explosion du nombre de clics manqués en raison des limites budgétaires

Nouveau WRInaute
(ce post est sans rapport avec mon post précédent)

bonjour

constaté sur une de mes campagnes :

sans raison apparente ou du moins c'est vraiment innatendu, depuis quelques jours j'ai une
explosion du nombre de clics manqués en raison des limites budgétaires, et comme je planifie
ma campagne sur 24h/24h, mon annonce disparait avant 12h00 !
ce qui est aussi inquiétant c'es que mon taux de rebond sur les clics facturés a aussi explosé
et que mon taux de conversion a complétement chuté !
quand je dis "explosion", c'est 1000 clics manqués/jour alors que depuis 1 an je tournais à 100/150 clics jours !
donc pas question de réajuster et décupler mon budget pour récupérer ces 1000 clics/jour

ma question : est-il possible que des utilisateurs mal intentionnés programment un système permettant
de clicker journalièrement automatiquement mon annonce pour que mon nombre de clics explosent ?
(je sais que adwords se réfère aux IP pour considérer les clicks provenant d'une meme IP comme visiteur unique
mais il doit bien avoir moyen de contourner ce controle et de générer automatiquement un grand nombre de clics
sur une annonce adwords et ouverture de la page annoncée, non ?)

merci pour vos réponses
 
WRInaute accro
Ca ne daterait pas des environs du 14 septembre par hasard? Si c'est le cas, c'est que tu es présent (explicitement ou implicitement en "broad match") sur une marque qui était bloquée jusque-là, et qui ne l'est plus (et le trafic correspondant n'est pas correctement ciblé).

Autre possibilité, Google a décidé tout d'un coup qu'il y avait un nouveau mot-clef qui correspondait aux tiens en broad match (si ça ne donne pas les résultats escomptés il va changer d'avis tout seul).

Autre possibilité encore, tu as un mot-clef (explicite ou implicite) qui est lié à l'actualité.

Dans tous les cas, la solution c'est d'aller consulter la liste des requêtes dans Adwords, tu verras ce qui a déclenché l'affichage de ton annonce, les clics, les conversions, etc. Il ne te reste alors plus qu'à exclure les mots-clefs en question (ou à leur mettre un CPC max plus faible...).

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Autre possibilité, Google a décidé tout d'un coup qu'il y avait un nouveau mot-clef qui correspondait aux tiens en broad match (si ça ne donne pas les résultats escomptés il va changer d'avis tout seul).
tu veux dire un mot clef ne figurant pas dans ma liste mais que google trouverait pertinant ... je ne savais pas le truc possible, ça ne m'arrange pas du tout qu'ils décident la pertinance de mots clefs à ma place et pas du tout non plus de virer certains mots clefs de ma liste qu'ils trouveraient "pertinants" de "broad matcher" !
Autre possibilité encore, tu as un mot-clef (explicite ou implicite) qui est lié à l'actualité.
c'est possible, je vais comme tu me le conseilles éplucher les requetes
en tout cas mon taux de conversion sur les campagnes adwords est de plus en plus catastrophique alors qu'il est de mieux en mieux sur mes campagnes d'emailing, réf. naturel, etc... si ils continuent leur micmac de soit disant amélioration... tout en bidouillant les pertinances de resultats, la durée des IP uniques (autre post), la surenchère des mots clefs, le positionnement naturel des sites en fonction de leurs campagnes adwords, etc... ça va commencer à dégouter pas mal de monde !
merci pour ta réponse
 
WRInaute accro
Euh... C'est tout le principe du "broad match", le mode par défaut... Tu mets "crédit", et il va aussi t'afficher sur "emprunt", "emprunter", etc. par exemple (en plus de "credit", "crédits", "crédit immobilier", "crédit auto", "prendre un crédit", etc.). Le but du jeu est de ne pas rater de client potentiel, en gros.

Après, il ne s'agit pas forcément d'enlever un mot-clef de ta liste, mais d'ajouter une exclusion (dans l'exemple ci-dessus, tu pourrais dire "pas emprunt"), ou éventuellement de changer le mode de matching (exact, phrase...). Mais même sans le broad match, tu peux avoir tes cas similaires: tu mets "huile" parce que tu vends de l'huile de moteur, et tu te retrouves sur "huile d'olive", "huile de cuisson", etc. (et bien entend "huile" tout court alors que X% des gars qui tapent ça ne veulent pas la tienne mais l'autre): il faut surveiller les requêtes et faire le ménage.

Un cas que j'ai vu récemment: du lui dis "ps3", et il t'affiche aussi pour "xbox"... Dans certains cas c'est pertinent, dans d'autres beaucoup moins...

Si effectivement ton annonce s'affiche maintenant sur des requêtes non pertinentes, c'est normal que ton taux de conversion baisse (ton CTR a dû baisser aussi, non?). Un peu de ménage et ça va revenir dans l'ordre très rapidement, c'est le B.A.BA d'Adwords.

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut