Faire développer un "gros" site

WRInaute discret
Bonjour,

Je possède déjà 2-3 sites internet, mais sous wordpress. Je ne m'y connais quasiment pas en développement php/css tout ça.
J'ai une idée de site mais qui n'est pas faisable sous CMS. une communauté où les gens pourraient partager des espèces de "mini-articles" (pour résumer), avec de nombreuses fonctionnalités. Donc beaucoup de choses à développer (espace membres, commentaires, édition, les diverses fonctionnalités, etc.)

Je devais m'associer avec un ami développeur pour faire ce site. En gros il se chargerait du code et moi du contenu (même si les gens partageraient leurs articles, je resterai -je pense- le contributeur principal).
Seulement voilà il a beaucoup de travail de son côté pour son job, et au final je vais faire ça seul.

Mais je suis un peu perdu : vers qui me tourner? C'est sûr que j'aurai préféré un associé qui s'occupait de la partie développement (bon je sais que de toute façon je ne peux pas en trouver un autre, vu qu'il doit y avoir des millions de gens comme moi qui ont des idées de site et voudraient les concrétiser sans aucun savoir-faire :D )

Quand je cherche des agences web ou des webmaster, quand je regarde leur travail, ce sont souvent des sites-vitrines tout simple ou dans le pire des cas, des wordpress tout simples.

Quelqu'un aurait des références de webmasters "de qualité et "sûrs" ?

A votre avis, à combien cela reviendrait en gros ? je sais que c'est difficile d'estimer comme ça, mais une fourchette.

Ensuite, quand le site est développé, y a t'il un suivi de la part du développeur ? (bugs, ajouts de fonctionnalité, etc.)
 
WRInaute accro
pharrell a dit:
Quelqu'un aurait des références de webmasters "de qualité et "sûrs" ?
J'en connais un: moi :D (mais j'ai un taff employé temps plein et donc plus bcp de dispo freelance).

Tu peux regarder sur https://www.hopwork.fr/

pharrell a dit:
A votre avis, à combien cela reviendrait en gros ? je sais que c'est difficile d'estimer comme ça, mais une fourchette.
Ça reviens à demander: "Combien ça coûte une voiture".
Articles intéressant sur le sujet:
https://www.mister-wp.com/humeur/combien-cela-devrait-couter/
https://www.mister-wp.com/humeur/budget-client/

pharrell a dit:
Ensuite, quand le site est développé, y a t'il un suivi de la part du développeur ? (bugs, ajouts de fonctionnalité, etc.)
Ça dépend du contrat.

Attention: si ton projet dépend d'un seul freelance, s'il arrête son activité (faillite, décès, autre opportunité, ...), c'est dangereux, surtout s'il utilise son framework maison sans doc, etc...
 
WRInaute passionné
Un développeur ne conçoit pas un site de A à Z, il y a un énorme travail de front-end d'abord : spécifier une maquette pour chaque page, avec les fonctionnalités, décider d'une charte graphique, implémenter le template... Une fois que le site existe en "statique", le développeur PHP peut intervenir. Je doute qu'un seul freelance puisse avoir à lui seul toutes les compétences pour faire un site pro non-WordPress.
En tout cas moi, je ne code que lorsque tout est là :) Je suis développeur, pas graphique, ni webmaster (mot miracle qui ne veut rien dire), à force de WordPress les gens pensent qu'il suffit d'1 seule personne pour faire un site mais non, un site non-WordPress nécessite des compétences et beaucoup plus de travail (par exemple la conception d'un admin, WordPress en a un mais quand on développe un site spécifique les gens oublient cette partie qui est pourtant énorme).

Combien ça reviendrait ? Dans ma carrière j'en ai déduis que la plupart des sites un peu complexes (genre réseau social, ecommerce) prennent 2 mois de dev (hors front-end). Au-delà, c'est que le projet ne finira jamais parce qu'il a été mal pensé, mal géré, etc. :)
Et donc, en salaire français, plus la boîte qui se prend le double, ça revient très cher par rapport à un wordpress avec quelques plugins pris par-ci par-là. De plus en plus, les agences externalisent (sans même le dire).
 
WRInaute discret
spout a dit:
Merci, je note

spout a dit:
Ça reviens à demander: "Combien ça coûte une voiture".
je m'attendais à cette réponse :D c'est pourquoi j'avais un peu dégrossi.
je voulais juste une fourchette, genre "tu pourras peut-être t'en sortir pour moins de 5000€" ou "ouhla ça tappe dans les 50000€ mini"


spout a dit:
Attention: si ton projet dépend d'un seul freelance, s'il arrête son activité (faillite, décès, autre opportunité, ...), c'est dangereux, surtout s'il utilise son framework maison sans doc, etc...
rick38 a dit:
Un développeur ne conçoit pas un site de A à Z
Oui, je comptais peut-être faire appelle à une agence ou bien à plusieurs freelances (mais ça doit être compliqué de coordonner tout ça alors qu'on n'y connait rien?)

spout a dit:
il y a un énorme travail de front-end d'abord : spécifier une maquette pour chaque page, avec les fonctionnalités, décider d'une charte graphique, implémenter le template...
ça la majorité est déjà fait (enfin sous forme papier quoi, après si il y a un logiciel ou autre pour faire une maquette, ça ne devrait pas poser de soucis)
 
WRInaute discret
Bonjour,

ça doit être compliqué de coordonner tout ça alors qu'on n'y connait rien?
En général, dans une agence, tu as un interlocuteur unique qui gère les relations entre le client et le reste de l'équipe.
Si tu décides de travailler avec plusieurs freelances, alors il vaut mieux également chercher un chef de projet Web qui coordonnera tout ça.

(enfin sous forme papier quoi, après si il y a un logiciel ou autre pour faire une maquette, ça ne devrait pas poser de soucis)
Euh...Ca va dépendre aussi de la précision des croquis sur papier, hein... Ensuite, les maquettes seront forcément réalisées via un logiciel, puis intégrées en templates Web (front-end) et enfin, le développeur prendra en charge le back-end (je schématise...).

Enfin, côté budget, si tu pars sur du "sur mesure", à vue de nez, ce ne sera pas sous la barre des 10K€ et très probablement plus.
Tu devrais réaliser ou faire réaliser un cahier des charges pour avoir une estimation plus précise.
 
WRInaute accro
rick38 a dit:
Je doute qu'un seul freelance puisse avoir à lui seul toutes les compétences pour faire un site pro non-WordPress.

Bein... c'est pas parce que tu optes pour WP que tu as pas besoin de faire de specs en amont hein. Ni de réfléchir à ton admin.
 
WRInaute occasionnel
pharrell a dit:
J'ai une idée de site mais qui n'est pas faisable sous CMS. une communauté où les gens pourraient partager des espèces de "mini-articles" (pour résumer), avec de nombreuses fonctionnalités. Donc beaucoup de choses à développer (espace membres, commentaires, édition, les diverses fonctionnalités, etc.)
Pour avoir dévoloppé toute une série de sites avec espaces membres, commentaires, ... Je sais déjà une chose: c'est impossible d'être partout (sans compter les performances au niveau visiteurs) et ...

rick38 a dit:
Un développeur ne conçoit pas un site de A à Z, il y a un énorme travail de front-end d'abord : spécifier une maquette pour chaque page, avec les fonctionnalités, décider d'une charte graphique, implémenter le template... Une fois que le site existe en "statique", le développeur PHP peut intervenir. Je doute qu'un seul freelance puisse avoir à lui seul toutes les compétences pour faire un site pro non-WordPress.

Dans ton projet, il y a deux parties qui m'inquiètent: d'abord la partie ca semble facile alors que tu semble toi même penser que c'est un gros boulôt pour une seule personne. En deuxième, le concept:
1. tu joue dans les plates bandes de gros sites avec nettement d'autres moyens financiers et humains
2. récupéré des mini-articles est déjà développé par d'autres sites (avec de nouveau des autres moyens) et qui ont une facheuse tendance à récupérer des morceaux de textes d'autres sites
3. monétiser (l'argent reste aussi le nerf de la guère) et là c'est ton troisième GROS problème.
 
WRInaute occasionnel
pharrell a dit:
A votre avis, à combien cela reviendrait en gros ? je sais que c'est difficile d'estimer comme ça, mais une fourchette.

Ce doit toujours être le donneur d'ordre qui fixe le budget, et le budget doit être défini avant tout contact avec un prestataire.
Tu décide par exemple 1500 € de graphisme et 6000 € de développement PHP/CSS, et ensuite on voit ce qu'on peut faire dans ces limites. Ces exemples de prix sont pour un développeur en France qui répond au téléphone (un indépendant, hors agence), pour un travail qui se base sur un CMS existant genre WP ou Joomla, avec un cahier des charges précis, et un client qui ne modifie pas son projet tous les matins.
 
WRInaute passionné
pharrell a dit:
A votre avis, à combien cela reviendrait en gros ? je sais que c'est difficile d'estimer comme ça, mais une fourchette.

Ensuite, quand le site est développé, y a t'il un suivi de la part du développeur ? (bugs, ajouts de fonctionnalité, etc.)

Plusieurs dizaine de milliers d'euros.

Pour le suivi c'est dans le contrat. Les bugs sont forcément à corriger. pour les ajouts de fonctionnalités faut voir dans le contrats avec les prestataires.
 
WRInaute discret
elji a dit:
Ce doit toujours être le donneur d'ordre qui fixe le budget, et le budget doit être défini avant tout contact avec un prestataire.
Tu décide par exemple 1500 € de graphisme et 6000 € de développement PHP/CSS, et ensuite on voit ce qu'on peut faire dans ces limites.
Pas tout-à-fait ça : que le donneur d'ordre ait un budget fixe, OK, mais ce sont les prestataires qui vont donner leurs tarifs. Le donneur d'ordre choisit ensuite un ou des prestataires (s'il fait appel à plusieurs freelances* et non à une agence) selon ses propres critères.

*En ce cas, oui, il faut avoir défini un budget réaliste pour chaque poste. Mais si le donneur d'ordre n'y connaît pas grand-chose, le mieux est encore qu'il réalise ou fasse réaliser un CDC définissant en détail ses attentes...
 
Discussions similaires
Haut