EURL: impot sur le revenu ou impot sur les sociétés?

WRInaute discret
Salut!

Toujours en quête de vérité sur le système d'imposition français, je vous propose le raisonnement suivant, en vous invitant à le corriger s'il est faux, et en espérant qu'il en éclairera certains s'il est juste.

Le cas est une création d'EURL de services Web (création de sites etc...)

Lorsque l'on crée une EURL, deux régimes d'imposition sont possibles:

L'IR: impot sur le revenu.
L'IS: impot sur les sociétés.

Par défaut, le régime de l'EURL est l'impot sur le revenu, c'est a dire qu'il n'est fait aucune distinction entre le bénéfice de la société et le bénéfice du gérant (transparence fiscale), qui doit reporter le bénéfice imposable (chiffre d'affaire - charges) sur sa déclaration de revenu.
Rappelons que dans ce cas, la rémunération que le gérant se sera versée n'est pas déductible du CA.
Cependant, le gérant peut opter pour l'impot sur les sociétés, et faire la distinction entre le bénéfice de la société et le sien.

Afin d'effectuer un exemple ultra simplifié, nous allons considérer une société qui fait un CA de 10 000€ et a 3000€ de charges.
Nous supposerons que l'impot sur le revenu est au taux 30%, et que le gérant s'est versé un revenu de 3500€.

Donc dans le cas de l'IR nous aurons: (10000 - 3000) X 0,3 = 2100€ d'impots, soit un bénéfice net de 4900€

Dans le cas de l'IS, le taux est de 33% pour les sociétés au CA > 7M € ou bénéfices au delà de 38000€, et 15% en decà.

Ce qui nous donne pour la société:
(10000 - 3000 - 3500) X 0,15 = 525€ d'impots.
et pour le gérant:
3500 X 0,30 = 1050€ d'impots.

Soit un total de 1575€ d'impots.

Donc j'en conclus qu'il est vachement plus intéressant de choisir l'IS que l'IR si l'on a un CA inférieur à 38000€, que l'on fait du service, et que l'on s'attribue une rémunération raisonnable.

J'ai bon?
 
WRInaute occasionnel
oui, vous avez tout bon,

depuis que l' I.S. est réduit à 15 % sur la tranche de début ,il est interessant de choisir cette imposition, surtout si comme dans votre exemple, on laisse du bénéfice non distribué, donc non soumis à l' IRPP

Si le bénéfice est entierement distribué il reste 3500 - 525 (IS) = 2975 x0.3 =892.5 d' irpp à payer
 
WRInaute impliqué
Pour un petit CA et des petits bénéfices, quand on commence par exemple, le statut de travailleur indépendant est tout de même beaucoup plus commode :

- Moins de frais d'installation.
- Obligations comptables beaucoup plus légères.
 
WRInaute discret
re

Tout d'abord je rappelle que les chiffres utilisés sont bas pour simplifier les calculs... donc les 3500 de revenus, c'est clair que c'est faible.

Deuxièmement, pour répondre a Psychoreflex:
Pour un petit CA et des petits bénéfices, quand on commence par exemple, le statut de travailleur indépendant est tout de même beaucoup plus commode :

- Moins de frais d'installation.
- Obligations comptables beaucoup plus légères.

Statut de travailleur indépendant = entreprise individuelle = deux possibilités:

1) régime des bénéfices réels identique à une EURL soumise à l'IR

2) régime micro = 37% d'abattement forfaitaire sur le CA en BNC.
On refait le calcul avec les mêmes suppositions:

10000 X 0,37 = 3700€ soit un bénéfice imposable de 6300€ imposé à l'impot sur le revenu: 6300 X 0,30 = 1890€ d'impots soit un bénéfice net de 4410€.
Donc moins intéressant!!! surtout qu'en régime micro, on ne facture pas la TVA, mais on ne la récupère pas! donc des frais plus importants!

Voila, donc je pense que se mettre un peu a la compta pour réduire ses impots, ca peut etre interessant ;)

Surtout qu'ilparaitraitque ce n'est pas si simple que ca de passer d'une entreprise individuelle à une EURL par la suite.

Une petite question sur l'IS: je lis que pour bénéficier du taux réduit à 15%, en plus d'avoir un CA en dessous de 38000€, le capital de l'entreprise doit être entièrement libéré à la création.
Qu'est ce que cela signifie? que par exemple si on fait un apport initial de 3000€ pour le capital, celui ci ne pourra pas évoluer sous peine de repasser a 33%?
 
WRInaute passionné
10000 X 0,37 = 3700€ soit un bénéfice imposable de 6300€ imposé à l'impot sur le revenu: 6300 X 0,30 = 1890€ d'impots soit un bénéfice net de 4410€.

37% d'abattement oui... cependant est-ce que les charges atteignent ce niveau ? C'est différent pour chacun.
Par exemple, pour moi mes charges sont loin d'atteindre 37%, donc mes bénéfices "net" sont supérieurs.
 
WRInaute impliqué
Idem pour la TVA, certaines professions n'achètent rien. Tenez, en tant que webmaster, vous payez de la TVA sur quoi ? Le serveur et l'abonnement adsl, ça fait pas lourd à la fin de l'année.
 
WRInaute impliqué
De toute façon toute cette paperasserie administrative est complètement stupide et ne sert qu'à embaucher des fonctionnaires. Exemple : Vous gagnez une somme x. Selon votre statut, vous allez en garder plus ou moins. Mais vous aurez fourni le même effort, fait le même travail, avec les mêmes compétences. Alors ? A quoi joues t'on ? A celui qui bidouille le mieux la paperasse ?
 
WRInaute discret
Idem pour la TVA, certaines professions n'achètent rien. Tenez, en tant que webmaster, vous payez de la TVA sur quoi ? Le serveur et l'abonnement adsl, ça fait pas lourd à la fin de l'année.

Oui c'est certain, mais la TVA on la paye pour les cartes de visites, l'hebergement, la connexion, l'essence.....
pas lourd + pas lourd + par lourd = ca commence à peser dans la balance!
Surtout que l'on peut facilement s'en passer, et des lors qu'un client nous demande de lui fournir un PC, alors la on se mord les doigts de ne pas la recupérer.

Alors ? A quoi joues t'on ? A celui qui bidouille le mieux la paperasse ?

Eh oui! malheureusement!
 
WRInaute occasionnel
rebaj83 a dit:
Une petite question sur l'IS: je lis que pour bénéficier du taux réduit à 15%, en plus d'avoir un CA en dessous de 38000€, le capital de l'entreprise doit être entièrement libéré à la création.
Qu'est ce que cela signifie? que par exemple si on fait un apport initial de 3000€ pour le capital, celui ci ne pourra pas évoluer sous peine de repasser a 33%?

Le capital doit effectivement être entièrement libéré à la création de la société pour bénéficier du taux réduit.

Le capital libéré, est ce qui est apporté effectivement à la société.

Il ne peut pas y avoir une convention lors de la création de la société prévoyant que les futurs associés s'engagent à mettre à la disposition de la société une autre partie de capital.

Ce qui n'empèche pas par la suite une augmentation de capital, mais ça ne peut pas être prévu dans les statuts de départ, par exemple.
 
WRInaute passionné
Sympa ton lien, c'est le genre de question que je me pose en ce moment : quoi faire après l'EI régime micro ?

Petite remarque si jamais le site est à toi :
Le verdict est sans appel : même sans rien optimiser, le statut de gérant d’une EURL à l’IS est plus intéressant de 4 %.
4 points et non 4 %, ça fait +6.6% dans le cas évoqué ;)
 
WRInaute discret
bertimus a dit:
Sympa ton lien, c'est le genre de question que je me pose en ce moment : quoi faire après l'EI régime micro ?

Petite remarque si jamais le site est à toi :
Le verdict est sans appel : même sans rien optimiser, le statut de gérant d’une EURL à l’IS est plus intéressant de 4 %.
4 points et non 4 %, ça fait +6.6% dans le cas évoqué ;)

Malheureusement le site n'est pas à moi, et oui 6.6% dans le cas évoqué, c'est donc effectivement plus interessant de passer directement à l'IS. Je viens de lancer la création, l'aventure fiscale commence.... (et ca me fait un peu peur !)
 
Discussions similaires
Haut