FAI pour FAI
29 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

RiPSO - WRInaute passionné

FAI pour FAI
Salut
Une petite question qui me turlupine...
Pour avoir internet j'ai un prestataire : mon FAI
mais après derrière qu'est ce qu'il y a?
Quel prestataire raccorde mon FAI à internet?
[edit]
Reformulation de la question :
En clair la question c'est à qui ça s'achète un tuyaux 100Mb et où est-ce qu'on se raccorde?
Une petite question qui me turlupine...
Pour avoir internet j'ai un prestataire : mon FAI
mais après derrière qu'est ce qu'il y a?
Quel prestataire raccorde mon FAI à internet?
[edit]
Reformulation de la question :
En clair la question c'est à qui ça s'achète un tuyaux 100Mb et où est-ce qu'on se raccorde?
Dernière édition par RiPSO le Dim Jan 18, 2009 20:42, édité 1 fois.
-

agenceinternet - WRInaute passionné

Oui très bonne question, j'ai lui différents articles au sujet du réseau dans son ensemble, mais en gros c'est un gros bordel 
-

mes recherches m'on ammenées à me renseigner sur les RIRs puis sur RIPE
http://www.ripe.net/
voilà où j'en suis... RIPE alloue les plages d'adresses IP mais par contre je ne sais pas comment ça se passe physiquement. Où est-ce que chaque FAI se raccorde? Comment ça se passe?
http://www.ripe.net/
voilà où j'en suis... RIPE alloue les plages d'adresses IP mais par contre je ne sais pas comment ça se passe physiquement. Où est-ce que chaque FAI se raccorde? Comment ça se passe?
-

Oui j'avais lu cette article qui était très intéressent et qui montrait tout les problèmes qu'Internet risque de rencontrer...

- Rod la Kox
- WRInaute accro

Bah y prennent deux fils et ils se branchent en sur le réseau FT.

-

Est-ce que c'est l'œuf ou la poule qui est apparue en premier ???
C'est un peu le même genre de question
Ok, je
C'est un peu le même genre de question
Ok, je
-

non ce n'est pas le meme genre de question.
Le principe d'internet est l'interconnection de réseaux.
Le reseaux d'FT, Free, et les autres FAI sont tous reliés au reseau d'internet. Ma question c'est quel organisme il faut contacter pour passer outre les FAI.
C'est un peu comme si je souhaitais être FAI moi même.
J'ai besoin de quantifier l'équivalent d'un tube 100Mb + plage d'IPs
Le principe d'internet est l'interconnection de réseaux.
Le reseaux d'FT, Free, et les autres FAI sont tous reliés au reseau d'internet. Ma question c'est quel organisme il faut contacter pour passer outre les FAI.
C'est un peu comme si je souhaitais être FAI moi même.
J'ai besoin de quantifier l'équivalent d'un tube 100Mb + plage d'IPs
-

Plus sérieusement, je dirai qu'il y a un certain Siemens IT Solutions and Services qui doit gérer une partie du réseau...
Enfin je dis ca, mais j'en sais rien. Mais étant donné qu'ils gèrent un paquet de truc dans ce qui concerne les réseau, il y a de forte chance qu'ils y soit impliqué...
Enfin je dis ca, mais j'en sais rien. Mais étant donné qu'ils gèrent un paquet de truc dans ce qui concerne les réseau, il y a de forte chance qu'ils y soit impliqué...
- jcaron
- WRInaute accro

Un FAI passe deux types d'accords: des accords de peering, où il échange du traffic avec d'autres FAIs (et leurs clients), et des accords de transit, où il échange du traffic avec le FAI qui lui fournit tu transit, celui ou ceux à qui ce FAI achètent du transit à leur tour, ceux qui ont des accords de peering avec ce FAI, et leurs clients.
Le peering est en général "gratuit", mais un "gros" FAI n'acceptera généralement le peering qu'avec des FAIs de même taille, et évidemment il ne pourra le faire qu'avec des FAIs auxquels il peut se connecter (sur un point d'échange public ou à travers des liaisons privées, donc généralement présents sur le même site ou au moins dans la même ville). Donc un FAI achètera forcément du transit à un ou plusieurs FAIs, ce qui lui permettra de joindre le reste de l'internet. Seuls quelques rares FAIs "historiques", dits "Tier 1", n'achètent de transit à personne (ils ont du peering avec tous les autres Tier 1, et tous les autres FAIs du monde sont les clients d'ou ou plusieurs d'entre eux).
Ca répond à la question?
Jacques.
Le peering est en général "gratuit", mais un "gros" FAI n'acceptera généralement le peering qu'avec des FAIs de même taille, et évidemment il ne pourra le faire qu'avec des FAIs auxquels il peut se connecter (sur un point d'échange public ou à travers des liaisons privées, donc généralement présents sur le même site ou au moins dans la même ville). Donc un FAI achètera forcément du transit à un ou plusieurs FAIs, ce qui lui permettra de joindre le reste de l'internet. Seuls quelques rares FAIs "historiques", dits "Tier 1", n'achètent de transit à personne (ils ont du peering avec tous les autres Tier 1, et tous les autres FAIs du monde sont les clients d'ou ou plusieurs d'entre eux).
Ca répond à la question?
Jacques.
-

Ah merci beaucoup pour cette réponse, c'est très intéressent a savoir !
Mais donc il est impossible de passer au dessus d'un FAI... Tu dois forcement passer par eux...
Mais donc il est impossible de passer au dessus d'un FAI... Tu dois forcement passer par eux...
- jcaron
- WRInaute accro

agenceinternet a écrit:Mais donc il est impossible de passer au dessus d'un FAI... Tu dois forcement passer par eux...
D'une façon ou d'une autre, oui, forcément: tout le monde est connecté via un FAI, donc au minimum il faudrait avoit un accord de peering avec tous les FAIs du monde (si tu ne veux pas acheter de transit). Comme ce n'est pas possible, oui, il faut passer par un FAI, même si ce ne sont pas forcément les mêmes que pour le commun des mortels.
Jacques.
29 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :