Exclusivité du développement web

WRInaute accro
Bonjour,

J'ai développé entièrement un site web (je dis entièrement pour préciser que je ne suis pas parti d'un CMS). Il est complet et autonome pour une certaine thématique.

Maintenant je souhaiterai le vendre sous forme de pack.

Pensez-vous que je puisse avoir des problèmes avec des clients pour qui, le design peut être similaire ou les fonctionnalités puisque c'est un site tout fait??

Dans mes contrats, je ne parle pas d'exclusivité du site à moins biensur que le client le demande et là, je ne ferai pas appel à mon pack de base !
Non ma question porte plutôt sur le pack de base.

Qu'en pensez-vous?

Merci
 
WRInaute discret
Bonjour,
avec les clients je pense que tu aura tout le temps des soucis , je veux ajouter un bouton ici un truc la.sinon bonne continuation
 
WRInaute accro
oui merci de ta réponse.
Oui biensur, il y a toujours des modifs à faire... c'est clair.

C'est pas le problème sur la forme mais plutôt sur le fond.

Suis-je en droit de vendre mon produit tel quel.

Bien entendu, le design change pour chacun d'entre eux mais l'architecture est identique
 
WRInaute discret
oui c'est sur que tu peux vendre le pack. c'est le cas du CMS je connu certains agence ils font que les templates et quelques modifs et il te vendent le site.faut juste trouver des clients :lol:
 
WRInaute discret
A mon avis c'est un problème d'attitude commerciale, si tu vends ton site packagé en faisant croire au client que ça sera SON site complètement personnalisé, je pense qu'il ne sera pas content s'il s'aperçoit que ses concurrents ont des sites qui ont la même tronche et les mêmes fonctionnalités.
Mais si tu leur dit : "Je vous propose un pack personnalisable avec votre logo et vos couleurs pour pas cher, mais sachez que vos concurrents peuvent en bénéficier également, ou alors je vous fait un truc complètement sur mesure, mais comme pour les costumes, ça sera plus cher, parce que il y aura plus de main d'oeuvre et patati et patata"

Je pense que tes clients seront capable de comprendre ce discours, non ?
 
WRInaute discret
oui Greendog c'est sur que ça fonctionne j'ai été surpris quand j'ai vu ça la 1er fois. je suis d'accord avec vinset il faut prévenir le client voir créer une template propre a chaque client bien sur des sou de + :wink: .
 
WRInaute accro
Merci de vos réponses.

De toute façon, nous faisons toujours une présentation de 3 maquettes différentes au client et il choisi entre l'une d'elles.

Donc la présentation est différentes mais c'est les fonctionnalités de base qui seront identiques

Et puis, un site tourne toujours autour des mêmes fonctionnalités à quelque chose prêt !

Donc tant que le nouveau site ne s'appelle pas de la même façon et que le contenu est toujours unique... normalement dois pas y avoir de problèmes, non??!!!

Sinon, tous les sites fait à base de CMS sont dans la merde ! 8O

Après bien entendu, le client peut demander des modifs pour enlever, modifier ou ajouter d'autres fonctions...mais ma question est sur le pack de base !
 
WRInaute passionné
Il y'a un bon dossier sur le mensonge dans le magazine mensuel "Management" d'Avril 2009. Il est intitulé : "Peut-on toujours dire la vérité ?" (en vente en librairie)


Page 54, notamment : "Ce que l'on peut dire... à un client"
ACCEPTABLE : Qui ira reprocher à un agent immobilier de ne pas avoir attiré l'attention d'un acheteur sur le faible ensoleillement d'un rez-de-chaussée ? Ou sur l'importance des charges de copropriété et des impôts locaux ? Il revient évidemment au client de se renseigner avant de signer.

CONDAMNABLE : Ne pas mentionner à un client potentiel un élément essentiel, mais caché, relève de la tromperie. Exemples : de gros travaux prévus à court terme et pas encore votés, un projet de restaurant juste en face, des mesures de préemption décidées récemment, une forte hausse prévisible de la fiscalité communale...


Pour résumer : tu n'es pas forcé de mentionner tel ou tel inconvénient si celui ci ne portera pas directement préjudice (avec manque à gagner par exemple). En gros : les produits "empoisonnés" sont à éviter, ou alors il faut clairement que ce soit spécifié.
Donc pour en revenir à ton cas : si tu penses que les fonctionnalités de base et la structure du site (hors contenu) peuvent poser un sérieux problèmes à tes clients, alors penses-y à deux fois avant de le vendre et/ou spécifie-leur. A priori (je n'ai pas vu ton travail) : ça ne devrait pas poser problème de ne pas le mentionner.
Prends justement exemple sur les CMS. WordPress par exemple : tous les sites basés sur WordPress ont tendance à se ressembler sur pas mal de points : catégories, pages, posts, tags... Pourtant ils ont quand même des éléments personnalisés (heureusement) : design, contenu, architecture des informations (légèrement nuancée, tout dépend du design notamment) etc.


Dernière chose : si tu fais de l'exclusivité, pense à augmenter les prix ;-)
 
Discussions similaires
Haut