Etude des pénalités Google 2009
65 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Re: Etude des pénalités Google 2009
Salut,
Je suis content de ton article qui, pour moi me rafraichit un peu mes données sachant que je ne fais quasiment plus de référencement alors qu'avant c'etait à temps plein. Merci à toi Ybet pour ce post assez complet sur les choses à éviter afin de tomber dans l'une de ces pénalités.
@ bientot
Guillaume
Je suis content de ton article qui, pour moi me rafraichit un peu mes données sachant que je ne fais quasiment plus de référencement alors qu'avant c'etait à temps plein. Merci à toi Ybet pour ce post assez complet sur les choses à éviter afin de tomber dans l'une de ces pénalités.
@ bientot
Guillaume
merci pour toutes ces infos, je m'interroge plus particulièrement sur une pénalité :
j'ai essayé sur plusieurs années de placer une page sur un mot clé concurrentiel, les 3 premières années j'ai eu de bons résultats (1e page de gg) mais depuis 1 an et demi cette page a totalement disparu des résultats sur ce mot clé uniquement, la page a toujours du PR et ressort sur d'autres mots clés. je pense que la pénalité est due au fait que j'ai utilisé trop souvent la même ancre dans mes bl et que l'augmentation de mes bl n'était pas progressive (trop de bl d'un coup).
sais tu si ce type de pénalité s'arrête au bout d'un moment ?
j'ai essayé sur plusieurs années de placer une page sur un mot clé concurrentiel, les 3 premières années j'ai eu de bons résultats (1e page de gg) mais depuis 1 an et demi cette page a totalement disparu des résultats sur ce mot clé uniquement, la page a toujours du PR et ressort sur d'autres mots clés. je pense que la pénalité est due au fait que j'ai utilisé trop souvent la même ancre dans mes bl et que l'augmentation de mes bl n'était pas progressive (trop de bl d'un coup).
- papaulux66
- WRInaute impliqué

tigars a écrit:merci pour toutes ces infos, je m'interroge plus particulièrement sur une pénalité :
A mon avis obtient de nouveau BL de qualité mais change d'ancre sur laquelle tu pense être pénalisé.
J'ai eut un cas similaires et c'est passé retour en Top 4 sur une requête très concurrentiel
papaulux66 a écrit:A mon avis obtient de nouveau BL de qualité mais change d'ancre sur laquelle tu pense être pénalisé.
J'ai eut un cas similaires et c'est passé retour en Top 4 sur une requête très concurrentiel
C'est effectivement une solution, GG semble beaucoup moins apprécié ce genre de pratique. Pas oublier non plus que les règles standards du référencement sont toujours d'applications, ...
- papaulux66
- WRInaute impliqué

Oui tout à fait mais si ça marche pour moi pourquoi pas pour lui de toute façon il faut tester
Pouvez vous approfondir l'idée sur la pénalité à cause des liens entre sites du même webmaster ?
Plusieurs de mes sites sont pénalisés actuellement et je ne vois que cette raison là malgré que ces sites soit sur des serveur différents (mais le même compte GWT et adsense).
Plusieurs de mes sites sont pénalisés actuellement et je ne vois que cette raison là malgré que ces sites soit sur des serveur différents (mais le même compte GWT et adsense).
rudddy a écrit:moloss a écrit:(mais le même compte GWT et adsense).
pas bien
Je ne vais tout de même pas crée des comptes factices pour chaque site ..
Apres tout google pourra tout trouver avec l'IP de connexion.
et donc tu te connecteras sur tes interfaces admin GG avec des ip différentes à chaque fois ?rudddy a écrit:cependant tu te mettras toutes ets chances de ton côté, et crois moi le jeu en vaut la chandelle
Pour le moment, on en sait rien. Des requêtes se font déclassées d'accord et la suppression de liens de site sur le même compte GWT - adsence permet souvent de faire remonter la page qui reçoit le lien, y compris si les sites ne sont pas sur la même IP et pas dans le même Whois. Reste à voire si les déclassements sur des grosses recherches ne sont pas une modif de l'algo qui déclasse un peu plus les liens avec les mêmes termes répétitifs dans l'anchor et non une pénalité lié aux comptes GWT. En plus toutes les requêtes ne sont pas forcément visées.
Pour les déclassements complets de serveurs .... Ca peut être effectivement un déclassement complet des sites d'un serveur comme pénalité (c'est une piste) mais ca peut aussi être des inscriptions massives dans les annuaires avec les mêmes termes, ou même des liens externes d'un autre webmaster jugés trop répétitifs ou trop gentils par l'algorythme.
Je minimise pas le problème, je donne juste aussi des autres pistes qu'un simple déclassment complet de sites sur des grosses requêtes (mais on a tous tendance à favoriser dans notre travail de linking les grosses requêtes plutôt que les petites) ou un déclassment complet des sites d'un même serveur fait directement sur l'IP (ca me semble un peu gros, surtout que la majorité des webmasters un peu professionnels ont tous un serveur dédié dès qu'ils ont un site important et quasiment tous hébergent d'autres sites.
Pour des grosses requêtes, d'accord que Google doit vite comprendre que le site appartient au même webmaster et que les liens sont plus amicaux que réels. Mais dans ce cas, il déclasserait aussi les sites sur d'autres serveurs dédiés qui se lient entre-eux et pour l'instant, pas eut de cas annoncé sur WRI
Pour déclassement serveur complet, d'après les témoignages lus sur WRI: 1 utilisait des liens en footer entre tous ses sites
(rien que celà peut déclasser un site sans qu'il soit du même webmaster), l'autre a des sites de thématique différents non liés, juste quelques sites de même thématique avec quelques liens "logiques" (mais la logique en référencement Google depuis deux ans ...
).
Leonick a raison, serveurs différents ca pourait passer mais compte google différents (en changeant de compte google mais en gradant le même PC et l'adresse IP de connexion sans doute?) -> GWT, comptes adsences différents
, .... C'est impossible à réaliser. De toute façon, ca me semble un peu gros un déclassement total de tous les sites d'un même serveur juste comme celà. Il y a autre chose
Pour les déclassements complets de serveurs .... Ca peut être effectivement un déclassement complet des sites d'un serveur comme pénalité (c'est une piste) mais ca peut aussi être des inscriptions massives dans les annuaires avec les mêmes termes, ou même des liens externes d'un autre webmaster jugés trop répétitifs ou trop gentils par l'algorythme.
Je minimise pas le problème, je donne juste aussi des autres pistes qu'un simple déclassment complet de sites sur des grosses requêtes (mais on a tous tendance à favoriser dans notre travail de linking les grosses requêtes plutôt que les petites) ou un déclassment complet des sites d'un même serveur fait directement sur l'IP (ca me semble un peu gros, surtout que la majorité des webmasters un peu professionnels ont tous un serveur dédié dès qu'ils ont un site important et quasiment tous hébergent d'autres sites.
Pour des grosses requêtes, d'accord que Google doit vite comprendre que le site appartient au même webmaster et que les liens sont plus amicaux que réels. Mais dans ce cas, il déclasserait aussi les sites sur d'autres serveurs dédiés qui se lient entre-eux et pour l'instant, pas eut de cas annoncé sur WRI
Pour déclassement serveur complet, d'après les témoignages lus sur WRI: 1 utilisait des liens en footer entre tous ses sites
Leonick a raison, serveurs différents ca pourait passer mais compte google différents (en changeant de compte google mais en gradant le même PC et l'adresse IP de connexion sans doute?) -> GWT, comptes adsences différents
Je n'ai pas parlé de déclassement de sites sur un même serveur, mais du déclassement de sites sur un même compte google.
Crée d'autres comptes google est impossible, si c'est faisable pour GWT ca ne l'est absolument pas pour adsense.
J'ai trois sites sur une même thématique mais qui sont un peu diffèrents, et ils sont tous pénalisés, de l'effet yoyo pour l'un jusqu'à l'absence des premiers 100 résultats pour les autres.
Ces sites ne se linkaient pas systématiquement, je pense que c'est une intervention humaine qui à fait déclasser mes sites.
Crée d'autres comptes google est impossible, si c'est faisable pour GWT ca ne l'est absolument pas pour adsense.
J'ai trois sites sur une même thématique mais qui sont un peu diffèrents, et ils sont tous pénalisés, de l'effet yoyo pour l'un jusqu'à l'absence des premiers 100 résultats pour les autres.
Ces sites ne se linkaient pas systématiquement, je pense que c'est une intervention humaine qui à fait déclasser mes sites.
Salut,
Ybet je pense que tu parles de mon cas quand tu fais référence aux sites non liés ou très partiellement liés entre eux... Sache qu'ils sont hébergés pour ma part chez 4 hébergeurs différents - 3 pays différents. Ils ont cependant le mm code adsense.
Au stade actuel de mon analyse j'envisage plusieurs problèmes possibles:
1/ Trop de liens avec mm Anchor - C'est possible mais certainement pas sur tous mes sites. D'une manière générale je fais peu de liens. Certains sites venaient d'être lancés (Un gros contenu tout à fait unique d'ailleurs) et avaient peut être reçu ... disons 10 liens externes dont l'ancre était en plus différente. Ils ont également été touchés! Je retravaille mes liens en ce moment. Mais il est difficile de remodeler 5 ans de référencement en terme de backlinks... Cela prendra beaucoup de temps. Si c'était l'origine du problème cela risquerait d'ailleurs à amener les webmasters à créer bientôt non plus un mais deux sites à chaque fois ... 1 pour Google et l'autre pour Bing... tant les algos semblent différents (Yahoo ne m'apporte rien perso).
2/ Problème de Duplicate sur certains gros sites qui aurait entrainé une pénalité globale (Allez ! Pourquoi pas ...) --> Raison technique liée à un pb non identifé mais soupçonné chez OVH.
3/ Problème de non respect des règles Adsense (Je suis en train de reprendre tous mes sites pour en avoir le coeur net... Pour le moment j'ai trouvé et corrigé quelques pages border line mais rien qui ne justifie à mon sens une sanction générale).
Sinon ... pour apporter ma petite pierre à vos discussions auxquelles je ne prends habituellement jamais part je vous invite à lire cet article assez intéressant sur les nouvelles pénalités de notre ami GG :
http://www.cemper.com/seo-knowhow/google-minus-50-penalty-cure
A+
Guillaume
Ybet je pense que tu parles de mon cas quand tu fais référence aux sites non liés ou très partiellement liés entre eux... Sache qu'ils sont hébergés pour ma part chez 4 hébergeurs différents - 3 pays différents. Ils ont cependant le mm code adsense.
Au stade actuel de mon analyse j'envisage plusieurs problèmes possibles:
1/ Trop de liens avec mm Anchor - C'est possible mais certainement pas sur tous mes sites. D'une manière générale je fais peu de liens. Certains sites venaient d'être lancés (Un gros contenu tout à fait unique d'ailleurs) et avaient peut être reçu ... disons 10 liens externes dont l'ancre était en plus différente. Ils ont également été touchés! Je retravaille mes liens en ce moment. Mais il est difficile de remodeler 5 ans de référencement en terme de backlinks... Cela prendra beaucoup de temps. Si c'était l'origine du problème cela risquerait d'ailleurs à amener les webmasters à créer bientôt non plus un mais deux sites à chaque fois ... 1 pour Google et l'autre pour Bing... tant les algos semblent différents (Yahoo ne m'apporte rien perso).
2/ Problème de Duplicate sur certains gros sites qui aurait entrainé une pénalité globale (Allez ! Pourquoi pas ...) --> Raison technique liée à un pb non identifé mais soupçonné chez OVH.
3/ Problème de non respect des règles Adsense (Je suis en train de reprendre tous mes sites pour en avoir le coeur net... Pour le moment j'ai trouvé et corrigé quelques pages border line mais rien qui ne justifie à mon sens une sanction générale).
Sinon ... pour apporter ma petite pierre à vos discussions auxquelles je ne prends habituellement jamais part je vous invite à lire cet article assez intéressant sur les nouvelles pénalités de notre ami GG :
http://www.cemper.com/seo-knowhow/google-minus-50-penalty-cure
A+
Guillaume
Leduche a écrit:Salut,
Dans les moments d'études de pénalités, ma boîte MP déborde (PS: Olivier ou les modos, peux pas avoir une petite boîte spéciale avec un passage de 300 à 30.000 messages
Mais c'est justement ce qi est bizarre, les sites qui dégringolent sont généralement du même webmaster, sont liés par adsence et (pour la plupart) par gwt avec une majorité sur le même serveur. Jusque là OK, ca serait une attaque contre un webmaster . Pourtant, j'en doute. Tout simplement parce que le nombre est relativement faible (sinon, WRI change de serveur dans les heures qui viennent
Sans faire la vedette, quand j'ai commencé en novembre 2006 à m'intéresser à des déclassements de sites, il n'y avait aucune logique, pourtant on les a en grosse partie trouvées.
Comme formateur informatique, j'ai l'habitude de commencer le premier cours par "l'ordinateur est un crétin, il exécute uniquement des trucs simples rapidement et sans erreur mais sans réfléchir".
Google est un algorythme, complexe sans doute mais un programe de classement qui suit des règles données dans la programmation . Une modification d'un paramètre a trouvé quelques "problèmes" sur les sites pénalisés. la 50 pénalité est connue depuis longtemps mais n'a pas semble t'il été réellement un problème pour les sites francophone (les amerloc en ont pris une mais leurs techniques de référencement sont un peu différentes et surtout plus massives) à grande échelle. Reste à trouver les pistes qui conduisent à ces déclassements.
On va trouver
Bon j'avoue, j'ai donné quelques indications en MP ... Pour les tests en cours, je peux pas y aller trop fort sans risquer de fausses conclusions plus tard sur d'autres problèmes qu'on envisage.
Trois site (en partie en duplicate j'avoue).
A et B (le WWW) sur le même serveur, C un hébergement gratuit avec même GWT et adsence
Page a ->B et des pages de C -> page B.
1. sur la première recherche, supprimé le lien de A et modifié quelques liens de C (en terme mais aussi en suppression) (la page pénalisée d'un coup il y a quelques mois).

2. page a ->b avec lien reprenant le mot, et remplacé par le lien reprenant un autre des mot clé
, ca c'est la grosse remontée. Puis descende. Peut-être lié au site pas accessible deux jours, mais j'en doute un peu. PS la partie sans résultats est le déclassement complet de la page, même plus dans le cache (et grisée Bon puisque par MP, un d'entre vous a demandé si j'avais des pénalités de Google? Toute la petite équipe qui travaille dans l'ombre en a quelques unes, c'est d'aillieurs un des critères pour rentrer dans l'équipe puisqu'on teste sur nos sites (en plus de se communiquer les résultats entre nous). Maintenant vous savez
65 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- L'effet sandbox sur Google
- Nouvelles fonctionnalités pour Google Sitemaps
- Sandbox, blacklistage et autres pénalités de Google
- L'effet Sandbox dans l'algorithme de Google
- Commande site: sur Google et pages ignorées
- Le point sur Google en Janvier 2007
- Comment lutter contre les mauvaises redirections 302 (temporaires)
- Du nouveau dans le Centre pour Webmasters de Live Search
- Lutte contre la vente de liens : Google passe à l'acte
- Conseils de Google pour exploiter au mieux son site web