Exalead innove dans sa recherche d'images

WRInaute passionné
Hello,

Je n'utilise pas souvent la fonction de recherche d'images des moteurs de recherche, et c'est donc probablement avec un peu de retard que j'ai découvert à quel point Exalead a innové par rapport aux autres moteurs de recherche, en ce qui concerne l'ergonomie dans sa recherche d'images.

Un exemple puis une description.

Exemple. Rendez vous sur Recherche d'images « Arigato » sur Exalead

Survolant les vignettes de présentation avec le curseur de la souris, apparaissent alors des options en accès directe interessantes, que vous présentent ces deux extraits de copies d'écrans.

Exalead a dit:
Vignette inactive :

exaleadrechercheimage1.png

Exalead a dit:
Vignette active, présentant des options supplémentaires :

exaleadrechercheimage2.png

Les différentes opérations suivantes, qui nécessitent plusieurs cliques sous les autres moteurs de recherche, même sous Yahoo, s'effectuent sous Exalead, en un seul clique :


  • « Taille réelle »
    « Page d'origine »
    « Sauvegarder cette image sur votre ordinateur »
    « Sauvegarder cette image dans vos Images Préférées »

Un petit gestionnaire d'images en somme...

Peut-être seulement un bémol : bien que la légéreté de l'aperçue des vignettes inactives soit une qualité appréciable comparée à ce qu'elle est sous les autres moteurs de recherche, je regrète seulement personellement l'abscence du nom du site d'origine ou de son nom de domaine, sous la vignette. Il serait possible de préserver l'aspect léger de la présentation des vignettes, en affichant cette information sous une couleur similaire à celle utilisé pour indiquer la taille de l'image.

La « discrétion » de ce type de méta-données, est en effet bénéfique à une visualisation des vignettes d'images sans que les images ne soient dominés ou parasités visuellement par des informations annexes. Le choix de la légereté fait par Exalead n'est pas ici à mettre en cause.

Pour aller plus loin, une bonne idée serait également d'adopter une couleur de fond de page dans le gris moyen typique des logiciels utilisé dans l'imagerie... toujours dans le but de préserver au mieux une bonne appréciation de la prévisualisation des images.

Ce plus serait encore un pas en avant supplémentaire par rapport à la fonction de recherche d'images des autres moteurs.
 
Membre Honoré
Le topic précédent à été mis à jour avec un lien vers celui de Hibou57 que l'on peut remercier pour cet article décrivant la recherche d'images par Exalead. ;)
 
WRInaute accro
avant le lien "téléchargez cette image directement", il manque, à mon avis, la notion de protection de l'image comme ce que fait google
google a dit:
L'image peut être soumise à des droits d'auteur.
 
Discussions similaires
Haut