Explorer 7 et les noms de domaines IDN ou internationaux

Nouveau WRInaute
LA nouvelle version de Internet Explorer 7 Version beta 2 est sortie; ce qui permettra de lire sans problème un nom comme www.intérim.com.
Internet Explorer va adopter dans sa future version 7, l'IDN (International Domain Name), les noms de domaines utilisant des caractères spéciaux liés aux considérations locales. L’IDN a été validé en 2003 par l'Internet Engineering Task Force en tant que standard du Net, un an après l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Un IDN peut contenir des caractères accentués, ou autres symboles linguistiques présents dans la langue native de l'usager (sauf & @ "), t Le système permet ainsi d'utiliser, en plus des caractères classiques (lettres, chiffres et trait d'union), les caractères spécifiques de plus de 350 langues différentes (français, italien, arabe, russe, japonais, chinois, grec, etc.).

Question: pourquoi n'en parle-t-on pas en France?

Ciao

DABSI
 
WRInaute impliqué
En effet, cela fonctionne avec IE6 SP2, du moins également chez moi.. Je suis souvent sur des sites asitiques avec des adresse en caractères Asiatiques :)
 
WRInaute discret
Y aura-t-il également la possibilité d'utiliser les espaces dans les URL ?
Vont-il également autoriser les accents dans les adresses mail ?

Merci d'avance
 
Nouveau WRInaute
Pour les email, la nouvelle version de outlook va aussi le permettre.

Quant IE6 il ne permet pas encore les IDN; c'est verisign qui reconnaissant un domaine accentué met un plug-in.

Pour cette raison IE7 est une révolution pour les noms internationaux; aux Etats-Unis la chasse aux IDn français a déjá commencé; imaginons combien de URL en or ont été enregistré.
Dernièrement défiscalisation.com a été vendu pour la modeste somme de ...10.000 Livres Sterlind.

Ce dont certains paraleint il y deux ans déjà est devenu réalité.

Article:
La prochaine version d'Internet Explorer, dite IE 7.0, supportera les noms de domaine internationaux encodés selon la norme IDN qui permet d'utiliser des caractères locaux dans les adresses de sites Web (les URL). Cette intégration a jusqu'ici été retardée : elle n'est pas sans poser un certain nombre de problèmes de sécurité.

Exemple : http://www.muller.ch et http://www.müller.ch sont deux sites différents. Or la deuxième adresse ne vous retournera qu'une page blanche si vous utilisez Internet Explorer (actuellement en version 6) alors qu'elle vous ouvrira le site d'une agence de webdesign suisse si vous fonctionnez avec Firefox ou tout autre navigateur supportant la norme IDN.

Si tous les navigateurs viennent à supporter l'IDN, nous devrions voir apparaître des adresses de sites Internet dotées de caractères accentués ou de symboles, à l'exception toutefois de l'éperluette (&), de l'arobase (@) et des guillemets. Les Espagnols apprécieront sûrement de pouvoir enfin profiter du tildé (~) !


DABSI
 
Nouveau WRInaute
Interview publiée AUJOURD'HUI sur domainesinfo:

Pour les européens, les IDN ne poseront pas de problème. » Michel SUIGNARD

Directeur programme IE, Microsoft




Michel Suignard, directeur senior sur le programme Internet Explorer, parle de l'intégration des noms de domaine à caractères multilingues dans la prochaine version du navigateur de Microsoft


Lorsque les IDN, ces noms aux caractères non-ASCII visant à prendre en compte la diversité culturelle mondiale sur Internet, ont été lancés en .COM et en .NET en 2000, plus d'un million de noms ont été enregistrés en seulement six mois !

Mais depuis, les renouvellements n'ont pas suivis. Pourquoi ? "Parce qu'il n'y a pas de possibilité de les utiliser," a répondu Pat Kane, le représentant de Verisign pendant l'atelier sur les IDN organisé dans le cadre du Domain Pulse, les 9 et 10 février derniers, à Berlin. "D'ailleurs, avec la prise en compte des IDN par des navigateurs comme Firefox, nous avons commencé à voir la tendance s'inverser au niveau des renouvellements d'IDN. Au point qu'aujourd'hui, les taux de renouvellement que nous notons sur les IDN sont proches de ceux des noms standards."

Le succès des IDN et d'un Internet vraiment international passe donc naturellement par leur prise en charge technique. Or les principaux outils de l'Internet, ceux de Microsoft, ne le font pas encore. Mais cela va changer avec l'arrivée de la prochaine version (la 7) de Internet Explorer.


Quelles difficultés rencontrez-vous au niveau de l’intégration des IDN dans les navigateurs ?
Le problème essentiel est la confusion entre les caractères. Les gens peuvent confondre des caractères qui peuvent sur le papier apparaître très différents mais à l’écran, ce n’est pas toujours très visible. Donc on peut ne pas bien voir la différence entre les accents graves, aigus, etc.
Sinon, c'est relativement naturel. En tout cas dans le cas français, les gens pourront utiliser ça sans problème. Ce n'est pas vraiment l'endroit où les difficultés risquent d'être rencontrées. Les difficultés sont plus sur les langues asiatiques, arabes… Là il y a beaucoup plus de problèmes. Par exemple, des mélanges d'écriture de gauche à droite ou de droite à gauche. Cela fait qu'il y a beaucoup de problèmes de présentation. Donc dans des pays comme l'Inde ou la Thaïlande – l'Asie du sud – nous pouvons rencontrer beaucoup plus de problèmes. Mais en Europe, cela reste un extension relativement naturelle et facile des outils qui existent déjà.

Toutes ces difficultés doivent-elles être prises en charge par la fabriquant du navigateur ou attendez-vous de l'aide des organismes comme l'Icann par exemple ?
Tant qu'on sépare les scripts, qu'on ne mélange pas par exemple le latin, le grecque et le cyrillique, nous n'avons pas de problème. Mais effectivement, si on permet le mélange de ces différents scripts et qu'on ne prévient pas l'utilisateur qu'il y a ce mélange de script, là nous avons un problème. A partir du moment où on fait ce trie par avance dans le navigateur, c'est la seule chose que nous avons vraiment à corriger.

Un des gros dangers avec les IDN semble être le phishing. Comment peut-on combattre ça au niveau du navigateur ?
Ce n'est pas différent des méthodes générales. Il y a déjà des services permettant aux utilisateurs d'indiquer que tel ou tel nom n'est pas authentique mais utilisé pour du phishing. A partir du moment où on peut indiquer ça, le nom fait partie d'une liste de noms suspects et il peut être combattu. Il n'y a pas de différence à ce niveau là sur ce que nous faisons avec les IDN et les noms en général.

Que prévoyez-vous de faire au niveau de l'utilisation des IDN dans l'email ?
Nous pouvons agir sur le côté droit de l'adresse email : le nom de domaine. C'est en cours et ça va sortir très prochainement. Dans les mois qui viennent. Mais en ce qui concerne le côté gauche, là c'est indépendant de nous. Cela dépend de l'IETF (ndr : l'organisme en charge de coordonner l'élaboration des standards techniques de l'Internet) et de la vitesse à laquelle ils bougent sur ce sujet. De toute façon, l'email a d'autres problèmes actuellement. Le spam par exemple. Dans cet optique, l'extension à des caractères non-ASCII devient presque secondaire par rapport à la question plus générale de faire survivre le concept de l'email.
 
Discussions similaires
Haut