Faire faire son référencement par une entreprise

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire sur le forum, car je viens de lancer un e-commerce et le référencement n'est pas du tout mon point fort ! Après moult discussions avec mes collaborateurs, nous avons envisagé de laisser une entreprise se charger du référencement du commerce en ligne.

Cependant j'aimerais avoir votre avis, est-ce une bonne idée de passer par une entreprise ? la prestation proposée est-elle correcte par rapport au coût ? suis-je capable de faire moi-même un référencement aussi efficace ?

Quelques infos sur la prestation proposée :

-Extraire les facteurs gênants et les points d'amélioration (20 pages)

-Identifier l'information principale de la page (l'expression clé) organiser et mettre en avant cette information (20 mots clés)

-Création de textes de 300 mots optimisés pour 2 mots clés (5 textes par mois)

-Création de liens pour augmenter la popularité du site (5 liens par mois)

-Rapport de positionnement mensuel outil de suivi de trafic etc. (1 an)

Voilà ce qui m'est proposé, le coût total pour ce travail est de 6000€ HT

Qu'en pensez-vous ? l'offre est-elle raisonnable ?

Merci d'avance pour vos avis qui seront, j'en suis sûr, très bien argumentés !

Cordialement

Grar 8O
 
Membre Honoré
Bonjour,
Grar a dit:
la prestation proposée est-elle correcte par rapport au coût ?
C'est suivant les entreprises.
Grar a dit:
suis-je capable de faire moi-même un référencement aussi efficace ?
Aussi efficace : non, mais avoir les bases c'est possible.
Voici un sujet pour vous aider : Kit débutant.
Grar a dit:
Quelques infos sur la prestation proposée
C'est un forfait qu'on retrouve avec de nombreuses agences (similarités).

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Wouah ! Vous êtes au taquet chez WRI ! Merci pour cette réponse plus rapide que l'éclair.

Donc pour toi rien à signaler, l'offre correspond à ce qui se fait en règle général.

Je vais jeter un coup d'oeil au "Kit débutant" histoire de connaitre un peu plus le sujet, mais je vais laisser le prestataire faire le travail de façon professionnelle. C'est une grosse dépense mais j'aime quand les choses sont carrées, et je pense que mes compétences dans le domaine risquent d'être trop limitées pour faire quelque chose d'intéressant.

En tout cas, je te remercie encore de ta réponse si rapide.

Si d'autres personnes souhaitent ajouter quelque chose, je suis à votre écoute

Cordialement

Grar 8O
 
Membre Honoré
Bonjour,
Grar a dit:
Donc pour toi rien à signaler, l'offre correspond à ce qui se fait en règle général.
Je ne suis pas fan de ce type d'offres, mais je resterais neutre à ce sujet.
Grar a dit:
En tout cas, je te remercie encore de ta réponse si rapide.
C'est tout naturel.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Ton offre sans connaître le secteur d'activité ne veux pas dire grand chose.

D'un point de vu prix c'est 120 heures pas cher soit une journée de travail par mois. Si je met de côté le rapport mensuel qui est automatisé a 95%, dans sa journée de travail ton SEO va devoir réaliser 5 textes de qualité (300 mots c'est pas grand chose) qu'il devra publier avec un lien vers ton site. A ceci s'ajoutera le fait qu'il devra optimiser le site et optimiser une page chaque mois.

Techniquement ça peut le faire mais je ne te cache pas que si c'est concurrentiel il y a peu de chances que ça donne beaucoup de résultat sauf a dire que ton SEO ai une botte secrète pour publier ses articles sur des sites très puissants. C'est d'ailleurs ce qui me ferait demander quelques exemples d'articles réalisés par eux histoire de me faire une idée d'où mes liens vont finir.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse Zeb !

Je suis dans un domaine concurrentiel, sans l'être vraiment.

Pour donner un peu plus de précisions, mon commerce touche le domaine de la mode (vêtements)

Sûrement le plus concurrentiel des domaines, mais ce qui me fait tirer mon épingle du jeu c'est que les vêtements que je propose sont fabriqués en France, la plupart du temps dans des tissus biologiques.

Alors je me situe ou ? domaine très concurrentiel ? ou pas tant que ça ?

Grar
 
WRInaute accro
Dans cette offre il n'y a pas de référencement "onsite" sauf le rapport sur seulement 20 pages. C'est peut comme panel
Les textes de 300 mots sont très courts. Des textes plus longs, de vrais articles quoi, avec deux liens, seraient sans doute mieux.
5 liens par mois c'est peu. Il faudrait plus de liens mais sur des sites de notoriétés diverses et variées. Si tous les mois tu reçois 5 gros liens et aucun petit lien ça ne fait pas très naturel. En gros, les 5 liens correspondent uniquement aux 5 pages. La facturation est donc de 500 euros l'article (1500 mots c'est la taille d'un article correct)
Pour ce qui est de la durée je trouve qu'un an c'est correct. On verra quelques résultats à partir de 6 mois je pense. Il faut beaucoup de patience.
 
Nouveau WRInaute
Salut indigène et merci pour ton intervention !

Je ne me rends pas bien compte de ce qui est fait habituellement dans le domaine du référencement mais tes exemples m'aident à y voir un peu plus clair.

Si on me propose 300 mots alors qu'un article correct se trouve dans les environ de 1500 mots, c'est un sacré écart qui peut poser un réel problème.

indigene a dit:
Pour ce qui est de la durée je trouve qu'un an c'est correct. On verra quelques résultats à partir de 6 mois je pense. Il faut beaucoup de patience.

Ah oui effectivement il va falloir être patient. on m'avait pourtant prévenu que ça ne se faisait pas du jour au lendemain, mais 6 mois c'est quand même beaucoup non !

Quand tu dis 6 mois, c'est pour avoir un début de résultat, ou pour commencer à avoir un résultat satisfaisant pour les finances de mon entreprise ? dans le premier cas ça peut paraître long, dans le second, c'est plutôt court.

Cordialement

Grar
 
WRInaute accro
Grar a dit:
Pour donner un peu plus de précisions, mon commerce touche le domaine de la mode (vêtements)
...
ce qui me fait tirer mon épingle du jeu c'est que les vêtements que je propose sont fabriqués en France, la plupart du temps dans des tissus biologiques.
C'est certainement une bonne distinction de se positionner sur le secteur bio (quoi qu'en voie de forte expansion) mais bon sémantiquement parlant pour un moteur de recherche un pantalon ça reste un pantalon hors tu devras "en plus du bio" te positionner sur du commun donc faire face à la concurrence classique.

indigene a dit:
La facturation est donc de 500 euros l'article.
Je ne vois pas trop comment tu tombe la dessus perso j'ai compris 5 articles par mois sur un an donc 60 articles (et de facto 60 liens) ce qui fait 100 euro l'article (si on met de coté la partie optimisation on-site mentionnée dans l'offre)

Il n'en reste pas moins que 300 mots :cry:

@Grar, il faut comprendre un truc de base, un site top mitonné aux petits oignons c'est souvent presque un job a plein temps, tu trouvera ici des gens qui font uniquement ça donc qui en permanence tirent parti de leur surf pour créer de la notoriété. Des boites comme la redoute qui fait de la vente en ligne ont forcement des moyens énormes comparés a toi et peut être même du monde a plein temps pour alimenter le site et faire sa promo (sans parler de leur budget pub adwords et consor). Bref tout ça pour dire que toi même il faut que tu relativise tes 6000 euros car même si c'est une somme c'est une chiure dans le monde de la com.

Autre point vital dans ton offre il n'est fait aucunement mention de "l'animation du site". Un bon site c'est un site qui publie, fait parler de lui sur les réseaux, entretiens une communauté (voir SMO vs SEO). Bref là tu part sur une solution qui vise 50% de ce qu'il faut au minimum c'est donc important de le savoir. De même dans cette optique il n'est nul part fait mention de la production de contenu pour ton site (un genre de blog interne qui permet justement d'apporter de la valeur ajouté face a la concurrence et de fidéliser le lecteur (lecteur qui est un acheteur souvent))

Ta prestation c'est juste une prestat de linking propre sans plus ... pas une prestation "de référencement". Tu ne va pas faire un trou dans la toile avec ça et surtout ça n'est pas une stratégie SEO et sur ton secteur il t'en faut une ...

Dernier point a chaud comme ça ; après il faut voir le site ... car on a beau investir un max sur une 205 peugeot tu fera pas des miracles en Formule 1 avec ... Référencer un site c'est bien mais encore faut il qu'il soit déjà optimisé pour ne pas traîner des boulet technologiques derrière lui.

A mon avis si ta boite est a l'ouest a ce niveau il faut que tu cherche une boite qui d'entré te propose un accompagnement et qui a la possibilité de te proposer des prestations en fonction du besoin.
Pour moi dans l'ordre les priorité sont ainsi :
* optimiser le site
* mettre en place un programme SEO / SMO (un genre de stratégie web)
* publier sur et hors site et promouvoir en continu (réseaux sociaux, linking)

edit > dernier détail un site ne se positionne pas en 5mn on parle en années parfois (2/3 en fonction de la difficulté)
 
WRInaute impliqué
Grar a dit:
Sûrement le plus concurrentiel des domaines, mais ce qui me fait tirer mon épingle du jeu c'est que les vêtements que je propose sont fabriqués en France, la plupart du temps dans des tissus biologiques.

est-ce qu'une étude a était faite pour savoir si les clients de tels produits achètent après avoir cherché une marque ou s'ils ne connaissent pas de marque et cherchent des vetements fabriqués en France et en tissu bio ?
car le site d'une marque, s'il est le seul à vendre cette marque, va très bien sortir sur une recherche sur cette marque, sans qu'il soit nécessaire de recourir aux services d'une boite.
par contre, dans le second cas, c'est beaucoup plus dur de se positionner.
 
WRInaute accro
Grar a dit:
car je viens de lancer un e-commerce et le référencement n'est pas du tout mon point fort ! Après moult discussions avec mes collaborateurs, nous avons envisagé de laisser une entreprise se charger du référencement du commerce en ligne.

Cependant j'aimerais avoir votre avis, est-ce une bonne idée de passer par une entreprise ? la prestation proposée est-elle correcte par rapport au coût ? suis-je capable de faire moi-même un référencement aussi efficace ?
On commence par le départ: les membres de WRI. Il y a plusieurs types: des débutants (comme toi), des gens qui gèrent leur(s) propres sites, et des pro (lis qui vendent leur service). Plusieurs types d'utilisateurs ont déjà répondu.

Déjà, ce qui m'inquiète, c'est le départ: je décide de passer au commerce en ligne et ... ensuite, je réfléchi. Comme commercant, ca me semble un peu "stupide". Je démarre un commerce et en suite, je me demande si l'emplacement, produits, la pub de départ, ... sont bons.
1. référenceur professionnel (en partant du principe qu'il est compétant): plusieurs solutions, va d'abord analyser le site et trouver un paquet d'erreur (ou non) puis corriger.
Extraire les facteurs gênants et les points d'amélioration (20 pages)
:lol: pour 6000 Euro.
2. optimaliser ton site toi même: moins efficace au départ mais à long terme nettement plus rentable ...

On reprend: le site a été créé par quelqu'un (un professionnel ou toi)? L'adresse du site? Te fais en moins de 10 minutes (gratuit, on est sur WRI) une analyse des principaux défauts. Créer des fiches produits, c'est ton ressort mais je (on) vais trouver déjà quelques lacunes ... ou trucs sympa.
 
WRInaute accro
Je vais en rajouter une couche :

Extraire les facteurs gênants et les points d'amélioration (20 pages)

Pas tres precis, 20 pages de quoi ? quels type d'amélioration ?

Identifier l'information principale de la page (l'expression clé) organiser et mettre en avant cette information (20 mots clés)

20 mots clés pour la page ? rien que ca ?

Création de textes de 300 mots optimisés pour 2 mots clés (5 textes par mois)

Si on rajoute les 20 mots cles de la page (on se demande ou ils vont les mettre...) ca fais 22 mots cles pour optimiser la page...

Création de liens pour augmenter la popularité du site (5 liens par mois)

Quels types de liens ? annuaires ? blogs ? etc...

Rapport de positionnement mensuel outil de suivi de trafic etc. (1 an)

Bah avec Analytics tu as déjà un bon outil. Mais il existe des outils qui vont te generer automatiquement des rapports bien velus pour impressionner le client..

Pas d'adresse de site, pas d'historique, comment veux-tu avoir un avis constructif ?
As-tu en dehors du site, une boutique, un point de vente ?

Es-tu fabricant ? revendeur ? Est-ce que ton site est ta seule source de revenu ? ou fais-tu ca en complément d'une autre activité ? difficile de te situer sans ces renseignements...

Quels sont tes moyens ? as-tu envisagé de faire de l'Adwords, qui est incontournable si tu veux generer du traffic pour lancer ton activité, ca n'est pas la prestation qui t'a été proposé qui va te faire decoller....
le referencement naturel vient en complément et c'est comme on te l'a déjà souligné pratiquement un travail a plein temps.

As-tu un compte Facebook ? Google + ? un blog ?

Quelle est ta strategie de comm sur les 2 années qui viennent, quel budget va tu y consacrer ?

Voilà ce qui m'est proposé, le coût total pour ce travail est de 6000€ HT

No comment.... :roll: ca peut etre tres tres cher ou etre une goutte d'eau. Dans ton cas au vu de ce que tu nous donne comme infos je trouve ca excessif...
:D
 
Discussions similaires
Haut