Exalead ça déchire : il corrige des fautes ... de grammaire !

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Exalead ça déchire : il corrige des fautes ... de grammaire !

Message le Sam Juil 10, 2010 0:43

Bonsoir les heureux et nombreux utilisateurs d’Exalead le Grand

Il faudra que j’y fasse attention à l’avenir, éventuellement en faisant exprès de faire plus de fautes : il semble que Exalead dans ses suggestions de recherche (rappelons que Bing n’a déjà pas de suggestion de recherche), ne se contente plus de corriger les fautes d’orthographe des mots, mais peut aussi corriger, apparemment des fautes de grammaires :o

La requête avec laquelle je suis « tombé » sur le cas : Example de recherche sur Exalead le Grand

En écrivant le requête, je me suis dit,« zut, je viens de faire une faute »... et je n’allais pas la corriger, parce que j’étais pressé d’appuyer sur « Entrée », quand voilà pas que je vois qu’il me suggère une correction qui corrige une faute de grammaire, ce qui est quand-même autre chose que l’orthographe.

Même si je me méprend, et qu’il ne corrige pas la grammaire, mais corrige en fait une expression, eh bien c’est de toute manière formidable quand-même :)

Image

Vous voulez qu’on joue à faire réagir Exalead sur les fautes de grammaire ? :D

-- EDIT -- C’est trop marrant :D
http://www.exalead.com/search/web/results/?q=le+chats+il+ronronnent
Là j’ai fait exprès de faire des fautes d’accord.

Je prendrai le temps de tester plus profondément un jour.

Annonces Google

cthierry
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Exalead ça déchire : il corrige des fautes ... de grammaire !

Message le Sam Juil 10, 2010 8:06

Moi c'est surtout comment il affiche les résultats des publicités qui m'épate (sous IE8):
Image

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juil 10, 2010 8:31

hibou57 a écrit:Vous voulez qu’on joue à faire réagir Exalead sur les fautes de grammaire ? :D
la première chose que j'attends d'un moteur de recherches c'est déjà qu'il me renvoie des résultats exhaustifs. Le reste n'est que bonus ensuite. Mais sans les "bons" résultats exhaustifs ça n'est que fioriture. Mais bon, avec exalead on a l'habitude : ils ont commencé par travailler le visuel avant de travailler le contenu, c'est, entres autres, pour ça qu'ils n'ont pas réussi à décoller.

cthierry
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juil 10, 2010 8:37

On peut en effet tourner en rond pendant des heures, y a pas à chier, Google et vraiment la pertinence même en ce qui concerne les résultats de recherche. Comme tu le dis, avant de faire joli, proposer quelque chose qui tienne la route.

Et pour le décollage, si d'autres comme moi voient la pub de cette manière, ils ne sont pas prêt de devenir riche :-D

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Juil 10, 2010 8:53

Leonick a écrit:la première chose que j'attends d'un moteur de recherches c'est déjà qu'il me renvoie des résultats exhaustifs. Le reste n'est que bonus ensuite. Mais sans les "bons" résultats exhaustifs ça n'est que fioriture. Mais bon, avec exalead on a l'habitude : ils ont commencé par travailler le visuel avant de travailler le contenu, c'est, entres autres, pour ça qu'ils n'ont pas réussi à décoller.

Avant de parler de pertinence dans le domaine des recherches, il faudrait déjà pouvoir parler de recherches tout court : pour l’internaute moyen, c’est le premier résultat, le second, le troisième quand il est courageux.

.... il cherche pas trop surtout

Puis pour chercher quoi en plus ?

Parce que tout dépend de ce que l’on cherche : pour ce que j’en constante, dès que l’on sort du domaine du buzz, Google, c’est une poubelle, et de pire en pire. Sur certain domaines il est même plus difficile de trouver quelque chose sur le web actuel avec Google que ça ne l’était en 1995 avec les vieux moteurs de recherche, tellement les résultats renvoyé par Google sont une vague de buzz et de tout et n’importe quoi.

Google, c’est simple, il nous fait le téléfication du web, je veux dire par là, que le web est en train de devenir ce que la télé à fini par devenir.

Puis quand je vois comment il fonctionne, comment il indexe, comment il comprend un site, et j’en sais quelque chose, je me demande il serait seulement possible qu’il renvoie quoique ce soit de pertinent.

Enfin, je n’utilise pas que lui, donc au moins je peux comparer.

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Juil 10, 2010 8:56

cthierry a écrit:On peut en effet tourner en rond pendant des heures, y a pas à chier, Google et vraiment la pertinence même en ce qui concerne les résultats de recherche. Comme tu le dis, avant de faire joli, proposer quelque chose qui tienne la route.

Et pour le décollage, si d'autres comme moi voient la pub de cette manière, ils ne sont pas prêt de devenir riche :-D

Désolé pour ton problème, mais je ne le connais pas et je ne l’ai jamais vu.

Aucun problème, ni sous Opera, ni Safari, ni IE8, et pas même IE7. Et je me souviens qu’il n’y avait pas de soucis sous IE6 non-plus (je peux re-tester au besoin, mais je n’en voudrais pas à Exalead d’avoir des faiblesses avec IE6).

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Sam Juil 10, 2010 9:02

Exalead s'améliore avec le temps c'est comme le bon vin français. En plus avec le rachat par un grand groupe ça pourrait aller encore plus vite pour avoir de nouvelles améliorations et un meilleur moteur.

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Juil 10, 2010 9:14

Madrileño a écrit:Exalead s'améliore avec le temps c'est comme le bon vin français. En plus avec le rachat par un grand groupe ça pourrait aller encore plus vite pour avoir de nouvelles améliorations et un meilleur moteur.

Je le trouve toujours un peu lent, et c’est principalement ce qui m’empêche de l’utiliser plus souvent, mais je suis assez d’accord avec toi, il s’affine.

Je regrète juste un tit peu l’ancien logo avec la tête bleue toute ronde qui rigole, je l’aimais :( Il avait plus de personnalité que le logo actuel... mais bon, c’était peut-être une condition pour l’achat par Dassault.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Sam Juil 10, 2010 9:19

hibou57 a écrit:Je regrète juste un tit peu l’ancien logo avec la tête bleue toute ronde qui rigole, je l’aimais :( Il avait plus de personnalité que le logo actuel... mais bon, c’était peut-être une condition pour l’achat par Dassault.

Il serait intéressant d'avoir un intervenant du moteur sur le forum pour que vous puissiez poser vos questions. :)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juil 10, 2010 9:24

hibou57 a écrit:Parce que tout dépend de ce que l’on cherche : pour ce que j’en constante, dès que l’on sort du domaine du buzz, Google, c’est une poubelle, et de pire en pire.
je verrais plutôt ça dans l'autre sens : dans le buzz, on a 90% de déchets
hibou57 a écrit:Puis quand je vois comment il fonctionne, comment il indexe, comment il comprend un site, et j’en sais quelque chose, je me demande il serait seulement possible qu’il renvoie quoique ce soit de pertinent.
tu aurais pu nous le dire avant que tu étais ingénieur chez gg et que donc tu connaissais bien l'algorithme :mrgreen:
Ou alors c'est parce que ton site devrait être le premier (car le plus pertinent) et que gg s'obstine à te laisser en 8° page :lol:
hibou57 a écrit:Enfin, je n’utilise pas que lui, donc au moins je peux comparer.
moi aussi, en général j'utilise les autres moteurs pour vérifier mon positionnement, mais des fois, sans faire attention, j'effectue mes recherches avec eux. Devant la pertinence :roll: de leurs résultats, je reviens vite fait sur gg 8)
Madrileño a écrit:Exalead s'améliore avec le temps c'est comme le bon vin français. En plus avec le rachat par un grand groupe ça pourrait aller encore plus vite pour avoir de nouvelles améliorations et un meilleur moteur.
au niveau moteur grand public, je ne penses pas. Exalead est bon pour des recherches dans des documents structurés (c'est son coeur de marché, les moteurs de recherches dans les documents interne d'une entreprise)

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Juil 10, 2010 9:33

Leonick a écrit:[...] Exalead est bon pour des recherches dans des documents structurés (c'est son coeur de marché, les moteurs de recherches dans les documents interne d'une entreprise)

Et n’est-ce pas ce qu’il y a de mieux pour aller vers un web mieux structuré ?

On ne se prépare pas aller cueillir les brimbelles en préparent un râteau à foin.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juil 10, 2010 9:46

Madrileño a écrit:Il serait intéressant d'avoir un intervenant du moteur sur le forum pour que vous puissiez poser vos questions. :)
il y en a eu un, jusqu'à l'an passé http://forum.webrankinfo.com/search.php?author_id=25881&sr=posts
hibou57 a écrit:
Leonick a écrit:[...] Exalead est bon pour des recherches dans des documents structurés (c'est son coeur de marché, les moteurs de recherches dans les documents interne d'une entreprise)

Et n’est-ce pas ce qu’il y a de mieux pour aller vers un web mieux structuré ?
la question à se poser n'est pas est-ce mieux ou non de vouloir uniquement indexer des données structurées, mais plutôt : ne vais-je pas passer à côté d'informations bien plus intéressantes mais non structurées.
En parlant de données structurées, je suppose que pour tes documents bureautique, tu remplis toujours les propriétés des documents, quand tu développes, tu ajoutes toujours des commentaires structurés, quand tu crées un bookmark sur ton navigateur, tu ajoutes toujours des tags ?

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Sam Juil 10, 2010 10:01

Leonick a écrit:
Madrileño a écrit:Il serait intéressant d'avoir un intervenant du moteur sur le forum pour que vous puissiez poser vos questions. :)
il y en a eu un, jusqu'à l'an passé

Il se connecte encore au forum mais moins actif. :?

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juil 10, 2010 10:21

Madrileño a écrit:Il se connecte encore au forum mais moins actif. :?
surement, comme je le disais, que le coeur de cible ce n'est pas le web grand public, mais les documents internes en entreprise.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Sam Juil 10, 2010 10:33

C'est une explication. :)

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Juil 11, 2010 22:57

Leonick a écrit:tu aurais pu nous le dire avant que tu étais ingénieur chez gg et que donc tu connaissais bien l'algorithme :mrgreen:

Pas besoin d’être employé chez Google pour en parler, le plus important c’est de constater, et comme tu le sais toi-même, c’est la purée de poids . A t-on jamais vu un tel sujet marqué du tag [Résolu] ? ... dans les domaines plus fiables, c’est pourtant la règle, et même les bugs d’IE6 peuvent êtres contournés, va voir sur Alsacréations, des “[Résolu] Bug IE6...”, ce n’est pas ce qui manque... Google est même pire qu’IE6 (il faudrait descendre jusque IE3 pour retrouver un bazar de la même ampleur).

À moins qu’il ne faille être employé chez Google pour connaitre sa valeur ? Dans ce cas ce n’est pas un moteur pour le web ou les internautes. Je parlais de ce que j’en constate. Ce n’est pas Exalead qui m’indexe n’importe quoi n’importe comment (ni même Yahoo ou Bing).

artscoop
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Aoû 15, 2010 0:00

Sans vouloir trop troller (mais un peu quand même), pour sûr, Bing n'indexe pas n'importe quoi n'importe comment, mais désindexe n'importe quoi n'importe comment par contre.
Bon sinon, pour ce qui est d'exalead, j'ai testé le moteur quelques jours il y a quelques mois, et j'avais trouvé les résultats assez pertinents la plupart du temps. Ça me mène à une question : il est bien plus facile d'être pertinent sur la longue traîne il me semble, comment se débrouillent les moteurs Bing, Yahoo! et Exalead à votre sens sur ce domaine ?

sypsyp
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Sep 09, 2010 12:54

Le vrai produit d'exalead n'est pas le moteur grand public mais son outil de recherche documentaire pour usage interne. Et dans ce domaine leur truc marche vraiment très bien.

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Sep 19, 2010 21:10

sypsyp a écrit:Le vrai produit d'exalead n'est pas le moteur grand public mais son outil de recherche documentaire pour usage interne. Et dans ce domaine leur truc marche vraiment très bien.

Tu as la chance de le connaitre ? :D
Tu peux en parler en détails ?

vitalizo
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Sep 19, 2010 22:02

Salut,

ils devraient se concentrer sur la pertinence de leur résultats que sur des gadgets.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Sep 19, 2010 22:31

hibou57 a écrit:Tu as la chance de le connaitre ? :D
Tu peux en parler en détails ?
j'avais vu des infos là dessus, mais la grosse différence, c'est que sur internet les données sont non structurées et leur moteur a du mal là dessus

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Sep 20, 2010 0:51

Leonick a écrit:j'avais vu des infos là dessus, mais la grosse différence, c'est que sur internet les données sont non structurées et leur moteur a du mal là dessus

Oui, je sais, ou plutôt, je m’en doute

Au fait, quelqu’un a déjà essayé Exalead pour bureau ? (la recherche personnelle dans les dossiers de sa propre machine)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 20, 2010 8:33

pareil que pour le web : si tu n'as pas tes données structurées (c'est à dire, en bureautique, remplir les titres, auteur, mots clés, etc... ce qu'on ne fait quasi jamais), ça sera moins bon

sypsyp
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Sep 23, 2010 9:57

Effectivement, la solution entreprise est conçues pour tirer partie des documents structurés. En fait cela marche bien car la dimension (quantité des données, volume de recherche) est raisonnable et donc il est possible d'utiliser des techniques beaucoup plus efficace que ce qui est mis en jeu dans les moteurs web.

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 24, 2011 13:04

Leonick a écrit:moi aussi, en général j'utilise les autres moteurs pour vérifier mon positionnement, mais des fois, sans faire attention, j'effectue mes recherches avec eux. Devant la pertinence :roll: de leurs résultats, je reviens vite fait sur gg 8)

Je déterre un peu le sujet mais il me viens une idée par rapport a la remarque de Leonick (mais pas uniquement de lui aussi car c'est souvent dit).
La pertinence don nous parlons souvent ne serait elle pas le fruit d'une habitude prise sur un moteur en particulier ? ... Et ne conditionnerait elle pas notre façon de chercher au point de ne pas savoir le faire correctement sur un autre moteur ? ...

A ce petit jeu on est pas prêt d'adopter un autre moteur si c'est google qui conditionne notre façon de voir et chercher.

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Oct 25, 2011 12:42

Je comprend l’argument, il a l’air pertinent, mais je ne pense pas que ce soit le plus pertinent en pratique. Parce que en pratique, il y a une chose toute bête qui bloque la création de nouveau moteur de recherche suffisamment mature : les moyens.

Pas de pertinence sans un index conséquent, et un index conséquente, c’est beaucoup d’espace disque et de CPU pour digérer tout ça, et encore sans parler du temps humain en recherche pour les algorithmes. Et le seul moyen dont peut disposer un moteur de recherche pour se financer, c’est la publicité, mais la publicité, ça rapporte trop peu pour financer le démarrage d’un nouveau moteur de recherche, parce que au début, il ne peut que mouliner beaucoup pour renvoyer pas grand chose. Il ne peut tout simplement pas décoller avec la publicité qui est le seul retour qui puisse être attendu sur le Net.

Il n’y a pas longtemps ici je parlais de Yauba : un moteur de recherche sans aucun moyen, hébergé sur un mutualisé aux États-Unis, et qui est down 98% du temps, probablement parce que un serveur mutualisé ne convient pas pour ça. Comme il est down tout le temps, personne ne s’y intéresse, et il ne peut pas se rentabiliser, comme il ne peut pas se rentabiliser, il ne peut pas avancer, comme il ne peut pas avancer, il est down 98% du temps, et maintenant re-boucler à la ligne du dessus.

C’est simple, Google est protégé par son propre monopole, ce n’est pas plus compliqué. Il empêche les autres d’apparaitre, non pas parce qu’il est mieux que tout ce qui pourrait exister (on ne peut pas comparer une chose présente à une chose potentiel à venir), mais parce qu’il est un monopole et aussi parce que le seul retour que peut attendre un nouveau, c’est la publicité.

C’est ça qui prévaut en pratique. Avant de pouvoir essayer un nouveau moteur de recherche et de se dire « Bof, ça correspond pas à mes habitudes, alors j’aime pas », il faudrait déjà qu’il y ait des occasions, et ces occasions, il n'y en a même pas, donc on est même pas en situation de pouvoir arriver à cette argument là, il y en a un autre qui le précède : pas de moyens pour les nouveaux moteurs, par contre il pourront compter sur les adorateurs de Google pour les railler et se moquer d’eux, ce qui ne les aidera pas beaucoup non‑plus.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :