Etude sur les liens sponsorisés AdWords

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Nous sommes actuellement en Master 2 Marketing & NTIC à l'université d'Angers et dans le cadre d'un projet universitaire, nous sommes amenés à réaliser une étude portant sur les liens sponsorisés.

Étant d'assidus lecteurs de ce forum, nous avons franchis le pas de l'inscription afin de solliciter vos avis de professionnels dans le cadre de notre étude.

L'étude porte sur la constitution des annonces Adwords, des mots clés utilisés dans celles-ci, retrouvent-t-on la même démarche que dans les annonces publicitaires du marketing traditionnel...?

Par conséquent, nous aimerions que vous preniez un peu de votre temps pour répondre à ces quelques questions :
  • 1. Voyez-vous des différences de pratiques en SEM (selon la cible visée, le produit, ou l'annonceur) ?
  • 2. Avez-vous observé des phénomènes particuliers en SEM (mots clés//formules qui génèrent énormément de visites, qui augmente le taux de transformation...) ?
  • 3. Différenciez-vous les messages sur les autres plateformes (Yahoo Search Marketing, MSN AdCenter...) ? Pourquoi ?

Bien évidemment tout autre commentaire est le bienvenu si vous souhaitez nous en communiquer davantage.

Merci.
 
WRInaute passionné
M2MktgNTICAngers a dit:
L'étude porte sur la constitution des annonces Adwords, des mots clés utilisés dans celles-ci, retrouvent-t-on la même démarche que dans les annonces publicitaires du marketing traditionnel...?

Non, les messages sont beaucoup plus portés vers l'action de l'internaute, le branding n'est pas très efficace avec adWords (pas inutile cependant...). Je dirais aussi qu'avec adWords le fond a plus d'importance que la forme, même s'il existe quelques petites astuces pour mettre son annonce en avant, toutes les annonces ont un format similaire et la créativité est très limitée par rapport à la publicité classique. Ce qui donne beaucoup d'importance au message véhiculé.

M2MktgNTICAngers a dit:
Par conséquent, nous aimerions que vous preniez un peu de votre temps pour répondre à ces quelques questions :
  • 1. Voyez-vous des différences de pratiques en SEM (selon la cible visée, le produit, ou l'annonceur) ?
Il est évident qu'un même message ne peut pas marcher pour vendre des voitures, des maisons, des pizzas ou des livres. Je ne comprends pas trop ce que vous voulez ressortir de cette question ?

M2MktgNTICAngers a dit:
  • 2. Avez-vous observé des phénomènes particuliers en SEM (mots clés//formules qui génèrent énormément de visites, qui augmente le taux de transformation...) ?
Les formules qui augmentent le taux de clic ne sont pas forcément les mêmes que celles qui génèrent un bon taux de conversion. Il est évident que si votre annonce propose un produit /service plus cher et inutile, vous ne risquez pas de générer beaucoup de visites.

M2MktgNTICAngers a dit:
  • 3. Différenciez-vous les messages sur les autres plateformes (Yahoo Search Marketing, MSN AdCenter...) ? Pourquoi ?

Au vu du temps nécessaire en permanence pour optimiser les campagnes adWords, je n'annonce pas sur les autres plateformes car le retour sur investissement temps/résultats engendrés n'est pas intéressant au vu du trafic généré.


Pour donner un avis plus général sur adWords : j'ai tendance à penser que Google délaisse depuis 2 ans l'amélioration de son algorithme de pertinence pour se contenter de nettoyer son index avec des filtres et des sanctions plus ou moins manuels. Par contre, pour adWords la R&D tourne à plein régime et il y a tout un tas d'outils à la disposition des annonceurs pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Contrairement à d'autres supports de publicité, adWords offre un traçabilité exacte : on sait comment a été dépensé l'argent, combien de visiteurs sont venus sur le site et combien ont converti (en commandes, remplissage de formulaires, inscription...). Ce "contrôle" sur les résultats permet d'optimiser au jour le jour et d'augmenter ou diminuer le budget à volonté.

Il n'y a - AMHA - pas d'autre support de publicité aussi performant pour l'annonceur. La plus belle création de google n'est pas son algorithme de pertinence mais bien son outil publicitaire.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse dadovb.

dadovb a dit:
M2MktgNTICAngers a dit:
Par conséquent, nous aimerions que vous preniez un peu de votre temps pour répondre à ces quelques questions :
  • 1. Voyez-vous des différences de pratiques en SEM (selon la cible visée, le produit, ou l'annonceur) ?
Il est évident qu'un même message ne peut pas marcher pour vendre des voitures, des maisons, des pizzas ou des livres. Je ne comprends pas trop ce que vous voulez ressortir de cette question ?

Nous voulions dire par là :
- existe-t-il des différences de mots clés dans l'annonce selon que l'on s'adresse par exemple à des professionnels BtoB, des particuliers BtoC
- existe-il des approches (arguments) différentes entre distributeur et fournisseur (boutique de marque)


Par ailleurs,
Les objectifs de campagne ont-ils une influence directe sur le type de message utilisé, et si oui existe-il des règles du genre objectif ROI important : annonce restrictive avec le prix, la quantité, les frais de port (comme ça le visiteur connait les éléments principaux qui pourrait le bloquer à passer la commande), ou un objectif purement identitaire : privilégier des annonces purement descriptives... En voyez-vous d'autres avec leurs techniques de communication propre ?
 
WRInaute passionné
M2MktgNTICAngers a dit:
Merci pour cette réponse dadovb.

dadovb a dit:
M2MktgNTICAngers a dit:
Par conséquent, nous aimerions que vous preniez un peu de votre temps pour répondre à ces quelques questions :
  • 1. Voyez-vous des différences de pratiques en SEM (selon la cible visée, le produit, ou l'annonceur) ?
Il est évident qu'un même message ne peut pas marcher pour vendre des voitures, des maisons, des pizzas ou des livres. Je ne comprends pas trop ce que vous voulez ressortir de cette question ?

Nous voulions dire par là :
- existe-t-il des différences de mots clés dans l'annonce selon que l'on s'adresse par exemple à des professionnels BtoB, des particuliers BtoC
- existe-il des approches (arguments) différentes entre distributeur et fournisseur (boutique de marque)


Par ailleurs,
Les objectifs de campagne ont-ils une influence directe sur le type de message utilisé, et si oui existe-il des règles du genre objectif ROI important : annonce restrictive avec le prix, la quantité, les frais de port (comme ça le visiteur connait les éléments principaux qui pourrait le bloquer à passer la commande), ou un objectif purement identitaire : privilégier des annonces purement descriptives... En voyez-vous d'autres avec leurs techniques de communication propre ?

Vous avez fait un peu de recherches avant de venir poster ici ? Ou c'est votre première démarche de recherche ? :?
 
WRInaute accro
dadovb a dit:
La plus belle création de google n'est pas son algorithme de pertinence mais bien son outil publicitaire.
d'où son intérêt de bien peaufiner ses SERP, car c'est grace à ses visiteurs qu'il peut avoir un service pub performant
 
Membre Honoré
Bienvenue M2MktgNTICAngers sur le forum de WebRankInfo.

M2MktgNTICAngers a dit:
1. Voyez-vous des différences de pratiques en SEM (selon la cible visée, le produit, ou l'annonceur) ?
2. Avez-vous observé des phénomènes particuliers en SEM (mots clés//formules qui génèrent énormément de visites, qui augmente le taux de transformation...) ?
3. Différenciez-vous les messages sur les autres plateformes (Yahoo Search Marketing, MSN AdCenter...) ? Pourquoi ?
Il y a des différences de pratiques en SEM et il y a suivant les sites des phénomènes particuliers en SEM.
Pour ce qui est des autres plateformes elles n'ont pas les mêmes algorithmes et il peut être nécessaire d'adapter les annonces.

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas M2MktgNTICAngers à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sur-wri-on-dit-merci.98269/
 
Nouveau WRInaute
dadovb a dit:
Vous avez fait un peu de recherches avant de venir poster ici ? Ou c'est votre première démarche de recherche ? :?

Oui oui nous avons déjà fait certaines recherches avant de venir poster ici : textmining et autres... :D
Nous avons créé ce topic dans un but de nous conforter dans les résultats que nous avons établis dans un premier temps et partager les avis avec des experts du domaine dans un second.

Nous essayons de poser des questions plutôt vastes afin de laisser libre le champ directif de vos réponses. Le but n'étant pas de poser une question (avis) où la réponse serait directement juste un oui ou un non. Nous préférons vous laisser libre expression sur nos questions d'ordres générales. :wink:
 
Membre Honoré
Il serait intéressant pour le débat d'avoir l'exemple de vos résultats pour que les wrinautes puissent aussi en débattre.
 
Nouveau WRInaute
M2MktgNTICAngers a dit:
dadovb a dit:
Vous avez fait un peu de recherches avant de venir poster ici ? Ou c'est votre première démarche de recherche ? :?

Oui oui nous avons déjà fait certaines recherches avant de venir poster ici : textmining et autres... :D
Nous avons créé ce topic dans un but de nous conforter dans les résultats que nous avons établis dans un premier temps et partager les avis avec des experts du domaine dans un second.
C'est bien ce qui me semblait car vous répondez pratiquement à vos propres réponses.

Effectivement le ROI influe directement sur le type d'annonce Adword !
Il s'agit en fait de capter l'utilisateur qui va tranformer ! et surtout pas les autres, car il n'y aurait pas de de ROI positif.

Donc plus la pub est "dissuasive" c'est-à-dire qu'elle prévient tout de suite du coût du produit, etc... plus le taux de transformation par rapport au CTR sera puissant.
En plus, le taux de CTR est un élément évalué par Adword lui-même : plus il est important, moins la pub vous coûte chère...
 
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