Existe il une moyenne en jours pour que Google fasse le tour du site ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Nic'O
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Nov 19, 2009 16:51

Question assez étrange au premier abord mais laissez moi vous expliquer..

Dans la boite où je viens d'arriver en temps de référenceur, il y a sur la bouche de tous les responsables le fait que Google fasse le tour des sites internets en 15 jours !
Et pourtant avec tous ce que j'ai appris, ingéré, découvert en plus de 4 ans de veille, je n'ai jamais entendu parlé de ça...

Là ou je trouve cela moins annecdotique, c'est que leur information vient de la société Aposition il y a environ 5 ans, et tout leurs graphes (a ma société) sont lissés sur 15 jours par rapport à ça.

Avez vous déjà entendu ceci, meme il y a longtemps ?

Pour appuyer mes arguments (ou les infirmer) avez vous noté une moyenne haute d'une visite d'une page indéxé par Google pas trop importante ? 15j ? 1 mois ?

Merci

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Existe il une moyenne en jours pour que Google fasse le tour du site ?

Message le Jeu Nov 19, 2009 17:49

sqrt(rand()*pagerank/(liens_entrants-liens-sortants)^(profondeur_de_la_page/trustrank))

:P

Plus sérieusement, une page peut être indexée quelques minutes après avoir été mise en ligne comme elle peut... ne jamais être indexée. Si le site a 400 000 pages et un seul lien entrant depuis un site à PR faible ou nul, tu peux attendre longtemps pour que la plupart des pages soient indexées, il n'a pas que ça a faire le Googlebot. Maintenant, sur un site de taille "normale" correctement construit et avec un minimum de liens entrants à peu près décents (ce qui devait être un "postulat" de l'agence en question, je suppose), c'est un ordre de grandeur qui me paraît raisonnable, mais de là à dire que c'est une limite absolue... Evidemment au delà de la première indexation il y a aussi le rythme de mise à jour, et là ça peut être nettement plus espacé que ça je pense.

Jacques.

Nic'O
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Nov 19, 2009 17:58

Je parle pas de la première indexation mais bien des "revisites" pouvant allez de quelques minutes comme j'ai pu le constater à x mois ?

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 19, 2009 18:36

Je pense que grosso-modo les critères pour les revisites sont les mêmes que pour l'indexation initiale, avec en plus:
- la fréquence des modifications observées par le passé (ou leur absence)
- éventuellement le type de page/site (Google sait maintenant reconnaître pas mal de CMS, forums, etc, donc il est possible qu'ils en tirent des enseignements)
- la prise en compte éventuelle de headers type Expires, Cache-Control, etc.

Donc pareil, ça peut aller de très souvent à pratiquement jamais. En tous cas je viens de faire un test, j'ai pris un site un peu au hasard, j'ai fait site:nomdusite dans Google, je suis allé à la 10e page, et j'ai regardé la version en cache de Google de chaque page, et elles datent du 7 au 17 octobre, ce qui fait nettement plus d'un mois.

Si on considère que la date du cache correspond bien à la dernière visite, ça montre bien qu'il peut s'écouler nettement plus de 15 jours entre deux visites...

Jacques.

Nic'O
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Nov 19, 2009 20:50

Je viens d'avoir de nouveaux éléments, il a donné le mot Google Dance.
Je me demande si c'était pas un truc du genre mis a jour tous les 15 jours

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 19, 2009 21:03

La Google Dance était le moment ou Google remettait ponctuellement à jour son index, au temps des dinosaures.
La Google Dance n'existe plus, ou plutôt elle est perpétuelle.

Nic'O
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Nov 19, 2009 21:25

Oui oui c'est ce que je lui est dit, mais j'essaye de trouver un parallele entre les 15 jours et Google Dance :/
Peut etre une histoire de capacités serveurs qui ne permettaient de voir que tous les 15 jours une page..
C'est vraiment le fait que @position (grosse société de Ref) est sorti ça un jour qui m'intrigue.. j'essaye d'en percer la source afin d'avoir des éléments concrets et fiables à donner à mes patrons pour qu'ils arretent de faire la fixation sur ça

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 20, 2009 9:18

Nic'O a écrit:C'est vraiment le fait que @position (grosse société de Ref) ait sorti ça un jour qui m'intrigue..
ce sont des SEO senior, ils ont appris le référencement il y a longtemps :mrgreen:

Nic'O
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Nov 20, 2009 9:30

Donc je peux affirmer haut et fort que ce 15 jours veut (plus) rien dire ?

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 20, 2009 10:03

Oui

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 20, 2009 11:24

surtout s'il parle de google dance, ça doit vraiment être un SEO senior++ :mrgreen:
il faudrait qu'il réactualise ses connaissances. Donc je suppose que dans ses prestations il y a la soumission tous les mois des url aux moteurs de recherches :roll:

Nic'O
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Nov 20, 2009 11:37

Leonick a écrit:surtout s'il parle de google dance, ça doit vraiment être un SEO senior++ :mrgreen:
il faudrait qu'il réactualise ses connaissances. Donc je suppose que dans ses prestations il y a la soumission tous les mois des url aux moteurs de recherches :roll:

Ne pas dire ce que je n'ai pas dit :)
Il avait eu un audit et une mise en place d'outil il y a environ 5 ans.
Et il était (ma société) restait sur ces conseils.

Donc en arrivant il m'on balancé tout ça, et je l'ai est regardé avec les yeux écarquillés :mrgreen:

En fait, ce 15 jours sert sur des stats internes de passage de bot a lisser les graphes (si on a 100 produits et que dans les 15 jours admettons google est passé sur 80, ca "declenche" une alerte). Maintenant tout le systeme repose sur ce chiffre, faut 'il mettre une moyenne haute du genre 1 mois ?

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 20, 2009 13:49

Comme je disais plus haut, la fréquence de visite des pages varie en fonction de beaucoup de paramètres, et malgré tout si Google ne visite pas toutes les pages aussi souvent qu'ils le voudraient, ça peut justifier une alerte. Ce n'est pas "anormal", c'est juste en dessous de ce qu'ils voudraient, et c'est un signe que pour Google ces pages ne sont pas si importantes que ça (ce qui doit pouvoir être corrélé avec la position de ces pages dans les résultats de recherche...), et qu'il faut probablement remettre une louche de backlinks :-)

Maintenant, si dans les pages il y en a qui ne changent jamais (par exemple les pages "à propos", "conditions de vente", etc.), c'est quand même pas bien grave s'il ne vient pas les voir très souvent :-)

Jacques.

thickparasite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Nov 20, 2009 15:44

Leonick a écrit:
Nic'O a écrit:C'est vraiment le fait que @position (grosse société de Ref) ait sorti ça un jour qui m'intrigue..
ce sont des SEO senior, ils ont appris le référencement il y a longtemps :mrgreen:

C'est plutôt un commercial qu'un SEO à mon avis ;)

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 20, 2009 16:06

Il faut quand même dire que c'était il y a 5 ans... Ca a probablement eu le temps de se faire téléphonarabiser entretemps... Genre ils avaient dit "idéalement une page bien indexée est visitée tous les 15 jours environ par Google" et ça s'est fini par "Google visite toutes les pages de tous les sites web du monde entier tous les 15 jours maximum".

Jacques.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :