Evénement passé et backlink

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Suburbian
WRInaute discret
WRInaute discret

Evénement passé et backlink

Message le Lun Juil 23, 2007 14:27

Bonjour,

Sur un site, j'ai une sorte de calendrier des événements alimenté par une base de données. Lorsque tel concert ou tel spectacle se termine (date de fin dépassée), l'événement disparaît logiquement de la rubrique.

Dans la console de webmaster de google, je viens de me rendre compte qu'il y a des backlinks externes sur un événement qui n'est plus en ligne aujourd'hui.

Quelle est la démarche à adopter par rapport à ces backlinks qui pointent sur une page qui n'existe plus ? Bien sûr, je pourrais modifier le code pour que la page web reste en ligne... C'est peut-être la meilleure solution pour l'optimisation du référencement mais je ne suis pas sûr que ce soit lisible et logique pour les internautes.

Avez-vous eu des cas semblables et comment réagissez-vous ? Des redirections sont-elles possibles ?

serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 23, 2007 14:30

Bonjour,
Tu peux tout autant modifier le code en injectant une portion de code php qui renvoie une redirection header 301 vers la pages d'accueil du site quand l'évènement est écoulé.
De fait tu peux continuer à purger ta base sans perdre le bénéfice des éventuels BL.
@+

Suburbian
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Juil 23, 2007 15:05

Merci pour cette réponse, je vais essayer de mettre en place une telle solution.

wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 23, 2007 15:12

Pourquoi la page ne pourrait pas rester en ligne dans une section "archives" !?

Suburbian
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Juil 23, 2007 15:18

Salut Wullon,

Ce qui me dérange, c'est de proposer à l'internaute un contenu pas forcement à jour. Il n'y a rien de plus frustrant que de faire une recherche sur la fête de la musique ou sur les bals du 14 juillet et de tomber sur une page de 2005 ou de 2006. Je trouve que c'est un peu contreproductif par rapport à l'internaute même si évidemment, ça a des avantages indéniables en terme de référencement.

serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 23, 2007 17:05

Je suis tout à fait du même avis que Suburbian sur ce point et l'ait mis en pratique sur un de mes sites, le problème de liens qu'il expose en moins.
@+

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Juil 23, 2007 20:15

Ben en fait sachant que ces pages "anciennes" sont souvent bien référencées, si il y a un lien de la page ancienne vers la page actuelle, ça ne me semble pas un problème

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Transformer des simples citations de votre site en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).
  • Analyse de popularité
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.