ça n'évolue pas ! demande de conseil -SVP

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Donc voila, j'ai un site sur des tutoriaux informatiques avec plusieurs rubriques.
Cela fait un an et demi que je publie et que j'essaye de le référencer en suivant plusieurs méthodes.
Le problème c'est que le nombre de visite n'évolue pas.
Donc, s'il y aurait quelques remarques et conseils pour faire évoluer le site, j'en serait vraiment reconnaissant.
Merci d'avance.
Voila le lien de mon site http://wikiclic.com
 
WRInaute accro
Salut

la première chose à faire serait de régler tes gros problèmes de lenteurs. Ca rame dur dur.

J'ai vérifié avec pagespeed insight ça atteint des fois plus de 6 secondes alors qu'une page doit mettre moins de 200ms
ca fait en plus pas très sérieux pour un site qui donne des tutos en informatique
 
WRInaute accro
Un poil trop de pub peut-être ?

Pour le reste, je reverrais le balisage (absence de balise h1 sur les pages de catégorie, sachant que ces dernières ne sont pas ou peu optimisées niveau title / meta), le contenu (aucun contenu d'accroche sur les pages de catégories), le maillage, etc.
 
Nouveau WRInaute
Merci UsagiYojimbo. Pour le contenu, j'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire avec "le contenu (aucun contenu d'accroche sur les pages de catégories)". Si tu pouvais encore m'expliquer ce serait hyper gentil.
Et encore merci.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :

- Améliorer le favicon serait bien (c'est un détail, mais quand un Internaute ajoute le site Internet que vous avez dans les favoris du navigateur, il va pouvoir plus facilement cliquer votre lien s'il remarque l'icône du site Internet qui sera bien simple et clair pour savoir que c'est votre site Internet ; on sait aussi que certains moteurs secondaires et certains plugins ou extensions de navigateurs, utilisent le favicon pour un affichage dans les résultats des moteurs, dont celui de Google avec certaines extensions et plugins de navigateurs)

- Corriger les bugs d'affichages ou du design du site Internet (c'est un détail, mais on remarque certaines erreurs avec le design du site Internet actuel, pour cela il sera donc utile de vérifier le site Internet avec différents navigateurs afin de vérifier les erreurs et pouvoir corriger celles-ci avec votre webmaster ou designer et d'améliorer le site Internet pour la navigation des Internautes ; vous pouvez aussi tester le site Internet avec différentes résolutions, comme avec une tablette ou encore un smartphone, pour découvrir des erreurs au niveau responsive ou de l'adaptation du site Internet pour les Internautes)

- Comme souvent avec l'utilisation d'un CMS, penser à traduire le thème ou installer le CMS dans le langage du site Internet qui sera présenté aux Internautes (comme souvent le site Internet présente de nombreux textes en Anglais, alors que le site Internet est en Français, cela est soit à cause d'une mauvaise installation du CMS - qui est un content management system, aussi appelé SGC pour Système de gestion de contenu - ou de l'installation d'un thème graphique - template en Anglais - qui n'est pas traduit ou mal installé avec l'affichage, ce qui fait pour l'exemple du site que vous avez qu'une fois le site réalisé les textes pour certaines informations sont en Anglais au lieu d'avoir une version Française correcte pour les Internautes ; pour cela il vous suffit donc maintenant de vérifier où est l'erreur de traduction pour pouvoir corriger cela et avoir un site qui sera 100% en Français pour les Internautes)

- Penser à améliorer le CMS utilisé qui est actuellement un WordPress pour le référencement naturel avec diverses optimisations que vous pouvez réaliser par exemple avec une des extensions SEO disponibles avec le répertoire des extensions du CMS WordPress, aussi appelés plugins (vous pouvez donc améliorer simplement et de manière rapide certains éléments du site Internet que vous avez avec des extensions SEO ; il y a d'ailleurs différents sujets via le forum qui en parlent avec toujours un choix qui est fait par chacun concernant quelle extension utilisée, mais nous ne sommes pas ici pour faire un débat à ce sujet, vous pouvez utiliser le moteur du site en haut à droite pour vérifier les anciens messages du forum et avoir votre propre avis concernant l'utilisation des plugins et quels plugins utiliser avec votre site Internet ; donc pour en revenir au sujet, les extensions ou plugins du CMS WordPress vont vous permettre d'améliorer certains éléments du site Internet et d'avoir des indications pour améliorer le référencement - d'ailleurs à ce niveau, il ne faut pas trop se fier des conseils des plugins qui peuvent inciter à la sur-optimisation, qui consiste à trop en faire pour les moteurs, mais c'est un autre sujet - ou encore de pouvoir modifier le CMS WordPress afin qu'il soit aussi mieux adapté pour certaines choses afin d'améliorer le site Internet pour les utilisateurs ; mais le mieux est d'aller via la page plugins de WordPress pour découvrir les extensions SEO proposées et vous faire votre propre opinion pour faire le choix et améliorer le site Internet ; autre chose aussi au niveau des plugins pour l'optimisation du référencement naturel, il est inutile d'avoir deux plugins SEO principaux ou encore d'ajouter plein de plugins via le CMS, il faut installer ce qui est nécessaire, pas ce qui ne sert à rien ou qui peut être évité pour améliorer aussi bien le référencement naturel que pour une bonne utilisation du CMS WordPress avec un site Internet)

- Il est bien d'éviter d'avoir trop de plugins avec un CMS comme celui que vous utilisez actuellement (avoir plein de plugins plutôt que de coder certains éléments vous-même fait que vous avez beaucoup de code qui va souvent être inutile, nous n'allons pas ici nous attarder à quels plugins sont inutiles ou pas, ce n'est pas un audit que nous réalisons ici, mais des conseils généralistes afin que vous puissiez avancer avec l'optimisation de votre site Internet ; donc pour en revenir au sujet, si vous avez beaucoup de plugins, vous allez charger encore plus le CMS que vous utilisez et donc ralentir le site Internet, vous avez beau ajouter un plugin pour gérer le cache et autres optimisations, le fait d'ajouter plein de plugins va alourdir le site Internet que vous avez et le CMS utilisé ne sera pas toujours fan de certains plugins - utilisation du terme plugin, mais on peut parler aussi d'extensions suivant les CMS - donc si vous pouvez éviter d'utiliser certaines extensions du CMS avec quelques codes à ajouter au thème, vous y gagner aussi bien en rapidité du site, qu'au niveau de la lourdeur du CMS et certaines fois cela aide aussi le référencement naturel du site Internet, ce qui est une bonne chose si vous souhaitez être positionné avant vos concurrents qui travaillent aussi leur référencement naturel ; on notera aussi que le choix des plugins a aussi une influence aussi bien sur le référencement naturel que sur l'utilisation du CMS, il faut donc choisir les bons outils - on peut le dire ainsi - pour avoir un site Internet qui soit bien pour les Internautes, mais aussi pour le référencement naturel)

- Vérifier les bases du référencement naturel pour améliorer le site Internet (le site Internet actuel présente de nombreuses bases que vous pouvez améliorer, pour cela vous pouvez découvrir le sujet récapitulatif qui est disponible ici : lien vers le sujet indiqué ; celui-ci va vous permettre de mieux comprendre comment fonctionne le référencement naturel afin d'acquérir des bases et de mieux savoir référencer votre site Internet dans le temps, puisque les bases ne changent pas, il est bien aussi de suivre les lignes des consignes aux webmasters ou les webmasters guidelines du moteur de Google pour bien référencer son site Internet ; ce sont des bases et il est important que vous connaissiez bien celles-ci si vous souhaitez positionner par la suite le site Internet que vous avez face aux concurrents qui travaillent aussi leur référencement naturel)

Et vous avez encore de nombreux autres éléments à vérifier, mais nous ne sommes pas là pour un audit, juste quelques conseils rapidement concernant le site Internet. Donc il faut bien vérifier à nouveau les bases, corriger les erreurs actuelles et améliorer le site Internet dans le temps pour qu'il soit mieux positionné que les concurrents. Courage pour tout le travail encore à faire et motivation surtout avec tout ce qu'il faut encore améliorer avec le site Internet actuel que vous avez.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
noren a dit:
la première chose à faire serait de régler tes gros problèmes de lenteurs. Ca rame dur dur.

Je confirme. C'est l'impression que j'ai eu alors que mon test Pingdom n'était pas mauvais (https://tools.pingdom.com/#!/buxmV3/http://wikiclic.com/).

Vous avez toutefois un score de 69% qui est plus que moyen. Bossez pour optimiser cela car cela vous permettra d'améliorer l'expérience utilisateur tout en optimisant votre SEO(sur le critère pagespeed de l'algo).


J'aimerai bien connaître le taux de rebond moyen de votre site et celui de votre page d'accueil. Je pense que celui de la page d'accueil doit être supérieur à la moyenne (je me trompe peut-être).

Ce qui me saute aux yeux quand j'arrive sur votre page d'accueil est un grand bazar. Je ne parviens pas à identifier en 5 secondes ce que vous me proposez.

A mon avis, vous devriez vous pencher sur vos statistiques GG Analytics (ou autres) et vous en servir pour revoir votre rubricage. Je constate que certaines rubriques ne sont plus alimentée. Est-ce bien pertinent de les conserver ? Ne faudrait-il pas vous recentrer sur ce que vous faites le mieux ?

Personnellement, j'ai plus que multiplié par 4 la fréquentation d'un de mes sites en repensant son offre d'information tout en supprimant 40% des articles. Le focus plus clair du site a permis de ne pas perdre en nombre de pages vues ... et tout en autorisant la création de silos qui ont aidé google à mieux comprendre les forces du site (et donc à mieux le positionner).

bonne continuation
 
Nouveau WRInaute
Un grand merci à vous tous. Je crois que je viens de m'apercevoir que j'ai négligé plein de petits détails. Notamment, le visuel! Je me suis concentré sur le contenu de mes articles en oubliant un peu l’esthétique.
 
A
alpboy
Guest
Hello,

à mon humble niveau (simple internaute), j'ose une critique très simple. Ca rame trop au niveau du chargement des pages. Cela n'encourage pas à aller plus loin.
Après, je ne suis pas un pro....
 
WRInaute accro
Il faudrait peut-être ajouter un menu parce que à part les trucs qui bougent trop vite et qu'on n'a pas le temps de lire et les quatre articles en page d'accueil on ne sait pas trop où aller.
Il y a bien l’icône du menu en haut à droite comme sur les smartphones mais quand on clique dessus c'est pas le menu qui s'affiche mais un formulaire de recherche. Donc je pense que beaucoup d'utilisateurs déconcertés s'en vont aussitôt.

Et si tu continues à publier et publier de nouveaux articles sans relâche, le nombre de visiteurs devrait augmenter, proportionnellement au nombre de nouveaux articles, non ? Si le nombre de visiteurs stagne malgré l'arrivée de nouveaux articles c'est que le référencement global s'écroule au fur et à mesure que le temps passe.

A l'heure où j'écris le site était rapide
 
Discussions similaires
Haut