Estimation sérieuse et pas chère du prix d'un site ?
24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

Dharius - WRInaute impliqué

Estimation sérieuse et pas chère du prix d'un site ?
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner où est-ce que je peux trouver un pro (pas cher si possible, sinon je prends quand même l'info) pour estimer sérieusement la valeur réelle d'un site web ?
Merci !
Quelqu'un pourrait-il me renseigner où est-ce que je peux trouver un pro (pas cher si possible, sinon je prends quand même l'info) pour estimer sérieusement la valeur réelle d'un site web ?
Merci !
-

reglisse - WRInaute passionné

Re: Estimation sérieuse et pas chère du prix d'un site ?
Vraiment très difficile d'évaluer le prix d'un site, il faut avoir accès à toutes les informations utiles et encore passé cette étape cela dépend beaucoup de ce qeu le vendeur espere obtenir et aussi ce que l'acheteur est prêt à débourser
Une idée est de se demander combien me couterai un telle site à faire ou à faire faire et combien de temps je mettrai pour obtenir les mêmes résultats ( 1 ans 2 ans ? ). Acheter un site c'est surtout gagner du temps ...
Par contre tu trouveras sans aucun doute beaucoup de personnes (professionnels ou non) prêt à t'évaluer tous les sites que tu veux ... tu trouves bien des référenceurs qui référencent des sites sans aucune connaissance...
Une idée est de se demander combien me couterai un telle site à faire ou à faire faire et combien de temps je mettrai pour obtenir les mêmes résultats ( 1 ans 2 ans ? ). Acheter un site c'est surtout gagner du temps ...
Par contre tu trouveras sans aucun doute beaucoup de personnes (professionnels ou non) prêt à t'évaluer tous les sites que tu veux ... tu trouves bien des référenceurs qui référencent des sites sans aucune connaissance...
-

SpeedAirMan - WRInaute accro

Si tu trouves je suis preneur aussiQuelqu'un pourrait-il me renseigner où est-ce que je peux trouver un pro (pas cher si possible, sinon je prends quand même l'info) pour estimer sérieusement la valeur réelle d'un site web ?
(ça peut toujours être utile)
Laurent (thickparasite - sa page contact) m'a aidé à évaluer un de mes sites en février/mars 2010, il pourra peut être t'aider.
-
Anto1982 - WRInaute passionné

Les résultats peuvent être d'une méthode de valorisation à une autre complètement différents... (même quand celles-ci sont mises en oeuvre par des pros de la finance...)
Selon moi, pour un site internet (s'il n'y a aucune activité "physique" derrière), autant utiliser le pifomètre.
La vrai valeur de ton site, c'est celle que les gens sont prêt à payer.
Selon moi, pour un site internet (s'il n'y a aucune activité "physique" derrière), autant utiliser le pifomètre.
La vrai valeur de ton site, c'est celle que les gens sont prêt à payer.
-

Leonick - WRInaute accro

ça serait plutôt : en combien de temps l'acheteur pourrait-il rentabiliser son site ? en sachant que, surtout avec la pub en ligne, les revenus peuvent être assez aléatoirereglisse a écrit:Une idée est de se demander combien me couterai un telle site à faire ou à faire faire et combien de temps je mettrai pour obtenir les mêmes résultats ( 1 ans 2 ans ? ). Acheter un site c'est surtout gagner du temps ...
-

Bon et bien voilà de nombreux conseils... Ca reste difficile à évaluer réellement.
@E-kiwi : à la louche, 2 ans de chiffre d'affaires : tu te bases sur quoi ? Ca me parait intéressant comme approche.
@E-kiwi : à la louche, 2 ans de chiffre d'affaires : tu te bases sur quoi ? Ca me parait intéressant comme approche.
-

e-kiwi - Modérateur

>> E-kiwi : à la louche, 2 ans de chiffre d'affaires : tu te bases sur quoi ? Ca me parait intéressant comme approche.
sur mes lectures de ce forum
la question étant posée assez régulièrement, ce sont toujours les réponses qui ressortent, entre 2 et 3 ans de chiffre d'affaire. ne me demande pas pourquoi. il faudrait faire une petite recherche Google pour trouver les précédents sujets
sur mes lectures de ce forum
-

Leonick - WRInaute accro

disons que c'était un chiffre utilisé fréquemment IRL, mais pour le web, en dehors de certains cas qui frisent l'hystérie (genre la valorisation de FB), il semble que ça soit en dessous. IRL, si tu te trouves dans une galerie marchande, tu ne vas pas réduire ton CA à zéro en moins d'une journée, sauf si le centre commercial s'effondre. Sur le web, si tu as 90% de tes visiteurs qui viennent de gg et que tu te retrouves blacklisté, c'est ce qui risque d'arriver. Les acheteurs seront donc très prudents.
Et plus que le CA, c'est surtout le bénéfice réel qu'il faudra examiner : si c'est toi qui crée le contenu, il leur faudra embaucher quelqu'un pour en créer, ça augmentera donc le coût du service pour eux...
Et plus que le CA, c'est surtout le bénéfice réel qu'il faudra examiner : si c'est toi qui crée le contenu, il leur faudra embaucher quelqu'un pour en créer, ça augmentera donc le coût du service pour eux...
-

SpeedAirMan - WRInaute accro

1, 2 ou 3 ans de chiffre d'affaire...
C'est effectivement une réponse qu'on retrouve souvent, cependant elle ne s'applique pas à tous les sites.
J'ai personnellement un site qui, à mon avis, ne devrait pas s'appliquer à ce calcul. Le site a un domaine datant de 10 ans environ, court, connu dans le monde entier et avec un mot clé dedans. Le domaine a un PR5 à la racine. Le site contient des milliers de pages et était visité par des milliers de visiteurs chaque jour lorsqu'il était encore actif (c'est un site communautaire maintenant fermé au public).
Le site dégage actuellement qq centaines d'euros par an juste avec Adsense - c'est peu.
... en partant de ce simple calcul (1, 2, 3 ans de chiffre d'affaire), je devrai donc accepter de vendre ce site... allez, 1,500euros ?
→ No way !
Imaginez que vous ayez en votre possession le domaine... allez, runnerjourney.com (peut être réservé, peut être pas) - site de sport sur la course à pieds, avec une communauté (disons... 5,000 membres), 1,000 visiteurs / jour - un site que vous animez par passion et que vous monétisez tant bien que mal uniquement avec Adsense. Vous en retirez... allez, 60€/mois.
- Nike souhaite lancer un produit, et le nom l'intéresse. Ils vous contactent pour vous l'acheter.
- Spielberg souhaite appeler son prochain film "Runner Journey", et vous contacte pour vous acheter le site.
Combien le vendriez-vous ? 1,000 € ?
- "La vrai valeur de ton site, c'est celle que les gens sont prêt à payer."
→ Je trouve ça plus intéressant comme manière de penser.
A mon avis, il y'a 2 prix :
Conseil pour ceux qui souhaitent vendre un site : valorisez-le, justifiez sa valeur, et contactez ceux qui ont de l'argent et qui pourraient éventuellement être intéressés / retirer des bénéfices du site.
C'est effectivement une réponse qu'on retrouve souvent, cependant elle ne s'applique pas à tous les sites.
J'ai personnellement un site qui, à mon avis, ne devrait pas s'appliquer à ce calcul. Le site a un domaine datant de 10 ans environ, court, connu dans le monde entier et avec un mot clé dedans. Le domaine a un PR5 à la racine. Le site contient des milliers de pages et était visité par des milliers de visiteurs chaque jour lorsqu'il était encore actif (c'est un site communautaire maintenant fermé au public).
Le site dégage actuellement qq centaines d'euros par an juste avec Adsense - c'est peu.
... en partant de ce simple calcul (1, 2, 3 ans de chiffre d'affaire), je devrai donc accepter de vendre ce site... allez, 1,500euros ?
→ No way !
Imaginez que vous ayez en votre possession le domaine... allez, runnerjourney.com (peut être réservé, peut être pas) - site de sport sur la course à pieds, avec une communauté (disons... 5,000 membres), 1,000 visiteurs / jour - un site que vous animez par passion et que vous monétisez tant bien que mal uniquement avec Adsense. Vous en retirez... allez, 60€/mois.
- Nike souhaite lancer un produit, et le nom l'intéresse. Ils vous contactent pour vous l'acheter.
- Spielberg souhaite appeler son prochain film "Runner Journey", et vous contacte pour vous acheter le site.
Combien le vendriez-vous ? 1,000 € ?
- "La vrai valeur de ton site, c'est celle que les gens sont prêt à payer."
→ Je trouve ça plus intéressant comme manière de penser.
A mon avis, il y'a 2 prix :
- le prix que l'acheteur/l'intéressé est prêt à mettre* (et ça dépend notamment de son projet)
- le prix que le vendeur est prêt à accepter pour lâcher son site
Conseil pour ceux qui souhaitent vendre un site : valorisez-le, justifiez sa valeur, et contactez ceux qui ont de l'argent et qui pourraient éventuellement être intéressés / retirer des bénéfices du site.
- miss pronostic
- WRInaute occasionnel

Dans un univers physique, on dit plutôt 5 fois le bénéfice annuel. Le web étant un cas particulier car beaucoup plus risqué, je dirais 2.5 fois le bénéfice annuel en moyenne.
Mais bon ça reste une évaluation à la très grosse louche (une base de calcul) vu la multitude de paramètres qu'il faut prendre en considération pour évaluer un site web, le plus important étant le potentiel du site, ce qui fait la valeur de twitter ou facebook.
Mais bon ça reste une évaluation à la très grosse louche (une base de calcul) vu la multitude de paramètres qu'il faut prendre en considération pour évaluer un site web, le plus important étant le potentiel du site, ce qui fait la valeur de twitter ou facebook.
- ncetk
- Nouveau WRInaute

Pour ma part je dirais que les achats que j'ai fait (ou que j'ai loupé) se sont généralement fait entre 1 et 2 ans du C.A
Mais attention on voit de tout de part et d'autre.
Du côté vendeur, il faut bien savoir que si c'est 2 ans ce n'est pas 24x un mois record. 24X la valeur moyenne 12 dernier mois. Ca peut faire une grosse différence... et les vendeurs sont souvent surpris.
Pour aller à 24 mois, il faut que le site ait un vécu. Trop de gars te font un site en 3 mois et t'extrapole un revenu avec une croissance à 200% par mois sur 2 ans
)
Sont également exclus du CA les revenus exceptionnels c'est à dire ceux qui a priori ne sont pas perennes sur le site: la publicité, les revenus membres, les revenues e-commerce; l'emailing à l'audience normale... Le gars qui booste son revenu du mois avec une campagne qui lui a coûté 3 fois plus cher est toujours surpris quand on lui dit que ca ne peux pas être comptabilisé.
Enfin comme quelqu'un le disait plus haut, y a à mon avis un coeffficient de dégradation de la valeur en fonction du % de VU GG... Trop de black hat qui ne tiennent que le temps d'un trimestre (mais on revient sur ce que je disais là haut).
Mais attention on voit de tout de part et d'autre.
Du côté vendeur, il faut bien savoir que si c'est 2 ans ce n'est pas 24x un mois record. 24X la valeur moyenne 12 dernier mois. Ca peut faire une grosse différence... et les vendeurs sont souvent surpris.
Pour aller à 24 mois, il faut que le site ait un vécu. Trop de gars te font un site en 3 mois et t'extrapole un revenu avec une croissance à 200% par mois sur 2 ans
Sont également exclus du CA les revenus exceptionnels c'est à dire ceux qui a priori ne sont pas perennes sur le site: la publicité, les revenus membres, les revenues e-commerce; l'emailing à l'audience normale... Le gars qui booste son revenu du mois avec une campagne qui lui a coûté 3 fois plus cher est toujours surpris quand on lui dit que ca ne peux pas être comptabilisé.
Enfin comme quelqu'un le disait plus haut, y a à mon avis un coeffficient de dégradation de la valeur en fonction du % de VU GG... Trop de black hat qui ne tiennent que le temps d'un trimestre (mais on revient sur ce que je disais là haut).
-

milkiway - WRInaute accro

L'approche valeur CA x xxx me parait absurde.
Le potentiel, les choses inexploitées, le référencement, la renommée, le temps qu'il faudrait à une équipe pour arriver au même résultat from scratch, le temps d'admin nécessaire, etc. Tout doit être pris en compte. Il n'y a que pour les petits sites ou MFA qu'on peut se limiter au CA x XXX.
Le potentiel, les choses inexploitées, le référencement, la renommée, le temps qu'il faudrait à une équipe pour arriver au même résultat from scratch, le temps d'admin nécessaire, etc. Tout doit être pris en compte. Il n'y a que pour les petits sites ou MFA qu'on peut se limiter au CA x XXX.
-

Ok, merci de vos avis.
Là je parle en l'occurrence de sites qui ont entre 5 et 10 ans d'existence, entre 15 000 et 25 000 visiteurs uniques quotidiens, premiers sur de nombreux mots clés, niche, ...
Là je parle en l'occurrence de sites qui ont entre 5 et 10 ans d'existence, entre 15 000 et 25 000 visiteurs uniques quotidiens, premiers sur de nombreux mots clés, niche, ...
-

kmenslow - WRInaute passionné

SpeedAirMan a écrit:A mon avis, il y'a 2 prix :
- le prix que l'acheteur/l'intéressé est prêt à mettre* (et ça dépend notamment de son projet)
- le prix que le vendeur est prêt à accepter pour lâcher son site
C'est la meilleur réponse.
Je ne vendrais pas mon www pour moins de 150 000 euros (il n'en vaut pas autant) car :
- 4 ans de travaille
- Revenu mensuel correct
- Valeur sentimentale
24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Estimation de prix: site web
- Estimation de prix de vente de nom de domaine
- Estimation prix d'un site référencé
- Vente de sites Internet : votre estimation de prix
- [estimation] Avis sur le prix de vente de webidev.com
- Affichage de Bannière C'est Chère???
- nom de domaine : location moins chère ?
- Campagne Adwords TROPS CHERE ou pas ??
- [Surprise] Lerreur de soudure la plus chère de lhistoire
- Annonce sérieuse ou non ?
- Concours de création de Gadgets pour Live.com - 07-03-2006
- Trouver son PageRank sans la toolbar - 01-08-2003
- Les meilleurs WRInautes en 2007 - 04-01-2008
- Concours WRI / Vivastreet : gagnez un voyage à New-York - 21-03-2005
- AdWords API Version 3 - 02-02-2006
- Votez pour les meilleurs WRInautes de 2007 ! - 22-12-2007
- Chiffres-clés sur Yandex, le moteur russe - 23-02-2010
- 2 millions de serveurs dans les data centers Google ? - 31-10-2008
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Mini
- Tester l'indexation récente d'un site dans Google
Cet outil vous permet de connaître une estimation de l'ancienneté d'un site : il fournit la date à laquelle Google l'a indexé la première fois (et la même chose pour archive.org).