Message le Jeu Oct 07, 2010 14:59

Hello les gens,

C’était peut-être la fête à Exalead hier, il lui a été offert un nouveau logo aujourd’hui (en tous les cas, il n’était pas là hier) :

Image

C’est le troisième logo que je connais à Exalead. Malheureusement, je n’ai jamais pensé à garder les deux précédents pour archives. J’aimais bien celui qui avait une tête toute bleue. Si quelqu’un a eu la bonne idée d’en conserver des copies, ce serait chouette de les poster ici.
41 Réponses

Message le Jeu Oct 07, 2010 16:38

j'avais complètement oublié l'existence de ce moteur...

Message le Jeu Oct 07, 2010 17:09

1-sponsor a écrit:j'avais complètement oublié l'existence de ce moteur...

Je pourrais difficilement l’oublier, vu que je l’utilise tous les jours. On peut dénicher des perles avec ce moteur, impossibles à trouver avec les autres, à moins de faire défiler 50 pages de résultats de recherche.

Idem pour la recherche d’image, mais là il doit y avoir un truc, parce que je ne comprend comment il peut faire. Je ne pense pas qu’un moteur puisse apprécier le qualité d’une image, alors je me demande vraiment comment il fait.

Message le Jeu Oct 07, 2010 17:27

Test Google, tu verras, ça marche pas mal comme truc. :D

Message le Jeu Oct 07, 2010 18:02

Le nouveau logo est lié à l'acquisition du moteur par Dassault Systèmes.

Message le Jeu Oct 07, 2010 18:03

Protée a écrit:Le nouveau logo est lié à l'acquisition du moteur par Dassault Systèmes.

lol Montebourg va pas tarder à crier au scandale mdr

Oki je sors :)

Message le Jeu Oct 07, 2010 18:06

hibou57 a écrit:Je pourrais difficilement l’oublier, vu que je l’utilise tous les jours. On peut dénicher des perles avec ce moteur, impossibles à trouver avec les autres, à moins de faire défiler 50 pages de résultats de recherche.

C'est clair que voir des sites en première position qui utilise des techniques proscrites par tous les autres moteurs, c'est vraiment des perles :) et sur la même requête il continue à indexer une url qui n'existe plus depuis au moins 1 an :) y'a pas à dire. Des perles.

Message le Jeu Oct 07, 2010 18:57

finstreet a écrit:C'est clair que voir des sites en première position qui utilise des techniques proscrites par tous les autres moteurs, c'est vraiment des perles :) et sur la même requête il continue à indexer une url qui n'existe plus depuis au moins 1 an :) y'a pas à dire. Des perles.

Tu te plaint pour une URL ? J’en compte environ 300 en ce qui me concerne avec Google. Tu devrais consulter cette liste de quelques poubelles de Google. C’est toujours d’actualité, comme je l’ai fait remarqué dans un récent message de ce fil. Je me souviens avoir écrit des réponses dans des fils d’autres auteurs qui étaient concernés par des poubelles dans l’index de Google ou les affinités de Google pour les sites pratiquant le spam (et pénalisant ceux ne le pratiquant pas, ça va de soit).
Modifié en dernier par hibou57 le Jeu Oct 07, 2010 19:01, modifié 2 fois.

Message le Jeu Oct 07, 2010 19:00

1-sponsor a écrit:Test Google, tu verras, ça marche pas mal comme truc. :D

Tu connais aussi ceux là ?

Tu devrais essayer, ça élargirait tes champs de recherche.

Message le Jeu Oct 07, 2010 19:24

hibou57 a écrit:

...ou pas !

Message le Jeu Oct 07, 2010 19:58

1-sponsor a écrit:
hibou57 a écrit:

...ou pas !

Oui, il est hors-sujet celui là, mais je voulais le faire connaitre. Il est un représentant de ce que deviendront peut-être un jour une part des systèmes de requête d’informations.

Sa spécificité, c’est l’interprétation des requêtes. Ils donnent des réponses, et des formes de réponses, qui ne peuvent pas apparaitre avec les autres moteurs, … différences de fonctionnement fondamentale (le mot est le bon).

Il faut jouer un peu avec avant de le comprendre. Il est bon pour trouver des petites choses, factuels, ou calculées, mais pas pour des documents.

