Externaliser ou internaliser ses javascript ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis concernant les gros javascript et GoogleBot.

Si un site web possède 2 très gros javascripts, faut-il mieux les externaliser ?
Google crawle-t-il aussi bien le javascript interne que celui externe ?

Merci par avance.
 
WRInaute discret
C'est mieux d'internaliser, ainsi, si le site qui héberge tes scripts est down, ton site continue à fonctionner normalement...
 
WRInaute discret
Oui merci pour ça mais ce que je cherche à savoir c'est la différence entre un long javascript (environ 200 lignes) directement dans la page HTML ou bien séparée via une balise du type:

<script type="text/javascript" src="javascript/functions.js"></script>

Le crawler va-t-il considérer ma page aussi lourde dans les 2 cas ?
 
WRInaute accro
enlever le js de la page html, car si la personne affiche 2 fois la page, la seconde fois le js sera déjà chargé, donc meilleures performances, poids de la page html plus lègére, % de texte utile plus important, ...
 
WRInaute discret
Ok donc cela est reconnu pour optimiser ses pages.

Je me demandais si cela pouvait avoir un poids dans l'algorithme puisque le crawler scanne tout de même les fichiers externes.

Merci pour ces infos.
 
WRInaute discret
Alors je sais pas exactement ce que tu entends par "Google crawle-t-il aussi bien le javascript interne que celui externe ? ".

il vaudrait mieux dire "Google crawle aussi peu le javascript interne que celui externe".

ce n'est pas parce que tu as un <script...>document.write("reference ce pavé")</script> en plein dans ta page que ton texte sera indexé. Pense toujours à utiliser le javascript pour améliorer la navigation, le look, l'ergo mais surtout pas le contenu en lui-même.

Donc, pour la raison de poids de page évoqué par e-kiwi, mutualise tout ton js dans un fichier.
 
WRInaute discret
La mise à jour de l'algo de Google Adwords sur les temps de chargement des pages s'applique probablement pour le référencement naturel.

Si l'externalisation permet des meilleures performances d'affichage ça va être bénéfique pour le référencement.

Javascript externe peut influencer positivement le positionnement alors ?
 
WRInaute accro
arnoweb a dit:
Si l'externalisation permet des meilleures performances d'affichage ça va être bénéfique pour le référencement.
ca va être bénéfique pour le visiteur, c'est bien ce que l'on recherche, en général, non ?
 
WRInaute passionné
Externaliser au maximum. Sauf si ton serveur ne gere pas le keep-alive, ce qui est tres improbable. S'assurer que l'expiration est bien configuree.
 
Nouveau WRInaute
Si ton javasccript est vraiment long (200 lignes) il vaut mieux que tu l'externalise car ainsi le poids de ton contenu sera plus important sur la page.

Les robots ne lisent pas le javascript.
 
Discussions similaires
Haut