Message le Dim Déc 09, 2007 13:08

Bonjour à tous,

J'ai créé un site d'ecommerce (une boutique sexy) que j'ai mis en production il y a 2 semaines.
J'ai mis le lien du site sur quelques uns de mes sites existants et référencés depuis pas mal d'années.... et 2/3h après Googlebot passait pour la première fois.
Qques heures après il commence un full crawl du site (aidé par un plan du site en footer de chaque page et un Sitemap soumis au moment du lancement).

Jusque là tout va bien et tout semblait aller pour le mieux, je comptais apparaître dans Google sous les 24h/48h (ce qui est la moyenne que j'ai pu constater par expérience avec mes autres sites).

Mais les problèmes apparaissent après....

Seule la page d'accueil s'est vue référencée, après plus de 4 jours.... ce premier élément m'a troublé mais je me suis dit que cela était peut-être un nouveau comportement de Google.
Après cela, à un rythme de 5 à 10 pages par jour, les pages apparaissaient dans l'index, encore un comportement étrange, mais pourquoi pas.....
Depuis une semaine je plafonne à 80 pages sur un total de 300/350 pages pour le site, ce qui m'inquiète maintenant sévèrement....

Googlebot a entre temps fait au moins 3 full crawls, passe régulièrement, etc... mais aucune page de plus dans l'index.

A savoir :

-> Pour des raisons de futur i18n, je redirige "www." sur "fr." .... j'avais fait cela en 302 par erreur de manip au tout début, et depuis je fais une 301 et www a bien disparu de l'index. (est-ce que Google croit que je joue avec des choses par très orthodoxes avec les redirections ?)

-> Un autre comportement étrange est qu'il ne prend pas tout le temps mes meta-description avec la commande "site:", mais il prend lui-même des extraits de texte dans la page à son gré (pas tout le temps, mais ça arrive). Je n'avais jamais vu cela avant...

-> J'ai un disclaimer à l'entrée du site -- mais en Javascript + Session. (je ne pense pas que cela puisse nuire au référencement ? Google ne prend pas le JS en compte non ?!).

-> Je n'ai pas encore mis de tag ICRA (meme de plus bas niveau possible), pour isoler les problèmes de référencement un par un :)

Vous avez une idée svp ? C'est un comportement que vous rencontrez aussi pour les nouveaux sites ?
Serais-je rentré dans un filtre malveillant ?

Voici le domaine : absol**.com (remplacer '**' par 'oo')

Merci d'avance,

Ugo

PS : je ne parle pas du positionnement des pages, je m'en fiche pour le moment, mais bel et bien le fait que les pages ne soient pas dans l'index....