Etude de l'influence des mots-clés dans les URL

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je vous encourage à aller lire la discussion http://forums.searchenginewatch.com/sho ... php?t=2526 (en anglais) dans laquelle quelqu'un donne les résultats d'une étude portant sur l'influence sur le positionnement de la présence de mots-clés dans les URL.

En résumé d'après cette personne :
- pour Yahoo! c'est un critère très important
- pour Google, si les mots-clés sont dans un secteur très compétitif, avoir des mots-clés dans les URL est pénalisant (c'est considéré comme de la sur-optimisation)
- pour Google, si les mots-clés ne sont pas dans un secteur très compétitif, c'est un critère pris en compte.

Je rappelle que ces résultats n'engagent que leur auteur (je suis d'ailleurs assez sceptique sur ces résultats concernant Google).
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, exemples à l'appui si possible.
 
WRInaute discret
Bonjour

Merci por ce lien, je vais lire l'article dès que possible !

Mais si j'ai bien compris : si l'URL est importante, tous les composants d'une URL sont également important.

Par conséquent la réécriture des paramètres (ou variables) dans une URL peut s'avérer intéressant pour le référencement ?

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Hello all

Concernant les differences de moteurs
Pour yahoo : tests à faire
Pour google : le mot clés dans l'url dans un domaine non concurentiel n'apporte pas grand chose. Le BL avec le mot clé apporte plus

[google] J'ai une page avec mot-clé.html. Classement pas bon, alors j'ai ajouté un BL avec mot clé sur la racine. La page qui repond au résultat ne contient mot-clé dans l'url

[yahoo] sur le même mot clé, c'est la page avec l'url mot-clé.html qui ressort.

Pour google, le BL avec mot clé serait plus prépondérant que mot clé dans l'url
(test à affiner)
 
WRInaute discret
Oui, le site est super bien classé...
Mais la requête n'est pas concurrentielle : 5 680 résultats.

Beaucoup de théories !!!!
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Kmacleod, ton message représente ce que tu penses ou bien un résumé de la discussion dans SEW ?
 
WRInaute discret
c'est une théorie très intéressante :p .Je suis sûr que mon site est un peu pénalisé parce que sur-optimisé, mais c'est pas facile de détecter ce qui ne plait pas à Google :?.

Donc en résumé cette théorie serait :J'ai un mot clé X dans une une URL => Google ne pénalise que cette page et uniquement pour ce mot clé. Ca me paraît beaucoup trop simpliste. Il doit forcément y avoir d'autre critère pour évaluer une sur-optimisation, style même mot clé dans la balise Title et dans l'URL
 
WRInaute passionné
Ouais, faudrais au moins savoir ce que veut dire :
Secteur compétitif.
Sur-optimisation.

L'article est interressant, car c'est le point de vu d'une personne. Ca s'arrête là. C'est conclusions sont plus que douteuse et... irréfléchis.
 
WRInaute occasionnel
Pour compléter, ce n'est pas celui qui a le plus de liens, celui qui a la plus grosse densité, le plus de titre de page ou nom de page le plus optimisé qui sort en premier... au autre, c'est celui dont les critères permettent d'avoir le meilleur résultat dans le calcul de Google.
 
WRInaute discret
pipologue a dit:
Petit comparatif sur le mot "référencement" sur Google... la seule conclusion que l'on puisse tirer, c'est qu'il y a un calcul qui permet à partir de tous les éléments d'une page de donner un poids à des sites en fonction du terme recherché, et que ce calcul est bien plus complexe que mettre un mot dans l'URL ou pas...

http://www.pipologie.com/index.php/2004 ... erencement

Bonjour,

Merci pour cette analyse.

Il est vrai que ces résultats dépendent sûrement de plusieurs autres paramètres.

On pourrait considéré la date de création, le nombre de visiteurs unique par jour, le nombre de pages vues, le temps moyen de visite sur une page, les mots-clés utilisés pour se rendre sur la page.

L'étude serait intéressante avec au moins une vingtaine de paramètres pour mots-clés rares, courants et abondants.

Prévenez-moi si ce genre d'étude se fait en travail collaboratif, je serai intéressé pour y participer.
 
WRInaute accro
MJweb a dit:
Oui, le site est super bien classé...
Mais la requête n'est pas concurrentielle : 5 680 résultats.!!!!
c'est la remarque que je fais dans le topic : reste a regerder des pages équivalentes (pr 0 rien dans l'url, aucun bl extérieur et tout dans le contenu ) sur des requetes concurentielles . A hauteur de 100 000 résultats on arrive a placer ce type de page dans les 20 premiers résultats
Sur des requetes tres concurentielles on trouve aussi des pages comme sims-immobilier https://www.google.fr/search?q=immobilie ... rt=20&sa=N bien placé sur la requete très convoitée :wink: a 7 M de résultats. On en peut pas dire que ce soit dans l'intention du webmaster d'etre la mais il y est avec un PR2 et peu de BL
 
WRInaute discret
Je me permets de remonter ce topic car j'ai constaté quelque chose d'assez étonnant sur google.

Lorsque je fais une recherche avec le mot html voici ce que j'obtiens en 4ème position : 8O

Téléchargement d'Adobe Reader - Toutes versions
Votre panier; Bienvenue, Invité; Votre compte · Accéder · Quitter · Contact · France (modifier) · Solutions. Secteurs d'activité: Éducation · Services ...
www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html - 21k - 3 mai 2006 -


Et pourtant cette page ne contient pas une seule fois le mot clé html !

De même si on fait une recherche avec le mot "php" on tombe sur une page du site de l'éducation nationale (et donc qui n'a rien à voir) en 10ème position :?

Est-ce un bug de google ? Où est-ce que les URLs ont finalement plus d'importance que certains ne semblent le penser ? ...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
sans doute grâce à ses backlinks, dont une bonne partie ont comme texte "www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html", qui contient le mot html (et une autre partie "cliquez ici" ce qui lui offre la 1ère position pour "cliquez ici")

j'espère que mon exemple aura été convaincant ;-)
 
WRInaute passionné
Comme le topic a été relancé
Est ce que de nos jour (donc 2ans apres) google s'interresse au mot clef dans les url ?
Il me semble que oui, mais je voudrais avoir confirmation !
 
WRInaute accro
Je dirais : c'est un critère comme un autre, mais très loin d'être primordial.
-www.musique.com/rock/ c'est bien
-www.kdkdskds.com/kdks.html ça l'est moins, mais rien de dramatique pour le référencement.

Il y a eu une autre discussion récemment, moi, en tant qu'in ternaute, je suis pour les URLs parlantes sans excès (pas de le-super-article-sur-ce-sujet-et-un-peu-sur-ca-716.html, mais plus /sujet/article-716.html).
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
sans doute grâce à ses backlinks, dont une bonne partie ont comme texte "www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html", qui contient le mot html (et une autre partie "cliquez ici" ce qui lui offre la 1ère position pour "cliquez ici")

j'espère que mon exemple aura été convaincant ;-)
Oui, merci, l'exemple est très parlant :)
Donc ça renforce bien le fait que l'url a une grande importance puisque beaucoup de liens sont construits en prenant pour texte le lien lui-même.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Albataur a dit:
Donc ça renforce bien le fait que l'url a une grande importance puisque beaucoup de liens sont construits en prenant pour texte le lien lui-même.
c'est pas aussi flagrant (d'après une étude réalisée par Ranking Metrics sur plus de 100.000 liens, le pourcentage de liens utilisant l'URL comme texte de lien est en effet non négligeable)
mais il faut aussi penser à ne pas avoir des URL de 3 km :roll:
 
Discussions similaires
Haut