[article] Exploiter les stats Google Webmaster Tools
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

carole heinz - WRInaute accro

[article] Exploiter les stats Google Webmaster Tools
petit article concernant les stats fournies par les Google webmaster tools, dont on ne parle que trop peu.
j'essaie d'aborder deux points:
- mesurer autrement la performance du positionnement et du référencement (trafic organique pur): + fort que les logiciels de positionnement, statiques, la mesure de la visibilité dynamique (sous conditions)
- comment créer le profil des taux de clics dans les résultats naturels pour une thématique précise.
(étude réalisée sur 6 mois, 5 sites web et 554 couples taux de clics<>positions: vaut-il mieux être 10ème, que 2ème?
)
lire l'article: http://algorithme.je.t-ai.eu/google/les ... ster-tools
j'essaie d'aborder deux points:
- mesurer autrement la performance du positionnement et du référencement (trafic organique pur): + fort que les logiciels de positionnement, statiques, la mesure de la visibilité dynamique (sous conditions)
- comment créer le profil des taux de clics dans les résultats naturels pour une thématique précise.
(étude réalisée sur 6 mois, 5 sites web et 554 couples taux de clics<>positions: vaut-il mieux être 10ème, que 2ème?
lire l'article: http://algorithme.je.t-ai.eu/google/les ... ster-tools
Merci Carole pour cet article.
Je retiendrais surtout ceci :
Concernant le taux de clics, les résultats sont à prendre avec des pincettes (comme tu l'as souligné) mais la prime à la dernière place est surprenante, d'autant plus que peu de clics se font hors de la première page, c'est donc assez contradictoire.
Les internautes n'iraient que rarement en deuxième page car ils se rabattent sur le 10ème ?
Je retiendrais surtout ceci :
un audit de mots-clés ne se fait pas une fois pour toutes, mais il se corrige et s’évalue en permanence.
Concernant le taux de clics, les résultats sont à prendre avec des pincettes (comme tu l'as souligné) mais la prime à la dernière place est surprenante, d'autant plus que peu de clics se font hors de la première page, c'est donc assez contradictoire.
Les internautes n'iraient que rarement en deuxième page car ils se rabattent sur le 10ème ?
c'est assez surprenant ce faible écart entre la 1ere et la 10 eme position si on prend en compte que la moitié des gens ne scrolle pas, mais peut-être y a t-il une évolution de ce côté là
Ou pire, ils se seraient équipés d'un écran hyper rectangulaire placé à la verticale
Ou pire, ils se seraient équipés d'un écran hyper rectangulaire placé à la verticale
On peut aussi se dire que les gens qui scrollent sont plus tentés de cliquer sur le dernier lien plutôt que sur un 2 quasi invisible ou sur le mot "suivant" tout aussi invisible car étant placé sur la partie de l'écran la moins parcourue
A partir de là, je pense que les "liens apparentés" doivent faire un carton, c'est certainement là qu'il faut chercher les bonnes requetes à mettre dans son caddie
A partir de là, je pense que les "liens apparentés" doivent faire un carton, c'est certainement là qu'il faut chercher les bonnes requetes à mettre dans son caddie
-

French Dread - WRInaute accro

Le dernier lien se démarque plus visuellement (puisque il est le dernier), on peut penser qu'il bénéficie inconsciemment d'un peu plus d'attention.
(Très bon billet Carole)
(Très bon billet Carole)
merci pour l'article de référence
mais vraiment c'est bizarre le comportement humain mais pourquoi cliquer la 10 éme et non pas la 9 éme !
c'est peut être que la personne ne trouve pas la réponse dés les premiers résultats alors il va défiler la page pour arriver jusqu'à au bas de la page et son attention sera naturellement fixer sur la 10 éme résultat ..
je le lirais se soir a tête reposer ..
mais vraiment c'est bizarre le comportement humain mais pourquoi cliquer la 10 éme et non pas la 9 éme !
c'est peut être que la personne ne trouve pas la réponse dés les premiers résultats alors il va défiler la page pour arriver jusqu'à au bas de la page et son attention sera naturellement fixer sur la 10 éme résultat ..
je le lirais se soir a tête reposer ..
concernant le même article j'ai un petit problème avec google webmaster il m'affiche des positions qui ne sont pas égale avec ma position dans les résultat de recherche . normalement c'est un probléme de DC et sa me fausse tous mes estimations ..
donc pour l'instant je ne voix pas son utilité .
-

djmael a écrit:concernant le même article j'ai un petit problème avec google webmaster il m'affiche des positions qui ne sont pas égale avec ma position dans les résultat de recherche . normalement c'est un probléme de DC et sa me fausse tous mes estimations ..
c'est normal: GWT affiche les positions moyennes, pour la semaine et les mois précédents. il est donc normal que ces positions ne correspondent pas aux positions actuelles
carole heinz a écrit:c'est normal: GWT affiche les positions moyennes, pour la semaine et les mois précédents. il est donc normal que ces positions ne correspondent pas aux positions actuelles
j'ai choisi les stats de la derniére semaine il ya ya un decalage de 80 position et plus on dirais que c'est un autre Dc Qui a fais mes stats .. .

e-kiwi a écrit:cela permet aussi de se dire que bien palcé sur une grosse requete, et pas de trafic pour cette requete peut remettr en question son titre de page ...
oui mais remettre en question son titre de page peut rendre la page mal placée sur la grosse requête en question
Les etudes d'eye tracking semble cependant prouver le contraire :
http://www.dailymotion.com/video/x1dhdy ... yetracking
http://www.1ere-position.fr/blog/eye-tr ... ats-google
Peut etre aussi qu'un site en 10eme place jouit de moins de pertinence sur la recherche tapée et donc que l'internaute est + attiré vers les pubs pertinentes de Google affichaient dessus
http://www.dailymotion.com/video/x1dhdy ... yetracking
http://www.1ere-position.fr/blog/eye-tr ... ats-google
Peut etre aussi qu'un site en 10eme place jouit de moins de pertinence sur la recherche tapée et donc que l'internaute est + attiré vers les pubs pertinentes de Google affichaient dessus
-

bon attention à ne pas prendre ce graphique pour une vérité, le volume de données exploité est un peu trop faible pour être statistiquement significatif. il faut que je fasse un petit test du khi-2 histoire de mesurer quelle est la probabilité que ces résultats soient dû au hasard; si cette probabilité (appelée alpha) est inférieure à 0.05, on peut valider, sinon, il faut refaire les calculs avec des volumes de données plus importants.
néanmoins, cette histoire de prime au 10eme n'est pas nouvelle du tout, et honnêtement, sur un de mes sites avec Adsense, j'ai bien pu mesurer, et pendant plusieurs mois, en termes de revenus, la différence entre 10eme et 7eme sur la requête principale: il vaut mieux être 10eme, c'est clair. ce phénomène est d'autant plus intense que la balise title est de qualité: juste avant de passer à la page suivante, l'oeil de l'utilisateur est attiré par le dernier résultat s'il paraît de qualité, et pertinent.
néanmoins, cette histoire de prime au 10eme n'est pas nouvelle du tout, et honnêtement, sur un de mes sites avec Adsense, j'ai bien pu mesurer, et pendant plusieurs mois, en termes de revenus, la différence entre 10eme et 7eme sur la requête principale: il vaut mieux être 10eme, c'est clair. ce phénomène est d'autant plus intense que la balise title est de qualité: juste avant de passer à la page suivante, l'oeil de l'utilisateur est attiré par le dernier résultat s'il paraît de qualité, et pertinent.
-

Cendrillon - WRInaute accro

Excellent article Carole, il laisse entrevoir (car je suis persuadée que GWT ne nous livre qu'une infime partie des infos dont il dispose pour chaque site) la masse d'information que Google peut obtenir de ses pages de résultats pour recaler ses algorithmes et/ou évaluer la pertinence des résultats proposés ... 
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- La mesure d'audience axée référencement
- Baromètre des outils de recherche
- Les visiteurs de WRI apprécient Firefox
- Obtenir les textes de liens pointant vers votre site
- Google Webmasters Tools indique le nombre d'abonnés à vos flux RSS/Atom
- Comment analyser ses backlinks Google en détails
- Conseils de Google pour exploiter au mieux son site web
- Google rachète Orion, un algorithme inventé par Ori Allon
- Baromètre moteurs de recherche Décembre 2004
- Mon Compte WRI : les Google Tools de WebRankInfo
- google webmaster tools
- Google Webmaster Tools : vérification
- Webmaster Tools Google backlinks
- webmaster tools de google et 404
- Google Webmaster Tools : title, description, ...
- Anomalie dans google webmaster tools
- Avertissement Sitmaps google webmaster tools ?
- erreur dans google webmaster tools
- Google Webmaster tools, c'est pertinent ça...?
- Google Webmaster Tools et les sitemaps
- meta verify - Google Webmaster Tools
- Google Webmaster tools - googlebot voit rien...
- Outils de diagnostic de référencement Google Webmaster Tools
- GoDaddy intègre les Google Webmaster Tools
- Google webmaster tools et sitemap... je ne comprend pas
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Webmaster Tools, Google Site Stats, Google Webmaster Central