Etapes pour le developpement d'un site web

Nouveau WRInaute
Bonjour a tout le monde !

Je suis actuellement en stage en Australie dans une entreprise cherchant a developper son site web, qui est, il faut le reconnaitre, tres laid ;). Je vous prie d'ailleurs de m'excuser pour les mots sans accentuation, je travaille sur un clavier QWERTY...

Pour reussir ma mission, j'ai commence par rediger un planning des etapes a respecter. Et c'est la que j'ai besoin de vos lumieres. Comment feriez-vous pour construire une structure et une navigation du site web la plus ergonomique, et la plus plaisante a parcourir ?

Pour information, l'entreprise est une emtreprise aui delivre des certifications comme ISO9001 par exemple. J'ai pense a faire une etude des sites concurrents mais pour la suite, je bloque.

Dans le meilleur des cas, je recherche une personne ayant deja modernise un website et sinon, tous les conseils seront tres apprecies :).

N'hesitez pas a poser des questions sur le contexte si cela peut vous aider.

Merci d'avance !!

Romain
 
WRInaute passionné
En vrac, comme ça me vient :

1. Quels sont les objectifs du site

2. Quels seront les contenus du site

3. Listing des différentes pages & fonctionnalités nécessaires

4. Hiérarchie / plan de site

5. Wireframe

6. Maquette

7. Intégration & coding

8. Testing

9. Mise en ligne

10. Suivi
 
WRInaute occasionnel
Romain Designer a dit:
delivre des certifications comme ISO9001 par exemple.
J'ai rien contre toi, mais dans les processe de qualité je doute que demander à un stagiaire de ce débrouiller soit ce qui ce fait de mieux.

Sinon je dirait un peux comme SpeedAirMan, mais en mettant l'accent très fortement sur l'étape une, la préparation, la définition des besoin, des objectifs. Il faut oublier totalement le site et penser objectif. En quoi le site et un besoin pour l'entreprise, qu'elle rôle doit jouer fondamentalement le site au sein de l'entreprise. Qui seront les utilisateur, qui seront les cible. Qu'elle gain escompte l'entreprise.

Dans bien trop de projet ce point et négliger, approximatif. Les gens pense souvent technique trop tôt et ce retrouve a mettre en places des solution onéreuse mais inefficace.

Attention, dire je veux une version plus moderne n'est pas un objectif, un objectif c'est donner une image moderne, à la point de l'entreprise. Le site doit être considérer comme une réponse, ce n'est pas un besoin.

A la fin de cette étape il faut faire un document décrivent les ces objectifs les leur sens. Cela doit être la bible pour tout le reste du projet.

Ce document doit ensuite faire l'objet d'une étude de faisabilité, technique et de moyen. Exemple pour remplir un des objectif il veulent faire un forum, mais personne dans l'entreprise ne seras capable de le suivre et il ne compte pas dépenser d'argent pour le suivit.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces conseils!

Oui SpeedAirMan, je suis d'accord pour les etapes, j'etais plus ou moins arriver a ce genre de fil conducteur. J'ai un petit doute sur la signification de l'etape 5 : Wireframe mais je vais aller faire des recherches sur internet dans la foulee.

Pour jv2759, il est vrai que la definition concrete des objectifs est primordiale. Je suis actuellement en train de faire une etude comparative du site de l'entreprise avec les sites concurrents. J'y presente les bons et mauvais points de notre site.
Trouvez-vous cela ridicule ou plutot pertinent?

Emcore merci pour vos reponses ;)

Romain
 
WRInaute occasionnel
Romain Designer a dit:
Pour jv2759, il est vrai que la definition concrete des objectifs est primordiale. Je suis actuellement en train de faire une etude comparative du site de l'entreprise avec les sites concurrents. J'y presente les bons et mauvais points de notre site.

Avant même de regarder les autre je penserais moi (dans le sens l'entreprise). Car un site internet c'est la vitrine de VOTRE société. Si vous vous définissez par rapport au autres, alors vous avez une existence faible et le résultat risque fort de devenir, un parmi d'autres.

Que veux communiquer l'entreprise (sans ce mettre de limite dans un premier temps). Il faut faire attention de ne pas tomber dans je fait cela car mes concurrent l'on fait, ou je ne le fait pas car ils ne le fond pas. Eux on fait des choit en fonction de leur particularité.

Les concurrent c'est après afin de peaufiner votre projet.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Le but de l'entreprise est de communiquer sur son activite, mais avec un design beaucoup plus moderne. Il m'est egalement demande de mieux organiser la structure du site en enlevant des pages qui sont vraiment ideuses ou ininteressantes.

Le contenu, je l'ai, mais c'est la forme, l'impact que le site aurq sur des clients et surtout sur des prospects.

J'ai fait un tableau avec plusieurs criteres et j'ai cherche si notre site et les sites concurrents ont opte pour ces criteres. Au total, j'ai une petites centaines de criteres et le quart n'est pas utilise par toutes ces entreprises.

Je suis surtout a la recherche de bonnes idees concernant l'organisation et "l'animation" du site

Mais, en tout cas, merci deja pour tes reponses jv, cela me rassure un peu ;)

Bonne journee !
 
WRInaute accro
jv2759 a dit:
Romain Designer a dit:
delivre des certifications comme ISO9001 par exemple.
J'ai rien contre toi, mais dans les processe de qualité je doute que demander à un stagiaire de ce débrouiller soit ce qui ce fait de mieux.
+100
je pense que dans leur process qualité, ils ont du définir leur communication web et que, dans ce cas, il suffit de suivre la procédure définie
 
Nouveau WRInaute
Justement Leonick, ils n'ont pas la capacite de certifier un siteweb. Sinon evidemment je ne serais pas la. J'essaie d'avoir de multiples conseils grace a des personnes pretes a m'aider et pas a juger si la strategie de mon entreprise et bonne ou pas.
 
WRInaute accro
Romain Designer a dit:
pas a juger si la strategie de mon entreprise et bonne ou pas.
et pourtant, c'est ce qui est nécessaire : si tu pars sur une structuration de ton site web mais qu'ensuite ça ne peut être certifié, tu auras fait tout le boulot pour rien. pour moi, c'est simple : il faut qu'ils fassent appel à un expert et qu'ils fassent moult réunions internes afin d'inclure le site web dans leur process général. Procéder autrement pour une entreprise certifiante ne pourrait que ternir leur image de marque et leur enlever leur certification :roll:
 
Discussions similaires
Haut