[article] Faire évoluer son architecture serveur
36 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
Ohax a écrit:Php4 est voué à disparaitre dans quelques mois donc...
Ma voiture n'est plus fabriquée depuis 12 ans et pourtant, je l'utilise toujours
Lorsque l'on a un serveur en production qui marche, donne satisfaction et qu'il n'y a pas de problèmes de sécurité on y touche pas a moins de tester la nouvelle architecture au préalable sur une autre machine sinon on prend le risque de l'interruption de service qui peut durer ... un certain temps !
Bonsoir
Alors déjà je tenais à te rémercier pour tes précédents topics, notament ceux sur Apache2 qui m'ont permi de configurer la bête alors que je venais de prendre ma première dedibox, il y a de ça quelques mois déjà. Bien qu'à l'époque je n'avai spas tout compris, c'est vraiment intuitif, merci
Avec l'augmentation de mon traffic j'ai décidé de migrer sur un duo super plan + (peut être une mauvaise idée, mais bon, l'avenir me le dira
) Seulement, il est très dûr de trouver des conseils quant à l'optimisation de mysql lorsqu'il tourne tout seul sur une bébête à 2go de ram.
Vu que tu semble l'avoir fait pour une dedibox, aurai tu des conseils pour que mysql utilise à 100% les capacités de mon serveur ?
Alors déjà je tenais à te rémercier pour tes précédents topics, notament ceux sur Apache2 qui m'ont permi de configurer la bête alors que je venais de prendre ma première dedibox, il y a de ça quelques mois déjà. Bien qu'à l'époque je n'avai spas tout compris, c'est vraiment intuitif, merci
Avec l'augmentation de mon traffic j'ai décidé de migrer sur un duo super plan + (peut être une mauvaise idée, mais bon, l'avenir me le dira
Vu que tu semble l'avoir fait pour une dedibox, aurai tu des conseils pour que mysql utilise à 100% les capacités de mon serveur ?
Bonjour dabYo,
Je suis en train de faire l'inverse de ce que tu veux faire, c'est à dire passer d'un core2duo avec 2Go de ram de chez OVH vers 2 Dedibox !
En effet, comme je l'indique dans cet article, le deport de MySQL sur un deuxième serveur augmente considérablement les performences ce qui permet d'utiliser des serveurs moins puissants. Ensuite, le cout de deux dédibox (même de 3 !) est inferieur au coût de mon serveur OVH actuel.
En plus, avec deux serveurs, je peux mettre en place des backups croisés ce qui me garanti contre des pertes de données. Enfin, pour en avoir fait l'expérience, la BP chez dédibox est bien meilleur que celle fournie par OVH avec mon serveur.
Sinon, pour répondre à ta question sur MySQL, c'est difficile de faire un diagnostic sans éléments mais les règles à respecter sont toujours les mêmes :
1 - Eviter d'utiliser les binaires standarts afin de pouvoir "tuner" sa configuration et supprimer l'inutile (c'est bon pour apache, mysql et php)
2 - Eviter de faire faire plusieurs fois la même opération à mysql, c'est à dire utiliser un système quelconque de cache (le mien est pas mal
)
3 - Virer du serveur tout ce qui est inutile à sa fonction principale : servir des pages web
4 - Bien configurer ses applications et ne pas hesiter à tester (chaque utilisation étant unique, la config universelle d'un application n'existe pas!)
5 - Enfin, ne pas hésiter à perdre une heure pour consulter les docs car ce sont des heures gagnées à ne pas chercher dans l'urgence d'ou vient un problème.
Pour des conseil moins généraux et plus ciblés, il me faudrait beaucoup plus d'infos
Je suis en train de faire l'inverse de ce que tu veux faire, c'est à dire passer d'un core2duo avec 2Go de ram de chez OVH vers 2 Dedibox !
En effet, comme je l'indique dans cet article, le deport de MySQL sur un deuxième serveur augmente considérablement les performences ce qui permet d'utiliser des serveurs moins puissants. Ensuite, le cout de deux dédibox (même de 3 !) est inferieur au coût de mon serveur OVH actuel.
En plus, avec deux serveurs, je peux mettre en place des backups croisés ce qui me garanti contre des pertes de données. Enfin, pour en avoir fait l'expérience, la BP chez dédibox est bien meilleur que celle fournie par OVH avec mon serveur.
Sinon, pour répondre à ta question sur MySQL, c'est difficile de faire un diagnostic sans éléments mais les règles à respecter sont toujours les mêmes :
1 - Eviter d'utiliser les binaires standarts afin de pouvoir "tuner" sa configuration et supprimer l'inutile (c'est bon pour apache, mysql et php)
2 - Eviter de faire faire plusieurs fois la même opération à mysql, c'est à dire utiliser un système quelconque de cache (le mien est pas mal
3 - Virer du serveur tout ce qui est inutile à sa fonction principale : servir des pages web
4 - Bien configurer ses applications et ne pas hesiter à tester (chaque utilisation étant unique, la config universelle d'un application n'existe pas!)
5 - Enfin, ne pas hésiter à perdre une heure pour consulter les docs car ce sont des heures gagnées à ne pas chercher dans l'urgence d'ou vient un problème.
Pour des conseil moins généraux et plus ciblés, il me faudrait beaucoup plus d'infos
Disons que mon parcours est plutôt bizarre, car j'utilise un serveur aux USA très peu cher (et que je ne peux pas administrer), une dedibox, et un chez OVH. Je voulais tout rassembler pour ne plus avoir ce temps de latence entre les serveurs, donc j'ai choisi d'oublier celui aux US et la Dedibox au profit d'un deuxième superplan +.
- Donc il s'agirait pour le serveur MySQL d'un Intel(R) Core(TM)2 CPU 6300 @ 1.86GHz à 2go de ram.
- Et pour Apache2, ce serait un Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E6550 @ 2.33GHz avec 2go de ram ici aussi.
Bien entendu les serveurs ne font que ça, j'envisage après moi aussi de faire héberger mes images par le serveur qui gère MySQL. Au niveau BP j'ai pas de problème, c'est surtout PHP et MySQL qui me bouffent.
- Donc il s'agirait pour le serveur MySQL d'un Intel(R) Core(TM)2 CPU 6300 @ 1.86GHz à 2go de ram.
- Et pour Apache2, ce serait un Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E6550 @ 2.33GHz avec 2go de ram ici aussi.
Bien entendu les serveurs ne font que ça, j'envisage après moi aussi de faire héberger mes images par le serveur qui gère MySQL. Au niveau BP j'ai pas de problème, c'est surtout PHP et MySQL qui me bouffent.
avec 2 core2duo et 2 x 2 Go de mem tu peux voir venir
Pour le serveur avec apache et PHP, je te conseille de compiler à partir des sources avec les module apache en statique (tu dois savoir exeactement les modules dont tu as besoin) et de desactiver toutes les extension PHP que tu n'utilise pas, tes processus apache seront plus leger.
(desactive le debug également)
Pour apache je te conseillerais plutôt apache 1.3 plutôt que apache 2 car les avancées d'apache2 ne sont pas utilisables avec PHP et de plus apache 1.3 est plus facile à tuner et légérement moins gourmand en memoire, mais là, c'est du détail.
Un cache d'OpCode serait le bienvenue pour PHP. Perso, j'utilise Zend Optimizer bien qu'il existe plus performant mais il est trés stable et ne me cause pas de soucis.
Pour le deuxiéme serveur, veille à utiliser la même version de MySQL que le client MySQL du premier serveur. Pour servir les images, lighttpd est trés trés performant et a une trés faible trace mémoire ce qui devrait permettre à MySQL de s'épanouir pleinement
Dernier conseil si tu utilises les fonction Images de PHP (avec GD2) occasionellemnt, débrouilles toi pour les installer sur le serveur 2 (celui de Mysql) avec un PHP en mod_cgi. Cela diminuera considérablement le poids de tes processus apache.
Voilà, voilà.
Je suis en train de terminer ma config deux serveur avec en plus, le streaming viédo et je devrais pouvoir cimmuniquer des comparatifs de performance entre les deux solutions sous peu ...
Pour le serveur avec apache et PHP, je te conseille de compiler à partir des sources avec les module apache en statique (tu dois savoir exeactement les modules dont tu as besoin) et de desactiver toutes les extension PHP que tu n'utilise pas, tes processus apache seront plus leger.
(desactive le debug également)
Pour apache je te conseillerais plutôt apache 1.3 plutôt que apache 2 car les avancées d'apache2 ne sont pas utilisables avec PHP et de plus apache 1.3 est plus facile à tuner et légérement moins gourmand en memoire, mais là, c'est du détail.
Un cache d'OpCode serait le bienvenue pour PHP. Perso, j'utilise Zend Optimizer bien qu'il existe plus performant mais il est trés stable et ne me cause pas de soucis.
Pour le deuxiéme serveur, veille à utiliser la même version de MySQL que le client MySQL du premier serveur. Pour servir les images, lighttpd est trés trés performant et a une trés faible trace mémoire ce qui devrait permettre à MySQL de s'épanouir pleinement
Dernier conseil si tu utilises les fonction Images de PHP (avec GD2) occasionellemnt, débrouilles toi pour les installer sur le serveur 2 (celui de Mysql) avec un PHP en mod_cgi. Cela diminuera considérablement le poids de tes processus apache.
Voilà, voilà.
Je suis en train de terminer ma config deux serveur avec en plus, le streaming viédo et je devrais pouvoir cimmuniquer des comparatifs de performance entre les deux solutions sous peu ...
Bonjour Fandecine,
as-tu réaliser les tests et fais le comparatif de performances de ces deux types d'architectures (2 dedibox ou un serveur core 2 duo plus puissant)?
Car je suis tres interessés par les résultats de ces tests.
Merci
as-tu réaliser les tests et fais le comparatif de performances de ces deux types d'architectures (2 dedibox ou un serveur core 2 duo plus puissant)?
Car je suis tres interessés par les résultats de ces tests.
Merci
Merci fan decine, prochaine étape, nous expliquer comment faire du loadbalancing comme tu l'évoue dans l'article avec plus de 2 serveurs ce coup ci
loadbalncing de base de donnée aussi si possible car en ce qui me concerne, ça a toutjours été la base de donnée mon problème principal, c'est beaucoup plus consomateur en cpu/mémoire qu'un apache bien optimisé.
loadbalncing de base de donnée aussi si possible car en ce qui me concerne, ça a toutjours été la base de donnée mon problème principal, c'est beaucoup plus consomateur en cpu/mémoire qu'un apache bien optimisé.
Retour d'expérrience de recompilation PHP suite au post de fandecine :
Avant recompil de PHP : taille moyenne des process apache : 40M
Après recompil de PHP : taille moyenn des process apaches : 16M !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un grand merci à fandecine pour ce post.
Si ça peut aider voici la igne de configure que j'ai utilisé, mais attention ça dépend vraiment de votre utilisation de php :
A noter que pour la plupart des utilisations on peut aussi désactiver mbstring si son site ne traite pas de caractère unicode.
Wow, j'en reviens toujours pas...
Après recompil de PHP : taille moyenn des process apaches : 16M !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si ça peut aider voici la igne de configure que j'ai utilisé, mais attention ça dépend vraiment de votre utilisation de php :
- Code: Tout sélectionner
./configure --with-apxs2=/usr/sbin/apxs --with-mysql --enable-mbstring --disable-ftp --disable-wddx --without-iconv --disable-json --disable-pdo --disable-posix --disable-reflection --disable-spl --without-sqlite --without-pear --disable-xml --disable-libxml --disable-simplexml --disable-xmlreader --disable-xmlwriter --disable-zip --disable-dom
A noter que pour la plupart des utilisations on peut aussi désactiver mbstring si son site ne traite pas de caractère unicode.
sietjp a écrit:Merci fan decine, prochaine étape, nous expliquer comment faire du loadbalancing comme tu l'évoue dans l'article avec plus de 2 serveurs ce coup ci
Une solution a mon gout plus performante qu'un load balancing sur des BDD est d'avoir 2 mysql (1 maitre et un esclave) le maitre synchronise sur l'esclave, on fait les requestes INSERT et UPDATE sur le maitre et les SELECT sur le slave, on gagne enormement en perf avec un tres gros trafic (+100 000 VU/mois). Le loadbalancing etant plus optimum pour des gestions de charges sur des serveurs web.
sietjp a écrit:Retour d'expérrience de recompilation PHP suite au post de fandecine :
- Code: Tout sélectionner
./configure --with-apxs2=/usr/sbin/apxs --with-mysql --enable-mbstring --disable-ftp --disable-wddx --without-iconv --disable-json --disable-pdo --disable-posix --disable-reflection --disable-spl --without-sqlite --without-pear --disable-xml --disable-libxml --disable-simplexml --disable-xmlreader --disable-xmlwriter --disable-zip --disable-dom
Je vois que tu utilise apache avec les modules chargés en dynamique, tu peux aussi recompiler apache avec ses modules en statique (aprés bien sur avoir sélectionné les modules utiles !
Par curiosité, peut tu nous donner l'extrait de ta conf apache qui décrit les modules à charger ?
-

mahefarivony - WRInaute accro

Excellents articles mais si je peux me permettre, tout ceci c'est "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes"
... et malheureusement, ça marche un temps et après les emmerdes surviennent
so, comment faire :
- pour sécuriser ses scripts
- pour blinder sa messagerie
- sécuriser ses accès ssh
- sécuriser ses comptes
etc, etc.
... et malheureusement, ça marche un temps et après les emmerdes surviennent
so, comment faire :
- pour sécuriser ses scripts
- pour blinder sa messagerie
- sécuriser ses accès ssh
- sécuriser ses comptes
etc, etc.
36 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Stratégies financières sur l'évolution de l'architecture Google
- L'infrastructure technique de Google (Juillet 2006)
- Comment créer une page web en PHP
- Article sur le fichier .htaccess
- Explications sur le Crawl Caching Proxy de Google
- Yahoo déclare-t-il la guerre aux référenceurs ?
- Gestion des langues et des sessions en PHP / MySQL
- Changements de nom de domaine et TrustRank
- Changer d'hébergeur web sans pénaliser son référencement
- La Google Dance : description...
- [article] Sécuriser son serveur LAMP
- [article] Optimiser son serveur dédié
- [Article] Lighttpd et apache sur le même serveur II
- [article] Optimiser son serveur dedié part II
- Article sur la sécurisation d'un site web (et du serveur)
- faire un lien vers un article dans un flux RSS
- Qui veut faire un article sur VOD/DVD pour RadioFrance.fr ?
- [article] Comment faire des liens en dur dans son annuaire
- Url Rewriting article par article
- article-nom-article.html.php VS article-12-5.php
- Changement de serveur: que faire?
- Faire ue image de son serveur
- un serveur dédié, comment faire, que choisir?
- Faire communiquer 2 serveur entre eux
- Faire passer le serveur pour qqn...
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Web Accelerator
- La classe C de l'adresse IP
Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur). - Test du code HTTP d'une page
Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.