Exonération Charges sociales, travailleur indépendant

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Nouveau WRInaute
Bonjour. Je souhaite me declarer en travailleur indépendant pour exercer une petite activité complementaire de mon emploi salarié. Mais je me pose des questions par rapport au charges sociales. Il fauit cotiser à 3 caisses : URSSAF, MALADIE, RETRAITE.
Etant donner que me bénéfices seront inférieur à 4243 euros par ans, je suis exonérer d'URSSAF.
Mais pour la MALADIE et la RETRAITE ? Suis exonérer ? Si non, pourquoi payer 2 fois ces charges ? y a t il un moyen d'obtenir des infos ? qq1 a t il cette expériences ?
Merci de vos réponses
 
WRInaute accro
L'exonération de l'URSAAF faut batailler pour l'obtenir même si tu y as le droit.

Je suis allé aux Ursaaf en début d'année j'ai évoqué la question on m'a répondu plusieurs fois: "Non nous on le fait pas c'est trop compliqué". Moi je m'en foutai car je dépasse mais je voulais plus de précision.

A Orléans donc il parait qu'ils n'ont jamais fait une seule exonération, ils dissuadent tout le monde.


En se qui concerne la retraite et la maladie, tu as des paliers minimum, dans les environ de 400€ pour la maladie la première année c'est forfaitaire et sans exonération possible.

Et la retraite je me souviens plus (ca doit etre dans les 600€ la première année sans compter la complémentaire qui s'applique que la deuxième année et qui elle bénéficie de réduction en fonction de tes revenus).


Mais va voir les sites tu aura toutes les infos.
 
WRInaute impliqué
JeunZ a dit:
L'exonération de l'URSAAF faut batailler pour l'obtenir même si tu y as le droit.

Il vaut mieux payer et demander un remboursement après la détermination du résultat.

Si on demande une exonération et qu'en fin de compte on dépasse le seuil, on se retrouve avec une majoration de 10% à payer.
 
WRInaute accro
shrom a dit:
JeunZ a dit:
L'exonération de l'URSAAF faut batailler pour l'obtenir même si tu y as le droit.

Il vaut mieux payer et demander un remboursement après la détermination du résultat.

Si on demande une exonération et qu'en fin de compte on dépasse le seuil, on se retrouve avec une majoration de 10% à payer.

C'est pour plusieurs raisons de ce genre que les gens à l'URSAAF m'ont dit que c'était certe dans les textes mais pas appliqué dans la pratique.
 
WRInaute occasionnel
deja visiblement tu es salarié, donc, tu es exonéré la 1ere année de la majorité des charges (sauf cgs/rds à l'urssaf).
ça c'est tres simple à avoir, tu envois aux differents organisme la copie de tes bulletins de salaires (ou un attestation de ton employeur) justifiant 910 h (je crois, me souviens plus le chiffre exact) de travail salarié dans l'année précédente et c'est tout bon. Tu recevras un courrier par la suite t'indiquant que tu es exonéré. Dans mon cas, j'ai un peu bataillé avec l'Ursaff à cause de couriers "égarés" mais en un mois, c'etait plié. Au bout de la premiere année, tu devras justifier que tu as continué à travailler en tant que salarié pendant au moins 455h sinon tu devras rembourser l'exonération.
Mais pour les autres exonérations, je ne connais pas.

Patrick

PS : il y a aussi une condition sur le revenu mais je ne la connais plus précisément.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut