Estimation sérieuse et pas chère du prix d'un site ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner où est-ce que je peux trouver un pro (pas cher si possible, sinon je prends quand même l'info) pour estimer sérieusement la valeur réelle d'un site web ?

Merci !
 
WRInaute impliqué
Vraiment très difficile d'évaluer le prix d'un site, il faut avoir accès à toutes les informations utiles et encore passé cette étape cela dépend beaucoup de ce qeu le vendeur espere obtenir et aussi ce que l'acheteur est prêt à débourser

Une idée est de se demander combien me couterai un telle site à faire ou à faire faire et combien de temps je mettrai pour obtenir les mêmes résultats ( 1 ans 2 ans ? ). Acheter un site c'est surtout gagner du temps ...

Par contre tu trouveras sans aucun doute beaucoup de personnes (professionnels ou non) prêt à t'évaluer tous les sites que tu veux ... tu trouves bien des référenceurs qui référencent des sites sans aucune connaissance...
 
WRInaute passionné
Quelqu'un pourrait-il me renseigner où est-ce que je peux trouver un pro (pas cher si possible, sinon je prends quand même l'info) pour estimer sérieusement la valeur réelle d'un site web ?
Si tu trouves je suis preneur aussi ;-)
(ça peut toujours être utile)


Laurent (thickparasite - sa page contact) m'a aidé à évaluer un de mes sites en février/mars 2010, il pourra peut être t'aider.
 
WRInaute passionné
Les résultats peuvent être d'une méthode de valorisation à une autre complètement différents... (même quand celles-ci sont mises en oeuvre par des pros de la finance...)

Selon moi, pour un site internet (s'il n'y a aucune activité "physique" derrière), autant utiliser le pifomètre.

La vrai valeur de ton site, c'est celle que les gens sont prêt à payer.
 
WRInaute accro
reglisse a dit:
Une idée est de se demander combien me couterai un telle site à faire ou à faire faire et combien de temps je mettrai pour obtenir les mêmes résultats ( 1 ans 2 ans ? ). Acheter un site c'est surtout gagner du temps ...
ça serait plutôt : en combien de temps l'acheteur pourrait-il rentabiliser son site ? en sachant que, surtout avec la pub en ligne, les revenus peuvent être assez aléatoire
 
WRInaute impliqué
Bon et bien voilà de nombreux conseils... Ca reste difficile à évaluer réellement.

@E-kiwi : à la louche, 2 ans de chiffre d'affaires : tu te bases sur quoi ? Ca me parait intéressant comme approche.
 
WRInaute accro
>> E-kiwi : à la louche, 2 ans de chiffre d'affaires : tu te bases sur quoi ? Ca me parait intéressant comme approche.

sur mes lectures de ce forum :) la question étant posée assez régulièrement, ce sont toujours les réponses qui ressortent, entre 2 et 3 ans de chiffre d'affaire. ne me demande pas pourquoi. il faudrait faire une petite recherche Google pour trouver les précédents sujets
 
WRInaute accro
disons que c'était un chiffre utilisé fréquemment IRL, mais pour le web, en dehors de certains cas qui frisent l'hystérie (genre la valorisation de FB), il semble que ça soit en dessous. IRL, si tu te trouves dans une galerie marchande, tu ne vas pas réduire ton CA à zéro en moins d'une journée, sauf si le centre commercial s'effondre. Sur le web, si tu as 90% de tes visiteurs qui viennent de gg et que tu te retrouves blacklisté, c'est ce qui risque d'arriver. Les acheteurs seront donc très prudents.
Et plus que le CA, c'est surtout le bénéfice réel qu'il faudra examiner : si c'est toi qui crée le contenu, il leur faudra embaucher quelqu'un pour en créer, ça augmentera donc le coût du service pour eux...
 
WRInaute passionné
1, 2 ou 3 ans de chiffre d'affaire...
C'est effectivement une réponse qu'on retrouve souvent, cependant elle ne s'applique pas à tous les sites.

J'ai personnellement un site qui, à mon avis, ne devrait pas s'appliquer à ce calcul. Le site a un domaine datant de 10 ans environ, court, connu dans le monde entier et avec un mot clé dedans. Le domaine a un PR5 à la racine. Le site contient des milliers de pages et était visité par des milliers de visiteurs chaque jour lorsqu'il était encore actif (c'est un site communautaire maintenant fermé au public).
Le site dégage actuellement qq centaines d'euros par an juste avec Adsense - c'est peu.
... en partant de ce simple calcul (1, 2, 3 ans de chiffre d'affaire), je devrai donc accepter de vendre ce site... allez, 1,500euros ?

→ No way !


Imaginez que vous ayez en votre possession le domaine... allez, runnerjourney.com (peut être réservé, peut être pas) - site de sport sur la course à pieds, avec une communauté (disons... 5,000 membres), 1,000 visiteurs / jour - un site que vous animez par passion et que vous monétisez tant bien que mal uniquement avec Adsense. Vous en retirez... allez, 60€/mois.

- Nike souhaite lancer un produit, et le nom l'intéresse. Ils vous contactent pour vous l'acheter.
- Spielberg souhaite appeler son prochain film "Runner Journey", et vous contacte pour vous acheter le site.
Combien le vendriez-vous ? 1,000 € ?


- "La vrai valeur de ton site, c'est celle que les gens sont prêt à payer."
→ Je trouve ça plus intéressant comme manière de penser.


A mon avis, il y'a 2 prix :
  • le prix que l'acheteur/l'intéressé est prêt à mettre* (et ça dépend notamment de son projet)
  • le prix que le vendeur est prêt à accepter pour lâcher son site


Conseil pour ceux qui souhaitent vendre un site : valorisez-le, justifiez sa valeur, et contactez ceux qui ont de l'argent et qui pourraient éventuellement être intéressés / retirer des bénéfices du site.
 
WRInaute occasionnel
Dans un univers physique, on dit plutôt 5 fois le bénéfice annuel. Le web étant un cas particulier car beaucoup plus risqué, je dirais 2.5 fois le bénéfice annuel en moyenne.

Mais bon ça reste une évaluation à la très grosse louche (une base de calcul) vu la multitude de paramètres qu'il faut prendre en considération pour évaluer un site web, le plus important étant le potentiel du site, ce qui fait la valeur de twitter ou facebook.
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part je dirais que les achats que j'ai fait (ou que j'ai loupé) se sont généralement fait entre 1 et 2 ans du C.A
Mais attention on voit de tout de part et d'autre.

Du côté vendeur, il faut bien savoir que si c'est 2 ans ce n'est pas 24x un mois record. 24X la valeur moyenne 12 dernier mois. Ca peut faire une grosse différence... et les vendeurs sont souvent surpris.

Pour aller à 24 mois, il faut que le site ait un vécu. Trop de gars te font un site en 3 mois et t'extrapole un revenu avec une croissance à 200% par mois sur 2 ans :))

Sont également exclus du CA les revenus exceptionnels c'est à dire ceux qui a priori ne sont pas perennes sur le site: la publicité, les revenus membres, les revenues e-commerce; l'emailing à l'audience normale... Le gars qui booste son revenu du mois avec une campagne qui lui a coûté 3 fois plus cher est toujours surpris quand on lui dit que ca ne peux pas être comptabilisé.

Enfin comme quelqu'un le disait plus haut, y a à mon avis un coeffficient de dégradation de la valeur en fonction du % de VU GG... Trop de black hat qui ne tiennent que le temps d'un trimestre (mais on revient sur ce que je disais là haut).
 
WRInaute accro
L'approche valeur CA x xxx me parait absurde.
Le potentiel, les choses inexploitées, le référencement, la renommée, le temps qu'il faudrait à une équipe pour arriver au même résultat from scratch, le temps d'admin nécessaire, etc. Tout doit être pris en compte. Il n'y a que pour les petits sites ou MFA qu'on peut se limiter au CA x XXX.
 
WRInaute impliqué
Ok, merci de vos avis.
Là je parle en l'occurrence de sites qui ont entre 5 et 10 ans d'existence, entre 15 000 et 25 000 visiteurs uniques quotidiens, premiers sur de nombreux mots clés, niche, ...
 
WRInaute passionné
SpeedAirMan a dit:
A mon avis, il y'a 2 prix :
  • le prix que l'acheteur/l'intéressé est prêt à mettre* (et ça dépend notamment de son projet)
  • le prix que le vendeur est prêt à accepter pour lâcher son site
C'est la meilleur réponse.


Je ne vendrais pas mon www pour moins de 150 000 euros (il n'en vaut pas autant) car :
- 4 ans de travaille
- Revenu mensuel correct
- Valeur sentimentale
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
reglisse a dit:
Une idée est de se demander combien me couterai un telle site à faire ou à faire faire et combien de temps je mettrai pour obtenir les mêmes résultats ( 1 ans 2 ans ? ). Acheter un site c'est surtout gagner du temps ...
ça serait plutôt : en combien de temps l'acheteur pourrait-il rentabiliser son site ? en sachant que, surtout avec la pub en ligne, les revenus peuvent être assez aléatoire
tout le monde n'achète pas un site pour de la pub... la pub c'est tout de même le dernier moyen de rentabiliser un site
 
WRInaute accro
reglisse a dit:
tout le monde n'achète pas un site pour de la pub... la pub c'est tout de même le dernier moyen de rentabiliser un site
bien sur, mais dans le cas du www de Dharius cela semble être la part de revenu la plus importante, voire la seule, à première vue
 
WRInaute occasionnel
kmenslow a dit:
C'est la meilleur réponse.


Je ne vendrais pas mon www pour moins de 150 000 euros (il n'en vaut pas autant) car :
- 4 ans de travaille
- Revenu mensuel correct
- Valeur sentimentale

Oui, mais toi tu n'es pas vendeur !
Quand tu vends ta maison, tu as le coté affectif, qui t'empêche de vendre bien et rapidement.

Il faut partir du fait que tu es vendeur, laissant ainsi toutes émotions en dehors, et ne garder que le pragmatisme.


Leonick a dit:
bien sur, mais dans le cas du www de Dharius cela semble être la part de revenu la plus importante, voire la seule, à première vue

Non, la monétisation, ne passe pas que par les pubs, le e-commerce, les services, etc....

******


Pour l'évaluation du site "chi*ne-ch*nois.com il faut prendre au moins deux aspects pour commencer :

- Es-tu vendeur ? (réellement !)
- Veux tu juste savoir...


Ensuite si tu es vendeur il faut reprendre deux autre aspects :
- L'acheteur (société ou particulier) A l'argent cache ou la possibilité de l'avoir (prix de vente entre 500 et 20000 euros) dans ce cas le CA sur 1, 2, 3 ans - les frais généraux peux s'envisager

- L'acheteur (société ou particulier) doit passer devant une banque pour l'acheter, et là les choses se compliquent.
Tu pourras le vendre qu'en donnant les bilans comptable, qui seront épluchés par les banquiers.

Le prix de vente, sera fixé cette fois sur la base de la rentabilité, de la stabilité, de l'ancienneté et des charges.

Donc en effet tu peux le vendre à Nike, Google etc... mais tu as plus de chance de le vendre a quelqu'un qui fera un crédit....
 
WRInaute accro
Neillys a dit:
Leonick a dit:
bien sur, mais dans le cas du www de Dharius cela semble être la part de revenu la plus importante, voire la seule, à première vue
Non, la monétisation, ne passe pas que par les pubs, le e-commerce, les services, etc....
oui, mais la question initiale était pour Dharius, donc je pense pour son www. Dans ce cas, a-t-il, actuellement, d'autres moyens de monétisation que la pub ?
 
WRInaute impliqué
Salut,

Concernant du site dont on parle, là n'est pas la question...

Pour info il y a d'autres moyens de rentabiliser un site que la pub, ce qui est le cas avec le mien par exemple avec des marques blanches (même si indirectement ca reste de la pub), mais également des prestations de service.

Je constaterais en effet que si un acheteur est intéressé par mon site, il ne l'achètera jamais au prix minimum ou je veux le lâcher si son seul but est de le rentabiliser par la pub... Il faut comme certains l'ont expliqué un projet derrière qui peut être simplement faire connaitre sa marque ou sa boite.

Après tous ces commentaires et réflexions, j'en arrive à penser en effet qu'un site sera vendu à bon prix si en face tu as un acheteur avec un vrai projet. Ensuite, ce prix peut se baser sur sur le CA des revenus publicitaires certes, mais il ne faut pas oublier le temps (peut être des années) de programmation, remplissage et référencement entre autre qui peut avoir un impact important. Personnellement je compte miser d'ailleurs sur ce dernier point...

Pour ce qui est du côté "affectif", je crois qu'il faut laisser tomber sinon tu vendras jamais...
 
WRInaute accro
Dharius a dit:
Pour info il y a d'autres moyens de rentabiliser un site que la pub, ce qui est le cas avec le mien par exemple avec des marques blanches (même si indirectement ca reste de la pub), mais également des prestations de service.
le problème avec les prestations de services, c'est qu'il faudrait à l'acheteur les mêmes compétences, pour pouvoir les fournir.
Dharius a dit:
Après tous ces commentaires et réflexions, j'en arrive à penser en effet qu'un site sera vendu à bon prix si en face tu as un acheteur avec un vrai projet.
absolument, tout comme pour une entreprise IRL
Dharius a dit:
mais il ne faut pas oublier le temps (peut être des années) de programmation, remplissage et référencement entre autre qui peut avoir un impact important. Personnellement je compte miser d'ailleurs sur ce dernier point...
le problème du "référencement", c'est qu'en cas de changement d'algo de gg, tout peut être remis en cause
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
le problème avec les prestations de services, c'est qu'il faudrait à l'acheteur les mêmes compétences, pour pouvoir les fournir.
EN effet, ou en proposer d'autre dans le même secteur...

Leonick a dit:
le problème du "référencement", c'est qu'en cas de changement d'algo de gg, tout peut être remis en cause
Oui enfin bon quand ca fait 5 ans ou plus que ton site est en tête des classements, même si ca bouge un peu ca ne devrait pas être trop grave... En référencement il est des choses qui ne changeront jamais comme le nombre de liens et la qualité des liens entrant par exemple.
 
WRInaute impliqué
Acheter un site, c'est comme acheter une boutique ou une petite société. Soit on achète une boutique qui est à 110% de ses possibilités, soit on achète une vieille boutique sous-exploitée, mais avec un bon concept, et dans laquelle on peut trouver un énorme potentiel ou une synergie évidente avec son propre business.

Les questions à se poser c'est :

Reste-il du potentiel à exploiter, ou bien le site a un référencement génial, un contenu top, un script et un design d'enfer etc.. bref, le site est tellement bien, premier ou presque sur toutes les requêtes, qu'on ne peut pas faire mieux.



Ou bien, c'est un site vieillissant, fonctionnant presque en roue libre, et ce sera très facile alors de le monter aux nues et de rentabiliser son investissement.

Tout dépend donc de ce qu'on en fera .

Et avec toujours le risque, faible mais bien réél ( surtout en France) d'une trop forte dépendance à Google.

Et le propriétaire du site le valorise-t-il selon ses performances actuelles, ou cherche-t-il à le vendre sur des estimations d'espérances futures et aléatoires ?

Bon, ca fait pas trop avancer le schmillblik tout ça ....
 
WRInaute accro
Dharius a dit:
Leonick a dit:
le problème avec les prestations de services, c'est qu'il faudrait à l'acheteur les mêmes compétences, pour pouvoir les fournir.
EN effet, ou en proposer d'autre dans le même secteur...
oui, d'où l'intérêt de
Dharius a dit:
si en face tu as un acheteur avec un vrai projet.
Dharius a dit:
En référencement il est des choses qui ne changeront jamais comme le nombre de liens et la qualité des liens entrant par exemple.
les algos changent, la valeur des liens entrants semble moins importante chez gg aujourd'hui qu'il y a encore 1 ou 2 ans. La concurrence se développe et, des fois, se regroupe...
Mais on en revient au même : le meilleur prix sera obtenu avec un acheteur ayant un vrai projet
 
Discussions similaires
Haut