Etude des pénalités Google 2009
65 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Re: Etude des pénalités Google 2009
Intéressant...
Question par rapport à tes deux graphes:
Tes études ne peuvent être menées ensemble sur les mm sites car elles sont exclusives l'une de l'autre si j'ai bien suivi.
Tu les mènes donc sur plusieurs groupes de sites distincts ?
D'autre part les graphes montrent l'évolution de tes positions ? Et cela signifie pour la première méthode que tu remontes 30 places en 15 jours ? C'est bien ça ?
Tes études ne peuvent être menées ensemble sur les mm sites car elles sont exclusives l'une de l'autre si j'ai bien suivi.
D'autre part les graphes montrent l'évolution de tes positions ? Et cela signifie pour la première méthode que tu remontes 30 places en 15 jours ? C'est bien ça ?
Leduche a écrit:Intéressant...
Les graphes sont ceux de l'outils de suivi de positionnement de webmaster-rank.info avec les positions sur Google.fr. C'est bien les positions sur la recherche. Pour les groupes disctincts, Rudddy fait des tests similaires de son coté avec ses propres sites, eux aussi liés entre eux. De toute façon, ce sont des pénalités, les tests doivent être majoritairement fait sur des sites qui sont sanctionnés, histoire de prévoire sur les suivants ce qu'il est plutôt déconseillé de faire. Mais ca montre bien que les liens peuvent nuire au placement s'il sont mal (ou plutôt trop) positionnés, notamment avec des liens entre sites du même webmaster entre ses sites pour essayer de se faire monter.
Les graphes sont ceux du WWW, A (plus jeunes, seulement 4 ans) sert souvent dans les tests parceque son contenu s'y prête bien (c'est des définitions). Ce sont donc tout deux des sites en production depuis des années. Le C est une vieille bête, en fait la version de départ du WWW. Pour des tests individuels, un quatrième site est en cours d'installation depuis deux mois bien à l'abri pour l'instant de liens des autres, le temps de mettre Google en confiance. De toute façon, la première partie des tests sur le 4 est liée à l'hébergement, mais aussi entre A ET B qui vont être discosiés de serveur. C'est aussi pour celà que A et B sont pas trop modifiés au niveaux liens entre eux.
En plus, les 4 sont strictement dans la même thématique, A et B sont d'aillieurs concurrents dans les résultats de recherche sur certains termes mais Google les a clairement liés depuis prêt d'un an. Le dernier, monté pour les tests est trop petit pour se battre avec les autres (en plus que sa structure est tout à fait spécifique pour d'autres tests). Je vérifie les classements depuis prêt de 3 mois sur certaines recherches sur les deux sites principaux et le 4.
Ce sont des pénalités, j'essaye le moins possible d'avoir des modifs externes (genre liens d'autres sites) vers ces sites mais ces petits graphes montrent bien que mettre trop de liens ou liens trop amicaux entre sites du même webmaster (même hébergement ou même Whois ou non) est plutôt néfaste. D'aillieurs la deuxième recherche est effectivement redescendue et c'est quasiment chaque fois comme celà lorsque je fais une demi-modif.
Bonjour,
Quelqu'un dispose t'il d'un update sur les différents tests en cours ?
De mon coté j'ai décidé de tester une "désoptimisation" en Keywords et d'alléger le nombre liens entre sites de la mm thématique (Mais pas du même contenu) - Les liens restants sont tous pertinents pour le visiteur.
Peu ou pas de changement depuis 3 semaines. Rageant.
Guillaume
De mon coté j'ai décidé de tester une "désoptimisation" en Keywords et d'alléger le nombre liens entre sites de la mm thématique (Mais pas du même contenu) - Les liens restants sont tous pertinents pour le visiteur.
Peu ou pas de changement depuis 3 semaines. Rageant.
Guillaume
Leduche a écrit:Bonjour,
Oui, nous mais on fait pas cette année les bétises de début 2006 en sortant des idées sur des similitudes.
Leduche a écrit:De mon coté j'ai décidé de tester une "désoptimisation" en Keywords
Je crois que Léonick t'a donné la réponse
Leduche a écrit:.. et d'alléger le nombre liens entre sites de la mm thématique (Mais pas du même contenu) - Les liens restants sont tous pertinents pour le visiteur.
Là pas si sûr
Ca prend juste un peu plus de temps que prévu puisqu'on uutilise plutôt des anciennes techniques basées sur le contenu et PLUS sur les liens mais parie déjà que le prochain post lié aux tests (pas forcément aux sanctions pures et dures) va parler de liens.
Mais là, les 15 jours qui viennent sont plutôt surchargés: faire passer un nouveau desing d'un site d'assurance fait par des simples designer à sa place de départ, faire mon travail de tous les jours, continuer à préparer un petit site qui est une grosse partie des tests, préparer un plus gros à changer de serveur (toujours pour les tests), et préparer l'analyse avec les recherches liées sur d'autres sites pour celui-là . On verra avec les contacts dans trois semaine ce que l'on envoi et ce qu'on garde au frigo pour l'instant.
PS: sur tous ces posts de sanctions, on parle pas vraiment de positionnement ou référencement dans le sens débuter en référencement, juste de sites ou de pages qui se font déclasser de manière plus ou moins bizarre mais à chaque fois d'un coup sec! On trouvera jamais tous les détails, juste nous permettre d'essayer de reclasser des sites en corrigeant et de créer les sites suivants (ou plutôt les groupes de sites) en connaissance de cause. On na pas l'air de communiquer, je sais. En premier, il n'y a finalement qu'ici (sur WRI) qu'on donne des résultats avec les tests qui ont été fait. En deuxième, on doit aussi séparer les réelles sanctions des autres poblèmes (j'ai des pages de sites différents en duplicate clair qui sont pas sanctionnées sur les deux sites, un déclassment d'une oiu des deux pages est une nouvelles sanction ou un oubli de Google? Et quand ca casse, une nouvelle pénalité ou ...).
PS2: et on se méfie des stats visiteurs en plus. Un des site de tests prend depuis quelques semaines son record en visiteur. Génial mais pas forcément lié au modifs (depuis l'année passée j'ai compris). C'est beaucoup de paramètres à analyser sans trop comprendre les détails. Ce qui nous intéresse, c'est les petits plus (et moins). 10 % de visiteurs sur un site de 700 pages, c'est souvent 1 place de mieux sur un ensemble de requêtes insignifiantes (donc pas vraiment mesurables par XITI ou analytic) mais ca prouve en rien que les modifs sont la cause (il y a aussi des changements d'algo, de liens externes pas "voulus" - mais bien venus - ).
On essaye que les tests soient le plus logique possible (exit deux pages postées sur Internet uniquement pour faire des tests plus ou moins logiques), les sites (on parle pas de pages mais bien de vrais sites) sont tous en production ou destinés à y être: c'est justement le problème, en faire assez sans trop avoir l'air de jouer aux kamikaze pour le robot. C'est quoi ton site?
Bonsoir,
Je me suis mal exprimé en écrivant Keywords je parlais de la densité de mots clés et non de la vieille balise méta obsolète .
Je référence des sites depuis pas mal de temps... Jusque ici une réussite honorable (Enfin jusqu'à fin Aout 2009).
Je ne communiquerai pas mes ndm (Ou un ou deux en privé) mais sache que le déclassement est global (Concerne un nombre importants de sites). Certains ont été déclassés sans être liés avec les autres (ni en thématique, ni en liens), ne sont pas suroptimisés non plus et de surcroit proposent un contenu totalement unique... Le seul point commun est à priori mon compte adsense. Je cherche donc du coté d'une violation du programme... Ca va prendre beaucoup de temps... Je venais aux nouvelles car ton test m'intéresse. Il peut concerner une de mes thématiques (Sites liés entre eux).
Guillaume
Je me suis mal exprimé en écrivant Keywords je parlais de la densité de mots clés et non de la vieille balise méta obsolète .
Je référence des sites depuis pas mal de temps... Jusque ici une réussite honorable (Enfin jusqu'à fin Aout 2009).
Je ne communiquerai pas mes ndm (Ou un ou deux en privé) mais sache que le déclassement est global (Concerne un nombre importants de sites). Certains ont été déclassés sans être liés avec les autres (ni en thématique, ni en liens), ne sont pas suroptimisés non plus et de surcroit proposent un contenu totalement unique... Le seul point commun est à priori mon compte adsense. Je cherche donc du coté d'une violation du programme... Ca va prendre beaucoup de temps... Je venais aux nouvelles car ton test m'intéresse. Il peut concerner une de mes thématiques (Sites liés entre eux).
Guillaume
Leduche a écrit:Sinon ... pour apporter ma petite pierre à vos discussions auxquelles je ne prends habituellement jamais part je vous invite à lire cet article assez intéressant sur les nouvelles pénalités de notre ami GG :
http://www.cemper.com/seo-knowhow/google-minus-50-penalty-cureA+Guillaume
Excellentes informations Ybet dont le but est bien sûr d'aider. Là, chapeau bas, une reco et des félicitations sincères pour tout ce temps passé. Idem pour tes collègues testeurs, un grand bravo
Pour mon cas, après une chute minus -50 sur l'un des sites (Novembre 2008), j'ai délinké mes 9 sites il y a 3 mois à peine. Après tout, un bon site doit pouvoir monter en trouvant ses propres BL tout seul . Comme rien n'y a fait (le site sanctionné n'a pas bougé d'un poil après ce délinkage massif, je penche plus activement sur la minus 50 de Guillaume que je félicite aussi pour sa recherche. En effet, on parle peu de cette sanction, mais elle est belle et bien réelle.
Néanmoins, changer une multitude d'ancres acquises depuis plus de 6 ans n'est pas une tâche facile, voire même impossible en terme de temps. Une chose par contre me tracasse: cette sanction minus dure combien de temps si l'armature des BL ancres n'est pas changée ? Si quelqu'un a une idée, ce serait sympa
Maintenant, avec google, faire et défaire, ca va un temps, ils se foutent de nous. Je n'ai donc pas du tout l'intention de changer des ancres acquises au fil des années, sauf si GG me paie
s'il y a violation des guidelines adsense, ils suppriment ton compte, mais ça n'a aucun lien avec le positionnement dans les SERP. Après, ça paraitrait normal qu'un site avec un CTR fort (donc taux de rebond fort) paraisse moins pertinent pour l'internaute, donc pour être en 1° page des SERPLeduche a écrit:Le seul point commun est à priori mon compte adsense. Je cherche donc du coté d'une violation du programme...
je ne voit pas le rapport : quel pourcentage d'internaute sait qu'on peut travailler son positionnement dans les SERP et qu'est-ce qu'ils en ont à faire si ton site est "pénalisé" du moment qu'ils trouvent réponses à leurs requêtes ?philyd a écrit:Plus Google sanctionne, plus Bing montera, et rien que cela, ça me plaît
et il faut arrêter de croire qu'arriver en 1 mois en 1° page des SERP c'est tout à fait normal et pas le contraire : si on arrive en 1° page, cela veut donc dire qu'un site en 1° page a été éjecté. Alors mettre les mots "pénalité", "sandbox" à chaque fois
Oups : erreur de quote corrigée
Dernière édition par Leonick le Ven Oct 09, 2009 13:45, édité 1 fois.
Leonick,
1/ J'ai plusieurs sites filtrés et je cherche l'origine du Pb. Adsense est juste le point commun.
2/ Je n'ai jamais écrit cette phrase sur Bing et Google - Merci donc de prendre mes véritables propos avant de les commenter.
Guillaume
1/ J'ai plusieurs sites filtrés et je cherche l'origine du Pb. Adsense est juste le point commun.
2/ Je n'ai jamais écrit cette phrase sur Bing et Google - Merci donc de prendre mes véritables propos avant de les commenter.
Guillaume
philyd a écrit:Après tout, un bon site doit pouvoir monter en trouvant ses propres BL tout seul . Comme rien n'y a fait (le site sanctionné n'a pas bougé d'un poil après ce délinkage massif, je penche plus activement sur la minus 50 de Guillaume que je félicite aussi pour sa recherche. En effet, on parle peu de cette sanction, mais elle est belle et bien réelle.
Pour l'instant, (les MP servent aussi), trois groupes de sites ont l'air de revenir après délinkage (pas massif, délinkage progressif).
J'ai le même sentiment entre mes deux sites principaux (sauf que dans mon cas je vérifie pas le site complet mais bien pages par pages), je retire un lien d'une page du premier et la page qui recoit le lien remonte. De toute façon, les deux sites fortément liés de pages internes vers pages internes, dans la même thématique (informatique) avec tous deux des pages sur les mêmes sujets
J'en discutais cet après-midi avec un copain. On va devoire arrêter les liens trops amicaux pour garder des liens valables entre nos sites (en gros les liens qui semblent suivis par les visiteurs ne semblent pas sanctionnés).
Tu vas rire, mais Google commence peut être à communiquer... Voici pourquoi:
J'ai délinké tous mes sites entre eux, comme indiqué dans mon précédent post. Quand je dis "délinker", c'est vraiment massif, car 900 liens même thématique, et très pertinents (contenu) qui pointent sur les autres, c'est vraiment "du lourd". J'ai donc envoyé une demande de réexamen détaillé le 30/08 avec tout le travail effectué.
Et hop, surprise, dans mon compte analytics que je visite une fois tous les 2 jours, sur "visites moteurs de recherches Google", qu'est-ce que je vois ? Tous les mots clés bien sûr saisis par les internautes, mais en 2ème ligne, le terme: "mots clés..." avec 3 points de suspension. Il y a 10 jours que cette ligne apparait dans les mots clés en 2ème position.
Je me suis dit y'a 10 jours que cela devait être un bug, mais au final, je ne pense pas, c'est Google qui me répond... à sa manière suite à ma demande de réexamen. J'en suis sûr à 99%. Néanmoins, par "mots clés...", qu'entendrait-il ? Dans les ancres des BL ou dans les pages (keystuff) ? Je fais donc des essais. Je précise que je ne suis pas parano...
Suppose une chose, tu te rends sur ton compte GG analytics et tu constates que depuis une bonne dizaine de jours, que dans "visites moteurs---Google", tu vois en 2ème ligne des mots saisis "mots clés..." - Tu réagis comment ? Bug bien sûr, non ?
J'ai délinké tous mes sites entre eux, comme indiqué dans mon précédent post. Quand je dis "délinker", c'est vraiment massif, car 900 liens même thématique, et très pertinents (contenu) qui pointent sur les autres, c'est vraiment "du lourd". J'ai donc envoyé une demande de réexamen détaillé le 30/08 avec tout le travail effectué.
Et hop, surprise, dans mon compte analytics que je visite une fois tous les 2 jours, sur "visites moteurs de recherches Google", qu'est-ce que je vois ? Tous les mots clés bien sûr saisis par les internautes, mais en 2ème ligne, le terme: "mots clés..." avec 3 points de suspension. Il y a 10 jours que cette ligne apparait dans les mots clés en 2ème position.
Je me suis dit y'a 10 jours que cela devait être un bug, mais au final, je ne pense pas, c'est Google qui me répond... à sa manière suite à ma demande de réexamen. J'en suis sûr à 99%. Néanmoins, par "mots clés...", qu'entendrait-il ? Dans les ancres des BL ou dans les pages (keystuff) ? Je fais donc des essais. Je précise que je ne suis pas parano...
Suppose une chose, tu te rends sur ton compte GG analytics et tu constates que depuis une bonne dizaine de jours, que dans "visites moteurs---Google", tu vois en 2ème ligne des mots saisis "mots clés..." - Tu réagis comment ? Bug bien sûr, non ?
ybet a écrit:J'en discutais cet après-midi avec un copain. On va devoire arrêter les liens trops amicaux pour garder des liens valables entre nos sites (en gros les liens qui semblent suivis par les visiteurs ne semblent pas sanctionnés).
vous allez mettre que des anchor :"cliquez ici" ???
Bon assez rigolé avec vos bétises
Premier posts sur mon site concernant les déclassement sur des recherches (donc pas des sites) -http://www.ybet.be/news-fiche.php?numero=24, une partie des autres seront en ligne aujourd'hui, mais pas toute (suis devenu patient avec les tests). Au total, j'ai des pages qui montent sec de 100 places en enlevant un lien. C'est pas forcément la cause de déclassement de groupes de sites mais c'est déjà une bonne piste.
Cette partie va reprendre une partie des tests de déclassements sur des requêtes entre mon WWW et le materiel-informatique.be. C'est loin d'être fini puisque le site spécial n'est pas encore entré dans la bagarre, juste "comment plomber ses propres pages en les liant entre-elles pas différents sites", liens (on va même dans mon cas pages) faites uniquement pour envoyer un beau lien (avec la belle anchor, le bon PR
quand la page n'est pas complètement déclassée). C'est un autre post sur les tests puisqu'il est particulier et beaucoup moins général comme celui-ci.
Au passage, costaud Wikipedia, puisqu'il vient de détroner la page d'entrée du site officiel du cameroun sur le mot acceuil
http://www.google.be/search?hl=fr&rlz=1T4GGLL_frBE345BE345&q=acceuil&meta=
Cette partie va reprendre une partie des tests de déclassements sur des requêtes entre mon WWW et le materiel-informatique.be. C'est loin d'être fini puisque le site spécial n'est pas encore entré dans la bagarre, juste "comment plomber ses propres pages en les liant entre-elles pas différents sites", liens (on va même dans mon cas pages) faites uniquement pour envoyer un beau lien (avec la belle anchor, le bon PR
Au passage, costaud Wikipedia, puisqu'il vient de détroner la page d'entrée du site officiel du cameroun sur le mot acceuil
http://www.google.be/search?hl=fr&rlz=1T4GGLL_frBE345BE345&q=acceuil&meta=
Dernière édition par ybet le Dim Oct 11, 2009 17:04, édité 1 fois.
65 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- L'effet sandbox sur Google
- Nouvelles fonctionnalités pour Google Sitemaps
- Sandbox, blacklistage et autres pénalités de Google
- L'effet Sandbox dans l'algorithme de Google
- Commande site: sur Google et pages ignorées
- Le point sur Google en Janvier 2007
- Comment lutter contre les mauvaises redirections 302 (temporaires)
- Du nouveau dans le Centre pour Webmasters de Live Search
- Lutte contre la vente de liens : Google passe à l'acte
- Conseils de Google pour exploiter au mieux son site web