Etapes du référencement

WRInaute discret
Salut tout le monde,

J'ai une petite question simple :

Combien de temps entre le référencement de mes pages par google et le moment ou il commence à les livrer dans les résultats de recherche ?

Mes pages apparaissent bien avec la commande site:www... mais si je fais la même recherche sur sfr.fr par exemple, google ne donne aucun résultat. Le site est tout nouveau donc c'est normal mais j'aimerai bien me faire une petite idée de ce délai...

1 mois, 2 mois, 3 mois, ... );

Merci de votre aide,
 
WRInaute accro
J'ai une petite question simple :

Il n'y a pas de reponse simple...C'est un travail de longue haleine...
En supposant que ton site respecte les fondamentaux de l'optimisation, du contenu interressant, etc... tu commenceras par apparaitre assez rapidement sur des mots clés exclusifs de ta thematique (NDD, marque etc...), Ensuite toujours suivant ta thématique (elle est ou ton URL ???) et la concurrence, ce sera (beaucoup) plus long... en gros une fourchette entre 2 et 6 mois..
Ne pas oublier non plus que tu ne vas pas positionner ton site (1 mot/expression clé), mais les PAGES de ton site (plusieurs mots/expressions cles)

UN site qui vient d'etre mis en ligne ne signifie pas que le boulot est fini... il ne fait que commencer, et la parcours est long et semé d'embuches.
 
WRInaute discret
Oui oui j'ai bien tout cela en tête ;) Ce n'est que le début et j'espère bien... je t'envoie le lien en MP.

Les 1ères pages ont été indexées il y a 3 semaines, GWT me dit que je suis déjà dans les resultats de recherche mais bon je pense que c'est plus grace à Google Merchant Center ou j'ai mis les produits...
 
WRInaute discret
Je l'ai donné dans un autre post, je ne préfère pas trop la faire référencer sur WRI avec mes questions, si on cherche le site et qu'on tombe sur wri avec mes questions ce n'est pas pro ;)
 
Membre Honoré
Bonjour bonjour,
iomgui a dit:
Combien de temps entre le référencement de mes pages par google et le moment ou il commence à les livrer dans les résultats de recherche ?
C'est en secondes ou en minutes assez souvent.
Par contre pour être devant les concurrents, c'est suivant le travail.
Furtif a dit:
Donne l'url ici, que l'ensemble des wrinautes puissent repondre aussi ...
C'est le même site ici : https://www.webrankinfo.com/forum/t/votre-avis-minteresse.186588/

Courage pour améliorer le site.

Cordialement.
 
WRInaute discret
Madrileno je dois te dire que tes derniers mots me font toujours peur "Courage" ;)

Je n'ai pas besoin de courage mais de temps. Le courage je l'ai ;)

Bon sinon j'ai bien relu le lien que tu avais mis sur l'autre post pour "les bases". Il me semble que je les respecte toutes et les ai bien intégré. Il y a encore beaucoup de boulot de linking interne et externe à faire, à allonger parfois la description des fiches produits mais "la base" me semble bien la. Si tu n'es pas d'accord, peux tu me donner un exemple ? ;)

Merci pour votre aide et "Courage" ;)

Guillaume
 
WRInaute accro
Moi ce qui me fait peur en tant que client potentiel c'est qu'il est annoncé sur la page d'accueil "leader européen de la vente en ligne ...." alors que je doute que ce soit vrai.
Rien que pour ça j'aurai tendance à fuir car ça sent la publicité mensongère à plein nez.
Tu es vraiment leader dans ton secteur d'activité ? Car "leader" il ne peut y en avoir qu'un seul
 
WRInaute accro
Pour en revenir à la question, dès qu'une page est référencée elle est disponible à la recherche. D'ailleurs la commande site: est une recherche. C'est donc instantané à partir du moment où la page est référencée.

Après il faut le temps que la page soit distribuée à tous les datacenters et il en existe des dizaines. Parfois il faut plusieurs mois. Il arrive qu'on fasse une recherche le matin et qu'on trouve la page et que le soir on ne la voit plus car on est passé par un autre datacenter.

Pour finir, il ne faut pas confondre référencement et positionnement.
Etre référencé ne sous-entend en rien "être positionné".

Pour le positionnement il n'y a pas à chercher midi à 14h : il faut viser la première place sur le mot clé de la page.
Donc :
- éviter de multiplier les mots clés différents pour une même page, s'en tenir à l'objectif principal
- travailler pour faire en sorte que la page soit positionnée devant les pages des concurrents. Pour cela il faut que la page soit meilleure
- apporter des liens qui semblent naturels pour pousser la page une fois qu'on est certain qu'elle est mieux que celle des concurrents.

Si on n'est pas certain d'avoir publié une page meilleure que les autres peux-tu m'apporter les arguments qui font que ta page devrait malgré tout être mieux positionnée que celle des autres ?

Après, il existe des techniques pour aider à faire des pages de meilleure qualité. C'est une question d'expérience. Mais bien souvent ça se résume à "penser utilisateur" et non robot.
 
WRInaute accro
Si tu n'es pas d'accord, peux tu me donner un exemple ?

Vite fait en passant (idem sur les autres pages):
https://www.oodog.fr/aliment-chien/fusspotsaumon_418.html
2 titres
Code:
<h1>Fusspot - Saumon
<h2>L'animalerie en ligne pour chien : croquette chien difficile, croquette pour chien, croquette saumon, croquettes pas cher
Ton H2 se retrouve en footer, ca sert a quoi ?
Apres le titre de paragraphe H2, il y a en general du texte....

D'autre part ton H2 est a un poil de pubis près, identique sur toute les page... ca sert a quoi ?

Tu n'as pas, je crois, bien assimilé a quoi sert le balisage Hx..

Revoir l'optimisation des balises "title", penser visiteur, pas gogole....
 
WRInaute discret
Super indigene, merci.

Pour ton premier post, et tant qu'on apparait pas sur google on cherche le titre ;) Non, nous ne sommes pas leader mais ca se defend vu que nous sommes la seule animalerie dédiée aux chiens ;)... Bref, je viens de le modifier en attendant de trouver l'approche ou l'argument qui ira bien...

J'ai eu une boutique durant 10 ans sur internet, j'ai donc commencé très tôt. Je n'avais pas eu de pb de référencement, sauf peut-être sur la fin mais vu que c'était en 2013 je ne sais pas si c'était l'impact négatif de la politique eco ou le référencement car je ne perdais pas de place ;). Bref

Pour cette nouvelle boutique on essaie de monter quelque chose très tourné vers l'utilisateur avec une naviguation claire et un cheminement simple. On doit encore revoir le graphisme. On privilégie pour le moment l'aspect client. C'est d"ailleurs la plus grosse difficulté. Comment faire un site POUR le client tout en ajoutant une dose de marketing.

donc sur une page produit par exemple tu n'as pas toutes les catégories mais seulement celles du produit. Le panier d'achat est très simple, chaque page a une description et des mots clé qui lui sont propres... Tu peux également naviguer dans le site en fonction de la race de ton chien pour trouver directement les produits qui lui sont adaptés avec de nombreuses informations...

Au stade ou nous en sommes et comme Google nous crawl régulièrement je recherche surtout LA BOULETTE que j'aurai pu faire et qui pourrait me pénaliser. Je cherche donc la petite bête qui va pas.. Si tu as remarqué quelque chose en terme de référencement n'hesite pas ;)

Pour les mots clé on en met entre 2 et 5 par page. Je vais suivre tes conseils et nous focaliser sur un max de 2.

Je vais encore me poser toutes ces questions qui sont importantes "faire la page la plus interessante pour le visiteur"... En fait je voudrai, en ne faisant pas un truc dégueulasse et suroptimisé, faire le site de vente le plus clair, le plus pratique et le mieux référencé... Quelle prise de tête de viser la perfection ;)

Merci pour ta réponse et n'hesite pas si tu as repéré LA BOULETTE SEO à m'en faire part ;)
 
WRInaute accro
iomgui a dit:
Pour les mots clé on en met entre 2 et 5 par page. Je vais suivre tes conseils et nous focaliser sur un max de 2.

Quand tu fais une page sur les croquettes au saumon que veux-tu mettre d'autre comme mot clé que "croquettes au saumon" ?

Se focaliser sur deux 2 expressions clés c'est tout simplement noyer le poisson

Tu vas te retrouver en deuxième page sur les deux requêtes et jamais une seule fois en première page
 
WRInaute discret
croquettes pour chien ? ;) mais si je fais ca je pense Google et pas utilisateur qui ne cherchera que des croquettes au saumon.

EN REVANCHE : si le mot clé qui me permet d'arriver 1er est "Croquette saumon" et pas "Croquettes au saumon", je ne triche pas vis à vis de l'utilisateur et j'arrive 1er ;)... Je me trompe ?
 
WRInaute accro
J'explique pourquoi :

Je suis un humain et je cherche à classer les pages que je trouve sur internet qui parlent de croquettes au saumon
Alors je tombe sur ta page qui contient deux mots clés
Je me dis : elle est très bien cette page, mais elle ne parle pas seulement des croquettes au saumon. En effet, je vois qu'elle parle aussi des croquettes de poisson... J'hésite... puis non, je la classe moins bien qu'une autre page qui, elle, parle uniquement des croquettes de saumon.
Et puis après je cherche à classer toutes les pages que je trouve sur internet qui parlent de croquettes de poisson destinées aux chiens. Je tombe à nouveau sur ta page qui parle bien de croquettes de poissons. Mais malheureusement je constate qu'elle parle surtout des croquettes de saumon et pas uniquement des croquettes de poisson en général. Forcément et tout naturellement je ne vais pas la mettre comme page préférée sur les croquettes de poisson car il existe d'autres pages qui en parlent sans mélanger deux notions. elles sont consacrées uniquement aux croquettes de poissons et puis c'est tout.

Voilà comment on se vautre sur le référencement d'une page

Tu peux checker le ref de ma page qui parle des soucougnans. J'arrive déjà en première page parce que je me suis bien gardé de parler des dorlis dans le même article. Ca fera l'objet d'une autre publication vraiment ciblée sur le mot clé "dorlis". Bien entendu, à terme, je vise d'être premier sur les deux termes, mais avec deux pages différentes.
 
WRInaute discret
en revanche pour la gamelle en plastique double Si le titre c'est ca : "Double gamelle - Gamelle double en plastique pour petit chien"... Je donne toute l'info dans mon titre mais je le sur-optimise peut-etre.

Je suis en train de réflechir donc je vais sans doute tout revoir. L'idée du soir c'est de prendre le mot clé du produit, si il n'est pas contenu dans le nom du produit, de le mettre en premier et si il est compris dans le titre de ne pas l'afficher.

Pourquoi ? Quand le produit s'apelle Visiball ca ne parle à personne. Alors que le mot clé lui est clair.


Ce qui me permet de construire mon titre ainsi :
Description simple et claire : Double Gamelle
+
Nom du produit : Gamelle double en plastique
+
taille de l'animal si elle existe : pour petit chien
 
WRInaute accro
iomgui a dit:
EN REVANCHE : si le mot clé qui me permet d'arriver 1er est "Croquette saumon" et pas "Croquettes au saumon", je ne triche pas vis à vis de l'utilisateur et j'arrive 1er ;)... Je me trompe ?

L'utilisateur il n'aime pas qu'on lui parle "petit nègre". Une phrase correctement construite avec un sujet un verbe un complément c'est plus intelligible pour lui. Enlever les articles ça rend le site incompréhensible

Et pour moi, "croquette saumon" et "croquettes au saumon" c'est ce que j'appelle le même mot-clé.
"croquette saumon", "croquettes de poisson" et "croquettes pour chien" ce sont trois mots clés différents. Et c'est là qu'il faut faire un choix et savoir de quoi on parle exactement
 
WRInaute discret
C'est très clair indigène. Je viens de comprendre ce que nous voulions. 1 produit = 1 mot clé.

Ca ne pouvait pas être plus clair ;) Merci.
 
WRInaute accro
iomgui a dit:
en revanche pour la gamelle en plastique double Si le titre c'est ca : "Double gamelle - Gamelle double en plastique pour petit chien"... Je donne toute l'info dans mon titre mais je le sur-optimise peut-etre.

Oui, c'est suroptimisé.
Mais le problème c'est aussi qu'avec de tels titres tu cherches à racler la longue traine, c'est à dire maximiser le trafic reposant sur des miettes

Si ton article c'est une gamelle double pour chiens autant l'appeler "Gamelle double pour chiens"
L'utilisateur qui cherche à acheter une gamelle double pour son chien tu penses vraiment qu'il va préciser dans sa requête qu'elle doit être en plastique et que son chien est de petite taille ? En général on ne raconte pas sa vie en tapant une requête. On est direct et ensuite on clique sur le premier lien.
 
WRInaute discret
donc mon titre sera juste "croquettes au saumon pour chien" et je ne parle pas de "friandises" ou de "récompense". Ceux qui chercheront "Friandises pour chiens" tomberont sur la page de la catégorie "Friandises pour chiens" ce qui me semble logique.

Du coup ca me pose un problème dans la catégorie. Les produits qui y seront affichés ne s'apellent pas tous "Friandises". Certains sont Croquettes, d'autres batonnets.

J'écris en reflechissant...

du coup j'ai tout intéret à afficher sous le nom du produit qui pourrait être une balise h4, un h5 avec le nom de la catégorie "Friandise" pour que la page de catégorie Friandise soit elle même thématisée sur le thème des friandises ;)
 
WRInaute discret
Je repasse en mode Google, dans les mots clés les plus recherchés dans le domaine du chien il y a bien "pour petit chien", "pour grand chien". Du coup tous nos produits sont classés selon la taille du chien. Je peux l'exploiter ou pas mais pour le client ca me semble pas mal. Si tu cherches un jouet pour un chihuahua et que tu tombes sur un jouet pour molosse le résultat de recherche ne sera pas très ciblé. J'ai donc pensé que ca pouvait être bon de le préciser. Soit : pour chien, soit pour petit chien, soit pour grand chien. Non ;)
 
WRInaute accro
avantage : c'est super ciblé donc si tu arrives premier c'est tout bon car le visiteur qui cherche exactement ça il trouve tout de suite et il achète. Mais il faut arriver premier.

inconvénient : ça augmente le taux de rebond. Un visiteur qui tombe sur ta page parce qu'il cherche une gamelle pour son chien, s'il voit qu'il s'agit d'une gamelle pour gros chien et qu'il a seulement un petit chien, il sera peut-être tenté d'aller visiter d'autres pages de ton site pour voir si tu n'as pas l'article qu'il cherche. Si c'est trop ciblé il repart aussitôt.

ça ne reste qu'un avis perso très subjectif pas du tout basé sur des tests. Si d'autres intervenants peuvent apporter des arguments dans un autre sens alors tant mieux.


Pourquoi voudrais-tu absolument que tous les produits de la catégorie friandises contiennent le mot friandise dans le titre ?
Moi par exemple, actuellement je fais une catégorie qui parle des sectes. Les articles de cette catégorie sont illuminati, rose-croix, témoins de jéhovah, franc-maçons, christianisme, .... Il sont rassemblés dans la catégorie "sectes" car ils n'ont rien à faire dans la catégorie "phénomènes inexpliqués". Mais pourtant aucun de ces articles contient le mot "secte" dans le titre.
 
WRInaute discret
Vu ;)

Le christianisme est une sec** ? ;) lol...

Du coup

TITLE = le nom de mon produit + pour chien (on verra pour la taille). A moi de bien les nommer.

En bas de page les "vous pourriez aimer" ne prennent pas des articles forcément de la même catégorie mais des articles contenant l'un des mots de l'article dans le nom.

Les liens que j'ajoute dans la description du produit contiennent un des mots contenu dans le nom du produit.

Les balises alt et Title il va falloir tout de même que je diversifie un peu pour qu'elle n'ai pas toutes le meme nom ;)

Enfin ce que je mets en gras dans la description contient l'un des mots du nom du produit.

Exemple : https://www.oodog.fr/toilettage-chien/brosse-carde_472.html

C'est mieux ? ;)
 
WRInaute discret
indigene a dit:
Pourquoi voudrais-tu absolument que tous les produits de la catégorie friandises contiennent le mot friandise dans le titre ?

Ben (elle est moche cette expression) si je vexx cibler 1 mot clé précis par page. J'ai tout intéret à le faire ressortir. Si tu vas par exemple sur la page "Alimentation" (friandise est un mauvais exemple le mot est déjà bien répété). Le mot alimentation n'est pas utilisé plus de 2 fois. Si je présente le produit :

<h3>NOM
<h4>CATEGORIE
PRIX

au moins le mot Alimentation ressort bien. Je ne cible qu'un mot clé. Bon après peut-être que google va considérer le mot "alimentation" dans toutes les fiches produits liées sur cette page pour determiner le poids de la catégorie...
 
Membre Honoré
Bonjour,
iomgui a dit:
Bon sinon j'ai bien relu le lien que tu avais mis sur l'autre post pour "les bases". Il me semble que je les respecte toutes et les ai bien intégré.
Non.
iomgui a dit:
Il y a encore beaucoup de boulot de linking [...] externe à faire
Si vous n'êtes pas habitué au netlinking, ne faites que quelques liens (par prévention).
iomgui a dit:
Si tu n'es pas d'accord, peux tu me donner un exemple ? ;)
Design à revoir (et corriger les bugs), mauvaises optimisations, erreurs de code, etc.
Au moins si le site est mieux que certains concurrents inscrits sur l'annuaire de WebRankInfo.

N'hésitez pas entre deux messages à présenter aussi vos avis sur les sujets du forum :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Cordialement.
 
WRInaute discret
Quelqu'un peux me confirmer qu'il y a bien 2 indexes Google, un primaire et un secondaire ?

La commande site:www.monsite.xx me retourne bien 600 résultats sur google.fr mais sur sfr.fr qui utilise google ca ne m'en retourne aucun...
 
WRInaute discret
Thanks Johnnie ! That's what I was suppposing ;) My first results just appears in the primary index after 1 month... ;)
 
WRInaute impliqué
Indigène vient de nous faire un super cour sur les mots clés. Admettons. Ce n'ai pas ma manière de raisonner mais ça a le mérite d'être clair.

Je reste toujours un des seuls à penser que c'est l'ensemble d'un site web qui doit ou non, passionner le visiteur et que si tel est le cas, alors, le site sera visité sous toutes ses coutures.

Les sites web que j'aime sont dans mes favoris et je retourne les consulter régulièrement. Un peu comme un livre qu'on commence, qu'on referme, et qu'on r'ouvre encore et encore. Je visite rarement la première page de résultat de GG, car je m'en méfie (leur algorithme n'avait pas prévu ça :D ), car quand on maîtrise nos requêtes, on ne se laisse pas avoir par GG si facilement.

Alors, les mots clé!! Je préfère les phrases clés. :D
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Moi par exemple, actuellement je fais une catégorie qui parle des sec_tes. Les articles de cette catégorie sont illuminati, rose-croix, témoins de jéhovah, franc-maçons, christianisme, .... Il sont rassemblés dans la catégorie "sec_tes" car ils n'ont rien à faire dans la catégorie "phénomènes inexpliqués". Mais pourtant aucun de ces articles contient le mot "sec_te" dans le titre.

indg.fr a dit:
Croyez-moi ! Fuyez tous ces escrocs du référencement !

#jdcjdr

Non mais, franchement :lol:
 
Discussions similaires
Haut