Evaluation de la concurrence pour un mot clé donné

Nouveau WRInaute
Salut tout le monde,

Comment peut-on évaluer la concurrence pour un mot clé donné ? et est ce qu'il y a un logiciel qui permet de le faire ?

Merci
 
WRInaute occasionnel
BOnsoir Aizen,

Alors des logiciels, il doit en exister, des solutions alternatives (donc gratuites) aussi.

Comment :
Pour un mot clé, ou expression clé :
Sur Google, tapes ton mot ou expression clé et fait rechercher
-> tu auras le nombre de sites retournés ( de résultats, donc de pages retournées ) par Google sur ce mot clé.

Pour avoir une idée de qui sont tes concurrents, le plus simple (cela ne fera pas tout, mais te donnera une idée),

copie l'URL du premier résultat retourné sur Google et maintenant, rendez-vous sur Yahoo :
tapes dans le champs de recherche "linkdomain:www.url-du-concurrent.com" (ou .fr, .eu, etc, enfin l'adresse du site)
Tu arrives sur une page de Yahoo, le site Explorer.
Celui-ci va te donner le nombre (approximatif) de BackLinks externes de ton concurrent (il faut exclure les BL du domaine recherché).
--> c'est en quelque sorte son indice de visibilité sur le WEB ( plus il y en a, plus il est visible, donc plus dur à détroner).

Fait de même avec le 10ème résultat retourné par google et ainsi tu auras une première fourchette de "concurrence" sur ce mot clé.

Petit plus : regarde sur l'outil external tool combien "rapporte" ce mot clé et refais les manips avec d'autres mots clés que te proposera l'external tool de Google, parfois, il ne sert à rien d'essayer de détroner des colosses du WEB sur un mot clé trop concurrentiel, alors qu'un mot clé voisin te rapportera un peu moins mais sera beaucoup moins concurrentiel.
A toi de voir.

Ce n'est qu'une piste de départ, afin de voir en un coup d'oeil le potentiel d'un mot.

Après, d'autres outils en ligne te permettront d'aller plus loin dans l'analyse et beaucoup mieux, ici, c'est une petite entrée en matière.

Si au besoin, tu peux me MP ;-),
Amuse toi bien
 
WRInaute occasionnel
Dans 2 semaines, promis, je fais un petit encart avec screenshots de la méthode, mieux expliquée, les pourquoi et comment de cette dernière afin d'expliquer les tenants et aboutissants.

Si j'ai du temps en plus, je le peaufinerai avec une section " Pour aller plus loin ", avec exemples à la clé et outils on-line et off-line.

Pour l'instant, je suis débordé en continu, donc je ne peux pas... :(
 
WRInaute impliqué
Est-il pertinent de se fier au nombre d'annonces Adwords présentées par Google dans les résultats pour évaluer la concurrence d'un mot-clé particulier ?
 
WRInaute occasionnel
En fait le volume sur un mot clé porte aussi sur la fréquence de recherche du mot en lui-même. De ce fait on peut avoir un "aperçu" de recherche sur le mot clé.

C'est vrai que je ne suis pas allé jusqu'au bout hier soir, fatigue quand tu nous tiens....

Voici la fin de ma démonstration pour un mot clé, c'est le Google Insight, qui sert à voir les tendances de recherches :
https://www.google.com/insights/search/#
Cela permet de voir plus efficacement que le external tool (qui lui donne une estimation a priori des recherches) les recherches sur un mot clé. (et l'évolution de recherche du mot clé et autres infos utiles)

Avec ça je pense que l'on est paré pour un bon départ sur la veille concurrentielle d'un mot clé. ;-)

Si vous souhaitez aller plus loin, soyez les bienvenus, il est toujours bon de partager ce type d'infos et d'en dicuter, on progresse aussi comme ça :D
 
Discussions similaires
Haut