étonnement à propos de DMOZ

mamijo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Fév 13, 2005 16:55

lorsque j'ai retrouvé un site dont je m'occupe dans des pages ODP publiées par un site de théme disons "s*xuel" :

-http://www.f*tishforum.net/cgi-bin/odp/index.cgi?base=%2F%57%6F%72%6C%64%2F%46%72%61%6E%25%63%33%25%61%37%61%69%73%2F%4D%61%69%73%6F%6E%2F%4A%61%72%64%69%6E%2F%41%73%73%6F%63%69%61%74%69%6F%6E%73%2F

remplacer le * de f*tish par un e

c'est normal ?

Erazor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Fév 13, 2005 17:17

normal il utilise (dans les regles ) la base libre dmoz
rien a dire

mamijo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Fév 13, 2005 17:52

merci erazor, je n'ai rien compris à la licence d'utilisation... moralité il vaut mieux réfléchir avant d'y soumettre un site.

rebirth
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Fév 13, 2005 18:57

mamijo a écrit:merci erazor, je n'ai rien compris à la licence d'utilisation... moralité il vaut mieux réfléchir avant d'y soumettre un site.

Oui d'une maniere générale, si tu souhaites controler ou ton site est inscrit ou non...

Mais ca n'empechera pas le "linkage" naturel par les autres webmasters/gens.

J'ai certains de mes sites linkés par des sites que je ne cautionne pas...

Mais je pars du principe que :

-> Au niveau origine...ca reste le principe du web...
-> Au niveau referencement : un backlink reste un backlink...
-> Au niveau morale : rien ne me force a faire un lien vers eux et a ne pas les cautionner...

mamijo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Fév 13, 2005 19:57

oui un BL n'a pas d'odeur...

Mais certains clients connaissant mal Internet peuvent mal interprêter ce résultat dans la mesure où il y a une action volontaire ne correspondant pas à ce que je voudrais vendre (l'inscription à Dmoz alors qu'un de mes "produits" est inscription dans des annuaires soigneusement sélectionnés...)

NB : en l'occurence il s'agit d'une association (pour laquelle je travaille bénévolement) et qui se moque d'avoir un BL c*chon... En fait je m'e demande si que je ne dois pas éviter l'inscription Dmoz pour mes clients payants. Si quelqu'un d'autre le fait (et si le site est accepté bien sûr...) tant mieux car cela peut aider le référencement mais moi je ne le fais pas comme ça on ne viendra pas râler que c'est de ma faute...

rebirth
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Fév 13, 2005 20:24

Je vois....

Le seul "probleme" avec DMOZ, c'est qu'a priori (je viens de l'apprendre recemment), on peut etre inscrit sur la base sans jamais l'avoir demandé....

Comme la base est libre et publique (tant qu'on respecte le contrat)...

Une personne qui n'aura jamais rien demandé pourra se retrouver partout....
Qu'il s'agisse d'annuaires "classiques" ou autres (comme le site que tu cites)...

Moi ca ne me derange pas, pour les raisons evoquees ci-dessus, mais si tu veux etre "select" sur tes liens, j'avoue que je ne vois pas comment tu pourrais faire....

Et puis zapper DMOZ c'est aussi zapper des milliers de BL :(

Dv
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Fév 13, 2005 20:32

rebirth a écrit: -> Au niveau origine...ca reste le principe du web...

Absolument. Je n'arrive toujours pas a comprendre qu'on puisse à la fois vouloir se faire connaitre du monde entier en publiant du contenu accessible librement et d'un autre coté dire "ah ben non, je veux pas que untel ou untel dise que j'existe".

C'est comme si quelqu'un faisait paraitre une page de pub dans un journal et décrete que machin ou truc n'a pas le droit de dire qu'il l'a vu dedans.

Ou alors j'ai rien compris au principe d'Internet.
:roll:

Erazor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Fév 13, 2005 21:04

Dv a écrit:C'est comme si quelqu'un faisait paraitre une page de pub dans un journal et décrete que machin ou truc n'a pas le droit de dire qu'il l'a vu dedans.:

C'est pas vraiment ça c'est plutot je veux ma pub dans l'express et pas dans troudeballe magazine.
Ca peut se concevoir ..

Dv
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Fév 13, 2005 21:16

Oui, ca peut se concevoir si l'exemple que tu cites étaient le reflet de ce qu'est Internet, or ce n'est pas le cas.

Arretez moi si je dis une betise, mais une URL, un nom de domaine, ce sont des données publiques, non ? :roll:

rebirth
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Fév 13, 2005 21:28

Je suis d'accord avec toi.

Oui mais des gens (souvent des marques) souhaitent controler tout ca...

Et comme l'exemple d'erazor...
Une grande marque X peut tres bien ne pas vouloir etre affichee sur Y ou Z, parce que Y est un concurrent, parce que Y n'a pas le meme prestige que X, etc..etc...

Mais a mon sens c'est peine perdue avec Internet.
Ca va bien trop vite, et ca touche trop de monde simultanement, pour pouvoir tout gerer/controler...
Et il vaut mieux dans ce cas, a mon sens, rester "offline"...

Erazor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Fév 13, 2005 22:05

Dv a écrit:Arretez moi si je dis une betise, mais une URL, un nom de domaine, ce sont des données publiques, non ? :roll:

pas plus qu'un magazine ou une marque . Pour les problèmes d'image et d'utilisation c'est une propriété privée donc avec les droits y afférant.

Dv
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Fév 13, 2005 22:25

erazor a écrit:pas plus qu'un magazine ou une marque . Pour les problèmes d'image et d'utilisation c'est une propriété privée donc avec les droits y afférant.

Mais il n'y a aucune utilisation dans le cas présent, justement !

Je conçois difficilement qu'on puisse interdire à une personne de dire qu'une autre existe, surtout quand celle-ci le fait savoir publiquement.

Erazor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Fév 13, 2005 23:02

ca dépends par ex si tu t'appelle loréal tu peux demander a ne pas etre dans un annuaire de q ( car c'est ça qu'on parle ) Le contexte fait qu'on peut parler d'attteinte a l'image . Par contre dans un anuaire normal c'est pas pareil y a un droit de citation.

mamijo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Fév 13, 2005 23:06

Oui, je suis bien d'accord avec vous tous, et le problème c'est qu'il est difficile de répondre
Mais a mon sens c'est peine perdue avec Internet.
Ca va bien trop vite, et ca touche trop de monde simultanement, pour pouvoir tout gerer/controler...
Et il vaut mieux dans ce cas, a mon sens, rester "offline"...

à un de mes clients "lambda" : il va me dire "je reste sur minitel !"

D'un autre coté je m'aperçois que je n'ai aucun intérêt à travailler avec des gens qui ne connaissent pas internet car ils ne savent pas faire la différence avec des sites à 10 balles !... :wink:

mamijo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Fév 13, 2005 23:20

=> erazor, nos posts se sont croisés; oui un annuaire est quand même d'une certaine manière une recommandation, et cela a des répercussions au niveau référencement lorsque les liens sont faits d'une certaine façon. Je me souviens d'un site de musique qui ressortait sur des requêtes p*rno à cause d'un annuaire...
Dans mon cas il n'y a effectivement rien à reprocher à la page en question qui est une copie conforme.

Lectures recommandées sur ce thème :