Exemple : Faits associés au mètre (Wolfran Alpha)

P.S. Inutile d’espérer se référencer sur ce moteur, ce n’est même pas la peine d’y penser ;)

P.P.S Sinon, à part ça, personne n’a conservé une copie des deux précédents logos d’Exalead Le Grand ?

Message le Jeu Oct 07, 2010 20:37

hibou57 a écrit:
P.P.S Sinon, à part ça, personne n’a conservé une copie des deux précédents logos d’Exalead Le Grand ?

google est ton ami :lol:

http://www.google.fr/images?q=exalead+logo

Message le Jeu Oct 07, 2010 20:41

forummp3 a écrit:google est ton ami :lol:

-http://www.google.fr/images?q=exalead+logo

Non, tu t’es trompé, c’est ça l’adresse :
http://www.exalead.com/search/image/results/?q=exalead+logo

Voilà, c’est celui là que j’aimais bien : Image
Mais il est incomplet celui-là.

Message le Jeu Oct 07, 2010 20:47

hibou57 a écrit:Tu devrais essayer, ça élargirait tes champs de recherche.
oui, mais moi, je ne veux pas élargir mon champs de recherches, je cherches juste à obtenir le plus rapidement possible la réponse à mes requêtes, pas trouver 15 requêtes différentes pour exprimer la même chose car ces "moteurs" ne sont pas capables de comprendre du langage naturel :lol:
hibou57 a écrit:wolframalpha
ha ben voilà, hier je cherchais la liste des gg killer qui avaient explosés en vol. En voila 1. :mrgreen:
hibou57 a écrit:
forummp3 a écrit:google est ton ami :lol:
-http://www.google.fr/images?q=exalead+logo

Non, tu t’es trompé, c’est ça l’adresse :
http://www.exalead.com/search/image/results/?q=exalead+logo
et c'est vrai que ça élargi bien mon champ de recherches, car je trouve le logo de kartoo (un beau petit moteur de recherches visuelles, aujourd'hui disparu), battlefield 2 8O ...
En fait, effectivement, il va beaucoup plus loin comme moteur : comme je marque exalead logo, il comprend que je veux le logo de tous les moteurs de recherches dépassés et il me les affiche :lol:

Message le Jeu Oct 07, 2010 23:13

les pauvres, ils n'ont même pas encore le temps de commencer à rattraper leur retard que Google search continue, quasiment quotidiennement à faire parler de oui, oui, mais aussi à innover et s'améliorer ! je suis presque quotidiennement surpris de ce qu'il nous pond ! :D

Message le Ven Oct 08, 2010 0:28

1-sponsor a écrit:les pauvres, ils n'ont même pas encore le temps de commencer à rattraper leur retard que Google search continue, quasiment quotidiennement à faire parler de oui, oui, mais aussi à innover et s'améliorer ! je suis presque quotidiennement surpris de ce qu'il nous pond ! :D

Moi j’attends toujours qu’il sache lire le Robots.txt, qu’il sache faire la différence entre des fichiers binaires et des fichiers textes, qu’il ne confonde plus le Sitemap.xml avec la page d’accueil, qu’il soit capable d’extraire le texte de l’élément TITLE, qu’il ne confonde plus la fin de flux d’un fichier HTML avec le début, qu’il n’associe pas un mot clé présent sur une seule page à tout un site, etc, etc. Tous les autres moteurs de recherche n’ont aucun soucis avec ça, qu’il savent faire depuis longtemps.

Pouvez toujours passer par là si Google n’a aucun secret pour vous : quelques poubelles de Google. Bizarre que personne n’ait de réponse à ça, ou semble ne pas remarquer que j’ai posté ce lien. Vous êtes allergique aux URLs ? Quand ce topic pourra être marqué [Résolu], on en reparlera :wink:

En attendant, jamais vu une mouïse pareille avec Exalead Le Grand.

1-sponsor a écrit:je suis presque quotidiennement surpris de ce qu'il nous pond ! :D

Quoi par exemple ? Image
De préférence quelque chose qu’il n’a pas copié sur Exalead, genre les innovations dans la recherche d’image. Ça s’est pas embêté, Exalead conçois la chose, tout le monde repompe, et au remerciement, aucun crédit.

Exalead, c’est un des rares moteurs de recherche dont le but est la recherche dans des documents, au lieu d’être de contrôler le marché de la publicité en ligne (enfin, quasiment tous les autres en faits).

Ce n’est quand-même pas Exalead qui a détruit la notion de lien sur le net.
Ce n’est quand-même pas Exalead qui a invité au spam avec un monopole.
Ce n’est quand-même pas Exalead qui fait couler des sites qui menace son monopole de la publicité.
Ce n’est quand-même pas Exalead qui lit que un tel ou un tel fait du spam en lisant son Robots.txt
Ce n’est quand-même pas Exalead qui a des mails à cacher à la justice.
Ce n’est quand-même pas Exalead qui plombe des millions de site chaque fois qu’une fesse le gratte.
Mais c’est quand-même Exalead que Dassault a choisi (même si je n’aime pas particulièrement Dassault, je ne nie pas leurs exigences techniques)

Dire que Google est bon, c’est autant dire que TF1 (ou la moitié des chaînes de la télévision en général) est la nouvelle Mecque de la découverte.

Ce qui fait tenir Google, c’est son monopole, ce qui fait tenir Exalead, c’est ce qu’il est.

Google, c’est comme Gala, Voici, TF1, etc, il plait au masse, comme on plait toujours aux masses : en s’abaissant au niveau le bas, en donnant non-pas ce qui est bon, mais ce qui est attendu.

Entre une vidéo sur le climat et une vidéo sur un soutif-transparent, laquelle fera 5 millions de vues en 3 mois ? Laquelle en fera 5000 ? Qu’est-ce que Google a intérêt à apporter pour garantir un monopole ?

Google c’est un monopole, est donc l’antithèse de la multiplication des sources, surtout quand tous webmaster sait et constate la différence de fréquentation qu’il y a être soit à la 2ième soit à la 9ième position sur la première page de SERP. On a un monopole, et typiquement trois liens en haut d’une page de SERP. C’est l’anti-thèse de ce que Google essaie de prétendre être.

6 milliards d’habitants sur Terre, des millions de sites, et ça se réduit à 3 liens pour une requête ? Et la tête elle va bien ?

Un monopole dans le domaine, c’est pas net. Et Exalead n’est pas un monopole.

Message le Ven Oct 08, 2010 0:41

Leonick a écrit:et c'est vrai que ça élargi bien mon champ de recherches, car je trouve le logo de kartoo (un beau petit moteur de recherches visuelles, aujourd'hui disparu), battlefield 2 8O ...

Et d’une recherche tu pose des conclusions ?

Tu compare tes milliers de recherches sur Google avec une recherche sur Exalead ? T’as le sens du panel et de la pertinence... soit, alors OK, dans ce cas Google est fait pour toi. Et de plus sur une recherche d’image, typiquement quelque chose que les machines ne savent pas interpréter en masse ? (pas plus Google que Exalead, si aucun ALT n’est présent et aucune métas de l’image n’est renseignée). On nage dans le mythe est la fabulation, c’est flagrant sur un exemple comme ça (si je me suis posé la question à ce sujet, même concernant Exalead, ce n’est pas pour rien).

Si tu as assez de volonté pour ça, essaie, chaque fois que tu fais une requête, pendant quelques jours, de systématiquement la soumettre à tous les moteurs de recherche que j’ai indiqué plus haut et de consulter la totalité de la première page (pas seulement le premier liens), et ensuite, tu pourra en parler.

C’est ce que je fais depuis longtemps sur environ la moitié des requêtes (sur les quatre moteurs indiqués), et les autres sont pour la plupart du temps sur Yahoo.

Alors sorry, je crois que j’ai une meilleure vue d’ensemble que la tienne quand-même. Je ne parle pas d’une requête un jour au hasard sur un moteur. Et je n’utilise pas Exalead pour son nom ou sa célébrité, mais pour varier les résultats.

P.S. Entre nous, ce qui t’énerve avec Exalead, ne serait-ce pas simplement qu’il n’est pas populaire et que donc il ne te rapporte rien ? ;)

P.P.S. Quel ramdam pour avoir posté un sujet sur un changement logo ... pfff.

Message le Ven Oct 08, 2010 7:17

hibou57 a écrit:P.S. Entre nous, ce qui t’énerve avec Exalead, ne serait-ce pas simplement qu’il n’est pas populaire et que donc il ne te rapporte rien ? ;)
non, ce qui m'"énerve" c'est juste son manque de pertinence. Quand je fais des recherches perso (IRL), sans la casquette SEO, je m'en fous de savoir si ça amène des visiteurs, je veux juste que la réponse soit pertinente et à jour. quand je cherche des résultats sur une épreuve sportive, ce sont les résultats du week-end passé, pas ceux d'il y a 5 ans ! :mrgreen:

Message le Ven Oct 08, 2010 10:40

hibou57 a écrit:Tu te plaint pour une URL ?

Oui je ne me plains pas pour "sauver les pingouins d'afrique du nord". Je me plains pour des énormes requêtes. Celles où il est sensé visiter les sites 50 fois par jour au grand minimum, et qui deux ans après ne sont toujours pas mis à jour. Exalead indexe rien. Je vois pas comment il pourrait être pertinent. L'absence d'indexation n'a jamais créé la pertinence. Vous devriez faire une assoc avec J-Mi. Toi qui hait Google, et lui qui hait FB :)

Message le Ven Oct 08, 2010 11:45

hibou57 a écrit:Et je n’utilise pas Exalead pour son nom ou sa célébrité, mais pour varier les résultats.
moi, ce qui m'intéresse, ce n'est pas de varier les résultats, mais qu'ils correspondent à ma demande et là http://www.exalead.com/search/web/results/?q=billet+avion :roll: c'est sur que ça fait varier les résultats, mais bon, avec cette requête là, je préfère arriver directement sur un site de vente de billet (genre air france, easyjet, ...) que sur des obscurs "comparateurs" de prix
et le "ouai, faut leur laisser leur chance", euh, mais non :?

Message le Ven Oct 08, 2010 11:51

Leonick a écrit:et le "ouai, faut leur laisser leur chance", euh, mais non :?

Je ne suis pas d'accord avec toi. Regarde leurs résultats dans le cadre bleu où y'a écrit Annonces Google. C'est très pertinent :mrgreen:

Message le Mer Nov 17, 2010 10:07

:lol: :lol: :lol:

Message le Mer Nov 17, 2010 11:35

Il faut rappeler qu'Exalead ne fait le moteur grand public qu'en complément de son activité pour les entreprises.

Message le Mer Nov 17, 2010 17:09

Exact et ça tient la route malgré tout.

Message le Mer Nov 17, 2010 17:27

De quoi les entreprises peuvent-il bien avoir besoin qu'exalead leur propose ?

Message le Mer Nov 17, 2010 17:58

http://fr.exalead.com/software/

Message le Mer Nov 17, 2010 22:09

Pour résumer : Exalead c'est pour les entreprises.

Message le Jeu Nov 18, 2010 0:17

Moi j'dis... achetez du Qwiki: ça va monter !

Message le Jeu Nov 18, 2010 1:02

forummp3 a écrit:http://fr.exalead.com/software/

bah ouai mais que comprend que dalle :mrgreen:

Message le Jeu Nov 18, 2010 8:33

Dites.... que vous soyez pour ou contre ce moteur (exalead), c'est un choix... ok!
Pour ma part, je n'y vais jamais car pas pertinent !
Mais depuis que je suis sur ce forum (et cela en fait un petit moment maintenant whaouu) et bien, je n'ai à ma connaissance, jamais entendu parler en bien de l'ensemble de la communauté sur ce moteur?!

La comparaison entre google et exalead AMHA est totalement hors de propos !
C'est comme si vous disiez que l'éléphant et la sourie ont le même gabarit !

Ne comparez pas une multinationale à un CA de plusieurs centaines de millions avec une armée de techniciens payés des sommes phénoménales et de l'autre, une entreprise qui essaye de se frayer un chemin dans cette jungle !

Donnez les mêmes moyens (financier et main-d'œuvre) à exalead et vous verrez l'amélioration fulgurante de ce moteur avec certainement de nombreuses innovations !

Allons, allons... :wink: