Faire du ménage sur un disque dur

WRInaute accro
Bonjour,

Il me reste 2 Go sur mon DD de 160 Go et il est temps de faire du ménage.
Je cherche un de ces softs qui font des camemberts et aident à trouver les gros répertoires.

Vous en avez un à me conseiller ?

Merci d'avance,

OTP
 
WRInaute passionné
Tention otp, c'est comme ça que l'on grille un DD, tu est dans la zone rouge de l'utilisation, normalement on admets de laisser 10 % de la capacité libre pour ne pas engorger le DD

Va y avec prudence pour le nettoyer, car un tampon de 2 GO pour le faire travailler c'est limite du caustic et du critique
Un petit conseil, va y pour commencer a l'effacement de petits répertoires inférieurs a 1 go
 
WRInaute accro
C'est parti pour hdgraph
CCleaner m'a déjà fait repasser à 6.5 Go
Je tiens le bon bout !
 
WRInaute accro
As tu pensé a virer tous les fichiers de mise a jour / restauration a la con qui servent plus a rien ?
Pense a vider les contenus Temp aussi.
Une désinstallation des application pas ou plu utilisées fait du bien aussi.

Pour finir une petite dé-fragmentation des fichiers et un "consolidage" des espace vides aide au fonctionnement.
 
WRInaute accro
Pour les temps et les applis non utilisées, c'est fait (bye bye openoffice...)
Reste à voir les points de restau, en effet.
 
WRInaute accro
un truc que j'ai oublié qui peut exister chez toi aussi.
Sur ma machine locale j'ai un environnement de dev apache / mysql ... et j'ai eu de gros gains de place en purgeant les logs apaches ...
 
WRInaute accro
Non, je n'ai pas (plus) ça.
J'ai trouvé le gros responsable : les 14 Mpix de mon Nikon.
Rien de tel pour gaver un disque dur...
 
WRInaute accro
Alors là je suis absolument clean !
Et puis mes rares divX, bien réglos, sont sur le NAS...
 
WRInaute accro
J'ai bien essayé mais il me faut un marteau pour réussir à le rentrer dans mon portable ! ;)

Plus sérieusement, la taille du DD n'avait jamais été un critère de choix pour mes portables, mais maintenant que j'ai un reflex et que je shoote à tout-va, c'est devenu un vrai critère. Ce sera 500 Go mini, voire le téra pour le prochain (bientôt j'espère !)
 
WRInaute accro
Tu peu aussi adjoindre un HDD externe via usb car si effectivement il est sympa de pouvoir transporter sa machine facilement partout, faire suivre les 15000 photos de l'album de famille est pas forcement utile.
 
WRInaute occasionnel
C'est justement à ça que ça sert, mais attention d'avoir un backup quelque part ; de temps en temps un disque dur ça plante net.

Et si une seule sauvegarde, OUIIIIIIN ! :evil:

Perso, NAS + DD usb en sauvegarde des fichiers importants.

Sinon, l'idéal c'est un backup extérieur sur un service de sauvegarde en ligne.

Cordialement, Éric.
 
WRInaute accro
C'est justement ainsi que je fonctionne :

- sauvegarde locale sur NAS
- sauvegarde externe en ligne

Les photos que j'envisage de passer en simple sauvegarde ne sont pas fondamentales. Et puis ce ne sera que temporaire, le temps de changer de portable, d'ici quelques mois maxi je pense.
 
WRInaute accro
"sauvegarde en ligne" -> j'arrive pas a me faire a cette idée. Comment faites vous pour confier a un truc a priori ephémère des données perso ?
Des photos cela se garde des dizaines d'années si je fais référence a mes bons vieux album photo papier (j'suis peut être asbeen aussi) mais un service en ligne ??? 20 ans / 30 ans et plus j'y croie pas.
 
WRInaute accro
Je fais plus confiance à un service en ligne qui a surement prévu redondance + backups + onduleurs + ...
que de garder tout chez moi, qui peut claquer lors d'un orage, ou pire un incendie. Et pour du matériel portable, c'est encore pire (chute / vol / ...)
 
WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
70€ le 500Go usb2 en 2"5. pourquoi t'embeter plus ? :)

et 90 € le 2 To chez grosbill en 3"5...
Pour ma part, je me suit fait un NAS en Raid 1 avec 2 disques [de marques différentes par sécurité !] de 2 To. Efficace.
 
WRInaute passionné
jmi

Tention otp, c'est comme ça que l'on grille un DD, tu est dans la zone rouge de l'utilisation, normalement on admets de laisser 10 % de la capacité libre pour ne pas engorger le DD

Ca fait des mois que j'ai entre 4 et 65 de mon DD libre tu pense que je devrais faire du menage ou ca passe encore?
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
"sauvegarde en ligne" -> j'arrive pas a me faire a cette idée. Comment faites vous pour confier a un truc a priori ephémère des données perso ?

Salut zeb :

C'est simple , si ta maison brule, il te suffit d'un identifiant de connexion pour tout récupérer. Mais ça ne suffit pas, une copie principale sur ton NAS est indispensable, ainsi qu'un logiciel de backup automatique.

Et le coté éphémère ne l'est pas tant que cela ; ce genre de service est aussi sécurisé que l'hébergement de sites.

C'est d'autant plus vrai avec les portables qui ont des capacités disques relativement limitées.

Bonne journée, Éric.
 
WRInaute accro
C'est simple , si ta maison brule, il te suffit d'un identifiant de connexion pour tout récupérer. Mais ça ne suffit pas, une copie principale sur ton NAS est indispensable, ainsi qu'un logiciel de backup automatique.
Dans un tel cas j'aurais d'autres souci que de récupérer les photos de vacances et les datas "travail" seront toujours sur les sites actifs (bon certes avec un peu de perte vue les dev en cours mais bon).

Mais quand je parle de "durable" je pense 20ans / 30ans et vue l'évolution de la conjoncture, je ne pense pas trop que dans ce laps de temps il reste beaucoup de ces services encore en place (mais bon je suis peut être pessimiste).

Maintenant je ne conteste pas le service rendu par ce genre de truc ;-) c'est juste que j'y croie pas trop.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Mais quand je parle de "durable" je pense 20ans / 30ans et vue l'évolution de la conjoncture, je ne pense pas trop que dans ce laps de temps il reste beaucoup de ces services encore en place (mais bon je suis peut être pessimiste).

Quelle importance ???
 
Discussions similaires
Haut