Exalead -- un moteur d'avenir ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

ToFFFFFFFF
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Oct 25, 2004 14:13

herveG a écrit:ne pas confondre les "revenus" et la "visibilité". quand tu dis 7 Euros de revenus google, c est là l´erreur peutetre. c est là que c est dangeureux. et non dans l´apport de 70% des visiteurs. en répartissant les revenus sur d´autre sregies de pubs ou en repensant son businessplan, on peut palier à ce probleme. non ? et tout en gardant les 70% de visiteurs google. ou y a un truc qui m´echappe ?

OK, OK, OK,

Mais la visibilité n'est elle pas un critère essentiel pour générer une rentabilité ? Quand on est déjà connu ou disposant d'un pouvoir Marketing ça va ... mais si on démarre... il faut pouvoir faire naitre une communauté autour d'un site. Tout est là !
Une fois que le site est connu, le travail est majoritairement déjà fait !

Gilbert Wayenborgh
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Oct 25, 2004 14:15

ToFFFFFFFF a écrit:Merci de ta reponse.

C'est vrai aujourd'hui, on doit accepter la situation. Mais si je prend l'exemple :

Je gagne par mois 10 € dont 7€ de Google, 1€ de Yahoo, etc...
Le jour ou Google me donne 3€ -> j'arriverais peut-être en travaillant dur à rattraper un petit peu chez les autres moteurs. Mais j'aurais du mal à rattraper mes 10€

Si on rapporte la proportion de ce chiffre à ce que l'on gagne aujourd'hui grâce au web... ça nous donne une grosse dépendance.

Enfin j'ai l'impression que c'est un sujet sans fin...

Quoiqu'il en soit, j'adore moi aussi Google ! Je n'est rien contre lui, bien au contraire. :D

J'adore l'exemple chiffré :

Si tu gagne 7 E chez Google pour un CA de 10 E cela signifie que l'entreprise est en peril coté Web. En effet la proportion en terme de gestion devrait être équilibré en disposant de plusieurs entrées possibles.

Une entreprise qui vit d'un seul client est une entreprise en peril par defaut voué à l'echec de ne pas avoir su anticiper, ne pas avoir su voir d'autres sources de revenus ... Hors en cas de "perte" de google tu ne retrouvera pas tes 7 euros aussi rapidement...

Voila pourquoi je milite amplement pour la pluralité qui elle est economiquement viable pour les acteurs (webmaster) ET les internautes. Bien evidement cela n'est pas forcement compris, puisque nous sommes tous pareil ... nous ne regardons que ce qui se trouve dans notre portefeuille en un moment T et pas ce qu'il y aura dedans dans 6 mois ... mais bon

Gilbert Wayenborgh
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Oct 25, 2004 14:22

squawk a écrit:Je comprends pas... c'est pas les webmasters qui font le succès d'un moteur, mais bien les internautes qui l'utilise. Google a une grosse part de marché parcequ'il est efficace, un design sobre et sans trop de pubs ni de liens sponsorisés... et c'est parcequ'il a 70% du marché en France (50 dans le monde) que les webmasters s'y interessent fortement(ce qui nuit un peu à la pertinence d'ailleurs...), faut pas prendre les choses à l'envers. :wink:

Effectivement les webmaster n'ont qu'une petite part, mais pas négligeable quand meme car le bouche à oreille fonctionne à merveille ... ce qui nuit à la pertinence ;)

quand à la part de pub ... 10 liens naturels pour 10 liens commerciaux possibles, mais pas forcement remplis (50% de pub et 50% de non pub)

ToFFFFFFFF
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Oct 25, 2004 14:44

squawk a écrit:Je comprends pas... c'est pas les webmasters qui font le succès d'un moteur, mais bien les internautes qui l'utilise. Google a une grosse part de marché parcequ'il est efficace, un design sobre et sans trop de pubs ni de liens sponsorisés... et c'est parcequ'il a 70% du marché en France (50 dans le monde) que les webmasters s'y interessent fortement(ce qui nuit un peu à la pertinence d'ailleurs...), faut pas prendre les choses à l'envers. :wink:

Je pense que ce n'est ps tout à fait ça qui fait le succès de Google, mais plutôt la pertinence des résultats...

ToFFFFFFFF
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Oct 25, 2004 14:49

Gilbert Wayenborgh a écrit:J'adore l'exemple chiffré :

Si tu gagne 7 E chez Google pour un CA de 10 E cela signifie que l'entreprise est en peril coté Web. En effet la proportion en terme de gestion devrait être équilibré en disposant de plusieurs entrées possibles.

Une entreprise qui vit d'un seul client est une entreprise en peril par defaut voué à l'echec de ne pas avoir su anticiper, ne pas avoir su voir d'autres sources de revenus ... Hors en cas de "perte" de google tu ne retrouvera pas tes 7 euros aussi rapidement...

Voila pourquoi je milite amplement pour la pluralité qui elle est economiquement viable pour les acteurs (webmaster) ET les internautes. Bien evidement cela n'est pas forcement compris, puisque nous sommes tous pareil ... nous ne regardons que ce qui se trouve dans notre portefeuille en un moment T et pas ce qu'il y aura dedans dans 6 mois ... mais bon

J'ai l'impresion que nous disposons des même bases ! :wink:

Jo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Oct 25, 2004 16:07

herveG a écrit:voila (qui représente environ 8% de mes visiteurs "moteurs") pourrait m´apporter 50% de mes visiteurs si environ 50% des internautes utilisaient voila et non google.

Et si ce remplacant de google envoyer avant tout son trafic vers les liens sponsorisés plutot que vers les liens naturels??

Gilbert Wayenborgh
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Oct 25, 2004 16:21

tu parle de voila ?

Jo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Oct 25, 2004 16:32

Gilbert Wayenborgh a écrit:tu parle de voila ?

Non plutot de MSN ou yahoo... , vous voulez tous un "remplacant" pour google, mais, si c'est pour avoir un "remplacant" qui envoi son trafic essentiellement vers les liens sponsorisés... plutot que vers les liens naturels...

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Oct 25, 2004 16:47

ToFFFFFFFF a écrit:
herveG a écrit:ne pas confondre les "revenus" et la "visibilité". quand tu dis 7 Euros de revenus google, c est là l´erreur peutetre. c est là que c est dangeureux. et non dans l´apport de 70% des visiteurs. en répartissant les revenus sur d´autre sregies de pubs ou en repensant son businessplan, on peut palier à ce probleme. non ? et tout en gardant les 70% de visiteurs google. ou y a un truc qui m´echappe ?

OK, OK, OK,

Mais la visibilité n'est elle pas un critère essentiel pour générer une rentabilité ? Quand on est déjà connu ou disposant d'un pouvoir Marketing ça va ... mais si on démarre... il faut pouvoir faire naitre une communauté autour d'un site. Tout est là !
Une fois que le site est connu, le travail est majoritairement déjà fait !

d´accord avec toi. mais cette visibilité provient du positionnement sur tous les moteurs. hors, comme Google apporte 70% des visites, on se concentre sur celui-ci. si un jour google venait a disparaitre, tu resterais tout autant visible sur les autres moteurs (car tu y travaillerais dans ce sens) et tes revenus ne baisseraient pas puisque tu obtiendrais tes visiteurs par les autres moteurs tout simplement.

mais ou je vous rejoins tous les deux (aec Gilbert), c est qu en s´y mettant tout de suite, on a un double effet kiskool :

- on gagne de visiteurs en provenance des autres moteurs (meme si ce n est pas beaucoup)
- on gagnera du temps si effectivement les utilisateurs se mettaient a utiliser les autres moteurs pour leur recherche (pas de temps d´adaptation nécessaire)

Par contre, le temps que l on passe a étudier les autres moteurs de recherche et a améliorer ses sites pour eux, on ne le passe pas à travailler pour Google qui représente aujourd´hui 60% des recherches....

Gilbert Wayenborgh
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Oct 25, 2004 16:48

Les liens sponsorisés apportent de l'argent qui permettent de faire des emplois entre autre.

On m'a toujours dit que l'informatique permet de supprimer des emplois ... mais l'informatique permet aussi de créer des emplois.

Un des moyens pour financer ses emplois c'est les liens sponsorisées qui quoi que l'on en disent sont tout aussi pertinent que les liens naturels. Bien evidement que je comprends le webmaster qui se trouve déclassé pour cause de liens sponsorisées.

Ni Google, ni MSN, ni Yahoo; ni tous les autres que je ne citerais pas ont fait des moteurs pour produire un outil de recherche qui ne rapporte rien. La seule différence est l'approche et le business model. Aucun des trois acteurs cité plus haut semble avoir choisi le mauvais model.... ni les autres d'ailleurs ...

Gilbert Wayenborgh
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Oct 25, 2004 16:52

herveG a écrit:Par contre, le temps que l on passe a étudier les autres moteurs de recherche et a améliorer ses sites pour eux, on ne le passe pas à travailler pour Google qui représente aujourd´hui 60% des recherches....

Euh Hervé tu passe beaucoup de temps à ameliorer ton site pour google ?

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Oct 25, 2004 19:55

ben pas mal de temps quand meme oui. enfin, c est une base quoi. le probleme qui se pose à mon avis est que certaines "optimisations" google n ont pas d'effet sur les autres moteurs (c est le meilleur des cas) voire meme ont des effets négatisf sur le positionnement dans les autres moteurs (c est le pire des cas). donc, si les optimisations sont contradictoires (à défaut d'etre "complémentaires"), il va falloir faire un choix. pour l'instant mon choix est fait. le jeu n'en vaut pas (encore) la chandelle, et c est pourquoi je ne perds pas de temps a étudier les moteurs de recherche ne représentant qu'un faible pourcentage des recherches.

Maintenant, si je peux trouver des conseils et des expériences sur le positionnement voila, aol, msn et yahoo au meme titre que ceux que je trouve sur WRI pour google alors j'investirai peutetre quelques heures pour voir si la mise en pratique de ces conseils apportent des résultats probants au niveau du nombre de mes visiteurs.....

