WRInaute discret
Bonjour,

je viens vers vous car mon site a été touché par le manchot de Google. En voici la preuve en image.

pinguin.jpg


Grosse chute entre le 24 et le 25 mai, Penguin est donc bien en cause.

Bref, ce que j'ai du mal à comprendre est que la plupart de mes pages ont été touchées.

Le site touché s'articule ainsi : Accueil > Rubrique > Sous Rubrique > Comparatif > Fiche
Je liste plus de 4000 fiches sur une "niche" peu concurrentielle en terme de SEO.
La quasi-totalité des fiches ont été pénalisées et là je pense pour un problème de keword stuffing (ce n'était pas fait exprès), j'ai rectifié le tir et attends donc de pied ferme une mise à jour du manchot.

Là où je demande votre aide c'est plutôt en ce qui concerne les pages de "comparatif" comme http://www.netbusiness-team.com/comparatif/regies-pub-plateforme-affiliation-30.

Je propose une trentaine de comparatifs dans lesquelles sont donc réparties mes 4000 fiches.
Les pages comparatif sont elles aussi touchées par Penguin, mais là :
- pas de keyword stuffing
- pas de linking abusif (voir le profil Open Site Explorer de la page pris en exemple)
- alors oui, il y a un peu de sur-optimisation, mais ça casse quand même pas 3 pattes à un canard (vous croyez que ça peu suffir ??)

Voilà, avez-vous des idées sur la cause de la pénalisation d'une telle page par le manchot ?

A noté : actuellement quand on tape "comparatif des régies publicitaires" c'est la 4ème page du comparatif qui ressort (en 9e position actuellement).
Avant penguin, évidemment, c'était la page 1 qui ressortait dans les premiers.

Ma question est donc : pourquoi la page 4 n'est pas sanctionnée alors que c'est la même architecture ??

Est-ce parce que cette page est tellement perdue, loin dans le site, que google ne l'a pas sanctionné ?
 
WRInaute passionné
Moi ce qui m’étonne, c'est ton nombre d'impressions hyper élevé par rapport à ton nombre de clics. Pour le coup ta courbe est beaucoup plus "naturelle" après Pingouin.

Sinon je suis à peu prêt dans le même cas que toi à l'heure actuelle et la structure de mon site est quasi identique. On continue de creuser mais je n'ai rien trouvé de bien probant pour l'instant, à part peut-être un trop grand nombre de répétition de la référence du produit (le keyword visé) sur la fiche produit
 
WRInaute passionné
T'as un peu abusé sur les anchors quand même, 74 root domains sous image avec alt "gagner de l'argent" et 64 root domains avec l'ancre texte "gagner de l'argent".

Le site est viellot en plus, c'est peut-être une bonne occaz pour revoir le site de zéro ?
 
WRInaute discret
@lambi521 : à vrai dire je n'utilisais pas GWT avant donc je n'ai jamais fait attention à cela. Mais je pense que cela ne veut rien dire. Car si tu es plus souvent 8ème que premier, forcément le nombre de clics s'en ressent.

@XoSt : D'accord avec toi, abusé sur les anchors sur la home (à cause de ma topliste) et pourtant ma home n'est presque pas pénalisée (pénalisée sur "comment gagner de l'argent" mais pas sur les autres termes, ou très peu, du moins pas désindexée, c'est vraiment étrange.

En fait je comprendrai sans sourciller que ma home soit sanctionnée et pas le reste, hors c'est l'inverse.

Pour la refont du site, tant que je n'ai pas compris mes erreurs, difficile d'envisager l'avenir. Je bosse actuellement sur un nouveau projet, je vais mettre du no-index partout ^^.

Savez-vous si des infos traînent quand à une mise à jour de google penguin ? Car la 1.1 n'était semble-t-il qu'un "patch" et non un nouveau crawl.
 
WRInaute impliqué
Pour l'instant, tu n'obtiendras pas grand chose de plus comme infos. La mise à jour devrait a priori être effective chaque mois.
Néanmoins, certaines personnes ont des exemples montrant une remontée du trafic immédiate suite à des changements mais à prendre avec des pincettes...

Il semblerait que ce soit plus l'optimisation off-page et les backlincks qui soit responsable des pénalités et notamment les ancres trop optimisées et trop répétées.
Personnellement, ayant eu 3 sites pénalisés par le pingouin, le seul lien commun entre les 3 est bien cette répétition des ancres.

Je pense qu'il faudrait bien au moins 6 mois (et encore...) pour mieux comprendre le fonctionnement.
 
WRInaute discret
Oui c'est ce que j'ai lu aussi : comme pour Panda on pense qu'il y aura une mise à jour chaque mois mais à priori, il n'y en a pas eu (si on excepte le correctif 1.1) depuis le 24 avril soit depuis presque 1 mois et demi.

J'ai presque 4000 pages sanctionnées, comme expliqué plus haut, qui n'ont aucune ancre externe pour la plupart. Donc j'espère simplement que c'était à cause du keyword stuffing car je disais :

"description de MOT CLE, ..., MOT CLE en chiffre, évaluation par les membres de MOT CLE, etc..." C'est du stuffing fait sans faire exprès, j'aurai du y prendre garde, j'espère juste que c'est bien la cause de la désindexation.

Affaire à suivre... Je prie pour qu'une mise à jour pointe rapidement son nez ;)
 
WRInaute discret
Je ne comprend strictement rien à ce manchot !!
1 jour et demi que je suis dessus, et je suis PERDUE !!!
Il y a quelques mois, j'ai pas mal bossé les inscriptions dans les annuaires, CP, etc... Pas de DC, des ancres variées, j'ai essayé de tout faire comme il fallait.
Le site n'a pas de très nombreuses pages, mais c'est un choix ; on est comme Google, on pense à nos internautes, on veut pas les noyer sous des dizaines de pages :D

Sinon, le Penguin ne nous a pas vraiment pénaliser, mais une questions subsiste : du coup, les liens non-naturels (annuaires, CP, ...) on continue ou pas ??!!! (sachant que j'ai toujours préféré en faire quelques uns de qualité de temps en temps, j'dois en être à 50 ou 60 à peine...)

Bon courage aux victimes, et pour les autres continuons à croiser les doigts !!! :p
 
WRInaute passionné
N'oublions pas que Google a peut-être tout simplement ignoré des liens de ton link profile, au final tu n'as peut-être plus assez de puissance pour être là où t'étais avant.

Il y a des exemples de sites ayant levé la pénalisation en enlevant un seul lien (sidewide avec anchors). Mais bon, ces exemples ne valent pas grand chose.

Matt Cutts a aussi donné une "raison" pour laquelle wpmu aurait été pénalisé, il avait des liens sur des sites de "soupe de liens" utilisant des techniques de blackhat. Et franchement le negative seo bien qu'il existe reste anécdotique, moi même je voulais negative seo des concurrents et après je me suis dit que c'était une perte de temps si je devais m'amuser à ça sur les dizaines de sites concurrents et j'ai laissé tombé l'idée.

Le negative seo joue surtout si un mec vous veut personnellement du mal.
 
WRInaute passionné
A_ngelique a dit:
1 jour et demi que je suis dessus, et je suis PERDUE !!!
Te plaints pas nous c'est plutôt 1 mois et demi ^^
XoSt a dit:
Le negative seo joue surtout si un mec vous veut personnellement du mal.
Je pense aussi et heureusement, y'a déjà assez de guerre sur terre on va pas en faire une sur le web sinon ça serais la WWW pour World War Web :lol:
 
WRInaute discret
@A_ngelique : très bonne question ! Je pense qu'on peut continuer tant que ça reste raisonnable : faut pas oublier que la majorité des BL doivent être sur des sites de même thématique, sinon risque de se faire manchoter (je revendique la création de ce verbiage, hein ^^).

Par contre c'est peut être dangereux pour un nouveau site qui n'a, par défaut, pas ou peu de BL. Et c'est là que c'est vraiment chaud car dur dur de sortir un peu de jus sans passer par qq BL sur des annuaires. Solution : choisir des annuaires thématiques pour commencer.

@XoSt : non les pages manchotées (et allez, encore une couche ^^) pour cause de Keyword Stuffing sont totalement désindexées sur les recherches contenant le(s) mot(s) clé(s). Par contre quand on tape l'URL elle existe et on peut tomber dessus en recherchant des termes présents sur la page mais sans y adjoindre les mots clés en question.

Tout semble s'éclaircir dans ma tête petit à petit, si le KS est bien en cause, sinon retour à la case départ.
 
WRInaute discret
D'ailleurs, question : des sites se sont-ils fait manchoter, penguiner (ou tout ce que vous voulez) pour cause de mauvais profil BL sans avoir utilisé des machines BH à faire du lien en masse (Senuke, Seeksubmiter et tout ça quoi, j'y connais rien, désolé si les noms sont erronés) ?
 
WRInaute impliqué
viggo a dit:
D'ailleurs, question : des sites se sont-ils fait manchoter, penguiner (ou tout ce que vous voulez) pour cause de mauvais profil BL sans avoir utilisé des machines BH à faire du lien en masse (Senuke,

Trois sites touchés, jamais utilisé de logiciels ou trucs comme ça. Simplement inscriptions dans des annuaires, CP, échanges de lien mais par contre avec des ancres souvent identiques ça c'est vrai.
 
WRInaute passionné
Exactement pareil que franckM ! On va peut-être trouver une solution à force de croiser les données (faut faire vite le CA commence à tirer la gueule...)
 
WRInaute discret
lambi521 a dit:
Exactement pareil que franckM ! On va peut-être trouver une solution à force de croiser les données (faut faire vite le CA commence à tirer la gueule...)

+10000 (enfin -10000 plutôt 8O :? :wink: )
 
WRInaute passionné
Mon site le plus touché est passé de 2-3K par jour à 200vu par jour. Il rapportait entre 1 et 2K EUR par mois et now il ne rapporte plus que 100 euros par mois. J'avoue avoir fait la masse de CP vers ce site avec des ancres bien optimisées. Mais sur d'autres sites j'ai fait la même chose et pas de pénalité. Google brouille les pistes je pense.
 
WRInaute discret
@XoSt : je viens d'aller jeter un coup d'oeil à ton www et je vois que ta page sur les photos de piscine n'est pas sanctionnée (en 4ème page certes mais pas désindexée).

Pourtant le mot "piscine" représente 7% du texte, ce qui est très élevé.

Penses-tu, comme moi, que cette page n'est pas sanctionnée sur cette expression "photos piscine" car le mot "photos" est lui présent peu de fois ?
 
Discussions similaires
Haut