FAI pour FAI

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

RiPSO
WRInaute passionné
WRInaute passionné

FAI pour FAI

Message le Dim Jan 18, 2009 19:54

Salut :)

Une petite question qui me turlupine...

Pour avoir internet j'ai un prestataire : mon FAI
mais après derrière qu'est ce qu'il y a?
Quel prestataire raccorde mon FAI à internet?

[edit]

Reformulation de la question :
En clair la question c'est à qui ça s'achète un tuyaux 100Mb et où est-ce qu'on se raccorde?
Dernière édition par RiPSO le Dim Jan 18, 2009 20:42, édité 1 fois.

agenceinternet
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Jan 18, 2009 20:11

Oui très bonne question, j'ai lui différents articles au sujet du réseau dans son ensemble, mais en gros c'est un gros bordel :lol:

RiPSO
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Jan 18, 2009 20:17

mes recherches m'on ammenées à me renseigner sur les RIRs puis sur RIPE

http://www.ripe.net/

voilà où j'en suis... RIPE alloue les plages d'adresses IP mais par contre je ne sais pas comment ça se passe physiquement. Où est-ce que chaque FAI se raccorde? Comment ça se passe?

RiPSO
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Jan 18, 2009 20:41

En clair la question c'est à qui ça s'achète un tuyaux 100Mb et où est-ce qu'on se raccorde?

Michel
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Jan 18, 2009 20:46

Hello,

Au besoin, le n° Science&Vie de décembre explique largement le fonctionnement d'Internet et ses problemes.
Dernière édition par Michel le Dim Jan 18, 2009 20:56, édité 3 fois.

agenceinternet
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Jan 18, 2009 20:51

Oui j'avais lu cette article qui était très intéressent et qui montrait tout les problèmes qu'Internet risque de rencontrer... :evil:

:lol:

Rod la Kox
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Jan 18, 2009 21:32

Bah y prennent deux fils et ils se branchent en sur le réseau FT.

:mrgreen:

RiPSO
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Jan 18, 2009 21:42

ok et FT se branche où? ;)

agenceinternet
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Jan 18, 2009 21:44

Est-ce que c'est l'œuf ou la poule qui est apparue en premier ??? :lol:

C'est un peu le même genre de question :wink:

Ok, je :arrow:

RiPSO
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Jan 18, 2009 21:48

non ce n'est pas le meme genre de question.
Le principe d'internet est l'interconnection de réseaux.
Le reseaux d'FT, Free, et les autres FAI sont tous reliés au reseau d'internet. Ma question c'est quel organisme il faut contacter pour passer outre les FAI.

C'est un peu comme si je souhaitais être FAI moi même.

J'ai besoin de quantifier l'équivalent d'un tube 100Mb + plage d'IPs

agenceinternet
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Jan 18, 2009 21:53

Plus sérieusement, je dirai qu'il y a un certain Siemens IT Solutions and Services qui doit gérer une partie du réseau...

Enfin je dis ca, mais j'en sais rien. Mais étant donné qu'ils gèrent un paquet de truc dans ce qui concerne les réseau, il y a de forte chance qu'ils y soit impliqué...

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Jan 18, 2009 21:54

Un FAI passe deux types d'accords: des accords de peering, où il échange du traffic avec d'autres FAIs (et leurs clients), et des accords de transit, où il échange du traffic avec le FAI qui lui fournit tu transit, celui ou ceux à qui ce FAI achètent du transit à leur tour, ceux qui ont des accords de peering avec ce FAI, et leurs clients.

Le peering est en général "gratuit", mais un "gros" FAI n'acceptera généralement le peering qu'avec des FAIs de même taille, et évidemment il ne pourra le faire qu'avec des FAIs auxquels il peut se connecter (sur un point d'échange public ou à travers des liaisons privées, donc généralement présents sur le même site ou au moins dans la même ville). Donc un FAI achètera forcément du transit à un ou plusieurs FAIs, ce qui lui permettra de joindre le reste de l'internet. Seuls quelques rares FAIs "historiques", dits "Tier 1", n'achètent de transit à personne (ils ont du peering avec tous les autres Tier 1, et tous les autres FAIs du monde sont les clients d'ou ou plusieurs d'entre eux).

Ca répond à la question?

Jacques.

agenceinternet
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Jan 18, 2009 21:56

Ah merci beaucoup pour cette réponse, c'est très intéressent a savoir !

Mais donc il est impossible de passer au dessus d'un FAI... Tu dois forcement passer par eux...

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Jan 18, 2009 22:01

agenceinternet a écrit:Mais donc il est impossible de passer au dessus d'un FAI... Tu dois forcement passer par eux...

D'une façon ou d'une autre, oui, forcément: tout le monde est connecté via un FAI, donc au minimum il faudrait avoit un accord de peering avec tous les FAIs du monde (si tu ne veux pas acheter de transit). Comme ce n'est pas possible, oui, il faut passer par un FAI, même si ce ne sont pas forcément les mêmes que pour le commun des mortels.

Jacques.

RiPSO
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Jan 18, 2009 22:03

jcaron : pas totalement.

Comment faire si je veux être moi même un FAI pour être relié sur le net? Internet n'est pas géré par les FAI. J'imagine qu'ils doivent se relier à un organisme qui gere ca non?

FAI pour FAI

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :