[article] Exploiter les stats Google Webmaster Tools

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 16, 2008 11:15

petit article concernant les stats fournies par les Google webmaster tools, dont on ne parle que trop peu.

j'essaie d'aborder deux points:

- mesurer autrement la performance du positionnement et du référencement (trafic organique pur): + fort que les logiciels de positionnement, statiques, la mesure de la visibilité dynamique (sous conditions)
Image

- comment créer le profil des taux de clics dans les résultats naturels pour une thématique précise.
Image
(étude réalisée sur 6 mois, 5 sites web et 554 couples taux de clics<>positions: vaut-il mieux être 10ème, que 2ème? ;) )

lire l'article: http://algorithme.je.t-ai.eu/google/les ... ster-tools

dadovb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 16, 2008 13:21

Merci Carole pour cet article.

Je retiendrais surtout ceci :

un audit de mots-clés ne se fait pas une fois pour toutes, mais il se corrige et s’évalue en permanence.

Concernant le taux de clics, les résultats sont à prendre avec des pincettes (comme tu l'as souligné) mais la prime à la dernière place est surprenante, d'autant plus que peu de clics se font hors de la première page, c'est donc assez contradictoire.
Les internautes n'iraient que rarement en deuxième page car ils se rabattent sur le 10ème ? 8O

crindor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 16, 2008 13:54

c'est assez surprenant ce faible écart entre la 1ere et la 10 eme position si on prend en compte que la moitié des gens ne scrolle pas, mais peut-être y a t-il une évolution de ce côté là
Ou pire, ils se seraient équipés d'un écran hyper rectangulaire placé à la verticale :lol:

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Oct 16, 2008 14:02

cela permet aussi de se dire que bien palcé sur une grosse requete, et pas de trafic pour cette requete peut remettr en question son titre de page ...

crindor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 16, 2008 14:07

On peut aussi se dire que les gens qui scrollent sont plus tentés de cliquer sur le dernier lien plutôt que sur un 2 quasi invisible ou sur le mot "suivant" tout aussi invisible car étant placé sur la partie de l'écran la moins parcourue
A partir de là, je pense que les "liens apparentés" doivent faire un carton, c'est certainement là qu'il faut chercher les bonnes requetes à mettre dans son caddie :lol:

French Dread
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 16, 2008 15:48

Le dernier lien se démarque plus visuellement (puisque il est le dernier), on peut penser qu'il bénéficie inconsciemment d'un peu plus d'attention.

(Très bon billet Carole)

djmael
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Oct 16, 2008 16:33

merci pour l'article de référence :wink:
mais vraiment c'est bizarre le comportement humain mais pourquoi cliquer la 10 éme et non pas la 9 éme !
c'est peut être que la personne ne trouve pas la réponse dés les premiers résultats alors il va défiler la page pour arriver jusqu'à au bas de la page et son attention sera naturellement fixer sur la 10 éme résultat ..

je le lirais se soir a tête reposer .. :roll:

djmael
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Oct 16, 2008 17:52

concernant le même article j'ai un petit problème avec google webmaster il m'affiche des positions qui ne sont pas égale avec ma position dans les résultat de recherche . normalement c'est un probléme de DC et sa me fausse tous mes estimations ..
donc pour l'instant je ne voix pas son utilité . :?

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 16, 2008 18:07

djmael a écrit:concernant le même article j'ai un petit problème avec google webmaster il m'affiche des positions qui ne sont pas égale avec ma position dans les résultat de recherche . normalement c'est un probléme de DC et sa me fausse tous mes estimations ..
donc pour l'instant je ne voix pas son utilité . :?

c'est normal: GWT affiche les positions moyennes, pour la semaine et les mois précédents. il est donc normal que ces positions ne correspondent pas aux positions actuelles ;)

djmael
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Oct 16, 2008 18:25

carole heinz a écrit:c'est normal: GWT affiche les positions moyennes, pour la semaine et les mois précédents. il est donc normal que ces positions ne correspondent pas aux positions actuelles ;)

j'ai choisi les stats de la derniére semaine il ya ya un decalage de 80 position et plus on dirais que c'est un autre Dc Qui a fais mes stats .. .
Image

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Jeu Oct 16, 2008 22:42

Très intéressant comme billet Carole. Merci une reco. ;)

galileo31
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 17, 2008 8:30

e-kiwi a écrit:cela permet aussi de se dire que bien palcé sur une grosse requete, et pas de trafic pour cette requete peut remettr en question son titre de page ...

oui mais remettre en question son titre de page peut rendre la page mal placée sur la grosse requête en question :wink:

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 17, 2008 10:10

Les etudes d'eye tracking semble cependant prouver le contraire :

http://www.dailymotion.com/video/x1dhdy ... yetracking

http://www.1ere-position.fr/blog/eye-tr ... ats-google

Peut etre aussi qu'un site en 10eme place jouit de moins de pertinence sur la recherche tapée et donc que l'internaute est + attiré vers les pubs pertinentes de Google affichaient dessus

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 17, 2008 10:18

bon attention à ne pas prendre ce graphique pour une vérité, le volume de données exploité est un peu trop faible pour être statistiquement significatif. il faut que je fasse un petit test du khi-2 histoire de mesurer quelle est la probabilité que ces résultats soient dû au hasard; si cette probabilité (appelée alpha) est inférieure à 0.05, on peut valider, sinon, il faut refaire les calculs avec des volumes de données plus importants.

néanmoins, cette histoire de prime au 10eme n'est pas nouvelle du tout, et honnêtement, sur un de mes sites avec Adsense, j'ai bien pu mesurer, et pendant plusieurs mois, en termes de revenus, la différence entre 10eme et 7eme sur la requête principale: il vaut mieux être 10eme, c'est clair. ce phénomène est d'autant plus intense que la balise title est de qualité: juste avant de passer à la page suivante, l'oeil de l'utilisateur est attiré par le dernier résultat s'il paraît de qualité, et pertinent.

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 17, 2008 11:04

Excellent article Carole, il laisse entrevoir (car je suis persuadée que GWT ne nous livre qu'une infime partie des infos dont il dispose pour chaque site) la masse d'information que Google peut obtenir de ses pages de résultats pour recaler ses algorithmes et/ou évaluer la pertinence des résultats proposés ... :wink:

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :