L'extrait d'articles originaux sur mon site : l'exemple Fdesouche

Nouveau WRInaute
J'ai remarqué que certains site comme fdesouche (je précise que je cite ce site "polémique" pour donner un exemple) alimentaient leur rubrique "actualité" par la reprise du début d'un article de site connu (le figaro, l'express...) et par un lien comme "la suite sur le figaro.com".

Pour voir un exemple : http://www.fdesouche.com/499517-women-against-feminism-simone-reviens-elles-sont-devenues-folles-2

Ma question est la suivante : sont ils dans les clous?

Imaginons que j'ai un site sur l’harcelément au travail ou sur le Marketing du vin, j'aurai des articles de fond (histoire, témoignage...) et aussi une partie sur l'actualité afin de faire vivre mon site et d’intéresser mes lecteurs à revenir. Donc J'aimerais faire l'équivalent car j'ai un site que je souhaite plus vivant. mais n'étant pas journaliste, je ne peux pas connaitre les informations avant de les avoir lues.

J'ai lu que :
- la citation doit être justifiée "par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées". Pas très claire, si je cite un extrait d'article c'est évidemment parce que ça va apporter une information à mon site internet.

- La citation doit être courte. si le début de l'article compte pour un tiers de l’œuvre citée (comme c''est souvent le cas sur fdesouche), est on dans les clous? D'ailleurs comment citer une dépêche AFP ou un tweet dans ces cas là? un courte citation d'un tweet de 140 charactères, c'est écrire 2 mots :lol:

- l’obligation de citer la source et le nom de l’auteur afin de respecter le droit moral de l’auteur de l’oeuvre originale. dans ce cas il y a un lien vers le site ansi que le nom du site internet.

Pour internet, il y a les CGU : exmple de lexpress.fr : "conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, seule est permise l'utilisation pour un usage privé sous réserve de dispositions différentes, voire plus restrictives, du Code de la propriété intellectuelle. Il est cependant interdit à l’Utilisateur, en dehors de cet usage, de copier, reproduire, diffuser, vendre, publier, exploiter de toute autre manière et diffuser dans un autre format sous forme électronique ou autres les informations présentes sur les Site et applications de lexpress.fr . En conséquence, toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée au titre de la propriété intellectuelle, sauf autorisation préalable du Groupe Express-Roularta"

si je lis ça je ne peux rien faire, mis à part faire un copié collé sur un fichier word pour lire l'article plus tard.

BREF, si je souhaite faire quelque chose d'équivalent 1) est-ce possible? 2) ou faut il que je réécrive totalement l'article qui m’intéresse en utlisant des mots/idées/structures différents et agrémenter de certains de mes propres commentaires "oh combien intéressant" (techniques un peu faux cul mais qui respecterait sans doute le droit d'auteur... quoi que...)
 
Nouveau WRInaute
Tu peux citer, on t'embêtera jamais pour ça. Il y a une forme de convention informelle à respecter. On ne copie pas tout, sinon c'est du plagiat. Pour les témoignages, ils peuvent être cités sans les tronquer. Mais il faut citer ta source comme il se doit.

Et tu ne dois pas TOUT prendre. De toutes les manières, le duplicate content tuera ton site dans l'oeuf question référencement si tu ne recrées à la place du contenu "intéressant" et de "qualité" (j'y mets des guillemets).

Un aggrégateur de contenu ne peut pas correctement se positionner sur Google. Dans ce cas, il doit trouver d'autres canaux pour vivre (certains réseaux sociaux par exemple). Avoir une communauté vivante. Mais pour Google, ce sera quasiment mort.
 
WRInaute accro
Devnosite75 a dit:
Tu peux citer, on t'embêtera jamais pour ça. Il y a une forme de convention informelle à respecter.
plutôt une convention formelle : utilisation uniquement pour ses besoins personnels
lordynateur a dit:
J'ai lu que :
- la citation doit être justifiée "par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées". Pas très claire, si je cite un extrait d'article c'est évidemment parce que ça va apporter une information à mon site internet.
en fait, cela indique que ces extraits doivent faire partie intégrante d'une analyse de ta part. En clair : tu affiches 5 lignes de résumés d'articles et ensuite tu fais 20 lignes d'analyse de ce résumé
sinon, il faut partir du principe que tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit
 
Discussions similaires
Haut