Ethique

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

webmaster@mini-talk.com
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Ethique

Message le Mer Juil 09, 2003 0:31

Google a apparement une drole d'ethique.
Nous ont refuse le mots 'speedating' sous pretexte que
'speed dating' a ete depose par Select and perfect.
Le seul probleme, c'est que
-1- Ils ne sont pas habilites a juger que le mot 'speedating' est un nom depose.
-2- Appliquent la regle en dehors de france, alors que le nom 'speed dating'
a ete depose qu'en France
-3- N'appliquent pas la regle a tous les annonceurs, car tolerent le mot pour d'autres annonceurs.

Le plus grave c'est que nous leur avons signale tous ces points par de NOMBREUX
mails et que c'est le silence radio: ils refusent carrement de repondre en ignorant les reponses.
Mieux, ils en profitent pour desactiver les annonces sous des pretextes divers:
-1- L'annonce comprerait trop de mots anglais (desactive 2 jours pour ca)
-2- il y a un blanc de trop apres une virgule (desactive 1 jour pour cela).

Il n'y a aucun contact possible du service publicitaire que par email..
Pour le plus grand moteur de recherche du net et un chiffre d'affaires en billions
on pourrait esperer un niveau de dialogue plus élévé, et un sens juridique un peu plus
développé..

tada
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Ethique

Message le Mer Juil 09, 2003 8:19

Oui, et bien moi je trouve cela tout a fait normal.

webmaster@mini-talk.com a écrit:Nous ont refuse le mots 'speedating' sous pretexte que
'speed dating' a ete depose par Select and perfect.

> Il y a eu trop d'abus de la part des annonceurs squattant des noms de marques. Google n'est pas là pour traiter au cas par cas les annonces litigieuses.

webmaster@mini-talk.com a écrit:Mieux, ils en profitent pour desactiver les annonces sous des pretextes divers:
-2- il y a un blanc de trop apres une virgule (desactive 1 jour pour cela).

> çà, c'est un règle commune à tous les annonceurs sur google. Rien à voir avec un éventuel litige (le traitement est automatique, pas manuel.)

webmaster@mini-talk.com a écrit:on pourrait esperer un sens juridique un peu plus développé...

> Il faut se rendre à l'évidence: google a plus de 100.000 annonceurs. Si le moteur a repéré un nom litigieux dans la base, c'est sans doute qu'il y a eu un litige auparavant. Ils ne vont tout de même pas chercher plus loin pour savoir s'il y a une différenciation à faire par pays. S'il faut qu'il demande à l'INPI avant d'autoriser une annonce, il ne sont pas près d'avancer.. :wink:

Franchement, je crois que Google est ok sur ces points.

.

enfincom
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juil 09, 2003 14:39

Je trouve qu'il a raison. Google en ouvrant une antenne de commerciaux en France acceptait par la même occasion les contraintes de la legislation française.

Si une marque est déposée aux EUA et pas en France, il n'y a aucune raison qu'ils interdisent de la publicité dessus... surtout que c'est généralement dans un sens. Je doute qu'une marque déposée juste en France soit interdite au reste du monde à titre de prévention par Google.

Enfin, ne me dites pas que Google a des problèmes pour employer une personne compétente pour faire des vérifications au niveau des marques.

CHRis

tada
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juil 09, 2003 14:47

??? !!! entre quelques annonceurs peut être perdus à quelque millier d'euros par an, et l'embauche d'un personne pour gérer le juridique, + abo aux bases, + éventuellement quelques procès, pourquoi est ce qu'il s'embêteraient !!!
C'est une boite qui va bientôt faire une IPO, c'est pas le service public !!

enfincom
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juil 09, 2003 15:02

Je suis surpris par ta réaction.

Tu suggères que Google est présent en France et en Europe (voire dans tous les pays autre que les EUA) que pour faire du fric et non pas pour répondre aux besoins et demandes des marchés nationaux ?

J'avais une autre image d'eux.

Enfin, tu me surprends une seconde fois en affirmant que Google en France n'a pas de service juridique... même un stagiaire qui serait payé avec pin's ! C'est assez incroyable.

CHRis

bazet
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juil 09, 2003 15:41

Cette discussion est fondée mais malheureusement en l'absence de Google pour donner son point de vue, on va vite tourner en rond.

Ceci dit, tout ça concerne plus le droit que l'éthique. Il y a des lois pour traiter ça. Contrefaçon ou concurrence deloyale s'appliquent également sur le web.

Savez-vous par exemple, qu'utiliser une marque dans ses meta-tags est condamnable depuis plusieurs années déjà ?

Pour en savoir plus, une petite recherche sur "Position Squatting" devrait vous être utile !
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=Position+Squatting

Le thème avait déjà été traité ici même d'ailleurs :
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_923.htm

tada
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juil 09, 2003 16:40

Chris,

enfincom a écrit:Tu suggères que Google est présent en France et en Europe (voire dans tous les pays autre que les EUA) que pour faire du fric et non pas pour répondre aux besoins et demandes des marchés nationaux ?

Il faudrait leur demander, mais je suppose que la réponse est " répondre aux besoins et demandes des marchés nationaux...pour faire du fric" :wink:

enfincom a écrit:Enfin, tu me surprends une seconde fois en affirmant que Google en France n'a pas de service juridique... même un stagiaire qui serait payé avec pin's ! C'est assez incroyable.

Je n'ai pas dit qu'il n'en avait pas un (j'en doute très fortement), mais avec 13 personnes pour l'effectif France (source JDN), ce n'est de toute façon pas un "service juridique" (d'ailleurs il doit y avoir 80% de commerciaux).

Le but de ma réponse était simplement d'indiquer que, pour ma part, une boite qui a 100K annonceurs a d'autres chats à fouetter que de risquer de se frotter à des procès pour rien. :!:

Alors je trouve que les règles adwords sont tout à fait cohérentes. Dans d'autres supports média (off) , les contraintes de redaction de messages sont bien supérieures à celles qu'imposent Google. Sur le Net, beaucoup ont fait n'importe quoi en Pub, le marché n'était pas encore mur, et effectivement, le position squatting a été un des soucis majeurs pendant quelques temps.

Aujourd'hui, si un support comme Google me dit "fais à peu près ce que tu veux comme annonce, mais ne mets pas de marque qui ne t'appartienne pas, + qques règles de ponctuations etc.. cela me parait normal. C'est du reste ce qui fait le succès d'adwords, coté support comme coté annonceurs. :wink:

.

webmaster@mini-talk.com
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Google et le droit

Message le Mar Juil 15, 2003 9:17

Je vois qu'il y a beaucoup de fans de google sur ce site.
Mais faites la requete sur google.fr avec les mots clefs 'speeddating'
et 'speedating' et voyez ce que le resultat donne.
Manifestement ils previlegient certains annonceurs, et n'appliquent
pas les memes regles a tous. Ces mots clefs sont AUTORISES
pour certaines societes et nous ont ete refuses.
Plus grave: ils refusent de reconnaitre le fait et de donner une reponse sur
ce point des qu'on leur en fait la remarque par email (dizaine de mails adresses).
Il n'y a aucun support telephonique.

Manifestement en dehors du fait qu'ils ne repondent pas aux questions
un peu detaillées au niveau juridique (sauf sans doute des qu'on doit sortir
la grosse artillerie, du style recommande AR par avocat a la cour..), je
pose la question:
Vu le buget de pub qu'ils ont en FRANCE, est il normal qu'une t-elle
societe pretende respecter le droit des marques et dans la pratique
ne le fasse pas?

Est il normal que le premier moteur de recherche mondial refuse
le mot clef 'speed dating' pour une annonce vers les Etats Unis,
alors que le terme n'a pas ete depose la bas?
Je pense pas qu'il y ait besoin d'avoir un juriste tres distingue, pour
savoir que ce terme n'a pas ete depose Outre atlantique
et qu'il est donc possible de l'utiliser vers les Etas Unis?
Manifestement il ont un quasi monopole sur la publicite,
le referencement et ils font ce qu'ils veulent.
La seule chose qui les interessent c'est de faire du chiffre.

Je trouve assez decevantes les reponses jusqu'a maintenant sur le forum.

bazet
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Google et le droit

Message le Mar Juil 15, 2003 9:20

webmaster@mini-talk.com a écrit:...
Je trouve assez decevantes les reponses jusqu'a maintenant sur le forum.

Pour ne pas être déçu, mieux vaut savoir clairement ce qu'on attend...

Qu'attends-tu du forum sur le problème que tu évoques ? La grève camarade ?? :lol:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :