Expert en référencement, c'est quoi ?

WRInaute accro
J'ouvre ce fil pour débattre au sujet d'un passage tiré d'un autre post qui pose le problème de l'expertise.

Certe, pour l'expert en référencement et l'expert en marketing, c'est du travail de fourmi, mais l'expertise, c'est une connaissance approfondie , une maitrise. Dans le domaine de l'internet, il y a très peu de vrais experts. Beaucoup s'inventent "expert" en copiant/collant les annonces de Google sur ses nouveaux produits et services.
Le problème d'une étude, c'est d'avoir des chiffres fiables, et par contre, ont peut reprocher a beaucoups de sites de ne pas publier leur trafic honnetement et détaillé. Je le fait, mais ce n'est pas fréquent. Donc, je met un bémol sur les accusations fautives, mais ca n'empêche pas, pour un expert, d'aller au contact si nécessaire .

Alors c'est quoi un expert en référencement. C'est qui vraiment ?

Avant de vous laisser la parole j'expose quelques idées en vrac par rapport à cette citation.

1) Comment être expert en quelque chose sachant que le résultat des actions sera visible bien souvent 6 mois ou un an après ? Est-ce que ça se mesure l'expertise en SEO ?

2) Comment on peut se qualifier d'expert sachant qu'on ne sait pas ce que sera le référencement dans 1 an ? Les experts en SEO d'avant la sortie de Panda et de Penguin, que sont-ils devenus. Est-ce toujours des experts ? Finalement les vrais experts il y en a très peu. Ce sont ceux qui n'ont jamais été affectés par Panda et Penguin et qui ont su s'adapter très rapidement.

3) Comment parler d'une connaissance approfondie et d'une maîtrise alors qu'on travaille sur des choses mouvantes et qu'on ne sait pas ce que sera demain ? Avoir une connaissance approfondie repose sur l'expérience du passé. Avoir une maîtrise parfaite de son art repose sur l'expérience acquise. Mais le SEO est tourné vers l'avenir et non vers le passé. Comment peut-on avoir l'expérience de l'avenir et la maîtrise du futur, a moins de revenir du futur ?

4) L'étude, les chiffres, etc... Encore une fois, les chiffres se rapportent au passé et non à l'avenir. L'étude c'est simplement le constat du présent, c'est l'audit.

5) Publier ses chiffres.... Je peux publier mes chiffres de 2010 pour un site qui n'existe même plus. Et après ?
Qui peut publier ses chiffres de demain ou de 2016 ? Répondez à cette question ! Qui peut le faire ?


Je pense qu'être expert en SEO ça tient à peu de choses :
a) le bon sens
b) la patience
c) la persévérance
d) la lucidité
e) la simplicité
 
WRInaute passionné
Re @Indigene

Tu as raison de soulever cet aspect de l'expertise.

Moi j'adore ces deux vidéos d'expert (réseau display) :
https://www.youtube.com/watch?v=A2pJQ1IKMlc
j'adore quand l'interlocuteur dit, "tu n'aurais pas pensé, donc google pense pour toi et te présente le meilleur".

Ou alors l'expert a domicile : https://www.youtube.com/watch?v=KonArFZrHSg
... sourire.

La difficulté, c'est que tant que Google n'était qu'un moteur de recherche, le SEO était une profession centrale.

Depuis quelques années, les services payants ont conduits les experts a se diversifier, pour garantir la finalité de l'objectif : vendre ! Avec les filtres successifs, panda et compagnie, le risque est plus grand de disparaitre du jour au lendemain .
Virgin a déposé le bilan, la FNAC l'a évité de justesse, FRAM va être mis en liquidation, le Bottin a fait faillite, après plus de 100 ans d'existence ...

En conséquence, le marketing a pris le relais. Donc aujourd'hui, une entreprise va chercher un prestataire qui saura maitriser un peu tous les les domaines ;
SMO (social media optimisation)
SEO (search engine optimisation)
SEO on-site
SEM (Search Engine Marketing)
SEA (Search Engine Advertising)
Ergonomie
Marketing

etc ...

Ca fait beaucoup pour un expert de l'être dans tous ces domaines, avec le changement et l'évolution permanente de l'internet.

C'est un énorme travail de veille, sans se laisser gruger par les fausses annonces.

j'aurais mis aussi
a) l'expérience ...
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Virgin a déposé le bilan, la FNAC l'a évité de justesse, FRAM va être mis en liquidation, le Bottin a fait faillite, après plus de 100 ans d'existence ...

Je pense que c'est extrêmement réducteur de faire de Google le coupable de la fin de ces différentes entreprises. Le fait que Virgin a déposé le bilan n'a rien a voir avec Google, pas plus pour les difficultés de la FNAC, etc. Le monde de l'économie ne se limite pas au net...
 
WRInaute occasionnel
@indigene, ce sujet est bigrement intéressant merci, surtout si les "experts" oublient la langue de bois, et livrent vraiment leur pensée, j'ai hâte de lire leurs avis.

Pour ma part, je suis côté client, le plus qui va me rassurer avant de choisir un nouveau prestataire dans ce domaine, c'est effectivement l'expérience, et normalement ce qui en résulte, les références.

Cette expérience, c'est la seule chose qui pourrait me convaincre à nouveau en tant que client, puisque effectivement il est difficile de prévoir et d'avoir la maîtrise du futur pour un référenceur, j'en conviens.

Le reste, de (a) à (e), il me semble que c'est indispensable comme dans beaucoup d'autres métiers et spécialités, mais cela ne fera pas la différence.
 
WRInaute accro
Déjà un expert en référencement c'est quelqu'un qui sait bien classer / catégoriser ses contenus et qui ne confond pas le forum "débuter en référencement" avec "le café" où je déplace cette discussion
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
aujourd'hui, une entreprise va chercher un prestataire qui saura maitriser un peu tous les les domaines ;
SMO (social media optimisation)
SEO (search engine optimisation)
SEO on-site
SEM (Search Engine Marketing)
SEA (Search Engine Advertising)
Ergonomie
Marketing

etc ...

Ca fait beaucoup pour un expert de l'être dans tous ces domaines

Je suis entièrement d'accord avec ça.
C'est pourquoi un expert (ou soi-disant expert) se doit de se spécialiser dans un domaine où il excelle.

Perso, mon dernier contrat se limitait à l'ergonomie et au SEO on-site. Mon client a du prendre un autre prestataire pour le référencement off-site. Un "référenceur" qui lui a fait des liens depuis un site en .it (je me marre)
 
WRInaute accro
La difficulté, c'est que tant que Google n'était qu'un moteur de recherche, le SEO était une profession centrale.

T'aurais une dent contre Gogole que ca m'etonnerais pas.... :D :D :D

Gogole ne m'a jamais empeché de dormir, ni d'avancer...

"L'Archer est un modèles pour le sage; quand il a manqué le centre de sa cible, il ne s'en prends qu'a lui même....."
"Tout est changement, tout evolue, tout est devenir, non pour ne plus etre, mais pour devenir ce qui n'est pas encore"
"il faut s'adapter sans cesse, ca passe par le changement"

Taper sur Gogole ne fera jamais avancer le Schmilblick...

expert en référencement c'est quelqu'un
Expert : quelqu'un qui en sait de plus en plus sur de moins en moins de choses.
Un expert, c'est une opinion. Deux experts, c'est la contradiction. Trois experts, c'est la confusion.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


:D :D :D
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Déjà un expert en référencement c'est quelqu'un qui sait bien classer / catégoriser ses contenus et qui ne confond pas le forum "débuter en référencement" avec "le café" où je déplace cette discussion

Je me permet de protester car ce sujet concerne le référencement. Il devrait donc se trouver dans la section "Forums référencement"

Le café s'appelle d'ailleurs "Le café de WebRankInfo" et il se trouve dans la section "WebRankInfo".

Tu as peut-être beaucoup d'expérience mais comme j'essaye de le démontrer depuis le début, l'expérience c'est se tourner vers le passé alors que le référencement c'est vers l'avenir qu'on regarde.
Peux-tu remettre ce sujet à sa place dans la section "Forums référencement" car c'est un sujet qui devrait certainement plus intéresser les débutants que les habitués du forum qui ne sont pas forcément disposés à se remettre en question sur des questions existentielles.
 
WRInaute accro
J'avoue que j'hésite à répondre étant donné le côté légèrement trollesque de cette discussion, avec des arguments vus et revus chez des gens qui, justement, cachent leur incompétence en référencement derrière des arguments de ce type.

indigene a dit:
1) Comment être expert en quelque chose sachant que le résultat des actions sera visible bien souvent 6 mois ou un an après ? Est-ce que ça se mesure l'expertise en SEO ?
Quel est le rapport entre la durée et le niveau d'expertise ?
Par ailleurs "le résultat des actions sera visible" .... euh non, "sera pleinement atteint" c'est différent.

indigene a dit:
2) Comment on peut se qualifier d'expert sachant qu'on ne sait pas ce que sera le référencement dans 1 an ?
Euh ????
Les basiques du référencement n'ont pas changé depuis des années, et les évolutions profondes du type entités nommées sont annoncées par Google des années avant qu'elles soient réellement importantes. Les techniques black hat ont toujours eu une part de risque que les experts connaissaient... et pour le reste, il y a de nombreux sites qui n'ont pas senti Panda / Pingouin

indigene a dit:
3) Comment parler d'une connaissance approfondie et d'une maîtrise alors qu'on travaille sur des choses mouvantes et qu'on ne sait pas ce que sera demain ?
Encore une fois, "euh ??? "
Ne pas savoir ce que sera demain ? C'est le propre de beaucoup de choses, tout environnement est susceptible de modifications, réglementaires, concurrentielles, physiques, etc... La question n'est pas de "savoir ou pas" ce que sera demain, c'est de savoir repérer les modifications et s'y adapter.

indigene a dit:
4) L'étude, les chiffres, etc... Encore une fois, les chiffres se rapportent au passé et non à l'avenir. L'étude c'est simplement le constat du présent, c'est l'audit.
Et ? C'est le principe de base de tout business plan, de toute projection, quelle qu'elle soit.

indigene a dit:
Je pense qu'être expert en SEO ça tient à peu de choses :
a) le bon sens
Comme pour n'importe quel savoir faire professionnel

indigene a dit:
b) la patience
Euh non, la patience est une vertu théologale. La planification est un savoir faire nécessaire pour le SEO comme pour n'importe quelle technique.

indigene a dit:
c) la persévérance
Liée à la patience, c'est de la redite. Et parfois il vaut mieux ne pas persévérer

indigene a dit:
d) la lucidité
Comme pour n'importe quel savoir faire professionnel

indigene a dit:
e) la simplicité
En quel sens ? Genre j'applique des méthodes simplistes et je ne rentre pas dans des trucs complexes parce que ça me gonfle ou que je n'en vois pas l'intérêt ?

Aucun des éléments que tu as donné ne définit un expert SEO par rapport à un bon mécanicien ou un bon prof. Il y a un problème, non ?

Au fait, il ne te plait pas ton nouveau boulot ?
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Tu as peut-être beaucoup d'expérience mais comme j'essaye de le démontrer depuis le début, l'expérience c'est se tourner vers le passé alors que le référencement c'est vers l'avenir qu'on regarde.

Bon, l'expérience est un peigne qu'on reçoit quand on est chauve, tout le monde le sait, so what....

indigene a dit:
Peux-tu remettre ce sujet à sa place dans la section "Forums référencement" car c'est un sujet qui devrait certainement plus intéresser les débutants que les habitués du forum qui ne sont pas forcément disposés à se remettre en question sur des questions existentielles.

Bah non, vois tu, le classement de ce sujet n'est pas basé sur mon "expérience", mais sur la tonalité du sujet, qui ne pose aucune question précise et concrète, et n'apportera aucune réponse précise et concrète, ce qui est le propre des conversations de café (ce qui n'empêche pas certaines conversations de café d'être intéressantes)
 
WRInaute accro
l'expérience c'est se tourner vers le passé alors que le référencement c'est vers l'avenir qu'on regarde.

Ha bon ?

Perso je prefere subir une operation chirurgicale delicate par un chirurgien qui a de l'experience, que par celui qui n'en a pas....

L'experience c'est aussi le nom que l'on peut donner a ses erreurs, cela permet d'eviter de les reproduire. Regarder vers l'avenir avec un bagage "experience" n'est pas une tarre...

:D
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Perso, mon dernier contrat se limitait à l'ergonomie et au SEO on-site. Mon client a du prendre un autre prestataire pour le référencement off-site. Un "référenceur" qui lui a fait des liens depuis un site en .it (je me marre)

Tu as tort de te marrer et de te moquer des autres... le jour où quelqu'un fera une véritable analyse de ton site il se peut qu'il fasse le même commentaire.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
J'avoue que j'hésite à répondre étant donné le côté légèrement trollesque de cette discussion, avec des arguments vus et revus chez des gens qui, justement, cachent leur incompétence en référencement derrière des arguments de ce type.

Pour l'instant je ne vois que toi qui trolle mon sujet

Toutes les réponses qui ont été apportées sont issues d'habitués du forum et les intervenants ont tous apporté des arguments sérieux et respectable (même si on n'est pas d'accord, c'est respectable quand même).

Par contre ta première intervention n'apporte pas grand chose si ce n'est de montrer une fois de plus tes griefs envers moi. Après les petits surnoms pas très gentils et les remarques toujours piquantes que tu me fais régulièrement à longueur d'année, tu déplaces ensuite un sujet de débat intéressant dans le Café justement pour que le sujet parte en vrille. C'est ce que tu cherches.
Ce sujet n'a rien à faire dans le café. Je ne sais pas ce qu'en pense les intervenants qui ont déjà apporté des réponses à ce fil mais je trouve ça très vexant de faire exprès de mal le classer. Et d'ailleurs le point de départ de ce fil est une citation extraite d'un autre très long fil d'un des intervenant. Faut-il également mettre le sien dans le café ?
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Aucun des éléments que tu as donné ne définit un expert SEO par rapport à un bon mécanicien ou un bon prof. Il y a un problème, non ?

Oui, le problème c'est toi.

C'était un choix de ma part de ne citer qu'une série de qualités. Libre ensuite aux usagers du forum de développer chaque mot et d'en donner sa vision personnelle dans un débat. Chacun à sa façon. Je préfère faire parler les autres, les écouter (ou plutôt les lire) plutôt que de balancer de grandes proses qui n'engagent que moi. Quand j'ai des choses à publier je le fais sur mon site. Ici c'est pour discuter, c'est un forum, c'est pour partager des idées, pas pour faire un cours.

C'était un choix de ne citer que quelques mots pour faire réfléchir aux significations de chacun de ces mots.

Tu as très bien su le faire mais dans le seul but de chercher à casser chacune de ces réflexions et pour finir tu t'en prend personnellement à moi à sortant complètement du domaine du référencement pour attaquer le plan presque personnel qui est totalement HS.

Et tes affirmations je te propose de les revoir un peu.
Non, n'importe quel métier ne fait pas appel à de la lucidité. Un maçon n'a pas besoin de lucidité pour élever un mur. Il utilise des techniques et un fil à plomb. Confondre patience et persévérance c'est un peu gros. Ce sont deux notions bien différentes. La patience c'est le fait de savoir attendre. C'est en rapport avec le temps. La persévérance c'est le fait de maintenir le cap, d'avoir une ligne directrice, un objectif, et de s'y tenir.

Pourquoi tu ne vas pas au fond des choses. Elles te font peur ? Dire et redire des banalités du style "les bases du référencement n'ont jamais changé" ça n'apporte strictement rien à la discussion. Justement, le consensus général c'est que le SEO est mouvant et en perpétuel évolution. Les bases on s'en fiche. Ca ne concerne pas les experts les bases. Ca concerne les débutants. A te lire on a l'impression que tu restes à ce niveau débutant ou que tu ne veux pas te livrer un peu plus.
 
WRInaute accro
Furtif a dit:
Perso je prefere subir une operation chirurgicale delicate par un chirurgien qui a de l'experience, que par celui qui n'en a pas....

Tu as déjà subit une opération chirurgicale ?

Tu sais, avoir de l'expérience ne signifie pas être bon. On peut être mauvais toute sa vie et accumuler de plus en plus d'expérience. Quand j'ai du me faire opérer il y a quelques années, ma médecin traitante m'a conseillé une clinique en me précisant « si c'est untel, il n'y aura aucun problème, c'est un bon, si c'est tel autre, fuyez en courant ». Le second était pourtant expérimenté.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Tu as tort de te marrer et de te moquer des autres... le jour où quelqu'un fera une véritable analyse de ton site il se peut qu'il fasse le même commentaire.

Possible, et il aura peut-être raison.
Mais pourquoi t'en prends-tu toujours directement à moi ? J'ai parlé de quelqu'un sans citer personne. Je n'ai même pas cité l'auteur des quelques lignes qui sont à l'initiative de ce fil. Mais toi par contre c'est attaque directe sur attaque directe.

S'il te plait. Je te l'ai déjà dit. Peux-tu cesser de troller ce fil de discussion et j'apprécierai également que tu n'intervienne plus dans ce fil.
 
WRInaute accro
si c'est untel, il n'y aura aucun problème, c'est un bon, si c'est tel autre, fuyez en courant ». Le second était pourtant expérimenté.

Je vais repondre a cet argument d'une manière un peu "osée" : tu peux etre un "bon coup" pour Martine et un "tres mauvais coup" pour Isabelle... est -ce que ca fait de toi un mauvais amant ? (c'est aussi peut etre une hypothese valable) :
1) t'es pas porté sur la chose et t'as eu un coup de bol avec Martine
2) t'es pas porté sur la chose et c'est normal avec isabelle

1b) t'es un expert : bravo avec Martine
2b) t'es un expert : t'as mal analysé les besoins d'Isabelle (a toi d'en tirer profit, de mettre ca dans la case "experience" et ne plus recommencer la meme erreur), tu deviendras meilleur.

Expert : quelqu'un qui en sait de plus en plus sur de moins en moins de choses.
Un expert, c'est une opinion. Deux experts, c'est la contradiction. Trois experts, c'est la confusion.

:D :D :D :D
 
WRInaute passionné
Essayons de garder le coté intéressant ^^

Erreur, je ne suis pas anti-google, en parlant du moteur lui-même, ce qui en est autre chose sur tous les arrangements et combines douteuses de ceux qui le dirigent pour nous pomper un max de pognon avec cette machine a fric que permet l'outil.

Le problème n'est pas venu du moteur, mais de la société tout entière qui a basculée rapidement d'un usage ludiqued e l'internet a un outil qui cumule tout :
- moteur de recherche
- annuaire d'entreprise
- site marchand
- comparateur de prix
- site de réservation en ligne...

Ces 3 derniers secteurs ont fait l'objet d'un afflut assez rapide des internautes, autrefois frileux et méfiants d'acheter sur internet.

Il est normal que l'on utilise le meilleur moteur. Je ne tape pas dutout sur la tete de google pour ça .

Comme tout le monde a rapidement basculé sur celui-ci pour le domaine marchand, sans même parler de google shopping, les entreprises marchandes qui n'avaient pas basée de stratégie marchande et marketing e-commerce, se basant uniquement ou principalement sur la vente en magasin ont été prise de court.

Virgin l'a déclaré, ils ont loupé le virage e-commerce, et ce fut trop tard. la fnac a aussi compté sur son réseau de boutique et a pris du retard dans l'internet, et elle a faillie déposer son bilan. Pour Fram, le voyagiste toulousain, c'est pareil, il a pris le virage internet trop tard ou mal suivi l'évolution. Comme beaucoups d'agences de voyage, c'est le dépot de bilan.

En théorie, un bon vrai expert devrait pouvoir sauver cette entreprise. Pas toute, mais celle-ci. je n'en ais pas la prétention dutout, je ne suis pas un expert. Je ne suis expert que dans mon domaine, au moins celui d'apprendre chaque jour a étudier et comprendre les nouveaux problèmes qui se posent a moi. J'entrevois mes solutions, je réalise mes idéaux , je fais les choses, ce que je dis. Ca marche ou pas, c'est toujours l'internaute qui a le dernier mot.

Pour le réferencement, je ne m'y risquerais pas personnellement. Si j'avais un budget, je prendrais des spécialistes dans un peu tous les pays, meme pour mon site Français. Un lien est un lien, du moment qu'il est pertinent, le lieu importe peu.
 
WRInaute occasionnel
Je trouve dommage que ce sujet se termine en quenouille.
Pour ma part, il y avait beaucoup à apprendre, voire à comprendre sur le référencement.
Mais bon, puisque l'on est au bistrot (au café pardon), à votre santé à tous :wink:
 
WRInaute accro
indigene a dit:
tu déplaces ensuite un sujet de débat intéressant dans le Café justement pour que le sujet parte en vrille. C'est ce que tu cherches.

Il y a eu et il y aura encore des discussions très intéressantes dans le café, je n'ai pas déplacé le sujet "pour" qu'il parte en vrille, mais parce qu'il n'était absolument pas au contenu demandé par Olivier pour le forum "débuter en référencement"

L'objectif de ce forum est de permettre aux nouveaux de poster des messages sans craindre de se faire dire "on l'a déjà dit 100 fois dans ce forum !". Avis à tous ceux qui débutent, ou qui ont des questions de base sur le référencement : c'est ici qu'il faut les poser.

ni pour aucun autre des forums de la partie "référencement".

Et il s'agit d'un sujet qu'on qualifiera de philosophique sur le référencement, absolument pas de discussion technique. Je ne vois vraiment pas où le mettre, sinon ici.

Pour rappel, la charte s'applique aussi dans le café.

indigene a dit:
Oui, le problème c'est toi.

C'était un choix de ma part de ne citer qu'une série de qualités.
Merci infiniment de ne pas avoir répondu "le problème c'est ton analyse", et de ne pas avoir compris non plus que la question n'était "pourquoi tu ne cites que des qualités", mais "pourquoi n'y a t il rien de spécifique au référencement" ?

indigene a dit:
pour finir tu t'en prend personnellement à moi à sortant complètement du domaine du référencement pour attaquer le plan presque personnel qui est totalement HS.
Puis-je te rappeler que tu as attaqué anonymement un référenceur sur le même fil (pas moi, tu le sais mais je le rappelle pour les autres), que tu m'as très largement attaquée personnellement de nombreuses fois dans ce forum ?

indigene a dit:
Pourquoi tu ne vas pas au fond des choses. Elles te font peur ? Dire et redire des banalités du style "les bases du référencement n'ont jamais changé" ça n'apporte strictement rien à la discussion. Justement, le consensus général c'est que le SEO est mouvant et en perpétuel évolution. Les bases on s'en fiche. Ca ne concerne pas les experts les bases. Ca concerne les débutants. A te lire on a l'impression que tu restes à ce niveau débutant ou que tu ne veux pas te livrer un peu plus.

Parce que je l'ai déjà fait un nombre certain de fois, ici et sur mon blog, et que ça me gonfle de le répéter une fois encore, pour quelqu'un qui manifestement ne fait pas l'effort de lire tout ça :D "Tu" as l'impression que je reste à ce niveau de débutant, c'est possible.... mais tu me permettras de douter de l'analyse de "l'expertise SEO" par quelqu'un qui expliquait récemment qu'on ne peut pas tester (et pour les tests, je te renvoie vers Sylvain Peyronnet, entre autres...)
 
WRInaute accro
Maintenant, pour répondre à ta question, un expert SEO est quelqu'un qui délivre des résultats à ses clients, de façon régulière, sans que ceux ci pètent de trouille à chaque mise à jour de l'algo, qui est capable d'identifier sur un site les facteurs bloquants et de (faire) corriger, qui comprend les leviers de Google (ce qui est différent de connaitre dans le détail le fonctionnement de l'algo), et / ou quelqu'un qui développe / met en place des analyses / outils complexes pour servir le SEO qui sont utiles aux autres.

Cette expertise nécessite de l'expérience et s'accompagne généralement d'une capacité à faire du bon lien.

A titre d'exemple, Olivier Duffez, Sylvain Peyronnet, Sylvain Richard, Florence Levot, Laurent Bourelly, Fandeciné, Julien Bérard, Rand Fishkin , El Han, Hervé Huet, HawkEye sont des experts SEO.
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Je pense que c'est extrêmement réducteur de faire de Google le coupable de la fin de ces différentes entreprises. Le fait que Virgin a déposé le bilan n'a rien a voir avec Google, pas plus pour les difficultés de la FNAC, etc. Le monde de l'économie ne se limite pas au net...

En particulier pour la Fram, sur une thématique que je connais bien :D on peut citer pêle-mêle Trivago, les comparateurs de vol, tripadivsor, booking et autres gros OTA pour lesquels, justement Google reste une alternative viable, permettant de tirer son épingle du jeu face à des mastodontes à côté desquels les pratiques de Google sont celles d'un enfant de coeur
 
WRInaute occasionnel
En lisant ce fil, au delà des sourires dû au coté un peu vu et revu de ce type de discussion, plusieurs choses me viennent à l'esprit :

- Par essence, l'expert est une personne qui a accumulé du savoir grâce à l'expérience.

- En lisant la remarque d'indigène sur le chirurgien, j'ai l'impression qu'il y a parfois une incompréhension de la notion d'expérience. Avec le temps qui passe, on peut avoir plus d'expérience, mais ce n'est pas forcément toujours le cas. L'expérience c'est ce que le savoir que l'on retire après avoir été mis en face de nouveaux évènements. Gagner en expérience demande donc de voir de nouvelles situations, de voir leurs évolutions et d'être capable d'analyser ce qui s'est passé dans ces situations.
Si on fait une analogie médicale, le chirurgien qui opère toujours exactement le même profil de patient en commettant la même erreur à chaque fois et sans se remettre en cause ne gagne pas en expérience, même si cela fait 20 ans qu'il est médecin. Le jeune interne qui est en zone de guerre et essaye toutes sortes de choses, en réfléchissant sur son travail (on appelle ça la reflexivité - voir Bloor et Bourdieu), accumulera plus d'expérience en 6 mois.

- Un expert SEO est donc qqun qui a vu beaucoup de sites avec des techniques SEO mises en place très différentes, qui a vu les résultats associés et qui a eu une réflexion a posteriori sur ce qui a fonctionné, ce qui n'a pas fonctionné et qui en a tiré des enseignements.

- Si on a la chance de n'avoir eu que des succès, on est rarement un expert, car on a dans ce cas généralement pas eu assez d'expérience, et on ne pourra pas prédire les échecs dans les situations d'échec inéluctable.

Après, il y a un deuxième problème : reconnaitre les experts. Là c'est plus complexe, et souvent seuls les résultats font foi. Mais comment les connaitre ? Il y a indirectement les revenus des experts "potentiels" (la renommée est un indice moins fiable) et les avis des clients si ils les donnent.
Objectivement, il y a assez peu d'experts SEO pour pouvoir se renseigner et avoir une vue assez claire du "circuit" francophone avec des avis de clients.
 
WRInaute discret
Un expert SEO il a pas peur des évolutions du métier puisqu'il est en veille et connait parfaitement son sujet, il sait à peu de choses près ce que sera le seo dans les 2/3 ans à venir.

Pigeon se met à peine en place alors que ça fait des années qu'on parle de référencement local, le mobile friendly date d'avril 2015 alors qu'on bosse dessus depuis déjà bien 4 ans en sachant que ça allait arriver ...

Et le futur ?
- Recherche vocale
- Résultats ciblés, géolocalisés, accessibles, suivant le profil de l'internaute.
- Encore plus de knowledge graph et de micro datas
- du web sémantique
- Du backlink de + en + surveillé et qualifié
- de la vidéo
- des apps mobile

Un expert SEO sait, en analysant la concurrence, le site du client, le secteur d'activité et la problématique, à peu près quelles actions faire, sur quelle durée et à quel prix. Il sait aussi à peut près quels résultats il peut espérer et il met tout en œuvre pour y arriver.

- Longue traine ?
- Content marketing ?
- Buzz marketing ?
- Campagne net linking ?
- Cocon sémantique et refonte de l'arbo ?
- Reprise des liens internes ?
- Amélioration de la transfo ?
- Amélioration du code ?
- Ux design ?
- Amélioration des performances d'affichage ?
- Local SEO ?
.....

L'expert SEO connait des centaines de stratégies et de méthodes, sauf qu'il n'y a pas une méthode pour tous mais plusieurs méthodes pour chaque client, son boulot c'est de choisir la meilleur, de la mettre en œuvre et de faire le suivi et l'analyse des résultats.


De plus il y a des experts pour les grands groupes, des experts pour le e-commerce, des experts sur des secteurs tendus (casino, argent, sex) des experts sur du tpe/pme, et chacun aura sa propre vision du métier.

POUR FINIR : L'expert SEO m'a pas besoin de se rassurer en poster des fils inutiles comme celui-ci (désolé indigène mais je penses que tu devrais prendre plus de temps à suivre les vrais experts et à apprendre, qu'a écrire sur ce fil).
 
WRInaute accro
godscourge a dit:
POUR FINIR : L'expert SEO m'a pas besoin de se rassurer en poster des fils inutiles comme celui-ci (désolé indigène mais je penses que tu devrais prendre plus de temps à suivre les vrais experts et à apprendre, qu'a écrire sur ce fil).

*BOOM* :mrgreen:
 
WRInaute passionné
@godscourge , tu n'a pas tord dans un sens, mais chacun doit pouvoir s'exprimer. Souvent, on ferais mieux de fermer sa bouche (moi le premier), et travailler. Mais come tu le dis, la veille est primordiale, toute source d'information et de reflexion est utile pour avancer.

J'ecris souvent pour pleins de raisons, même si souvent, je me dis que je ne devrais pas le faire, que je casse mon image, que je fais beaucoup de fautes, que je devrais garder les choses pour moi et fermer ma bouche, agir plutot que de brailler. mais j'agis aussi... et j'ai besoin de partager, ressentir les tendances, soulever des contres-avis, pour parfaire le mien, avant d'engager d'autres personnes ou groupe dans mes idées et mes projets.

Je ne trouve pas le fil d'indigène si déplacé , dans la mesure ou le nombre de commerçants qui se sont fait embobinés sur des réalisations couteuses et foireusement par des "experts" est extrèmement fréquent, parfois par de grosses boites.

Si au final, le "pseudo expert" peut trouver des réponses ou des pistes claires pour améliorer la qualité de son service, par une grande partie par exemple de ton explication, c'est tant mieux. Donc, ce n'est pas totalement inutile.
 
WRInaute occasionnel
longo600 a dit:
Je ne trouve pas le fil d'indigène si déplacé , dans la mesure ou le nombre de commerçants qui se sont fait embobinés sur des réalisations couteuses et foireusement par des "experts" est extrèmement fréquent, parfois par de grosses boites.
J'en fais partie de ces clients qui considèrent s'être fait berner par des pseudos spécialistes, et c'est cette position de "client" que je souhaiterais exprimer ici.

J'aurais apprécié un peu moins de langue de bois de votre part Messieurs les experts, parce qu'à force d'entendre :
"on est des experts, mais vous comprendrez bien Monsieur le client" que l'on ne peut pas s'engager sur des résultats, il faut être patient". Mais merci de payer d'avance, faites nous confiance...

Sauf que quand on constate au bout des mois qu'il n'y a pas eu, ou peu de résultats, le "client" a juste perdu son temps et son argent... Et avouez qu'il y a quand même assez peu de professions qui peuvent prétendre exercer sans engagement de résultats, vous faites un métier merveilleux où le seul qui prend des risques, c'est le client...

Alors les arguments du style: Google à encore changé les règles, il y a trop de concurrence, blabla, remettez donc à la caisse, et vous verrez dans quelques mois...
Le "client" il n'y croit plus, et il aurait préféré que l'on lui dise dès le départ : "notre seule garantie c'est notre EXPERIENCE", pour le reste c'est vous le "client" qui prenez le risque du résultat de votre investissement"...

Si je comprends bien certains commentaires sur ce fil, maintenant en fait, il ne faudrait donc pas faire appel à un spécialiste du référencement, mais conjointement à plusieurs spécialistes, chacun dans un domaine.
Comme aurait dit Coluche "en voila une idée qu'elle est bonne", au moins cela permettra de se retrancher confortablement derrière l'argument : c'est pas moi, c'est l'autre....

Je trouve donc également que ce fil, même si il y a de la maladresse de la part de certains intervenants (moi y compris), est une occasion de clarifier ces positions sur un sujet qui est quand même une des raisons principales de ce forum, que ce soit pour les experts, mais également pour ceux qui peuvent faire appel à eux...

Enfin quand je lis ceci :
godscourge a dit:
L'expert SEO m'a pas besoin de se rassurer en poster des fils inutiles comme celui-ci (désolé indigène mais je penses que tu devrais prendre plus de temps à suivre les vrais experts et à apprendre, qu'a écrire sur ce fil).
Si cela vient de "vrais experts", et bien cela fout les "jetons"... :mrgreen:
 
WRInaute accro
LOOOOOL

Ca sent le Casus Belli tout ca ....

de l'action, de l'action ....

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
WRInaute accro
Je vais te répondre "à côté de la plaque" mais pas tant que ça... et d'un point de vue entreprise

Une entreprise ne peut pas avoir tous les savoir-faire. Elle doit donc, pas seulement pour le référencement, externaliser.
Quand elle choisit un prestataire, elle a l'obligation de comprendre ce qu'elle achète, sur quels critères elle choisir.

Si quelqu'un répond "faites moi confiance, je ne peux pas vous expliquer", quelque que soit le sujet, je ne vais pas le voir.
Si quelqu'un me donne une explication, je cherche à la comprendre, à me renseigner, à valider (d'ailleurs, faire un appel d'offres, ça sert à ça aussi..)

Si quelqu'un m'envoie un devis qui tient sur trois slides non personnalisés, je me dis qu'il se fout de moi. Si quelqu'un m'envoie un bon de commande sans CGV, sans contrat, sans référence au "devis", je m'en vais.

aproximite a dit:
Et avouez qu'il y a quand même assez peu de professions qui peuvent prétendre exercer sans engagement de résultats, vous faites un métier merveilleux où le seul qui prend des risques, c'est le client...
Tout ce qui est marketing, publicité, communication, relations humaines, consulting, bref, tout ce qui est dans un environnement où le résultat d'une action ne dépend pas que de ton travail.
Par ailleurs, il ne faut pas se leurrer : l'engagement de résultat réel, qui n'est pas bidon (genre une sélection de 40 mots clés sans aucun intérêt, dont "au moins 10 en première page) coûte très cher. Le pro s'assure avant...
Il existe aussi des méthodes avec un pourcentage lié aux résultats. Mais dans ce cas, il faut que le client exécute intégralement les recos du prestataire, ne balance pas de son côté des liens pourris, ne fasse pas travailler en même temps deux référenceurs, ne fasse pas des textes mal foutus, ne change rien dans l'architecture technique de son site. Vu de l'autre côté de la barrière, le "client" est plein de surprises, souvent mauvaises.

aproximite a dit:
Alors les arguments du style: Google à encore changé les règles, il y a trop de concurrence, blabla, remettez donc à la caisse, et vous verrez dans quelques mois...
C'est effectivement un très mauvais argument.

aproximite a dit:
Si je comprends bien certains commentaires sur ce fil, maintenant en fait, il ne faudrait donc pas faire appel à un spécialiste du référencement, mais conjointement à plusieurs spécialistes, chacun dans un domaine.
Pas obligatoirement... indigènonichou a différencié le link building de l'optimisation on site, je pense que c'est une erreur (et je ne considère pas indigène comme un expert en référencement) pour le reste, les autres tâches (en gros, "adwords et pub" et "réseaux sociaux" sont effectivement des domaines différents qui relèvent, comme le SEO de la génération de trafic et qui peuvent être pris en charge par des personnes différentes au sein d'une agence, ou par des prestas différents.

Sachant que pour bien faire du community management, il faut aussi optimiser ses balises open graph, que pour bien faire de l'adwords il faut optimiser ses landing pages et que, lorsqu'on optimise une campagne de pub, en améliorant le ciblage des mots clés, cela a un retour "quasi obligatoire" sur l'optimisation purement SEO, voire le link building.

aproximite a dit:
godscourge a dit:
L'expert SEO m'a pas besoin de se rassurer en poster des fils inutiles comme celui-ci (désolé indigène mais je penses que tu devrais prendre plus de temps à suivre les vrais experts et à apprendre, qu'a écrire sur ce fil).
Si cela vient de "vrais experts", et bien cela fout les "jetons"... :mrgreen:

Godscourge est un excellent SEO... qui en a un peu marre du SEO bashing sur le thème "c'est pas possible d'être technique, on ne sait rien, il n'y a pas d'expertise dans le domaine, faites juste du marketing... avec des "experts marketing" bien sûr"

(moi aussi j'en ai marre).

Mais en fait, est-ce que ce fil répond réellement à la question posée ? Est-ce que tu vas avoir des critères de choix utiles pour toi ?

La phrase d'avant était, je crois, très intéressante :

godscourge a dit:
De plus il y a des experts pour les grands groupes, des experts pour le e-commerce, des experts sur des secteurs tendus (casino, argent, sex) des experts sur du tpe/pme, et chacun aura sa propre vision du métier.

Si je prends mon cas personnel, "experte ou pas", je sais que je n'interviendrai jamais sur les secteurs tendus, et que si je dois bosser pour des grands groupes, ce sera uniquement en sous traitant, sur des tâches très précises.

sypsyp a dit:
Après, il y a un deuxième problème : reconnaitre les experts. Là c'est plus complexe, et souvent seuls les résultats font foi. Mais comment les connaitre ? Il y a indirectement les revenus des experts "potentiels" (la renommée est un indice moins fiable) et les avis des clients si ils les donnent.
Objectivement, il y a assez peu d'experts SEO pour pouvoir se renseigner et avoir une vue assez claire du "circuit" francophone avec des avis de clients.

Alors oui, le secteur est opaque. C'est un peu comme la médecine, tu as l'excellent médecin de quartier et le grand ponte qui massacre ses patients, et puis tu as la cliente qui a exigé l'opération de chirurgie esthétique de trop... ou la malade qui a recommencé à faire le truc qu'il ne faut pas, alors que son médecin lui avait interdit.

Mais bon... ça existe, encore une fois, dans tous les domaines. Certains trucs sont nettement plus faciles à quantifier. Mais quand un cabinet d'expertise achat prend un engagement de réduction des coûts d'achats, c'est après avoir audité les factures du prospect, et savoir combien il peut gagner. Quand un architecte fait de l'assistance à maitrise d'ouvrage, c'est sur des plans validés, avec un budget et des études préalables (et là encore il y a des des surprises et des erreurs...)

Beaucoup d'entreprises n'ont pas les pieds sur terre en ce qui concerne le web. J'ai eu une réunion hier avec un monsieur très gentil qui avait envoyé un "cahier des charges" de cinq pages, dont trois pages de copies d'écran de son site, et qui voulait un budget "y compris pour les modifications et développements éventuels" (je cite... je peux même passer le screen shot en MP) et j'ai du batailler une heure pour lui faire accepter de commencer par un vrai cahier des charges.

A la fin il a dit "oui vous avez raison mais j'avais espéré pouvoir m'en passer".

Combien d'agences de dev se seraient précipités dans la brèche, auraient fait un contrat un peu dur et auraient pressé le citron ?
 
WRInaute occasionnel
Merci Marie-Aude pour cette réponse parfaitement argumentée.

Si sur un grand nombre de points, je peux adhérer, comme la comparaison avec les secteurs de la communication, du marketing et de la publicité, pour y avoir personnellement longtemps travaillé. Bien qu'en fait on y soit jugés aux résultats, et si il n'y a pas de résultats, il n'y a pas de renouvellement de contrat. Et que pour faire un parallèle avec ce fil, le choix d'un prestataire se fasse souvent en fonction de son EXPERIENCE et de ses REFERENCES.

Par contre cette comparaison ne me convainc pas du tout, même si je n'ai pas envie de polémiquer avec toi la dessus.
Marie-Aude a dit:
Alors oui, le secteur est opaque. C'est un peu comme la médecine, tu as l'excellent médecin de quartier et le grand ponte qui massacre ses patients, et puis tu as la cliente qui a exigé l'opération de chirurgie esthétique de trop... ou la malade qui a recommencé à faire le truc qu'il ne faut pas, alors que son médecin lui avait interdit.
Le grand ponte exerce dans une structure (hôpital ou clinique) qui participe à sa renommée, ces structures généralement sont collégiales, donc autour de lui il y a également ses pairs, on peut donc avoir un minimum de garanties avant de choisir de lui confier sa vie ou sa santé.
S'il se plante (opération esthétique de trop, ou bien mal exécutée), ou s'il se rend complice du malade qui en demande trop, il encourt le risque de plusieurs sanctions : procès au civil voire au pénal, conseil de l'ordre, médiatisation.

Alors certes en confiant un budget à un référenceur on ne risque pas sa vie, mais on peut faire perdre beaucoup de temps et d'argent à une entreprise.
Et dans ce cas, que risque le "pseudo grand expert du SEO" qui a massacré le référencement d'un site, ou moins dramatiquement n'a obtenu aucuns résultats tangibles ?

Quand tu parles de tes interventions et de celles que tu ne souhaites pas faire, cela s'appelle de la déontologie, et je ne doute pas de la tienne, en est-il de même pour tout ceux qui se prétendent "Experts" ?

La chose que je retiens, qui me heurte, est qui va dans le sens de mes inquiétudes est : "le secteur est opaque".
Il faudrait peut-être que cela change, non ?
 
WRInaute accro
aproximite a dit:
Bien qu'en fait on y soit jugés aux résultats, et si il n'y a pas de résultats, il n'y a pas de renouvellement de contrat.
Tout à fait... comme pour les "experts SEO" ^^

aproximite a dit:
Par contre cette comparaison ne me convainc pas du tout, même si je n'ai pas envie de polémiquer avec toi la dessus.
Sans aucune polémique, je te rappellerai juste un cas "pas clair", qui a défrayé la chronique, le conflit Delajoux - Halliday.
Pour avoir une copine qui est avocate dans le secteur de l'indemnisation des dommages corporels (y compris ceux du fait du médecin), le corporatisme médical est impressionnant....

Ou alors beaucoup plus classique, beaucoup moins personnel et finalement beaucoup plus proche des débats d'experts SEO ^^

Faut-il ou non se faire vacciner contre la grippe ? (je ne parle pas de H1N1 mais de la campagne qui commence...)

Statistiquement, ça marche plutôt bien, mais individuellement, aucune obligation de résultat, une fabrication du vaccin à l'avance, sur la base de données statistiques, avec toujours le risque de se planter (ça a été le cas en 2014), mais globalement, une diminution importante de la mortalité.

L'expert il dit quoi ? "Je vous garantis que vous n'aurez pas la grippe" ou "ça vaut mieux étant donné votre profil, mais il y a un tout petit risque de réaction, à vous de voir" ? Et quel message le patient lambda préfère entendre ? "Oui ou Non" ou "Voilà les éléments du choix que vous devez faire" ?

Et quand ce n'est pas le patient qui pose la question, mais le responsable légal du patient, pour les enfants de l'Assistance Publique ?

C'est d'ailleurs souvent le même problème que pour les "experts" SEO, pas la compétence initiale qui était là, mais le recyclage et le renouvellement. Beaucoup de gens qui sont sincères, mais moins experts qu'ils ne le croient, et une minorité d'arnaqueurs patentés.

aproximite a dit:
La chose que je retiens, qui me heurte, est qui va dans le sens de mes inquiétudes est : "le secteur est opaque".
Il faudrait peut-être que cela change, non ?

Je doute que cela soit possible, car la transparence impliquerait de communiquer sur ses mots clés pour pouvoir communiquer sur ses résultats, et donc sur beaucoup d'autres choses. La transparence, dans le business, existe rarement. Tu as des brevets, et des procédés de fabrication. Les premiers sont déposables, les seconds au fond d'un puits avec la clé cachée dans le coffre du Pims. Dans le cadre du référencement, presque personne et personne dans les secteurs réellement concurrentiels, n'étant nickel vis à vis de Google, toute communication urbi et orbi est dangereuse.
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
le corporatisme médical est impressionnant...
Çà, pour des raisons familiales, je savais, et pour ma part je respecte.

Par contre là, je découvre le corporatisme du monde du SEO, c'est à mourir de rire, et désolé mais la comparaison entre ces deux mondes ne tient pas.

De plus cela me semble un doux rêve, parce que ceux (les experts) à qui j'ai eu affaire ce sont bien gardés de se retrancher derrière ce corporatisme. Bien au contraire, trop content de démolir ce que leurs prédécesseurs et confrères avaient réalisés.

Bon, si en dehors de ces amusantes digressions, je retourne dans ma position de "client", comment faire aujourd'hui pour confier le référencement de son site à un prestataire, comment le choisir, puisque en dehors de ses factures, je ne peux lui demander aucunes justifications ?

@Furtif avait raison en évoquant l'odeur du Casus Belli. Et je suis en tord en posant des questions que légitiment un "client" peut poser. En tord, parce que ces questions il ne fallait pas les poser dans le camp retranché des "experts du SEO", où le "client" ne semble pas être le bienvenu, surtout s'il pose des questions. Je le regrette, mais je respecte aussi votre position, c'est votre business.
 
WRInaute occasionnel
aproximite a dit:
Bon, si en dehors de ces amusantes digressions, je retourne dans ma position de "client", comment faire aujourd'hui pour confier le référencement de son site à un prestataire, comment le choisir, puisque en dehors de ses factures, je ne peux lui demander aucunes justifications ?

Je pense qu'il est toujours possible de demander une liste de clients référents, et de les contacter ensuite. Par ailleurs, je pense qu'un bon presta doit donner ses bonnes références, mais aussi être transparent sur ses projets mitigés, en donnant même les contacts qui vont avec.
 
WRInaute accro
aproximite a dit:
Bon, si en dehors de ces amusantes digressions, je retourne dans ma position de "client", comment faire aujourd'hui pour confier le référencement de son site à un prestataire, comment le choisir, puisque en dehors de ses factures, je ne peux lui demander aucunes justifications ?

Tu peux lui demander des références (en privé ça se partage plus facilement), des justifications du travail fait, tu peux exiger de comprendre sa stratégie de ref et de te sentir en accord avec. Tu traines depuis suffisamment longtemps sur ce forum pour avoir plus que des bases nécessaires pour un dialogue constructif. Et en plus, ça te permet d'acquérir des compétences complémentaires
 
WRInaute passionné
C'est pour cela qu'il est difficile de parler "d'expert" en SEO. Très sincèrement, la plupart sont "border line" ou "out line". Je m'y suis toujours refusé, principalement dans le référencement, car tant que je n'ai pas créé une dynamique autonome, c'est que je suis en dehors de la plaque . Un jour peut-être ca va me gonfler, et je prendrais les services de référenceurs.

Jouer avec le feu en SEO, c'est trouver soi-même ou sur des blogs des "combines" qui marchent un jour et plus le lendemain. C'est en majorité le cas.

Le client aujourd'hui, si il veut un peu de pérennité, doit quasi imparativement éclater son budgets sur d'autres sources que le moteur Google (non, non, je dis pas ça pour moi). Je dirais en premier lieu soigner son image, un beau site graphique dans l'air du temps. De ce côté là, ca évolue beaucoup. Les sites des années 2010 sont quasiment "hors mode". Je rajoute l'ergonomie et les landing pages, avant tout référencement et SEO.

Le social média, c'est un lien social, difficile pour aujourd'hui pour une petite entreprise de bien l'utiliser, mais même dans certains cas, et nombreux, c'est une source potentielle. Tu es traiteur à lyon? C'est sympa d'avoir ta page Facebook et de mettre une photo amicale bars dessus bras dessous avec ton client lors de la fete organisée par celui-ci, plus que de présenter simplement tes produits. Twitter , c'est encore une autre façon de garder le contact, fidéliser, profiter du bouche à oreille.

Sans parler de tout ce qu'il est encore possible de faire en dehors du net.

Les annuaires, je n'aborde même plus le sujet.

Si l'on est un grand groupe, le sujet devient brulant, car en effet, l'expertise (l'experience plus la connaissance générale) sera dans tous les spécialisée comme déjà énuméré ci-dessus.

Pour des sociétés qui vendent essentiellement en ligne, ou que leur secteur s'y déplace peu à peu, grosse ou petites, c'est dans ces cas que l'on se fait facilement avoir par de "beaux parleurs".

@aproximite, les clients sont les payeurs, donc tu es le "ROI" ! ^^
Je crois qu'aujourd'hui, en tout cas si j'étais client et confierais le référencement de mon site, ce ne serait pas sans avoir un plan détaillé, et les urls qui vont avec , la garanti de texte non dupliqué, et de sites non touchés par des sanctions.
 
WRInaute passionné
C'est comme dans l'Adwords :
tu cible tes mots cles pour le search, tu fait l'offre mini, budget mini, et tu teste différents textes d'annonces.
Tu fais la même chose sur une campagne display CDE, tu cible tes sites, les bonnes pages, en investissant le minimum.

Quand tu as optimisé et trouvé la meilleure annonce, tu teste tes landings pages.

Une fois que tu as trouvé la meilleure formule annonce + landing pages= conversion maximum, là seulement tu commence a augmenter tes investissements pub.
 
WRInaute occasionnel
sypsyp a dit:
Je pense qu'il est toujours possible de demander une liste de clients référents, et de les contacter ensuite. Par ailleurs, je pense qu'un bon presta doit donner ses bonnes références, mais aussi être transparent sur ses projets mitigés, en donnant même les contacts qui vont avec.
Contacter ses clients, je ne me le permettrais pas, mais le fait qu'il me le propose est un immense gage de la confiance et de l'assurance qu'il a lui même sur ses capacités.

Marie-Aude a dit:
Tu peux lui demander des références (en privé ça se partage plus facilement), des justifications du travail fait, tu peux exiger de comprendre sa stratégie de ref et de te sentir en accord avec.
Oui, surtout comprendre sa stratégie, et comme on ne part pas de zéro, participer (sans entraver).

longo600 a dit:
des "combines" qui marchent un jour et plus le lendemain
On m'a fait tomber dans ce panneau, avec un max d'annuaires et de liens pourris dont il a fallu se débarrasser ensuite, vous connaissez... Et avec comme arguments "on ne pouvait pas savoir ce que Google allait nous sortir !"

Merci à vous pour ces retours, qui j'avoue me surprennent, mais surtout me rassurent.

Désolé @Furtif, finalement il n'y a pas de guerre pour le moment :lol:
 
WRInaute accro
J'ai "un peu" décroché dans la lecture en haut de page mais bon pas grave ....

Puisqu'on en est a parler des experts SEO, y a t il des experts "forumeurs" ici ? Parce que perso si j'avais du fric à claquer dans du SEO depuis le temps que je suis là je sais à qui je le confierais mon pognon ... et surtout pourquoi ...

Un truc qu'il ne faut pas oublier et qui n'est pas propre au SEO, quand vous entrez en relation avec un prestataire et que ça foire c'est qu'il y a deux partis qui se sont plantés, chacun est responsable de son côté de la foirade. Il y a autant de mauvais experts que de mauvais clients.

J'ai perso tendance à penser que quand on en est à pas savoir quel expert choisir c'est que déjà on a pas compris où était son problème.
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
J'ai perso tendance à penser que quand on en est à pas savoir quel expert choisir c'est que déjà on a pas compris où était son problème.
Furtif a dit:
LOOOOOL

Ca sent le Casus Belli tout ca ....

de l'action, de l'action ....

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ce post était encore il y a peu une "zone démilitarisée" , c'est cuit cette fois ^^
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
J'ai "un peu" décroché dans la lecture en haut de page mais bon pas grave ....
J'ai perso tendance à penser que quand on en est à pas savoir quel expert choisir c'est que déjà on a pas compris où était son problème.
Salut Zeb.
Dommage qu'avant de poster cette réponse, que tu n'ais effectivement pas lu la page en question.
Tu aurais sans doute compris que la perception d'un "client" qui découvre le besoin de faire appel à un référenceur, n'est pas la même que ta propre perception, qui résulte de plus de 10 années passées à participer avec talent sur ce forum.
Ce qui te semble évident en relation avec ton expérience, ne l'est pas pour d'autres qui découvrent...
 
WRInaute occasionnel
longo600 a dit:
Ce post était encore il y a peu une "zone démilitarisée" , c'est cuit cette fois ^^
Non, non, Peace and love, il y a encore dans ce café de nombreux membres imprégnés par la "génération Woodstock".
Ils n'entendent plus bien, ils lisent avec des difficultés, mais ils sont bien là, et l'esprit est encore vif à partir d'une certaine heure. :lol:
 
WRInaute accro
aproximite a dit:
Tu aurais sans doute compris que la perception d'un "client" qui découvre le besoin de faire appel à un référenceur, n'est pas la même que ta propre perception, ...
Si si j'ai capté, par acquis de conscience j'ai relu tes messages après avoir posté et, de fait, les citations associées :wink:

On va faire simple pour toi car après tout t'est un des rares a garder la tête froide et faire preuve de bon sens dans 80% des cas (les 20% restant étant ta graine de folie humoristique si attractive) :wink: Sur la liste donnée par MA il ne manque que MA en personne (dans le lot de pointe tendance premium), je ne les connais pas tous sur sa liste, mais si elle le dis c'est que c'est vrai (ça c'est mes 10 ans de lecture/culture WRI plus des "à côté"). Après tu as moins de 10 membres qui savent de quoi il parlent en "généraliste" et quelques rares érudits sur des secteurs plus dérivés genre "gestion de serveur", "développement", ...

Sont pas difficile a repérer tu va t'en sortir.

Furtif a dit:
Ce post était encore il y a peu une "zone démilitarisée" , c'est cuit cette fois ^^
:D :D Non je suis en mode pantoufle
 
WRInaute accro
Juste une petite précision sur le post d'aproximite en haut de page 2: ce n'est pas de la faute des vrais experts si de faux experts arrivent à embobiner des clients.

Perso, et c'est pas pour me considérer dans la catégorie des vrais:

- il n'y a pas de "slides" dans mes offres
- quand je vends une strat, son coût est représentatif du travail que j'aurai à fournir pour la délivrer
- quand je vends une strat, c'est sur base de la conscience du client quant aux objectifs à atteindre et aux moyens qu'il faudra mettre en oeuvre (pas de bazooka pour les mouches)
- je ne m'engage JAMAIS sur un résultat, car aucun SEO n'est en mesure de s'engager sur des résultats. Ca ne dispense pas de donner des estimations raisonnables, et de valider des demandes raisonnables du client par rapport à des indicateurs clairs ("réapparaître dans les positions utiles pour tel et tel mot-clé", par exemple... mais pas "premier sur XYZ en 3 mois")
- les budgets sont renégociables, mais le client s'engage sur des périodes données de sorte qu'on ait les moyens de délivrer du résultat (ie: 1500€/mois sur 6 mois, et on voit après s'il faut faire plus, ou si on peut réduire*, mais on commence pas à discuter le budget après 2 mois).

* et quand on peut réduire... ON LE FAIT... ou s'il y a un budget alloué, on propose de l'extra pour exploiter le budget à fond dans l'intérêt du client !

Pour ce qui est de l'intervention ci-dessus (toujours d'aproximite, mais c'est pas voulu), il est évident que si le client (principalement en PME/PMI TPE/TPI) fait appel à un pro en matière de SEO, c'est parce qu'il a besoin d'aide et qu'il n'y connaît rien (quoi que, certains te soutiendront qu'ils savent très bien ce que tu vas faire...).

Toujours est-il que ce sont des professionnels eux-même. Qu'ils soient plombiers, garagistes, loueurs de bagnoles ou gérants d'un camping: ce sont des professionnels responsables de leurs décisions, et le fait de se laisser berner par des SEO du dimanche est leur responsabilité, tout comme serait celle de signer un leasing de 8 ans sur un copieur qui fait des glaces ou une machine à café qui fait climatiseur.

Ca s'appelle le discernement, et c'est un prérequis pour gérer une entreprise, quelle que soit sa taille.

S'ajoute à ce problème l'offre de certaines agences web (ou "de comm", ou "digitales", ou "SSIIXYZWTF"...), qui fortes d'une notoriété souvent artificielle ou surfaite, ou liée à certaines compétences en particulier, vendent du SEO comme si c'était la boîte de chewing-gum qu'on trouve juste avant les caisses au supermarché... style "et en plus c'est Google-friendly, sans supplément".
Là aussi, en tant que client... quand on t'offre gratuitement ce que les autres facturent le prix d'un bras, si t'as pas flairé l'embrouille... tant pis pour toi !
A se demander parfois s'il ne serait pas possible de vendre du SEO à la télé entre minuit et 2h du matin, à 2€ du SMS... :mrgreen:

Combien n'ai-je pas eu de demandes avec des budgets à 200 balles, ou des gens qui te répondent "150€ pendant 6 mois c'est trop cher, j'ai une offre à 125€ chez topmachin(*)"...

Un vrai... il ne va pas s'accrocher à ce genre de client, il ne va pas lui taper sur l'épaule à coup de "allez, je m'aligne à 125€ et je t'offre le 7ème mois si tu signes maintenant".
Un vrai, il va sourire et attendre le jour où le client reviendra vers lui en disant "bon... on a besoin de quelqu'un de sérieux... c'est quoi le budget ?".

(*) toute ressemblance avec une agence existante serait totalement pas du tout fortuite :mrgreen:
 
WRInaute accro
Non je suis en mode pantoufle

J'aime bien les Pingouins, moi....

Et je suis en tord en posant des questions que légitiment un "client" peut poser. En tord, parce que ces questions il ne fallait pas les poser dans le camp retranché des "experts du SEO", où le "client" ne semble pas être le bienvenu, surtout s'il pose des questions.

Je vais peut etre aller a contre-courant, mais j'ai le sentiment d'etre sur une autre planete, perso je n'aime pas le mot "expert" il ne veut plus rien dire, c'est un peu comme "gratuit", il est galvaudé. ca fait 19 ans que je bosse sur le web et environ 8 ans, apres avoir taté comme beaucoup au "chapeau noir", que je me suis "spécialisé" dans l'optimisation on site et le referencement dit "naturel", mais c'est devenu une evidence avec la creation de sites (du fait main, je precise, front et back), je ne sais pas faire un site si il n'y a pas avec, le positionnement de base sur la thematique du client, pas mal d'audits (j'adore ca), quelques budgets Adwords, mes 2 sites e-commerce, bé apres ca il reste plus beaucoup de temps.... apres, les réseaux sociaux face de bouc, twitter, les campagnes mailings etc... c'est pas mon truc, je laisse ca aux autres et de toute façon les journée n'ont que 24 h. Avec le temps je me suis entouré de gens tres compétents dans différents domaines et ca fonctionne assez bien dans l'ensemble.

J'ai (tres) rarement eu a etaler des references, ne travaillant exclusivement que par recommandation, j'ai également tres rarement eu un client qui avait une idée precise du comment et pourquoi en parlant d'internet, soit pour reprendre un vieux site en ligne ou a testé un truc gratuit ou pas cher et repartir a zero, soit parce que le client n'en a toujours pas (si, si, il y a plein d'entreprise qui sont dans ce cas). Cahier des charge ? késako ? Le cas cité par Marie A est tres courant malheureusement...

Tres souvent quand je prends un contrat, c'est parce que j'ai dit l'exact contraire de ce qu'il a entendu de certains commerciaux (deontologie quand tu nous tient), mais surtout qu'un "contact" relationnel s'est etabli avec le client, basé sur la confiance (et la recommandation, tres important la recommandation), la reactivité, la proximité, la disponibilité. mes plus "vieux" clients me suivent depuis 11 ans et ca, ca vaut de l'or... car ce sont eux qui me donnent du boulot...

Mais si on parlait budget ? car dans tout ca, tout le monde il est beau et il est gentil, mais dis moi "client" tu disposes de quel budget ? avant d'aller plus loin....
Bé la on rigole... 99% de mes client ne sont pas des grands comptes (de toute facon j'en voudrais pas)... mais des PME-PMI, et artisans. C'est vrai quoi ... tu veux le plus beau site, etre premier sur Gogole, tu veux que je sois disponible 24/24 7/7 et tu n'as que 1000/2000 Euros ? rhôôôôôôôô pas de souci je vais aussi te cirer les pompes et t'apporter des croissants tous les matins....

Que dire de certains devis emanants de certaines societes "expert" (dont j'ai les copies) qui vous balance une presta ref, annuelle a 25 ou 30 000 euros ? pour faire quoi au final ? (je ne parle pas des grands comptes ou des poids lourds du web, j'ai vu des factures adwords a 100 000 euros /mois, mais on est dans un autre monde). Gardons les pieds sur terre...

Je ne me considere pas comme un "expert" au sens propre du terme, mais je maitrise mon domaine de competences, depuis toutes ces années j'ai eu des echecs, des reussites, de bonnes et mauvaises experiences, mais tout ca m'a permis d'etre ce que je suis aujourd'hui. Non je n'ai pas de blog, je n'en ressent pas la necessite, et j'ai d'autres passions....et certains de mes client sont devenus des relations privilegiées, d'autres des amis. C'est mon Face de Bouc et mon Twitter a moi, j'ai pas 300 000 Followers, mais ils valent beaucoup plus cher....

Ma grande force aujourd'hui, c'est de ne pas chercher "le client", mais il m'a fallu 19 ans..

:D
 
WRInaute occasionnel
@HawkEye depuis que je suis inscrit sur WRI, j'ai pu suivre tes interventions qui sont de grande qualité, et sans aucun doute ton professionnalisme dans ce domaine l'est tout autant.
Mais là je ne suis pas d'accord :
HawkEye a dit:
Toujours est-il que ce sont des professionnels eux-même. Qu'ils soient plombiers, garagistes, loueurs de bagnoles ou gérants d'un camping: ce sont des professionnels responsables de leurs décisions, et le fait de se laisser berner par des SEO du dimanche est leur responsabilité, tout comme serait celle de signer un leasing de 8 ans sur un copieur qui fait des glaces ou une machine à café qui fait climatiseur.
Pour prendre l'exemple du garagiste, il va savoir comment et à qui acheter de l'outillage, comment envisager un budget pour remplacer son pont élévateur, etc. Ça cela fait effectivement partie de son discernement de chef d'entreprise.

Mais si le garagiste se dit que pour se faire connaître en dehors de son village ou de sa zone industrielle pour développer sa clientèle, il doit se faire connaître par Internet, ce n'est plus de son domaine.

Trouver un prestataire pour faire son site, il peut le faire et approuver les choix graphiques et les messages qui correspondent à l'image qu'il veut donner de son entreprise.

Mais le référencement pour que son site soit visible en dehors de ceux à qui il aura donné ses nouvelles cartes de visites, il ne sait pas faire, et encore moins discerner celui qui sera compétent pour le faire connaître. Ce n'est pourtant pas de sa part une mauvaise gestion ou de l'incompétence.

Pour reprendre des métaphores chères à Marie-Aude, il y a encore quelques années les médecins se refusaient à donner trop d'explications à leur patients sous prétexte qu'ils n'y comprendraient rien et n'avaient rien à comprendre, cela a bien changé aujourd'hui, heureusement, et tout le monde en est gagnant...

Alors expliquez, commentez vos actions, tout le monde sera gagnant, vos clients, et vous en premier.
 
WRInaute occasionnel
Furtif a dit:
Ma grande force aujourd'hui, c'est de ne pas chercher "le client", mais il m'a fallu 19 ans..
@Furtif, pour avoir eu la chance de communiquer en direct avec toi il y a plus d'un an, à mon avis, ta grande force c'est aussi le pragmatisme, on va droit au but...
 
WRInaute accro
aproximite, avant toute chose, merci pour ta sincérité ;)

Etre chef d'entreprise ne se limite pas à connaître son métier: c'est aussi être capable de gérer son entreprise, à tout niveau.
Je ne dis pas qu'un garagiste doit être capable d'analyser les performances d'un SEO... je dis qu'il doit être capable de confronter une offre à une autre, une autre, et une autre encore, jusqu'à pouvoir se faire une idée de qui est le bon, qui est la brute, et qui est le truand. Bref: discerner.

Il ne sait pas tout faire, et c'est normal... mais il n'en est pas moins chef d'entreprise, et donc seul maître à bord pour déterminer si une offre lui semble de confiance, ou non.

Qu'on soit bien d'accord: je ne lui en voudrais pas de ne pas comprendre ce que dit un (soi-disant) expert... mais je lui en voudrais de valider une offre sans avoir cherché s'il y a mieux... et ça, ils sont des centaines de milliers à se faire avoir (par des petits, ou par des gros !). Ca reste une question de discernement, d'intelligence.

Expliquer et commenter mes actions, je le ferais volontiers, mais il faudrait que je dévoile chacune des stratégies que j'ai pu mettre en place pour chacun de mes clients depuis de nombreuses années... ce n'est pas envisageable.

Tu parles de relation client, et là tu me fais vraiment plaisir, car c'est une des choses les plus importantes: la confiance.
Je ne fais pas partie de ces "experts SEO" qui vendent des termes galvaudés: je suis plutôt du genre "bio", à savoir que je détaille les problèmes et les solutions d'une façon claire et compréhensible par le client. Je ne vends pas de "content siloing", de "cocon sémantique" ou autres termes en promo: je vends des solutions expliquées, détaillées dans des termes que le client comprend dans son jargon, dans son métier... et j'ai des clients qui reviennent parfois vers moi avec des "idées" ou des "suggestions" (car ils remettent mon travail en question... eux...), et il m'arrive souvent de leur répondre des trucs du genre "Ah... on t'a parlé de cocon sémantique... ben écoute... c'est ce qu'on te fait faire depuis 2 ans... on l'a juste pas appelé comme ça :)"

PS: Furtif, je t'aimais bien avant. Je t'apprécie encore plus après ce dernier post... ça fait plaisir de savoir qu'on est pas tout seul :)
 
WRInaute occasionnel
@HawkEye, je n'avais pas la prétention de te demander de te justifier sur ton approche professionnelle dont je ne doutais pas, mais merci pour ces explications.

J'espérais juste dans ce fil que vous ne pratiqueriez pas trop la langue de bois sur ce sujet sensible, et là chapeau, vos réponses vont au delà de ce que je pouvais espérer.

Sans doute êtes vous une minorité dans ce secteur à pratiquer une certaine "déontologie", mais comme le souligne zeb, c'est suffisant pour savoir à qui l'on a à faire.

En plus la langue de bois pour un écureuil gelé, cela l'aurait foutu mal... :wink:

Bonne nuit à tous.
 
WRInaute accro
aproximite a dit:
@HawkEye, je n'avais pas la prétention de te demander de te justifier sur ton approche professionnelle dont je ne doutais pas, mais merci pour ces explications.
Je ne l'ai pas pris comme ça, t'inquiètes pas ;)
aproximite a dit:
En plus la langue de bois pour un écureuil gelé, cela l'aurait foutu mal... :wink:
Y'a que la noisette qui est gelée, l'écureuil est chaud-patate :mrgreen:
 
WRInaute accro
@Furtif, pour avoir eu la chance de communiquer en direct avec toi

Ca n'a rien a voir avec la chance, je suis un garcon agreable et ouvert (je m'envoie quelques fleurs), malgré ce que pourrais laisser penser mon avatar.... et le plaisir a été partagé :)

PS: Furtif, je t'aimais bien avant. Je t'apprécie encore plus après ce dernier post... ça fait plaisir de savoir qu'on est pas tout seul :)

C'est reciproque ma poule, c'est toujours un plaisir de te lire. (t'as l'air fatigué sur ton avatar...)

Mais je reconnais que mon plus grand defaut c'est d'etre cash, mais jamais mechant, ca plait ou ca plait pas, je m'en tape le coquillard...


Panda, pigeon, penguin, hummingbird, la menagerie a bien besoin d'un bon cocon pour etre au chaud..... verrait bien un scrat...
 
WRInaute accro
Le jour où une maj d'algo porte officiellement le nom de "Google Scrat" ou "Google Squirrel" (doit être mentionné par mon pote Rand dans un WB pour être valide), tu seras le premier à recevoir une bouteille de ma cuvée personnelle de Chardonnay (100% bio, pressé maison, vieilli en fût de chêne) :)
 
WRInaute passionné
Le dicernement d'un professionnel par ce qu'il est professionnel, tu as pleins de gens qui sont a leur compte sans avoir fait HEC, souvent chez les petits artisans ou commerçants .

J'ai l'exemple d'une cliente qui vend du vins depuis des decenies, en gros. Elle a son circuit, equilibre ses comptes. Puis la poussée d'internet est arrivée, elle a voulu s'y mettre. Un commercial lui a vendu un CMS, fait une demo, c'est facile.
16 000 euros ...

Quand je suis tombé sur le bac office, c'est une usine a gaz dont le développeur lui-même a du se perdre.
Bref. Elle s'est perdue, et n'a jamais pu exploiter son site. Elle a fini par embaucher une personne après 6 ans d'un site innexploitable pour elle, car pour configurer il lui fallait rajouter 4 000 euros pour qu'un spécialiste vienne.

J'ai d'ailleurs téléphoné et passé un savon a cette marque de CMS pour prendre les petits commercants pour des citrons a presser, et profiter de leur méconaissance de l'informatique et d'internet, par des démos trompeuses.
 
WRInaute accro
Pour appuyer ce que dit HawkEye, je vais juste donner un exemple qui date de ma vie "d'avant" que je sois au Maroc et dans le SEO...

A l'époque, je bossais dans un big groupe, très big, et j'étais dans la partie compta-contrôle de gestion. J'aimais bien l'informatique, j'avais découvert la programmation avec 4D (ça fera plaisir à Longo), mais en dehors de 4D, Access et Excel, je n'étais pas capable de pondre une ligne de code. Je n'avais pas encore fait mon premier site internet, et, pour des raisons très longues à expliquer :D je me suis retrouvée chef de projet "utilisateurs" sur un mega projet SAP, multi modules, multi pays.

Ça fait un drôle d'effet quand on se retrouve dans une réunion de soixante-dix personnes où on est la seule à ne pas être informaticienne (mes patrons m'avaient envoyée là bas par erreur), sur un projet sur lequel tout le monde bosse depuis deux mois, sur un soft auquel on ne connait rien.

On hésite entre faire potiche et lever le doigt, se gratter la gorge et faire comme les candidats de jeu réalité "Ahem, je vais peut-être dire une bêtise, la Hongrie est un pays ?"


Pour la faire courte, il n'y a pas eu une décision dans "mon" module que je n'ai pas comprise et validée. Je ne savais pas comment les mecs codaient (je n'ai pas touché UN écran de paramétrage de SAP en cinq ans), mais s'ils ne m'avaient pas convaincue sur le modèle de données et le processus, ils n'avaient pas ma validation. On a eu quelques grosses engueulades au début (regardez indigène, un bon informaticien "site central" et imaginez le devoir justifier ce qu'il fait à une nana qui n'y connait rien... une nana en plus :D :D )

Episode 2, il fallait soi-disant décider si on allait prendre l'hébergement maintenance chez la maison-mère ou chez un presta externe. Là, rebolote.... déjà aujourd'hui je n'y connais rien en réseau / serveurs, mais sur du mainframe ou des moyens systèmes... OMG !

Bref, genre on a trouvée une imbécile qui n'a pas fait un pas en arrière quand on a demandé un volontaire, ça m'est tombé dessus.
Et là ça a été grandiose. Parce que, encore, SAP, ça parlait compta, contrôle de gestion, base de donnée et business intelligence, donc des trucs que je connaissais coté utilisateur, mais là.... SLA, sauvegarde, redondance, recovery plan, coût du flux d'échange de données, du stockage, c'était même pas des gros mots, tellement je ne comprenais pas.

J'avais été reçue par le responsable du data center de la maison mère, super bon déjeuner, petite visite des installations, là t'as vu le robot de sauvegarde regarde les cassettes, elles tournent toutes seules, c'est zouli hein (le mec, il avait les PDG de Dell, Oracle et autres qui se pendaient à leur téléphone pour lui vendre des trucs, pour lui la décision était prise, fallait juste perdre une après midi à faire semblant)

Et puis après la visite, genre réunion d'une demi heure, vous signez là....

Au bout d'une demi-heure il était tout rouge de colère, tellement je lui posais des questions, en plus c'était un gros fumeur, je jure que le bâtiment super sécurisé anti-tremblement de terre a tremblé quand il a fermé la porte pour sa pause cigarette :D

Ça s'est un peu arrangé, après, je lui ai dit honnêtement que j'étais désolée pour lui, parce que effectivement j'étais pas technicienne, mais que bon, j'avais un taf qui était de faire une recommandation entre lui et les autres, et que je ne ferai pas la reco sans comprendre, que c'était un peu dommage pour lui de devoir faire ma formation vitesse grand V, mais qu'il n'avait pas le choix :D

Finalement, il a respecté ça, il a détaché deux mecs pour tout m'expliquer pendant deux jours.

Et j'ai fait rebolote avec Sun System qui était le concurrent et qui ne s'y attendait pas plus. Et finalement, j'ai eu l'impression de comprendre en faisant ma recco. Peut-être même que j'avais un peu compris...

Je crois que c'est ça ce que Hawk veut dire.

Beaucoup de gens n'osent pas faire ça. Et on ne va pas faire ça pour tout, non plus. Mais si c'est "très important" alors il faut passer par dessus plein de choses (je ne sais pas, je ne peux pas comprendre, ça me gonfle, je ne suis pas technicien, le mec est expert, c'est le plus cher il doit être le meilleur, je vais avoir l'air idiot, etc) parce que à la fin c'est "sa boite, son business, ses sous"... et que, cerise sur le gâteau, ce genre d'attitude est un sacré filtres à faux experts.
 
WRInaute accro
Ca ne change rien au problème...

Un petit indépendant a validé un développement de 16.000€ (SEIZE MILLE EUROS... ça en fait des bouteilles, et je sais de quoi je parle :mrgreen:) pour un site de vente en ligne, en ayant plus de 20 ans de métier... et ça ne répond pas à sa demande.

Signer ça, c'est faire preuve d'incompétence.
Si la nana vend du pinard depuis plus de 20 ans, elle est sensée savoir de quoi elle parle, et si c'est un chef d'entreprise, elle est sensée savoir choisir un prestataire sur autre chose que des promesses qu'on a pas challengé.

C'est con mais cet après-midi j'étais en meeting dans une agence, et on a validé un projet pour le dev d'un site de vente en ligne de vin sous Magento, incluant des connecteurs à un ERP tiers, et toute ma strat SEO derrière (ou plutôt "devant", en fait...), et on est juste 1.000€ au dessus de ce que tu annonces.
Si tu prends en compte que Magento c'est déjà pas du Prestashop ou tu WooCommerce, et qu'on a des connecteurs XML bilatéraux en prime... imagine ce que ta cliente a pu foutre en l'air pour rien.
 
WRInaute accro
Bah en 1984 c'était super en avance :D :D

En fait, pour être exacte, j'ai découvert la programmation avec les cours qu'on nous donnait où on devait envoyer nos cartes perforées pour traitement au Ministère de l'Agriculture et retour deux semaines après . J'ai compris avec 4D ^^
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:

5np5kw.jpg
 
WRInaute accro
Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans... comme disait quelqu'un sur un autre post :D :D :D Mais je me suis trompée de deux ans :) 84 c'était les cartes perforées, 4D c'était en 86, la V2 D:
https://fr.wikipedia.org/wiki/4e_Dimension_%28langage%29

C'était encore l'époque où un mec pouvait développer un truc révolutionnaire tout seul dans un garage, sans startuper ni faire de levées de fonds chez des business angels (bon il a eu UNE business angel, Irène Frain... on s'égare là)

Bon sinon tu comprends mon avatar de Ma Dalton :D c'est générationnel ^^
 
WRInaute discret
Hou lala qu'elle grande discussion passionnante :)

L'expertise déjà elle ne s'autoproclame pas. Elle est donnée par ses pairs.

C'est vrai que dans le SEO j'estime à juste titre est un Newbie qui a les bases. Mais quand je vois certains auto proclamés experts et qui n'ont pas une once des bases c'est rageant.

Ce qui est rageant aussi c'est que ce type d'expert ont une fâcheuse tendance à facturer 7000 eur un "audit" technique sorti tout droit d'un outil bien fait. En ce sens Olivier pourrait très bien facturer un référencer 7000 balles pour son logiciel rmtech. Mais je trouve ça ultra honteux les référencer utilisant ce type d outil et revendant le rapport une fortune alors qu'il n'a rien fait d'autre que rentrer une URL dans l'outil d'analyse.

Bref les experts véritables sont peu nombreux.
 
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