir ou non si c'est légal dans le pays où est destiné la prestation mais que la justice s'intéresse juste à savoir si cette prestation est légale... en France. Sinon ce serait trop simple. Je peux faire le site... donc je peux le gérer... c'est logique. Mais je mets le stock, le compte en banque, et autres à l'étranger... et là je serais en France dans la légalité ? Bien sur que non et heureusement.

Message le Mar Mar 15, 2011 17:23

moi j'exploite même pas le site, je vais faire son SEO ...

Message le Mar Mar 15, 2011 17:27

focoweb.fr a écrit:moi j'exploite même pas le site, je vais faire son SEO ...

tu contribues au développement d'une activité illégale... à moins que tu limites ta SEO au Royaume Uni, mais vu les compétences de certains juges, la SEO n'est jamais que du rabattage :)

Message le Mar Mar 15, 2011 17:40

finstreet a écrit:
focoweb.fr a écrit:moi j'exploite même pas le site, je vais faire son SEO ...

tu contribues au développement d'une activité illégale... à moins que tu limites ta SEO au Royaume Uni, mais vu les compétences de certains juges, la SEO n'est jamais que du rabattage :)

Je suis de ton avis, je vérifiais au cas ou ...

Message le Mar Mar 15, 2011 17:42

Zecat a écrit:Si le site est a londres, il est soumis aux lois anglaises
sauf s'il est accessible aux français : se rappeler l'affaire de y! et des enchères n@zi* ou, plus récemment, des sites de paris en ligne situés à l'étranger