[article] Exploiter les stats Google Webmaster Tools

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Maikel
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 17, 2008 12:12

Très bon article, ça fait pas mal de temps que je me sers de ces stats pour optimiser mon site.
On pourrait ajouter la fonction très utile de choisir les périodes analysée (il y a une semaine, 2 semaines et les 6 mois précédents) également les territoires d'analyses (gg.com, gg.fr, gg.ch etc.) et différencier les résultats des recherches images des recherches web !
Très utile.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 18, 2008 8:59

djmael a écrit:
carole heinz a écrit:c'est normal: GWT affiche les positions moyennes, pour la semaine et les mois précédents. il est donc normal que ces positions ne correspondent pas aux positions actuelles ;)

j'ai choisi les stats de la derniére semaine il ya ya un decalage de 80 position et plus on dirais que c'est un autre Dc Qui a fais mes stats .. .
Image

Logique, GG utilise dans ton cas Google.com, inaccessible tel quel pour toi, tu est gélocalisé. Sélectionne un pays, c'est plus logique.

En "téléchargeant", tu peux même vérifier les positionnements suivant les pays.

EDIT, j'avais oublié la petite reco. :wink:

djmael
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Oct 18, 2008 11:45

ybet a écrit:Logique, GG utilise dans ton cas Google.com, inaccessible tel quel pour toi, tu est gélocalisé. Sélectionne un pays, c'est plus logique.

En "téléchargeant", tu peux même vérifier les positionnements suivant les pays.

EDIT, j'avais oublié la petite reco. :wink:

le site et déjà geolocalisé mais le problème je croix est du que je suis sandboxé et sa fausse les résultats ..

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 18, 2008 12:30

Une reco de plus :wink:

djmael
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Oct 18, 2008 19:52

carole heinz a écrit:bon attention à ne pas prendre ce graphique pour une vérité, le volume de données exploité est un peu trop faible pour être statistiquement significatif.

si chaque webmaster partage ces données ( sans mentionné mots-clé ) :wink: . grâce au graphe donné par carole on pourra détermine plus au moins, la statistique du taux de clic paraport a la position d'un site sur une résultat de GG.
Ps : on pourra l'appelé cette étude: l'étude Carole-wri

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 18, 2008 22:36

djmael a écrit:
carole heinz a écrit:bon attention à ne pas prendre ce graphique pour une vérité, le volume de données exploité est un peu trop faible pour être statistiquement significatif.

si chaque webmaster partage ces données ( sans mentionné mots-clé ) :wink: . grâce au graphe donné par carole on pourra détermine plus au moins, la statistique du taux de clic paraport a la position d'un site sur une résultat de GG.
Ps : on pourra l'appelé cette étude: l'étude Carole-wri

il est bien lui :lol: , et tous les requêtes visiteurs se feront spamsmés dans les jours qui viennent ....
Entre nous, la requête qui m'apporte le plus de visiteurs est "tante Irma" :roll: Je sais c'est con. Reste à se positionner (j'avoue, je blague un peu.

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 18, 2008 23:32

Le problème des données des Webmasters Tools, c'est que les positionnements énoncés sont très très éloignés des postions qu'on observe dans les SERPs françaises.

Si tu veux faire du suivi 'dynamique' de tes mots-clés, les outils c'est plutôt : analyse d'audience + logiciel de contrôle de pos.

Vap
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 18, 2008 23:41

J'ai aussi observé que la dixième position est meilleure que les positions du milieu.

Quand on parcoure rapidement la SERP, on s'arrête à la fin, donc on passe plus de temps les yeux sur le dernier lien. C'est surmeent de la physiologie de comptoir, mais a défaut d'une autre explication... :wink:

Reco en tout cas.

eric-joomla
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Oct 18, 2008 23:56

intéressant

j'ai un peu de mal à accrocher avec l'outil google webmaster tools

meme si je l'utilise systématiquement

du coup je suis allé voir avec la comparaison sur mes sites

merci pour l'article

djmael
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Oct 19, 2008 19:25

ybet a écrit:il est bien lui :lol: , et tous les requêtes visiteurs se feront spamsmés dans les jours qui viennent ....
Entre nous, la requête qui m'apporte le plus de visiteurs est "tante Irma" :roll: Je sais c'est con. Reste à se positionner (j'avoue, je blague un peu.

j'ai dis qu'il faux enlever les mots-clé ( requête )
il faut juste laissé

% Taux de clic -------------------- position

C'est une idée , peut être naive :wink:

immofaci
Nouveau WRInaute

calcul du taux de clicks

Message le Mar Oct 21, 2008 12:13

Je me demande comment calculer le taux de clicks.

Les données fournies dans le Google Webmaster Center ne sont pas suffisantes. En effet les pourcentages dans les colonnes de gauches et de droite n'ont pas la même référence et donc le rapport entre la colonne de droite et la colonne de gauche n'est pas le taux de clicks.

L'article cité n'indique pas comment calculer ce taux de clicks.
J'ai moi même passé plusieurs heures sur Google et je n'ai pas trouvé de réponse.
Si quelqu'un a une idée....

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: calcul du taux de clicks

Message le Mar Oct 21, 2008 12:27

immofaci a écrit:Je me demande comment calculer le taux de clicks.

Les données fournies dans le Google Webmaster Center ne sont pas suffisantes. En effet les pourcentages dans les colonnes de gauches et de droite n'ont pas la même référence et donc le rapport entre la colonne de droite et la colonne de gauche n'est pas le taux de clicks...

bonjour,

pour calculer les taux de clics moyens en fonction de la position moyenne, seule la colonne de droite est utile.
il faut faire la moyenne, sur plusieurs mois, des taux de clics pour chaque position.

exemple sur 2 mois:

mois 1

20% - requêteA - position 1
13% - requêteB - position 2
etc

mois 2

30% - requêteC - position 1
2% - requêteD - position 2
etc

moyenne pour la position 1: (20+30) / 2 = 25
moyenne pour la position 2: (13+2) / 2 = 7.5
etc

(bien sûr pour cela il faut d'abord avoir plusieurs requêtes sur lesquelles le site est premier, deuxième, etc :) )

J'ai moi même passé plusieurs heures sur Google et je n'ai pas trouvé de réponse.

là, c'est normal: c'est une approche inédite ;)

immofaci
Nouveau WRInaute

Message le Mar Oct 21, 2008 12:46

carole heinz a écrit:
immofaci a écrit:Je me demande comment calculer le taux de clicks.

Les données fournies dans le Google Webmaster Center ne sont pas suffisantes. En effet les pourcentages dans les colonnes de gauches et de droite n'ont pas la même référence et donc le rapport entre la colonne de droite et la colonne de gauche n'est pas le taux de clicks...

bonjour,

pour calculer les taux de clics moyens en fonction de la position moyenne, seule la colonne de droite est utile.
il faut faire la moyenne, sur plusieurs mois, des taux de clics pour chaque position.

exemple sur 2 mois:

mois 1

20% - requêteA - position 1
13% - requêteB - position 2
etc

mois 2

30% - requêteC - position 1
2% - requêteD - position 2
etc

moyenne pour la position 1: (20+30) / 2 = 25
moyenne pour la position 2: (13+2) / 2 = 7.5
etc

(bien sûr pour cela il faut d'abord avoir plusieurs requêtes sur lesquelles le site est premier, deuxième, etc :) )

là, c'est normal: c'est une approche inédite ;)

Le taux de click est le rapport pour un mot clé donné entre le nombre de clicks que recevra le site et le nombre de fois où celui-ci est affiché dans les SERP....

Il faut donc bien utiliser les deux colonnes. La première donne une indication du nombre d'affichage dans les SERPs et la seconde du nombre de clicks. Par contre ces données sont insufisantes car malheuresement elles sont données en pourcentage par rapport à une référence différentes (par rapport au nombre total d'affichages dans un cas, par rapport au nombre total de clicks dans l'autre).

Donc je ne suis pas d'accord avec cette proposition....

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 21, 2008 13:03

immofaci a écrit:Le taux de click est le rapport pour un mot clé donné entre le nombre de clicks que recevra le site et le nombre de fois où celui-ci est affiché dans les SERP....

Il faut donc bien utiliser les deux colonnes.

non. le taux de clic étudié ici est le pourcentage de clics en fonction de la position dans les SERPs. la colonne de gauche n'a donc rien à voir avec le taux de clic, puisque justement il ne s'agit QUE des affichages (cliqués et non cliqués, peu importe, la colonne de gauche ne permet en aucun cas d'extraire un taux de clic). ces deux colonnes sont très subtiles, il ne faut pas hésiter à passer 20 minutes à bien regarder ces deux colonnes pour comprendre de quoi il s'agit.

par rapport au nombre total de clicks dans l'autre).

encore une fois, non: la colonne de droite indique le taux de clic f(position), et ce pour les 20 requêtes ayant le + fréquemment mené sur le site. les deux colonnes n'ont absolument rien à voir l'une avec l'autre: à gauche, on a les impressions, à droite, le trafic réel càd les requêtes cliquées. seule la colonne de droite permet donc d'extraire le taux de clic f(position).

immofaci
Nouveau WRInaute

taux de clicks

Message le Mar Oct 21, 2008 19:57

Carole,

Voici la définition officiale du taux de clics (clickthrough rate – CTR)(http://adwords.google.com/support/bin/s ... html&hl=fr)

"Le taux de clics correspond au nombre de clics effectués sur votre annonce divisé par le nombre d'affichages (impressions) de celle-ci."

On ne peux directement ajouter des clics (même à position identique dans les SERP) comme tu le proposes que pour des expressions de popularité équivalente.
Par exemple, si un site obtient une position identique sur "crédit immobilier" et sur "crédit" et le même nombre de visiteurs (donc le même pourcentage et la même position dans la colonne de droite), cela veut dire que le taux de click est beaucoup plus fort dans le premier cas que dans le second (car le mot "crédit" est beaucoup plus fréquemment recherché)

[article] Exploiter les stats Google Webmaster Tools [article] Exploiter les stats Google Webmaster Tools

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :