Etude de l'influence des mots-clés dans les URL
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

WebRankInfo - Administrateur du site

Etude de l'influence des mots-clés dans les URL
Je vous encourage à aller lire la discussion http://forums.searchenginewatch.com/sho ... php?t=2526 (en anglais) dans laquelle quelqu'un donne les résultats d'une étude portant sur l'influence sur le positionnement de la présence de mots-clés dans les URL.
En résumé d'après cette personne :
- pour Yahoo! c'est un critère très important
- pour Google, si les mots-clés sont dans un secteur très compétitif, avoir des mots-clés dans les URL est pénalisant (c'est considéré comme de la sur-optimisation)
- pour Google, si les mots-clés ne sont pas dans un secteur très compétitif, c'est un critère pris en compte.
Je rappelle que ces résultats n'engagent que leur auteur (je suis d'ailleurs assez sceptique sur ces résultats concernant Google).
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, exemples à l'appui si possible.
En résumé d'après cette personne :
- pour Yahoo! c'est un critère très important
- pour Google, si les mots-clés sont dans un secteur très compétitif, avoir des mots-clés dans les URL est pénalisant (c'est considéré comme de la sur-optimisation)
- pour Google, si les mots-clés ne sont pas dans un secteur très compétitif, c'est un critère pris en compte.
Je rappelle que ces résultats n'engagent que leur auteur (je suis d'ailleurs assez sceptique sur ces résultats concernant Google).
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, exemples à l'appui si possible.
-

papayou - WRInaute occasionnel

Bonjour
Merci por ce lien, je vais lire l'article dès que possible !
Mais si j'ai bien compris : si l'URL est importante, tous les composants d'une URL sont également important.
Par conséquent la réécriture des paramètres (ou variables) dans une URL peut s'avérer intéressant pour le référencement ?
Cordialement.
Merci por ce lien, je vais lire l'article dès que possible !
Mais si j'ai bien compris : si l'URL est importante, tous les composants d'une URL sont également important.
Par conséquent la réécriture des paramètres (ou variables) dans une URL peut s'avérer intéressant pour le référencement ?
Cordialement.
-

Kmacleod - WRInaute accro

Hello all
Concernant les differences de moteurs
Pour yahoo : tests à faire
Pour google : le mot clés dans l'url dans un domaine non concurentiel n'apporte pas grand chose. Le BL avec le mot clé apporte plus
[google] J'ai une page avec mot-clé.html. Classement pas bon, alors j'ai ajouté un BL avec mot clé sur la racine. La page qui repond au résultat ne contient mot-clé dans l'url
[yahoo] sur le même mot clé, c'est la page avec l'url mot-clé.html qui ressort.
Pour google, le BL avec mot clé serait plus prépondérant que mot clé dans l'url
(test à affiner)
Concernant les differences de moteurs
Pour yahoo : tests à faire
Pour google : le mot clés dans l'url dans un domaine non concurentiel n'apporte pas grand chose. Le BL avec le mot clé apporte plus
[google] J'ai une page avec mot-clé.html. Classement pas bon, alors j'ai ajouté un BL avec mot clé sur la racine. La page qui repond au résultat ne contient mot-clé dans l'url
[yahoo] sur le même mot clé, c'est la page avec l'url mot-clé.html qui ressort.
Pour google, le BL avec mot clé serait plus prépondérant que mot clé dans l'url
(test à affiner)
- Erazor
- WRInaute accro

Pour moi sur Google le critère N° 1 est a mon avis le contenu. On a quelques exemples ici dont ce recent topic :
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic.php?t=17531
Le site en question est un bon exemple :
- rien dans l'url (site.voila.fr..)
- PR 0 etc..
Sa position est obtenue avec le contenu a prori et rien d'autre
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic.php?t=17531
Le site en question est un bon exemple :
- rien dans l'url (site.voila.fr..)
- PR 0 etc..
Sa position est obtenue avec le contenu a prori et rien d'autre
-

Kmacleod, ton message représente ce que tu penses ou bien un résumé de la discussion dans SEW ?
- dièse
- WRInaute discret

c'est une théorie très intéressante
.Je suis sûr que mon site est un peu pénalisé parce que sur-optimisé, mais c'est pas facile de détecter ce qui ne plait pas à Google
.
Donc en résumé cette théorie serait :J'ai un mot clé X dans une une URL => Google ne pénalise que cette page et uniquement pour ce mot clé. Ca me paraît beaucoup trop simpliste. Il doit forcément y avoir d'autre critère pour évaluer une sur-optimisation, style même mot clé dans la balise Title et dans l'URL
Donc en résumé cette théorie serait :J'ai un mot clé X dans une une URL => Google ne pénalise que cette page et uniquement pour ce mot clé. Ca me paraît beaucoup trop simpliste. Il doit forcément y avoir d'autre critère pour évaluer une sur-optimisation, style même mot clé dans la balise Title et dans l'URL
-

pipologue - WRInaute impliqué

Petit comparatif sur le mot "référencement" sur Google... la seule conclusion que l'on puisse tirer, c'est qu'il y a un calcul qui permet à partir de tous les éléments d'une page de donner un poids à des sites en fonction du terme recherché, et que ce calcul est bien plus complexe que mettre un mot dans l'URL ou pas...
http://www.pipologie.com/index.php/2004 ... erencement
- Grantome
- WRInaute accro

Ouais, faudrais au moins savoir ce que veut dire :
Secteur compétitif.
Sur-optimisation.
L'article est interressant, car c'est le point de vu d'une personne. Ca s'arrête là . C'est conclusions sont plus que douteuse et... irréfléchis.
Secteur compétitif.
Sur-optimisation.
L'article est interressant, car c'est le point de vu d'une personne. Ca s'arrête là . C'est conclusions sont plus que douteuse et... irréfléchis.
-

pipologue - WRInaute impliqué

Pour compléter, ce n'est pas celui qui a le plus de liens, celui qui a la plus grosse densité, le plus de titre de page ou nom de page le plus optimisé qui sort en premier... au autre, c'est celui dont les critères permettent d'avoir le meilleur résultat dans le calcul de Google.
-

papayou - WRInaute occasionnel

pipologue a écrit:Petit comparatif sur le mot "référencement" sur Google... la seule conclusion que l'on puisse tirer, c'est qu'il y a un calcul qui permet à partir de tous les éléments d'une page de donner un poids à des sites en fonction du terme recherché, et que ce calcul est bien plus complexe que mettre un mot dans l'URL ou pas...
Bonjour,
Merci pour cette analyse.
Il est vrai que ces résultats dépendent sûrement de plusieurs autres paramètres.
On pourrait considéré la date de création, le nombre de visiteurs unique par jour, le nombre de pages vues, le temps moyen de visite sur une page, les mots-clés utilisés pour se rendre sur la page.
L'étude serait intéressante avec au moins une vingtaine de paramètres pour mots-clés rares, courants et abondants.
Prévenez-moi si ce genre d'étude se fait en travail collaboratif, je serai intéressé pour y participer.
- Erazor
- WRInaute accro

MJweb a écrit:Oui, le site est super bien classé...
Mais la requête n'est pas concurrentielle : 5 680 résultats.!!!!
c'est la remarque que je fais dans le topic : reste a regerder des pages équivalentes (pr 0 rien dans l'url, aucun bl extérieur et tout dans le contenu ) sur des requetes concurentielles . A hauteur de 100 000 résultats on arrive a placer ce type de page dans les 20 premiers résultats
Sur des requetes tres concurentielles on trouve aussi des pages comme sims-immobilier http://www.google.fr/search?q=immobilie ... rt=20&sa=N bien placé sur la requete très convoitée
Dernière édition par Erazor le Jeu Nov 04, 2004 13:32, édité 2 fois.
- Albataur
- WRInaute discret

Je me permets de remonter ce topic car j'ai constaté quelque chose d'assez étonnant sur google.
Lorsque je fais une recherche avec le mot html voici ce que j'obtiens en 4ème position :
Téléchargement d'Adobe Reader - Toutes versions
Votre panier; Bienvenue, Invité; Votre compte · Accéder · Quitter · Contact · France (modifier) · Solutions. Secteurs d'activité: Éducation · Services ...
www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html - 21k - 3 mai 2006 -
Et pourtant cette page ne contient pas une seule fois le mot clé html !
De même si on fait une recherche avec le mot "php" on tombe sur une page du site de l'éducation nationale (et donc qui n'a rien à voir) en 10ème position
Est-ce un bug de google ? Où est-ce que les URLs ont finalement plus d'importance que certains ne semblent le penser ? ...
Lorsque je fais une recherche avec le mot html voici ce que j'obtiens en 4ème position :
Téléchargement d'Adobe Reader - Toutes versions
Votre panier; Bienvenue, Invité; Votre compte · Accéder · Quitter · Contact · France (modifier) · Solutions. Secteurs d'activité: Éducation · Services ...
www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html - 21k - 3 mai 2006 -
Et pourtant cette page ne contient pas une seule fois le mot clé html !
De même si on fait une recherche avec le mot "php" on tombe sur une page du site de l'éducation nationale (et donc qui n'a rien à voir) en 10ème position
Est-ce un bug de google ? Où est-ce que les URLs ont finalement plus d'importance que certains ne semblent le penser ? ...
-

sans doute grâce à ses backlinks, dont une bonne partie ont comme texte "www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html", qui contient le mot html (et une autre partie "cliquez ici" ce qui lui offre la 1ère position pour "cliquez ici")
j'espère que mon exemple aura été convaincant
j'espère que mon exemple aura été convaincant
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- influence de la position des mots clés par adwords?
- Nouvelle étude de WRI : les mots-clés et le référencement
- Bon PR mais aucune influence sur mots clés souhaités...
- Macro Excel pour étude de mots clés: nuage de point et checkbox
- Etude sur les mots clés accentués sur Google.
- Redirection 301, URL à mots-clés vers URL simple
- Mots clés en URL
- Mots clés et url (redondance)
- Mots clés dans url
- répéter mots clés dans url
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Search-based Keyword Tool (sktool), Google Image Labeler, Google AdWords API, Google Suggest
- Combinaison de mots-clés
Cet outil vous permet de créer à partir de quelques mots-clés une liste d'expressions constituées des mots pris dans tous les ordres possibles. Il sert aux analyses de positionnement et achats de mots-clés. - Suggestions de mots-clés
Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter. - Liste des backlinks
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.