Facturer les pourriels (SPAM par email), est-ce légal ?

WRInaute passionné
C'est un topic d'humeur car j'ai du lait sur le feu et pas beaucoup de temps libre en ce moment. J'ouvre donc la boite mail de gestion de mon annuaire, là ou certains m'envoient des demandes diverse sur leur inscription ou comment procéder a ceci ou cela, je trouve 300 mails pourris que je suis obligé d'ouvrir presque un par un pour me rendre compte que ce n'est pas un entrepreneur qui a une demande sur mon site mais que c'est "encore" une pub.

300 par jour, ca me gonfle vraiment de passer 2h pour faire le tri, ca devient énorme .

J'ai beau me desinscrire quand c'est possible, ca ne change rien, l'adresse est diffusée quelques part sur des supports.
Quand je tel a l'entreprise qui m'envoie son spam, je n'obtiens jamais la source ou elle a obtenue cette adresse.

Je m'absente 3 jours et c'est quasiment 1000 mails que je me tape. Et vu que je m'adresse a 5 millions d'entreprises qui peuvent et doivent me contacter facilement, je ne peux pas vérouiller cette adresse par des méthodes de filtrage classique.

Je vais finir par facturer chaque lecture de pourriel, 18€ chacun pour la peine, et je ne perdrais plus mon temps.
Je dis 18€, ca pourrais être plus.

Est-ce légal?
 
WRInaute accro
Bah j'en ai autant.... ça se voit facilement normalement la pub

Sinon est ce que c'est un vrai mail ou un formulaire de contact ? Parce que vrai mail, header http, abuse

Sinon tu peux facturer, mais à qui ? :D :D et tu vas leur envoyer un huissier pour qu'ils te payent ?

(et non, ce n'est pas légal, ce serait de la vente forcée)
 
WRInaute passionné
Salut la façon la plus simple de résoudre ça immédiatement c'est de mettre un bouton paypal avec une petite somme pour pouvoir te contacter.
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
(et non, ce n'est pas légal, ce serait de la vente forcée)
En tout cas, de mon coté, c'est aussi du travail forcé, ca m'oblige a un traitement, même si c'est assez rapide. 1h par jour, sans compter le lundi ou c'est pire, ca fait juste 300h par an, grosso-modo un mois et demi dans l'année... pas légal? tu en est sûre?

Je vais mettre sur le site que tout envois d'email publicitaire est considéré comme une sollicitation d'inscription payante, et j'enverrais la facture, ca pourrais en calmer.

Bref, ca m'agace ...
 
WRInaute accro
Tu te prends bien la tête pour rien...

D'abord c'est TON choix de ne pas mettre d'antispam parce que ça t'apporte, par ailleurs, un avantage ^^

Ensuite, les conditions générales de vente, il faut être sûr que les gens les ont bien acceptées avant de faire l'acte pour qu'elles soient valables. Donc un truc qu'on n'est pas obligé d'avoir vu.

Tu vas donc perdre ton temps à rechercher les infos pour faire des factures légales (mention du siret par exemple), les enregistrer en compte et les annuler...

t'as pas mieux à faire ?
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
J'ai beau me desinscrire quand c'est possible, ca ne change rien, l'adresse est diffusée quelques part sur des supports.

Malheureux, il ne faut jamais faire ça, encore plus si c'est du spam.
C'est en fait une confirmation que ton adresse est valide et elle sera alors revendue à d'autres spammeurs. Ca va être l'effet boule de neige.
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
D'abord c'est TON choix de ne pas mettre d'antispam parce que ça t'apporte, par ailleurs, un avantage ^^
De quel avantage tu parles Marie-Aude?

Il y a un anti-spam pour les pourriels connus, mais comment veux-tu que je filtre les indepandants ou entreprises que je ne connais pas, ou les particuliers qui me signalent qu'un numéro est erroné et que c'est chez eux que l'appel arrive?

Je diffuse 5 millions de coordonées, je n'ai pas les mails de tout le monde et il y a beaucoups de données qui changent tous les jours. Je ne vois pas comment filtrer. Si je le fais (j'ai testé), j'ai autant de mail a vérifier dans les spam, ca ne m'avance a rien.

Je vais passer au formulaire partout, je ne vois pas d'autre solution.
 
WRInaute passionné
Tu ne peux pas faire un formulaire de contact ? avec captcha.

Sinon, tu fais un forum.

Après, oui si tes contacts pro c'est du SAV ou une prestation de service, tu peux faire payer pour la réponse, sinon tu répond pas, mais ton problème, c'est surtout la lecture.
 
WRInaute passionné
oui... perso, je ne sais pas vous, mais je déteste les formulaires de contact, notamment pour éviter que mon adresse mail soit diffusée un peu partout. Mais hormis cette solution, je n'en vois pas d'autres...

le "coup d'nerf" est passé, mais franchement, ca ferais les pieds a certains de recevoir une facture...
 
WRInaute impliqué
rien n'oblige dans la page qui permet de te contacter de demander un email, tu peux ne mettre qu'une case pour le texte, et l'internaute y mettre un email s'il veut une réponse.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
oui... perso, je ne sais pas vous, mais je déteste les formulaires de contact, notamment pour éviter que mon adresse mail soit diffusée un peu partout.

Et quand tu envoies un mail, tu crois que ton adresse ne peut pas être récupérée ? :D
 
WRInaute passionné
sinon, il y a des systemes de plateforme de mail ou il faut que celui qui t'envoie, recoit un mail auto ou il doit cliquer sur un lien pour que son mail arrive, pour vérifier que ce n'est pas un spam envoyé par un robot.
 
WRInaute passionné
la seule solution viable est de faire un système fermé et de faire payer ceux qui veulent une réponse, même 1€ symbolique, les spammeurs ne payeront jamais.
Une boite mail c'est ouvert à n'importe qui et gratuit, les spammeurs ne se genent pas !
j'ai presque jamais de spam en sms (par tel, on a tous eu les vendeurs de fenêtre).
 
WRInaute passionné
Oui forummp3 c'est pour ca que j'ai dit que c'est la solution la plus simple, radicale, qui fonctionne.
Vu comme ma suggestion a été royalement ignorée c'est bien qu'une solution efficace ne l'intéresse pas, mais plutôt discuter du problème, s'en plaindre, alors bon..
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
J'ai beau me desinscrire quand c'est possible, ca ne change rien, l'adresse est diffusée quelques part sur des supports.
Quand je tel a l'entreprise qui m'envoie son spam, je n'obtiens jamais la source ou elle a obtenue cette adresse.
Vu comme ma suggestion a été royalement ignorée c'est bien qu'une solution efficace ne l'intéresse pas
C'est surtout hors sujet depuis le départ. Si tu relis le post tu te rend compte qu'il ne parle pas de spam via un formulaire de contact mais un spam par mail. Les formulaires de contact n'ont pas de lien de dés-inscription ...
 
WRInaute passionné
Si tu le dis, n'empêche qu'au lieu de donner l'adresse email, tu donnes un bouton paypal qui ensuite redirige après paiement vers une page, soit un formulaire soit avec simplement l'adresse email.

L'important est de ne pas proposer l'email sur n'importe quelle page accessible au public ou même aux membres du site. Cette solution s'applique aux formulaires de contact ou aux adresses emails, ce qui compte c'est de mettre un filtre entre ceux qui veulent envoyer un message et ceux qui envoient un message. Un filtre payant (bouton paypal) est beaucoup plus efficace que n'importe quel captcha.


Mais bon même sans faire tout ça, pour le spam, il suffit d'utiliser gmail ou autre systeme d'anti spam (ceux qui demandent un clic sur un lien de confirmation) et la plupart n'arrivent plus en boite de reception ou plus du tout.
 
WRInaute passionné
@FortTrafic , désolé, j'ai de l'huile sur le feu et tu as en partie raison, le post est un coup de nerf en partie pour se plaindre, et aussi pour voir les solutions proposées. Merci d'ailleurs à tous d'y avoir apporté vos lumières et consacré du temps.

De toutes les solutions, il me semble que le formulaire l'emporte, avec un systeme de capcha. Il est d'ailleurs en place déjà, mais pour des envois de docs, beaucoup utilisent le mail. Je vais en changer, voilà tout, et fermer l'ancien.

Nouveau mail + formulaire, ça ira déjà mieux...

ou alors, un message automatique : "si vous n'êtes pas déjà client de l'Annuaire Français, comme précisé dans nos conditions générales d'utilisateurs et de vente article.n , toute réception de mail est considérée comme une demande d'analyse pour traitement (vérification de SIRET, géolocalisation, intitulés d'activité...) ce qui constitue une inscription payante au tarif de xx€ . Vous disposez d'un délais de 48h pour annuler cette commande en cliquant sur CE LIEN, passée ce délais, elle sera considérée comme une commande définitive..."

... sourire.

Le sujet est clos, mais c'est amusant de débattre sur le fond...
 
WRInaute passionné
Sinon j'ai une autre suggestion avec ce que tu viens de dire :
- tu donnes une adresse email que tu ne lis jamais (les emails recus doivent etre supprimés automatiquement)
- tout email envoyé à cette adresse recoit une reponse automatique qui explique que pour te contacter il faut t'écrire à une autre adresse email (celle que tu utilises) que tu ne donnes que dans cette reponse automatique

C'est un peu tard a moins de transformer l'adresse email qui est deja dans les listes de spammeurs en cet adresse email que tu ne lis jamais :)
 
WRInaute impliqué
Mouai, s'il suffisait d'envoyer un mail pour être facturé, on serait tous riche …

Avec les boites mails de nos jours, tu peux créer des centaines d'alias.
Donc tu crées un formulaire de contact comme déjà indiqué par les autres intervenants et quand tu as besoin d'envoyer un document, tu crées un alias pour l'occasion. Et ça permet de traquer ceux qui te spam puisque le jour où on te spam, bah tu sauras d'où ça vient.
 
WRInaute passionné
Blount a dit:
Mouai, s'il suffisait d'envoyer un mail pour être facturé, on serait tous riche …
Tu as voulu dire autre chose je pense?

@FortTrafic , oui, c'est une idée, vu que je pense que la majorité des mails retournés aux spammeurs ne sont jamais lu, et tu peux jouer a chache cache longtemps avec les alias comme blount le suggère.

Sauf que tu peut plus facturer merd@... :mrgreen:
 
WRInaute accro
sauf que tu n'es pas un particulier lambda, mais une entreprise.
Euh, au fait, les entreprises qui sont dans ton annuaires, ont-elles elles même demandé à y être incorporées et t'ont-elles autorisé à leur envoyer des mails ?
 
WRInaute passionné
Je n'envoie AUCUN mail aux entreprises inscrites , aucun, jamais. Si elle recoivent un mail, c'est qu'elle ont cliqué pour modifier leur fiche, point. Quand a leur insertion depuis 19 ans d'existence , elle est soit volontaire, soit issue des fichiers officiels qui m'ont été fournis.

Ce qui est interdit, c'est de modifier et remplacer leur numéro de téléphone par un numéro surtaxé sans leur accord. Société.com , 118000 fr et bien d'autres ne se gènent pas. Je ne succomberais pas à cette tentation. Faire vivre son site par ce moyen est une mauvaise idée et stratégie. Comme de bombarder par mail les entreprises...

Ma fille me demande ; "papa, comme on sait si ce que l'on fait est bien ou mal?".
Je lui réponds ; "déjà, tu peux imaginer si tout le monde fait la même chose, et que ca deviendrait insupportable, alors tu peux penser que ce n'est pas bien"...
 
Discussions similaires
Haut