[Tutoriel] Etudier la longue traine pour améliorer le référencement

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
comme indiqué dans l'article c'est un choix arbitraire : tu peux prendre 3 ou 5 au lieu de 4
à toi de fixer la métrique que tu as envie de mesurer, et ce qui compte ensuite c'est l'analyse des variations

J'ai pas précisé mais évidemment on peut faire d'autres segments. Par exemple chez moi j'en ai fait 1 pour chaque taille de requête (1 mot, 2 mots... jusqu'à 12 ou 13 mots). Ca permet d'affiner les analyses de l'impact de MayDay sur la longue traine
 
WRInaute accro
Une fois de plus ma réponse va pas être "standard". Je vais surement pas casser la définition de "long traine" d'Olivier, juste expliquer une partie du métier de référenceur qui crée un site.

La majeure partie des sites sont montés avec des CMS (je sais c'est plus facile) mais ... ces sites sont montés pour monter sur GG sur quelques recherches supposées "amener des visiteurs".

L'autre technique, plus souvent monté avec de l'html ou des développements PHP, travaille en variant les textes des liens de pages en pages à outrance (je sais c'est du vice).

Etudier la véritable longue traine est quasiment impossible: ce sont des recherches en trois ou quatre mots qui vont venir des visiteurs n petits nombres mais qui cumulés donnent un grand nombre de visiteurs : analyser ces requêtes sur un petit site est facile. Par contre sur 1000 requêtes différentes par jour est impossible (à moins de passer ses nuits à analyser ses stats, et encore).

J'ai pas analysé le Mayday mais quelques remarques sur la contruction d'un site (surtout des pages).

> suis un locataire de voiture à tun-marakesh (là je cherche la difficulté). Les habitués de WRI connaissent ces sites et leurs méthodes de référencement. Leur idée est de gonfler le nombre de fois le mot clé pour essayer de passer sur la recherche principale. On reprend le même site mais on change la stratégie.

Créer une page par ville est connue mais cette fois, on crée une page pas dédiée à la location de voiture par ville mais bien une page liée à la ville avec en plus une toute petite partie mentionnant la location de voiture dans la ville. La première idée va se taper contre la concurrence mais la deuxième ... Je connais pas le Maghreb mais voyons pour Paris.
Le premier site va^essayer de passer sur location voiture Paris (aussi blindé), le deuxième site va passer sur location voiture tour Eifel (moins recherché j'en convient mais la page sera nettement plus probablement placée en première place ou au moins dans les 3 premiers).

C'est identique pour des artisans par exemple. On essaye pas de passer sur la ville pour un boulanger mais bien sur des requêtes moins prisées comme "croissant le dimanche matin paris 8ième".

Débile? Pas vraiment. Je monte tous les petits sites de clients artisans de cette méthode. Pour le le mien (ybet.be). La recherche access donne nettement moins de visiteurs que les dérivés (cours, formation, tutorial, ...). D'accord, ils sont mieux placés mais surtout, la concurrence est plus faible (je dénigre pas les autres).

Maintenant, insérer la technique de long traine.
1. les méthodes:
. jouer sur des textes de liens différents, généralement le webmaster met les gros mots clés dedans (et pas des textes de liens sans, une erreur)
. le contenu (en changeant les mots (synonymes)), encore une demi-erreur: GG comprend les synonymes (presque).
. baratiner, et oui. Prenons un site de location de vacances: la page "la région". Pour beaucoup, c'est une page nécessaire, comme pour la page "plan". C'est là la longue traine. Essayez pour voire. Le seul problème, c'est le texte.

Je viens de passer 4 heures sur une seule page d'un client (il élève des escargots) et la page est justement comment on élève des escargots. Avec celle des recettes, c'est la page entrée visiteurs.

Et Mayday .... Le problème, c'est que ceux qui jouent la long traine (même sans le savoir) travaillent plutôt les liens et un peu le contenu. C'est à mon avis là que ca a cassé (c'est un des problèmes des CMS, tout en liens). Changez la structure de vos sites pour moins de liens directs mais plus de liens indirects .... Qu'est ce qui dit ? Utilisez plus de liens internes avec des anchors différentes entre vos pages internes.

GG tue le répétitif depuis plus de deux ans, ... ce changement d'algo n'est pas une nouveauté, juste une adaptation.
 
WRInaute impliqué
Merci Olivier pour l'astuce concernant la création du segment avancé.

Par curiosité, la syntaxe de cette expression régulière est propre à Google Analytics ou pas ?

Code:
^(\W*\w+\b\W*){1,4}$

Sinon, je confirme avoir observé de mon côté une évolution de la longue traine mi-avril. A l'époque, j'avais utilisé d'autres analyses statistiques pour le confirmer : baisse du nombre de mots clés différents parmi les sources, et baisse du trafic reçu par les pages profondes.
 
WRInaute discret
Y a t'il des modifications sur la façon de travailler la longue traîne qui sont importante depuis la diffusion de cette article ?
Cela m'intéresse pas mal car je travaille dans un domaine très concurrentiel.
 
Discussions similaires
Haut