Etudes de positionnement

WRInaute discret
Bonjour a tous,


Je me pose une petite question : j'ai lu récemment sur différents forums US, que les moteurs de recherche détectaient de plus en plus l'utilisation de logiciels d'etude de positionnement, et pouvaient pénaliser vos pages.

Aussi, comment faites-vous pour etablir ces etudes de positionnement sans l'utilisation de yooda, agentweb, etc ?

Et si vous le faîtes manuellement, avez-vous des astuces pour gagner du temps ?

Merci !
 
WRInaute discret
Moi je ne vois pas comment le smoteurs pourraient savoir quelle URL tu cherche avec ce genre de logiciel.

Je m'explique:
Les logiciels de verfi de positionnement ouvrent les pages comme vous et moi pour regarder si le site que tu cherche s'y trouve, et si ce n'est pas le cas, il continue avec la page suivante.
Mais voila, dans une page de résultats, il y a en moyenne 10 sites.
Donc même si le logiciel de verfi de positionnement s'arrete a cette page, le moteur ne devrait pas pouvoir determiner lequel des 10 sites de la page tu cherchait.

Donc a mon avis c'est plutot une rumeur mise en place par les moteurs pour qu'on evite d'utiliser les logiciels de verif de positionnement qui leur bouffe des ressources sans jamais leur rapporter de revenu publicitaire...
 
WRInaute passionné
sinon quels sont les logiciels que vous utilisez et aimez ?
perso j'en utilise pas et justement je pense être amené à m'en servir
 
WRInaute discret
J'utilise SeeUrank de Yooda que je trouve très bien, il y a aussi une fonction de "relevé des leaders" qui est utile pour l'étude de la concurrence.

Un autre logiciel pas mal est AgentWebRanking, il suffit de regarder un peu dans le site WRI pour y voir son éloge

;-)

Marie
 
WRInaute impliqué
apocalx a dit:
Pour me vérifications de positionnements sur Google, j'utilise le "Free Monitor for Google", aussi appelé Google Monitor.
http://www.sowsoft.com/google-monitor.htm
Je le trouve pratique, simple, et surtout totalement gratuit!

Euh : j'ai fonce pour jeter un oeil et, je ne sais pas si j'ai suivi le bon chemin, mais moi, j'arrive sur une page qui decrit le logiciel et parle de $60 (autant en € ou presque).

C'est un shareware qui n'est plus gratuit au bout de 30 jours....

Alors, Apocalx, tu fais comment, dit ?!... :wink:
 
WRInaute impliqué
apocalx a dit:
C'est le monitor qui fonctionne avec d'autres moteur sque Google qui est payant je crois.

Le Google monitor, tu peux le telecharger ici:
http://www.sowsoft.com/googlemon.zip

Mais contrairement aux excellents AgentWebRanking et SeeUrank, il ne s'occuper que de Google

Merci ! Je vais tester "ton" zip ; mais : lorsque j'aurais quitte le forum ; c a d, pas tout de suite ! :D
 
WRInaute discret
Google Monitor est très bien effectivement, son seul défaut, en effet, est de ne s'occuper que de Google.
Cela dit, il le fait bien, parce que nous le valons bien!

Marie
 
WRInaute passionné
Bien ce googlemon et même très bien puisque l'on a acces au fichier qui constitue la liste des keywords recherchés.
C'est plus facile d'alimenter ce fichiers à partir des mots clés recherchés (a partir d'une extraction des visiteurs par exemple) plutot que de les saisir à la main et d'en oublier.
Et zioup !
 
WRInaute impliqué
Alors la, oui : ce "petit" logiciel est 'achement bien !

Il m'oblige, cependant, a revenir sur d'anciens posts demeures un peu dans "l'oublie".

Dans l'outil en question, j'entre l'url de mon acceuil (jusqu'a .fr ou en ajoutant index.html), puis j'entre mon prenom en mot clef. Resultat :INCONNU

Je recommence avec la meme url et, en mot clef, j'entre prenonm et premiere partie de mon nom. Resultat : 1ere Position MAIS, SUR UNE PAGE AUTRE (acceuil d'Olivier et non pas acceuil general du Site).

Ma question est simple : si le contenu compte, que penser d'un gogole :lol: qui sait lire NOM PRENOM mais ignore PRENOM tout seul ? Je veux dire que si, dans un texte, j'ai Jean Dupont ; Google doit etre CAPABLE de lire : jean ou dupont comme jean dupont. Pour moi, c'est elementaire. Alors, O Grands Maitres, ou est le probleme ?

Merci !

Merci Apocalx de nous avoir indiquer cet outil ! Meme si ceux de Wri vont, c'est evident, plus loin !
 
WRInaute discret
Je suis pas sur a 100% d'avoir compris ou tu voulas en venir, mais voici un début d'explication:

Si tu n'est pas positonné sur ton prénom tout seul, c'est un peu normal, car il doit y avoir beaucoup de résultats pour ce mot. Bref, c'est la jungle pour s'y postionner :wink:
Evidemment, si tu ajoute ton nom de famille, ou une partie de ton nom de famille, ça cible beaucoup plus la recherche, car l'opérateur par défaut de Google est un ET. Ca signifi tout simplement que plus tu met de mots dans ta requete, et moins tu aura de résultats, mais ceux-ci seront beaucoup plus précis.

Est-ce que c'était ce que tu cherchais ou suis-je hors-sujet?
 
WRInaute impliqué
apocalx a dit:
Je suis pas sur a 100% d'avoir compris ou tu voulas en venir, mais voici un début d'explication:

Si tu n'est pas positonné sur ton prénom tout seul, c'est un peu normal, car il doit y avoir beaucoup de résultats pour ce mot. Bref, c'est la jungle pour s'y postionner :wink:
Evidemment, si tu ajoute ton nom de famille, ou une partie de ton nom de famille, ça cible beaucoup plus la recherche, car l'opérateur par défaut de Google est un ET. Ca signifi tout simplement que plus tu met de mots dans ta requete, et moins tu aura de résultats, mais ceux-ci seront beaucoup plus précis.

Est-ce que c'était ce que tu cherchais ou suis-je hors-sujet?

Tu n'es absolument pas hors sujet et je te remercie pour ton explication.

J'oserais dire : c'est quoi "etre positionne" ? Enfin : que fait le robot, il lit du contenu ou il va chercher dans les bases de donnees comment tu t'es reference chez son patron ?

Je suis un peu grincant, car, en effet, si le robot ne lit pas, je ne vois pas comment expliquer, justifier de faire du contenu (contenu = texte pour moi). Si le robot lit comme je croyais l'avoir vu confirme ici, alors, comment se fait-il qu'il ne reconnaise pas chaque mot de la page qu'il vient de lire ?

Je regrette, mais ceci me parait crucial. Si certains peuvent gruger Google avec des mots caches ; en ne sachant pas lire les mots non caches, Google encourage les tricheurs. Je sais : des milliards de pages. Mon propos est : si je connais l'ensemble, je dois connaitre n'importe qu'elle partie de cet ensemble.

Et on en revient a une question plus perso illustree par les propos ci-dessus :

pourquoi, comment Google me rapporte-t- il des visiteurs tout en refusant de connaitre ma page index ? Ce qui n'est pas claire, on ne peut pas l'expliquer.

Comment dire aux debutants de ne pas mettre des popup, mots caches et autres trucs, s'il s'avere qu'il n'y a que ca qui "marche" tout simplement parce que Google ne sait pas tout simplement lire et qu'il voudrait qu'en plus on se "positionne" ?????? Ca devient la ratatouille la... Pardon... :evil: :oops: 8) :D
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour moi ce n'est pas très clair... que reproches-tu exactement aux robots d'indexation (GoogleBot par exemple) ? bien sûr qu'il lit le texte.
peux-tu nous redonner un exemple concret avec les mots-clés de ta recherche et la ou les pages de ton site concernées ?
 
WRInaute discret
Pour moi, etre positionné, c'est être classé dans les réponses de Google pour une requete.

Dans ton exemple, tu parlais d'etre positionné sur ton prénom. Olivier si je ne m'abuse :wink:
Mais le prénom Olivier est très très répandu.
Le fait que Google Monitor te dise que ton site est inconnu pour ce mot la ne signifie pas que Google a completement "zappé" ton prénom, mais que ton site est surement positionné très très loin dans le classement de Google.

Tu mentionne de plus que ta page d'accueil réagit moin bien sur Google qu'une autre page de ton site. Il faut croire que ta page d'accueil plait moin a Google que cette autre page. Pourquoi? il y a plein de paramètres pour Google qui fait qu'un page sera mieux placée qu'une autre. Je crois que le sujet a été souvent abordé sur WRI, je te laisse chercher...

Pour finir, Google lit bien tout le contenu des pages. et contenu=texte. Mais suivant comment est ce teste dans ta page (en gros, en debut de page, etc...) Google donnera plus de poid a certains mots... Mais la on en revient aux secrets de l'algorythe de Google.. 8O
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
pour moi ce n'est pas très clair... que reproches-tu exactement aux robots d'indexation (GoogleBot par exemple) ? bien sûr qu'il lit le texte.
peux-tu nous redonner un exemple concret avec les mots-clés de ta recherche et la ou les pages de ton site concernées ?

Tu as raison, mes posts bouillonnent souvent... En fait, je crois que Apocalx a donne LA reponse : GoogleBot fonctionne en ET et pas en OR (et encore moins en XOR)... Bien. Tout d'abord, Olivier, STP : je ne reproche rien, a personne ; je constate, discute, commente.

Donc : tous les moteurs lisent, mais de maniere differente. J'explique : Pico (mon moteur interne) est capable de trouver TOUS LES mots figurant dans toutes les pages du Site ; que ma recherche porte sur UN ou 2 mots. C'est ce que je pensais que faisais Google (dans tout le Web). Ce n'est pas le cas ; il lui faut, au moins 2 mots dans la demande de recherche.

C'est un probleme d'apprentissage (programmation) de la lecture ; probleme de choix pedagogique entre lecture globale et une autre "methode"... Je vous embrouille la hien ? LOL

Olivier : tu demandes un exemple precis ; ca m'ennuit car ca fait un peu promo et je ne suis pas la pour ca.

Mais, j'accede a ta demande, car, ce sera plus limpide. Donc : dans l'outil indique par Apocalx, je saisis http://olivier.sc.free.fr/ (ou http://olivier.sc.free.fr/index.html) et le mot clef olivier. Resultat = INCONNU (des tonnes d'Olivier, mais ni WRI, ni moi... GRR).

Second essai avec http://olivier.sc.free.fr/ et les mots olivier schmidt. Resultat = 1ere position MAIS en indiquant l'adresse suivante :
http://olivier.sc.free.fr/olivisc/oschp.html (puis/ou http://olivier.sc.free.fr/olivisc/cv.html).

D'ou ma question recurente a WRI : pourquoi Google refuse de connaitre ma page Index reconnue et par d'autres moteurs et par Demoz ?

Comme tu vois, Olivier (ainsi que tout autre lecteur), il y une question tres generaliste sur les differences de lectures des divers moteurs ET (car je croyais que ceci illustrait cela), une question particuliere sur la reconnaissance de mon Site par notre moteur prefere. Le tout, et pour comprendre et pour participer. Danke !
 
WRInaute impliqué
hetzeld a dit:
MagiX,

Tout simplement parce que ta page http://olivier.sc.free.fr/olivisc/oschp.html contient "Olivier Schmidt-Chevalier" en titre...

Dan

Monsieur Dan frappe a nouveau ! J'ai tellement pense a ce que tu avances que j'ai transforme ma page index. Tu confirmes donc mes propres conclusions. Comme quoi je ne suis pas si nul ! Merci Dan !

Demeure la question sur les differentes lectures par les differents moteurs... Dit autrement : qui nous fait une liste des moteurs "marchant" au AND, ceux se choutant au OR, etc ? La question n'est pas benine car on pourrait faire une etude comparative. Exemple, au risque de me faire tirer dessus par tous les autres membres : je considererais que PICO est plus "efficace" que GOOGLE ; mais Pico ne recherche pas sur le Web...

Pas sur la tete, merci !!! :roll: :lol:
 
WRInaute discret
le Et, le OU... c'est 2 façons différentes de chercher.

Pendant longtemps, Altavista a utilisé le OU par défaut, par exemple. C'est une façon comme une autre de faire croire qu'on a bcp de pages dans sa bases, car bien sur, il y a plus de réponses pour une requete OU que pour une requête ET.

Moi, personnellement, je préfère le ET par défaut: ca évite parfois d'avoir quelques millions de résultats inutiles... 8O

Cependant, le OU n'est pas totalement absent de Google! Tu peux par exemple taper google OU moteur en requete, et ça fonctionnera :wink:
 
WRInaute impliqué
apocalx a dit:
le Et, le OU... c'est 2 façons différentes de chercher.

Pendant longtemps, Altavista a utilisé le OU par défaut, par exemple. C'est une façon comme une autre de faire croire qu'on a bcp de pages dans sa bases, car bien sur, il y a plus de réponses pour une requete OU que pour une requête ET.

Moi, personnellement, je préfère le ET par défaut: ca évite parfois d'avoir quelques millions de résultats inutiles... 8O

Cependant, le OU n'est pas totalement absent de Google! Tu peux par exemple taper google OU moteur en requete, et ça fonctionnera :wink:

Tout a fait d'accord : Google avait cette reputation de tout trouver sans trier, au debut, a cause de ce choix OU. Choix fait, c'est evident et logique, par les moteurs internes comme Pico.

Je comprend et approuve ton choix pour le ET meme si, parfois, il peut s'averer regrettable (on ne peut pas tout avoir). Le et exclut (lecture globale), le ou inclut (lecture mot a mot).
 
WRInaute discret
et à part GoogleMon, AgentWebRanking et SeeUrank, vous en connaissez d'autres ??

Topdog, mais je sais pas si il existe encore, il me semble qu'il a été remplacé par un certain search engine commando.
Mais je sais pas si il est vraiment bien
 
WRInaute accro
Bonjour,

je viens de déposer un message (sur le Forum "autres moteurs") concernant un soupçon sur un critère pris en compte dans le positionnement de certains moteurs de recherche.
Un petit coup d'oeil et un avis seraient les bienvenus.

titre du post : popularité = meilleur positionnement

A+
Hervé
 
WRInaute accro
C est ce que je me suis dit avant de poster....!

en fait, j ai remarqué que le "trafic" sur les forums "du bas" n est pas très haut....

voilà voilà....

bon promis, c etait la derniere fois !! :lol:
a+
Hervé
 
Discussions similaires
Haut