WRInaute accro
J'ouvre ce fil pour débattre au sujet d'un passage tiré d'un autre post qui pose le problème de l'expertise.
Alors c'est quoi un expert en référencement. C'est qui vraiment ?
Avant de vous laisser la parole j'expose quelques idées en vrac par rapport à cette citation.
1) Comment être expert en quelque chose sachant que le résultat des actions sera visible bien souvent 6 mois ou un an après ? Est-ce que ça se mesure l'expertise en SEO ?
2) Comment on peut se qualifier d'expert sachant qu'on ne sait pas ce que sera le référencement dans 1 an ? Les experts en SEO d'avant la sortie de Panda et de Penguin, que sont-ils devenus. Est-ce toujours des experts ? Finalement les vrais experts il y en a très peu. Ce sont ceux qui n'ont jamais été affectés par Panda et Penguin et qui ont su s'adapter très rapidement.
3) Comment parler d'une connaissance approfondie et d'une maîtrise alors qu'on travaille sur des choses mouvantes et qu'on ne sait pas ce que sera demain ? Avoir une connaissance approfondie repose sur l'expérience du passé. Avoir une maîtrise parfaite de son art repose sur l'expérience acquise. Mais le SEO est tourné vers l'avenir et non vers le passé. Comment peut-on avoir l'expérience de l'avenir et la maîtrise du futur, a moins de revenir du futur ?
4) L'étude, les chiffres, etc... Encore une fois, les chiffres se rapportent au passé et non à l'avenir. L'étude c'est simplement le constat du présent, c'est l'audit.
5) Publier ses chiffres.... Je peux publier mes chiffres de 2010 pour un site qui n'existe même plus. Et après ?
Qui peut publier ses chiffres de demain ou de 2016 ? Répondez à cette question ! Qui peut le faire ?
Je pense qu'être expert en SEO ça tient à peu de choses :
a) le bon sens
b) la patience
c) la persévérance
d) la lucidité
e) la simplicité
Certe, pour l'expert en référencement et l'expert en marketing, c'est du travail de fourmi, mais l'expertise, c'est une connaissance approfondie , une maitrise. Dans le domaine de l'internet, il y a très peu de vrais experts. Beaucoup s'inventent "expert" en copiant/collant les annonces de Google sur ses nouveaux produits et services.
Le problème d'une étude, c'est d'avoir des chiffres fiables, et par contre, ont peut reprocher a beaucoups de sites de ne pas publier leur trafic honnetement et détaillé. Je le fait, mais ce n'est pas fréquent. Donc, je met un bémol sur les accusations fautives, mais ca n'empêche pas, pour un expert, d'aller au contact si nécessaire .
Alors c'est quoi un expert en référencement. C'est qui vraiment ?
Avant de vous laisser la parole j'expose quelques idées en vrac par rapport à cette citation.
1) Comment être expert en quelque chose sachant que le résultat des actions sera visible bien souvent 6 mois ou un an après ? Est-ce que ça se mesure l'expertise en SEO ?
2) Comment on peut se qualifier d'expert sachant qu'on ne sait pas ce que sera le référencement dans 1 an ? Les experts en SEO d'avant la sortie de Panda et de Penguin, que sont-ils devenus. Est-ce toujours des experts ? Finalement les vrais experts il y en a très peu. Ce sont ceux qui n'ont jamais été affectés par Panda et Penguin et qui ont su s'adapter très rapidement.
3) Comment parler d'une connaissance approfondie et d'une maîtrise alors qu'on travaille sur des choses mouvantes et qu'on ne sait pas ce que sera demain ? Avoir une connaissance approfondie repose sur l'expérience du passé. Avoir une maîtrise parfaite de son art repose sur l'expérience acquise. Mais le SEO est tourné vers l'avenir et non vers le passé. Comment peut-on avoir l'expérience de l'avenir et la maîtrise du futur, a moins de revenir du futur ?
4) L'étude, les chiffres, etc... Encore une fois, les chiffres se rapportent au passé et non à l'avenir. L'étude c'est simplement le constat du présent, c'est l'audit.
5) Publier ses chiffres.... Je peux publier mes chiffres de 2010 pour un site qui n'existe même plus. Et après ?
Qui peut publier ses chiffres de demain ou de 2016 ? Répondez à cette question ! Qui peut le faire ?
Je pense qu'être expert en SEO ça tient à peu de choses :
a) le bon sens
b) la patience
c) la persévérance
d) la lucidité
e) la simplicité