Extrait/article et duplicate content

Nouveau WRInaute
Bonjour à cette commauté, je parcours de temps en temps ce forum, et bien qu'inscrit depuis longtemps ceci est mon premier message.

J'entends souvent parler de "duplicate content", mais je n'arrive pas à comprendre ce qui est pris en compte sous ce terme. Notamment les critères qui peuvent déterminer si oui on non une information est du duplicate content. Page entière, séquence de texte répétée identique, séquence de texte similaire, etc.

A vrai dire je pose la question dans un cas précis, je suis en train de refaire mon site sur wordpress, et sur les pages d'archives (présentant mes réalisations), j'ai un contenu textuel bref en extrait (20-30 mots environ) accompagné d'une seule image. Et sur les pages des articles (les réalisations présentées individuellement), j'ai le même contenu textuel, accompagné d'une image similaire mais à une autre taille, complété d'une série de plusieurs images complémentaires selon les articles (réalisations).

Ais-je à craindre que cela soit interprété comme du duplicate content, faut il que je modifie radicalement mes deux contenus textuels (sachant qu'ils présentent la même chose et que je n'ai pas forcément plus à dire dans la page d'article que dans l'extrait) ? Ou cela peut rester ainsi ?

Je vous remercie d'avance du temps que vous prendrez pour me répondre. :)
 
WRInaute impliqué
ça serai le mieux : d'avoir 2 textes ou au moins un davantage développé pour la page proprement dite; p

our les photos elles bien plus grandes, pour le texte ou les commentaires se devraient être le cas; ça ne doit pas être bien difficile d'être un peu plus explicite ou précis...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

d'après ce que j'ai lu, google serait capable de détecter le duplicate même sur des portions de phrases.

maintenant, les webmaster qui se font piquer du contenu disent que leur contenu original est moins bien référencé.

Alors c'est difficile de savoir quoi faire en pratique.

Akcio
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, et merci de vos réponses.

@reglisse : je n'ai pas compris ta deuxième phrase, pourrais tu me la reformuler différemment s'il te plait ?
@akcio : je souhaite justement obtenir réponse de quelqu'un qui en sait un peu plus que nous deux ! :wink:

D'autres réponses ?
 
Membre Honoré
Nouveau WRInaute
Bonjour, et merci de ta réponse.

J'ai testé l'outil de similarité dont tu m'as fourni le lien, mais je ne sais pas comment interpréter le résultat sur l'essai que j'ai fait (une page de catégorie et une page d'un article de cette catégorie).

Méthode de calcul Dice
Page entière : 57.68%
Balise Title : 36.36%
Meta description : 0.00%
URL : 20.00%

Méthode de calcul Jacard
Page entière : 40.52%
Balise Title : 22.22%
Meta description : 0.00%
URL : 11.11%

Comment l'interpréter, à quel pourcentage peut-on réellement parler de duplicate content, sachant que si je fais un site d'e-commerce de dvd par exemple, il est fort probable que chaque page comporte certains mots (dvd, durée, format, zone, etc.). Est-ce tout simplement que plus ce pourcentage est fort plus il y a un amoindrissement dans l'indexation des pages ?

Merci pour les liens annexes, j'aide où je peux aider, c'est plus sur une autre communauté d'origine strasbourgeoise fort connue liée aux standards du web que sur WRI que j'ai des possibilités de le faire, en design ou en css par exemple, compte tenu de mes compétences faibles en référencement. :wink:
Concernant la présentation, je préfère me faire connaître par mes interventions que par un message que peu de gens prennent la peine de lire. :)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
d'après ce que j'ai lu, google serait capable de détecter le duplicate même sur des portions de phrases.
Oh oui ! et c'est facile de s'en rendre compte, fais un essai par toi même sur un fragment de 6 ou 7 mots ... surprise !

Comment l'interpréter, à quel pourcentage peut-on réellement parler de duplicate content, sachant que si je fais un site d'e-commerce de dvd par exemple, il est fort probable que chaque page comporte certains mots (dvd, durée, format, zone, etc.). Est-ce tout simplement que plus ce pourcentage est fort plus il y a un amoindrissement dans l'indexation des pages ?

Sauf si tu as un budget conséquent pour te faire référencer.
et surtout être crédible (commercialement parlant)
Courage
Alain
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse, cependant, l'exemple que je prenais n'en était qu'un, je ne suis malheureusement que graphiste indépendant, et je n'ai pas franchement le budget pour m'offrir un meilleur référencement.

D'où l'intérêt de comprendre dans quelle mesure il s'agit de duplicate content. Je vais donc reformuler ma problématique en termes plus clairs :

Dans mon cas ma page de catégorie va regrouper plusieurs articles (environ une dizaine en moyenne), qui comporteront chacun un titre (h2), un texte bref (dans les 200 caractères), et une image en taille moyenne.

Le lien vers l'article suivi, celui ci comportera le titre et le texte bref identique à celui concernant le même article sur la page de la catégorie, une image différente en revanche en taille plus grande. Le tout sera suivi par d'autres images et des textes de légende courts les introduisant, d'environ 100 caractères.

Donc ma question serait de savoir si réellement, ces éléments répétés peuvent porter préjudice à mon référencement ou non.

Merci d'avance de vos réponses futures. :)
 
WRInaute occasionnel
Mikachudesign a dit:
Merci de ta réponse, cependant, l'exemple que je prenais n'en était qu'un, je ne suis malheureusement que graphiste indépendant, et je n'ai pas franchement le budget pour m'offrir un meilleur référencement.

D'où l'intérêt de comprendre dans quelle mesure il s'agit de duplicate content. Je vais donc reformuler ma problématique en termes plus clairs :

Dans mon cas ma page de catégorie va regrouper plusieurs articles (environ une dizaine en moyenne), qui comporteront chacun un titre (h2), un texte bref (dans les 200 caractères), et une image en taille moyenne.

Le lien vers l'article suivi, celui ci comportera le titre et le texte bref identique à celui concernant le même article sur la page de la catégorie, une image différente en revanche en taille plus grande. Le tout sera suivi par d'autres images et des textes de légende courts les introduisant, d'environ 100 caractères.

Donc ma question serait de savoir si réellement, ces éléments répétés peuvent porter préjudice à mon référencement ou non.

Merci d'avance de vos réponses futures. :)
.
Je le crains, tel que (même texte), me semble-t-il on est pile dans le DC
Alain
 
Discussions similaires
Haut