Evaluation de publicité

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Marchy
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Evaluation de publicité

Message le Mer Sep 08, 2010 1:32

Bonsoir tout le monde (bonne nuit en fait)!

Voilà je me posais une question en rapport avec la publicité. J'aimerais évaluer la faisabilité d'un projet pour mon site (infosports.be si j'ai oublié de le mettre en lien dans mon profil).

J'envisage de démarcher les annonceurs moi-même et de remplacer progressivement adsense (qui ne me rapporte que des miettes) par ces annonceurs.

Le principe est que je vendrais une page d'article individuellement (ou en groupe) pour une somme déterminée. Ces ventes seraient définitives, la publicité achetée resterait donc pour toute la vie du site (que j'espère plutôt longue).

Par exemple vendre l'article 1 sur un sujet cycliste à un annonceur A de matériel cycliste, puis vendre les pages d'article 2, 3 et 4 sur le football à un annonceur B de maillots de football.

Question préalable: est-il possible de monétiser convenablement un site d'actualité sportive (subsidiaire: et le mien)? Le rendre autonome simplement? Dégager un petit bonus? Un plus gros? Ce n'est pas le but premier, mais ce serait un plus que je ne refuserais pas.
Première question: est-ce qu'un tel projet est faisable et intéressant?
Seconde question: si la qualité du site plaît à l'annonceur, à quel tarif puis-je vendre 1 page, un lot de 10, 50 ou 100 pages sachant que chaque espace attribué le restera?
Troisième question: j'imagine qu'il est préférable de préciser à l'annonceur que son achat sera valable pour un NOUVEL (ou 10, 50, 100) article?
Quatrième question: quelles clauses serait-il probablement nécessaire que j'ajoute pour intéresser l'annonceur (nombre de mots/caractères minimum, etc.)?
Cinquième question: Quel principe utiliser pour les pages foot, cyclisme, tennis, etc. (pas les articles, mais bien cette fois les pages d'accueil pour chaque sport)? Location de l'espace au mois?
Sixième question: si je fais totalement fausse route, quelle autre approche devrais-je privilégier?

Je dois dire que je suis un peu dans le gaz au niveau de l'évaluation de mon potentiel publicitaire... Mais je constate qu'adsense ne rapporte que des miettes pour le moment (peut-être dû à la fréquentation pas encore assez élevée), pendant qu'adwords consomme du crédit. :P

Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me lire, ainsi qu'à ceux qui pourront m'apporter des éléments de réponse.

Douce nuit à vous tous!

Marchy.

djloic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Evaluation de publicité

Message le Mer Sep 08, 2010 1:47

Bonsoir,

Premièrement, deux causes possible pour le fait qu'adsense ne te rapporte pas beaucoup par rapport au nombre de tes visiteurs:

- publicité mal placé, mal mis en valeur ....
- peu d'annonceur interessés par le thème de ton site

- pour monétiser, il faudrait peut-être se tourner vers la facilité et l'affiliation pour des sites de paris sportifs, en ayant bien retiré adsense de tout le site avant.

vendre un emplacement à vie n'a pour moi aucun interêt, juridiquement je ne sait même pas si cela est possible, par exemple si tu compte vendre ton site dans 5 ans ?

L'achat d'emplacement publicitaire se fait par rapport au nombre d'affichage de la pub, le prix doit être annoncé en CPM (coût pour 1000 affichages).

Je ne connais pas ton audience, mais je pense que adsense est encore ta meilleur solution, il y a beaucoup à faire au niveau des choix de bannière, taille , emplacement, couleurs .....

Marchy
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Sep 08, 2010 1:58

Peut-être en effet est infaisable? C'est bien pour ça que je pose la question ici (et je te remercie d'y répondre, si rapidement de surcroît).

L'affiliation "paris-sportifs" est-elle à ce point rentable? Plus qu'adsense dans le cas d'un site d'actualité et d'analyses sportives comme le mien?

Déjà une piste que je n'avais pas explorée, merci! ;)

D'autres pensent pareil?

Schwarzer Stern
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Sep 08, 2010 2:37

Plutôt qu'un affichage "à vie", je te conseille plutôt un affichage au mois ou à l'année à renouveller, ce qui te permettra de faire évoluer les tarifs avec ton site. Fais attention à la forme car Google est susceptible de te pénaliser si tu procèdes à la vente de liens.
Adsense est néanmoins une très bonne régie, même si j'ignore les particularités de ton domaine. Combien de visites enregistre ton site par jour ? Car c'est un chiffre à connaître pour se rendre compte.
Les affiliations, c'est sûrement efficace mais tu peux sûrement les intégrer en plus, par exemple par des liens dans tes articles ou par des articles consacrés par exemple aux paris en ligne...

Marchy
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Sep 08, 2010 2:51

J'ai toujours des stats (très) faibles pour le moment. Elles représentent selon Analytics 384 VU sur le mois, pour 538 visites et 1562 pages vues. Mais les stats fournies par mon hébergeur (Urchin6, Awstats) sont bien plus flatteuses (du coup je ne sais pas sur lesquelles me fier). Disons Analytics puisqu'il vaut mieux tabler bas et être surpris que l'inverse.

Bien entendu cela monte, je commence à avoir des liens spontanés et ma page fan tente de se faire connaître sur facebook. Sans trop pousser je devrais arriver sur les 30 jours à venir à 1000 visites (pas VU) sur le mois pour Analytics.

Si j'en parle dès maintenant alors que je sais que mon faible trafic est handicapant, c'est bien pour prendre les devants.

Disons que sans savoir réellement jusqu'où je peux aller en terme de VU/jour (un avis sur la question?) je pense que ma cible (Wallonie) pourrait me permettre d'atteindre les 500 VU par jour. Mais ce n'est qu'une estimation, je manque d'expérience dans le domaine.

Schwarzer Stern
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Sep 08, 2010 2:55

Effectivement comme tu en es conscient, c'est très, très faible et tu ne peux espérer rentabiliser un site avec ça. Commence par développer l'activité en elle-même plutôt que d'essayer de la rentabiliser directement : il y a probablement plus de 500 Wallons intéressés par ton service (enfin, tu peux toujours attendre leur rattachement à la France si tu veux élargir ta cible :D dsl, je sors), à toi de te faire connaître auprès d'eux.
Une fois que tu auras plusieurs centaines de visites par jour, il sera temps de penser sérieusement au côté financier. Pas avant, selon moi (tu peux toujours réfléchir à des alternatives à Adsense en attendant, évidemment :) ).

Bonne chance !

Marchy
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Sep 08, 2010 3:06

C'est exactement ma démarche. Je développe, j'écris, je "markette", je soigne mes contacts. D'ailleurs je ne cherche pas à devenir riche (je crois que je peux oublier) avec mon site. Je partage juste ma passion en développant mes expériences. ;)

Ma visite ici est uniquement préventive. Cela dit comme tu dis j'espère attirer plus de 500 Wallons ("avant annexion" :D), mais même sur ça je n'ai aucune idée d'où je peux arriver en VU quotidiens. Je manque de repères. Dès lors je suis bloqué dans mes extrapolations.

Bon, comme tu dis il faut laisser le temps du développement, mais j'aime savoir où je vais et tenter (c'est le mot qui convient :D) d'anticiper.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 08, 2010 9:03

Deux choses :
- On ne fait pas du "à vie". Y'a pas 1 million d'annonceurs potentiels. Donc une fois que tu auras tout vendu, tu auras 0 euro de chiffre d'affaires et tu couleras

- Euh sinon 384 VU par mois (car seul Analytics compte)... c'est... comment dire en restant courtois. Disons que si je faisais ca de l'heure, je me dirais que j'aurais du soucis à me faire pour mon salaire à la fin du mois. C'est totalement ridicule, surtout sur un site de sports, ou à vue de nez je dirais qu'en dessous de 20.000 visiteurs / jour, ca rapporte pas un smic.

ps : djloic : je te répond aujourd'hui :) j'arrête pas d'être blindé en ce moment

Marchy
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Sep 08, 2010 10:29

Bon... je vais tenter... de rester courtois également alors, ça nous fera un point commun.

Manifestement tu oublies (ou tu n'as pas ouvert le site pour tenir compte de ses spécificités dans ta réponse) qu'il s'agit d'un site d'actualité. Le jour où il n'y a plus de nouvelle matière le site sera de toute façon mort!. Dès lors je ne sais pas bien comment tu ferais pour avoir vendu tout l'espace (y compris futur) d'un site d'actu...

Ensuite, merci pour l'info sur la fiabilité d'Analytics. Parce que pour le reste je n'apprends pas grand chose. Je sais très bien qu'à 384 VU par mois c'est pas viable! J'ai déjà expliqué que je prenais les devants. Est-ce si stupide de réfléchir à ce qui sera possible dans le futur, avant même qu'on y soit? Je crois que non, mais je peux me tromper!

Enfin, j'ai aussi expliqué que je ne pensais bien ne pas en vivre! Simplement rendre le site autonome (que je ne doive plus rien sortir de ma poche)! Et s'il y a un bonus ou si un jour je parvenais à en faire mon salaire ce ne serait qu'un plus.

Merci donc de répondre de manière précise et pas simplement pour stigmatiser les visiteurs actuels. Tout site qui marche est passé par le début, il me semble...

Bonne journée!

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 08, 2010 10:41

Ben c'est bien de tirer des plans sur la comète mais je vais refaire. Un annonceur ne sera jamais intéressé par un site aussi petit. Donc ta question pourrait être comparé à : "Pensez-vous que je doive laisser en évidence mon numéro de téléphone pour que Bill Gates m'appelle ou non ?". La réponse est : "Tu verras dans dix ans quand ton site aura de l'audience". Entre penser son site pour la publicité, et déjà penser à une stratégie pour trouver des investisseurs parce qu'adsense ne te rapporte, alors même qu'adsense ne te rapporte pas CAR tu n'as aucun visiteur, y'a une marge. Tu pourras trouver des annonceurs qui rapportent + qu'adsense quand... AdSense te rapportera vraiment. Ne mets pas la charrue avant les boeufs. Ton site aura changé trois fois de maquettes avant.

ps : je n'avais pas compris qu'en fait tu souhaitais vendre des pages d'actus... je pensais que c'était du statique qui serait vu longtemps. Ben en l’occurrence, ca rapportera encore moins.

juju34070
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Sep 08, 2010 11:25

finstreet a écrit:Ben c'est bien de tirer des plans sur la comète mais je vais refaire. Un annonceur ne sera jamais intéressé par un site aussi petit. Donc ta question pourrait être comparé à : "Pensez-vous que je doive laisser en évidence mon numéro de téléphone pour que Bill Gates m'appelle ou non ?". La réponse est : "Tu verras dans dix ans quand ton site aura de l'audience". Entre penser son site pour la publicité, et déjà penser à une stratégie pour trouver des investisseurs parce qu'adsense ne te rapporte, alors même qu'adsense ne te rapporte pas CAR tu n'as aucun visiteur, y'a une marge. Tu pourras trouver des annonceurs qui rapportent + qu'adsense quand... AdSense te rapportera vraiment. Ne mets pas la charrue avant les boeufs. Ton site aura changé trois fois de maquettes avant.

ps : je n'avais pas compris qu'en fait tu souhaitais vendre des pages d'actus... je pensais que c'était du statique qui serait vu longtemps. Ben en l’occurrence, ca rapportera encore moins.

Tout a fait d'accord car :

Avec 384 VU tu gagne Xeuros
Avec 3840 VU tu gagnera 10Xeuros
...

Ensuite, c'est clair qu'adsense ne te rapporte rien dans l'etat mais avec un paiement au mille affichage dans l'etat tu ne gagnerai que tous les trois mois.

Après il n'est pas bête de penser pour la suite, mais dans ton cas tu devais déjà essayer de penser au dev et ref de ton site avant le reste.

Enfin, il est vrai que si tu compte me vendre admettons des pages d'actus sur la boxe...
Meme à vie.

Je ne verrai pas trop l'interet, car elle seront bien moins vu que ta page d'accueil de la section boxe.
Tu met une actu et dans deux semaine cette page n'aura plus aucun interet pour moi puisque l'internaute ne la consultera plus.
Donc à moins que tu puisse me justifier que la page example.com/boxe sur laquelle sont liés "mes" articles soient vu 200 000 fois par mois ( ce dont je doute) je ne te donnerai alors pas le moindre euros pour faire une campagne de pub qui s'essouflerai avant même l'indexation des dites pages...

Marchy
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Sep 08, 2010 11:55

Voilà c'est ce type de réponse que je souhaite. Je peux sans souci entendre que je me trompe en me souciant de cela dès maintenant. Je pense en effet, après vos diverses interventions, qu'il est trop tôt pour évaluer vraiment adsense.

Evidemment, loin de moi l'idée de concevoir le site pour la pub, sinon j'aurais fait un truc de poker ou autre chose plus lucratives (enfin je ne connais pas la lucrativité de l'actu sportive mais j'imagine qu'elle est en-dessous).

Je laisse donc adsense sans trop me soucier de ce côté pub pour le moment.

Maintenant sous-question: quand puis-je selon vous penser à analyser la performance de ma stratégie publicitaire (à partir de quels chiffres 1000 VU/jour? 2000? 5000? 10000?)? Et comment (avec quels critères)?

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 08, 2010 13:20

Marchy a écrit:Voilà c'est ce type de réponse que je souhaite. Je peux sans souci entendre que je me trompe en me souciant de cela dès maintenant. Je pense en effet, après vos diverses interventions, qu'il est trop tôt pour évaluer vraiment adsense.

C'est le soucis. Si on répond comme un neuneu à un professionnel, il le prend mal. Si on répond comme à un professionnel à un neuneu, il le prend mal aussi.

Avant de poser une question, ce serait bien de dire le niveau :) Quand un mec envisage de supprimer adsense pour aller lui même démarcher des annonceurs, je le classe immédiatement dans la catégorie Professionnel. Alors forcément si le professionnel m'annonce... 384 VU par mois... je me dis que finalement je me suis gourré de catégories.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 08, 2010 13:24

sur un site généraliste sur le sport, je dirais > 10 KVU/j

Marchy
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Sep 08, 2010 14:05

Merci pour l'évaluation Leonick.

Je comprends bien finstreet, mais bon, c'est pas parce que je fais actuellement 384 VU que je suis forcément dans la catégorie neuneu et que je vais rester si bas en fréquentation.

Je veux dire par là que ta réponse m'a semblé déplacée étant donné que l'on ne se connaît pas et que tu semblais ne pas saisir ma démarche... J'ai nettement préféré la seconde réponse.

Au final, je ne considère jamais quelqu'un comme étant neuneu avant de connaître un peu mieux la situation, et surtout pas en fonction de ses visiteurs uniques à un moment x. Question de respect et de logique. Bon, on passe à la suite, ça n'apporte rien de débattre sur ça. ;)

Evaluation de publicité

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :