Etude de la commande link: de google
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Etude de la commande link: de google
Bonjour,
Suite à cette discussion sur le nombre de backlinks et le pagerank, j'ai réalisé une petite étude pour savoir si le nombre de backlinks retourné par la commande "link:" de google était complétement farfelu ou pas.
Contexte : L'étude a porté sur un panel de 4000 pages prises aléatoirement parmi les résultats de mots-clés + ou - concurrentiels.
Récupération des résultats : elle s'est faite avec notre moteur de suivi de positionnement http://www.ranks.fr (déjà en place, ce qui a motivé mon étude vu le travail de départ moins important
)
Date de récupération des résultats : jeudi 12 juin 2008
Résultats : on trace la moyenne du "nombre de backlinks retournés par la commande link:" pour chaque valeur de pagerank. Nous n'avons pas pris en compte les valeur de pagerank nulles, ainsi que les valeurs de pagerank à 0, estimant qu'elles sont des valeurs un peu spéciales.
Au final, je vous livre les résultats en traçant la valeur du pagerank en fonction du nombre de résultats retournés par la commande link: de google :
Interprétation des résultats :
- On peut observer une corrélation entre les résultats fournis par la commande link: et la valeur du pagerank : il y a bien cette notion logarithmique connue du pagerank.
La commande link: de google est certes bridée, mais pas farfelue : le nombre de résultat retourné est proportionnel au nombre réel de backlinks
- la formule de détermination du pagerank moyen en fonction du nombre de "backlinks commande link:" est : y = 0.668 * ln(x) + 0.487
Cette formule n'a certes aucun sens puisque la commande link est bridée. par contre,ce qui est intéressant, c'est le coefficiant 0.668 (censé rester le même avec le vrai nombre de backlinks).
Cela signifie que pour gagner un point de pagerank, il faut multiplier par 4.55 son nombre de backlinks (4.55 = exp(1/0.668) pour les connaisseurs
)
N'hésitez pas à me faire vos propres interprétations, critiques (je suis sûr qu'il y en aura...) & commentaires !
.
Suite à cette discussion sur le nombre de backlinks et le pagerank, j'ai réalisé une petite étude pour savoir si le nombre de backlinks retourné par la commande "link:" de google était complétement farfelu ou pas.
Contexte : L'étude a porté sur un panel de 4000 pages prises aléatoirement parmi les résultats de mots-clés + ou - concurrentiels.
Récupération des résultats : elle s'est faite avec notre moteur de suivi de positionnement http://www.ranks.fr (déjà en place, ce qui a motivé mon étude vu le travail de départ moins important
Date de récupération des résultats : jeudi 12 juin 2008
Résultats : on trace la moyenne du "nombre de backlinks retournés par la commande link:" pour chaque valeur de pagerank. Nous n'avons pas pris en compte les valeur de pagerank nulles, ainsi que les valeurs de pagerank à 0, estimant qu'elles sont des valeurs un peu spéciales.
Au final, je vous livre les résultats en traçant la valeur du pagerank en fonction du nombre de résultats retournés par la commande link: de google :
Interprétation des résultats :
- On peut observer une corrélation entre les résultats fournis par la commande link: et la valeur du pagerank : il y a bien cette notion logarithmique connue du pagerank.
La commande link: de google est certes bridée, mais pas farfelue : le nombre de résultat retourné est proportionnel au nombre réel de backlinks
- la formule de détermination du pagerank moyen en fonction du nombre de "backlinks commande link:" est : y = 0.668 * ln(x) + 0.487
Cette formule n'a certes aucun sens puisque la commande link est bridée. par contre,ce qui est intéressant, c'est le coefficiant 0.668 (censé rester le même avec le vrai nombre de backlinks).
Cela signifie que pour gagner un point de pagerank, il faut multiplier par 4.55 son nombre de backlinks (4.55 = exp(1/0.668) pour les connaisseurs
N'hésitez pas à me faire vos propres interprétations, critiques (je suis sûr qu'il y en aura...) & commentaires !
.
- Daniel.Loge
- WRInaute occasionnel

Bonjour,
Ton étude est intéressante, j'ai toujours été intrigué par les résultats de cette commande.
Par contre il me semble qu'il serait judicieux de donner les écarts types pour chaque valeur. En ce qui concerne mon site, son PR est de 3 et le nombre de BL de la commande link: de 6 (soit un PR calcule avec ton expression de 1.68), donc bien loin de a valeur donnée par ton étude (39.87..).
A moins que mon site soit en instance de rétrogradation...
@ +
Ton étude est intéressante, j'ai toujours été intrigué par les résultats de cette commande.
Par contre il me semble qu'il serait judicieux de donner les écarts types pour chaque valeur. En ce qui concerne mon site, son PR est de 3 et le nombre de BL de la commande link: de 6 (soit un PR calcule avec ton expression de 1.68), donc bien loin de a valeur donnée par ton étude (39.87..).
A moins que mon site soit en instance de rétrogradation...
@ +
Idem Daniel.Loge
PR = 3 et la commande link me renvois 12 liens
(191 avec Yahoo) je suis loin trés loin du nombre de backlink de ton étude (39 87. ...)
Nota : je croyais que le page rank de la page qui te faisait un lien avais son importance ???
PR = 3 et la commande link me renvois 12 liens
(191 avec Yahoo) je suis loin trés loin du nombre de backlink de ton étude (39 87. ...)
Nota : je croyais que le page rank de la page qui te faisait un lien avais son importance ???
Curieux....
ca pourrais me sembler logique
(j'ai testé sur mes site) et pour les petit PR (=<4), ca cadre plutot pas mal après...
ca fonctionne plus vraiment...
et cela sous-entendrais que 1 bl PR2 = 1 bl PR6 par exemple....
et il est clairement plus facile d'obtenir des bl PR2 que PR6
ca pourrais me sembler logique
(j'ai testé sur mes site) et pour les petit PR (=<4), ca cadre plutot pas mal après...
ca fonctionne plus vraiment...
et cela sous-entendrais que 1 bl PR2 = 1 bl PR6 par exemple....
et il est clairement plus facile d'obtenir des bl PR2 que PR6
Je viens de regarder, et la variance est assez importante en effet.
La raison de cette variance elevée s'explique (à mon avis) par le fait qu'une page avec un seul backlink à PR7 aura un pagerank d'au moins 4 ou 5. A l'inverse, une page ayant une centaine de backlinks à faible PR aura également un faible PR.
On ne peut donc pas trop appliquer cette étude à un site particulier, mais à un résultat global.
La raison de cette variance elevée s'explique (à mon avis) par le fait qu'une page avec un seul backlink à PR7 aura un pagerank d'au moins 4 ou 5. A l'inverse, une page ayant une centaine de backlinks à faible PR aura également un faible PR.
On ne peut donc pas trop appliquer cette étude à un site particulier, mais à un résultat global.
ranks a écrit:On ne peut donc pas trop appliquer cette étude à un site particulier, mais à un résultat global.
Ben... je suis pas vraiment sur...
étant donné que dès qu'un site à un PR correct, il est forcément lié par au moins quelques PR corrects
eux aussi... donc tous les résultats s'en retrouvent faussés
il faudrais voir si il y à pas moyen d'affiner cela différement...
mais la, je vois pas comment...
rudddy a écrit:e pourquoi ne pas pousser cette étude avec la commande link de yahoo ?
à mon humble avis => même résultat...
avec peut être un tout petit peu plus de précision au niveau "réalité du nombre de bl"
mais un 1 PR2 et 1 bl PR 7 ne sont qu'un bl dans cette étude...
et on ne prends pas en compte leur poids... qui à quand même....
une relative importance
Etude très intéressante. Merci.
Questions:
- Peut-on dire que, si on se trouve nettement au-dessus de la courbe, c'est qu'on a établi des partenariats de qualité (peu de backlinks, mais fort PR) ?
- Si on est au-dessus de la courbe, faut-il craindre de se faire repérer par Google et pénaliser ou sandboxer (car backlinks "anormalement bons" dont la distribution ne correspond pas aux profils moyens) ?
Jean-Luc
Questions:
- Peut-on dire que, si on se trouve nettement au-dessus de la courbe, c'est qu'on a établi des partenariats de qualité (peu de backlinks, mais fort PR) ?
- Si on est au-dessus de la courbe, faut-il craindre de se faire repérer par Google et pénaliser ou sandboxer (car backlinks "anormalement bons" dont la distribution ne correspond pas aux profils moyens) ?
Jean-Luc
-

WebRankInfo - Administrateur du site

J'avoue avoir le plus grand mal à comprendre comment on peut sérieusement faire une étude qui utilise des outils de mesure absolument pas fiables (link de Google et PR de la toolbar) ?
Enfin si certains ont du temps à perdre... Je vous laisse !
Enfin si certains ont du temps à perdre... Je vous laisse !
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- La commande link: sur Google
- Voici pourquoi Google fournit peu d'infos sur les backlinks
- La foire aux backlinks sur Google et Yahoo!
- LinkFromDomain : analyse des liens sortants d'un site
- Etude de Googlebot, le robot d'indexation de Google
- La détection des blog rolls dans Google Blog Search
- Comment analyser ses backlinks Google en détails
- Etude de la relation entre le PageRank et le nombre de backlinks
- Trouver des backlinks avec Google et Yahoo (commandes link et linkdomain)
- SEO for Firefox : une extension Firefox pour le référencement
- Commande link google
- Google : commande link
- Commande link - Bizarrerie Google
- Commande link dans google...
- commande link sur Google
- Commande link: dans Google
- Google commande Link changement rapide
- commande link:URL sur Google
- Commande Link: mise à jour dans Google
- Mise à jour commande link sur google
- commande link: de google et changement de nom de domaine
- Disparition BL dans Google avec la commande Link
- [Article] La commande link:URL sur Google
- Commande link et link de webmaster tools
- Google blog search : changement dans la commande link: ?
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Blog Search
- Liste des backlinks
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.