ToFFFFFFFF
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Oct 26, 2004 7:26

herveG a écrit:Maintenant, si je peux trouver des conseils et des expériences sur le positionnement voila, aol, msn et yahoo au meme titre que ceux que je trouve sur WRI pour google alors j'investirai peutetre quelques heures pour voir si la mise en pratique de ces conseils apportent des résultats probants au niveau du nombre de mes visiteurs.....

Salut Hervé. Génial, pourquoi ne pas commencer à referencer ces différentes techniques. D'autre part, tu parles de methode contradictoire. C'est très interressant ! Pourquoi ne pas en faire profiter d'autres personnes. Pour ma part, je suis assez friant de ce genre d'info, vu mon niveau d'experience. Il doit exister de nombreuses experience de positionnement par des tierces personnes sur d'autres moteurs que Google.

Si on arrive à détecter les "critères" de positionnement des moteurs. Chacun essaiera de s'adapter pour tout type de moteur. Cela génèrera forcement un regain d'intérêt pour d'autre moteur.

Le gars qui aujourd'hui est le premier résultat chez Yahoo sur un mot clé ne va pas s'en plaindre. Surtout si personne ne cherche à lui piquer sa place.

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Oct 26, 2004 9:15

juste pour info :

Google 74 %
Yahoo 8 %
Wanadoo / Voila 6 %
MSN 5 %
AOL 3,5 %
Free 1 %
Altavista 0,7 %
Tiscali 0,6 %
Reacteur 0,6 %
Lycos 0,5 %

source : http://www.atelier.fr/article.php?catid=29&artid=28221

Si on arrive à détecter les "critères" de positionnement des moteurs. Chacun essaiera de s'adapter pour tout type de moteur. Cela génèrera forcement un regain d'intérêt pour d'autre moteur.

L´intéret pour les autre moteurs ne dépend pas de l´intéret que leur porte les webmasters mais de l´intéret que leur porte la masse des internautes. Ce n est pas nous (webmasters) qui décidons de quel moteur va etre utiliser ou non ! ce sont les million d internautes lambda.

Connaitre les autres moteurs t´apportera dans le meilleur des cas une augmentation du nombre de tes visiteurs par un meilleur positionnement sur ceux-ci. Mais si tu regardes les chiffres ci-dessus et que tu les compares avec ta répartition par moteur de tes visiteurs, tu vas vite t´apercevoir que le potentiel d´amélioration du nombre de tes visiteurs en provenance des autres moteurs est très faible meme avec un bon positionnement.

la question reste donc pour moi :"est-ce que ca vaut le coup de passer du temps et de l´énergie pour analyser un moteur et en comprendre le fonctionnement si cela ne me permet que d´augmenter de facon homéopatique le nombre de mes visiterus en provenant?". En restant conscient que ces moteurs "suiveurs de google" n´ont qu une part de marché définie ayant meme une tendance à la baisse actuellement....

Jo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Oct 26, 2004 13:02

C'est fesable d'etre optimisé pour tout les moteurs à la fois? ou si on optimise pour Yahoo par exemple, on est déclassé sur Google ou Voila?

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Oct 26, 2004 13:26

c est une tres bonne question !! j ai l impressiosn que yahoo aime bien une grande densité de mots-clés....et j ai l impression que google n´apprécie pas trop (pas tout le temps) par exemple....

Théophraste
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Oct 26, 2004 15:04

c'est bien vrai ça !!!
pour mes mots clefs, des annuaires passent encore devant de "vrais" sites grace à une page gonflée de mots clef, idem dans la description.
cela n'arrive pas dans GG.
de meme yahoo! classe mal la reelle demande de la requete : pour une requete mineral, on trouve des sites "eau minerale", "huile minerale", "engrais mineral", pas avec gg... les personnes recherchant des info sur l'eau mineral, taperont "eau minerale" et pas "mineral " tout seul... du coup, les requetes sous gg sont plus pertiente que sous yahoo!

Zang
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Nov 11, 2004 18:02

hum exabot a indexé 100 pages aujourd'hui ... ca veut dire qu'il va m'indexer ? il apporte des visites ce moteur ?

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 11, 2004 18:37

aol.fr utilise ce moteur, ca apporte quelques visiteurs oui :)

Olargues
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Jan 25, 2006 23:52

Le problème des moteurs est de se positionner par rapport á Google. On voit l exemple avec Quaero par exemple. C est du suicide de vouloir faire comme Google ou mieux que Google.
On le voit sur ce post. Il a dévié au bout d une dizaine de messages sur le grand méchant G :P
La clé du remplacant de Google - d accord avec toi Cendrillon - ce sera d innover, de faire différemment - ou de donner la perception - de telle façon que la comparaison avec Google sera galvaudée.
Il y a un peu de ça chez Exalead. Par exemple la barre de gauche est intéressante. Les screenshots franchement non. Il faudrait pousser encore plus loin le concept de l association pour tendre vers la personnalisation peut être. A suivre donc :P

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :