Estimation d'un nom de domaine

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème je souhaite acheter un nom de domaine (dont je ne peux donner le lien), les sites d'estimations proposent tous des chiffres soit très bas soit très/trop haut. J'aimerais donc avoir votre aide pour estimer ce nom de domaine, pour cela je vais vous donner un maximum d'indications:

-PR 2
-Alexa rank d'environ 1 800 000
-Très bien référencé sur un mot clef de plus en plus concurrentiel (4eme sur le mot clé qui nous intéresse - le propriétaire du ndd est référenceur), il y a donc vraiment beaucoup de liens qui pointent vers ce site.
-Nom de domaine qui est surement recherché, cependant aux yeux d'une entreprise il est totalement illégal (travaillant avec cet entreprise, nous pouvons de notre coté nous le procurer sans avoir de problème), donc je pense que cela peut faire baisser le prix même énormément (car je suis pas obligé de dire que j'ai l'autorisation d'exploiter un nom de domaine contenant ce nom). Cependant j'aimerais une estimation avec et sans ce critère.
-Nom de domaine en .fr
-Nom de domaine créé décembre 2009 (quasi-2010 donc)
-Je laisse l'ensemble du contenu du site au propriétaire
-Secteur des jeux vidéos
-Le ndd contient un mot clef très intéressent

Merci
 
WRInaute occasionnel
La vérité se situe entre ce que toi tu as a à gagner à acquérir ce ndd, et ce que le vendeur a à perdre en te le cédant. Le fait que tu soit peut-être le seul acheteur potentiel te donne un avantage, sauf si le vendeur n'est pas motivé... Après, si le ndd en question contient une marque c'est un très mauvais investissement, même si tu as une "tolérance" d'exploitation.
 
WRInaute discret
smorge a dit:
La vérité se situe entre ce que toi tu as a à gagner à acquérir ce ndd, et ce que le vendeur a à perdre en te le cédant. Le fait que tu soit peut-être le seul acheteur potentiel te donne un avantage, sauf si le vendeur n'est pas motivé... Après, si le ndd en question contient une marque c'est un très mauvais investissement, même si tu as une "tolérance" d'exploitation.

Je souhaiterais exploiter tout le potentiel du référencement de ce site en effectuant une redirection 301, mais il faut bien noter que le vendeur m'a dit qu'il ne vend pas son nom de domaine mais qu'il est ouvert à toute offre d'achat (dans le sens si tu as pas une bonne offre ca m'intéresse pas).

padadam22 a dit:
guillaume150 a dit:
= Frais d'enregistrement.

Qu'appelle tu concurrentiel ? Combien de requêtes par mois ?

Ça concerne un produit très célèbre qui va sortir dans quelques jours donc là par encore énormément de requêtes, quand je disais concurrentiel c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui essayent de se placer dessus (98 000 000 résultats).

Merci
 
WRInaute accro
Note quand même que le nombre de résultats n'est en aucun cas représentatif de l'importance de la concurrence ;)
 
WRInaute discret
Vous n'avez donc pas d'autres estimations? Car 42e je doute qu'il accepte... Si vous voulez je peux vous envoyer un petit MP avec le lien en question.
 
Nouveau WRInaute
Regarder du côté de Sedo et comparer avec des domaines similaires. Cela peut donner une idée de prix.
 
WRInaute accro
Sedo reste quand même plus qu'approximatif, il y a des domaines qui ne trouveront clairement jamais acquéreur au prix affiché...
 
WRInaute accro
guillaume150 a dit:
-PR 2
-Alexa rank d'environ 1 800 000
C'est vraiment pas une performance !
Je souhaiterais exploiter tout le potentiel du référencement de ce site en effectuant une redirection 301
Est tu certain que cela soit la meilleur stratégie ? une forme de partenariat "pas gratuit" pourrait avoir un impact sur la durée intéressant sans pour autant t'engager dans cette direction de la 301 (qui te dit que le linking actuel restera en place après la 301 ?)

Mon avis est qu'il est préférable d'être "bien vu" sur un site "concurrent actif" que propriétaire d'un NDD qui passe doucement aux oubliettes.
 
WRInaute discret
Je sais bien que c'est pas une performance, pour cela que je le met en valeur ca baisse clairement le prix :)

Ce webmaster refuse toute sorte de partenariat (même pas gratuit) avec nous, surtout que même un échange de liens n'est pas possible avec ce site car il est illégal aux yeux de l'entreprise avec laquelle nous travaillons. Si vous voulez en savoir un peu plus sur les relations que nous avons avec cette personne et pourquoi nous voulons ce nom de domaine: https://www.webrankinfo.com/forum/t/concurrence-deloyale.153222/ , si nous achetons le nom de domaine un de nos collègues effectuera le payement etc. (Sinon les risques de refus seraient trop élevés).

Que veux-tu dire par "qui te dit que le linking actuel restera en place" ?

Merci
 
WRInaute accro
Donc en gros, si je suis bien...

- tu lui refuses un article sponso
- tu le soupçonnes d'une manoeuvre de concurrence déloyale
- tu es près à racheter le nom de domaine pour ça

moi j'appelle ça se faire racketter ^^
 
WRInaute accro
Ce site a une position qui est due a son contenu et les liens que le site reçoit.

Si tu récupère le domaine, qui te dit que ses copains, vont laisser les liens vers ce domaine ? Mieux que ça si le gars possède un gros réseau de site et que c'est lui qui se place grâce a ses propres liens pense tu qu'il les laissera une fois vendu ?

Squatter une place que tu avais peut très bien être une stratégie pour te vendre le site. Après, une fois l'argent changé de main et le domaine transféré tu pourrait très bien te retrouver avec truc.com PR0 plus positionné qui redirige en 301 vers ton site et qui ne t'apporte rien.

Enfin moi je dis ça car des mail qui me disaient "votre site occupe une place que nous devrions avoir" j'en ai déjà reçu et que ça me fait toujours sourire quand je leur répond en leur demandant si il sont de l'argent ...
 
WRInaute discret
Ce site n'a pas de contenu et c'est bien le problème !!! Concernant les liens ce sont 99% en provenance de commentaires postés en dofollow (j'ai l'impression qu'il passe sa vie à faire ca, car c'est bien une action manuelle, tout les commentaires sont biens en rapport avec l'article), d'annuaires, et d'articles en dofollow. Après oui je prends toujours un risque, mais j'apprendrais de cette erreur?

Après cela dépend de l'estimation qui est faite, si le prix est trop important pour nous, nous n’achèterons bien évidemment pas ce domaine, au contraire si on ne prend pas trop de risques pourquoi pas tenter? Je sais que j'avais fait ca avec un de mes domaines très bien placé et que ca a eu une répercussion très positive quand j'ai fait une redirection 301 vers le nouveau site. Donc pourquoi pas ? :)

PS: Je sais que c'est absolument pas son but de vendre ce domaine, il y a encore deux jours il annonçait sur un forum qu'il compte bien concurrencer un des gros du domaine... Mais le référencement ne fait pas tout :p
 
WRInaute impliqué
Qu'es ce que tu gagne si tu choppe son site? Faire une 301 est stupide, il vaut mieux garder les 2 ndds et les linker avec un peu de furtivité.
Vaut mieux avoir 2 sites sur la 1ére page qu'un seul mieux positionner...

Je connais 2 grand seo dans le domaine du jv et si c'est un des deux tu vas te faire entuber quoi que tu fasses...
 
WRInaute discret
Ca n'a rien à voir, avoir deux sites ca aurait été bien si j'avais un produit à vendre, à faire connaitre ou autre mais non, c'est un site qui se doit d'être un seul et même site.
 
WRInaute accro
guillaume150 a dit:
Pas de prix ? :)
le prix étant une loi d'offre et de demande, il ne dépendra donc que de ce que toi tu veux mettre et combien l'autre en veut. Le prix de base étant 7-8 $ (prix d'un ndd classique en .com) et plusieurs centaines ou milliers d'euros
 
WRInaute discret
Je suis bien d'accord sauf que si j'arrive avec un prix trop élevé, j'y perd car lui va directement accepter, et si je dis trop bas, il va refuser.
 
WRInaute discret
Oui, j'ai proposé 85euros en expliquant que comme son nom de domaine est totalement illégal et qu'il est en .fr je ne monterais pas plus haut , il a dit "ok ça marche", mais ca semble un peu légé comme réponse et comme je connais son comportement habituel possible que ce ne soit qu'un fake...

EDIT: bah c'était un fake...
 
WRInaute accro
bah... quel intérêt en même temps aurait-il de dire ça ?
Mettez-vous d'accord sur les conditions et procédez à la transaction...

Par contre un truc m'interpelle, tu dis que son site est illégal par rapport à ta boite. Drôle de notion quand même. Ou c'est illégal ou ça ne l'est pas, mais on n'a pas chacun nos lois.
 
WRInaute discret
"EDIT: bah c'était un fake..." He oui donc... Je vous avez dit que cet homme avait un problème.

"Par contre un truc m'interpelle, tu dis que son site est illégal par rapport à ta boite. Drôle de notion quand même. Ou c'est illégal ou ça ne l'est pas, mais on n'a pas chacun nos lois." Je comprends pas trop ta remarque, j'ai dit quelque part qu'il était légal? Ou je me suis peut-être mal expliqué, l'entreprise en question n'autorise absolument pas qu'on utilise les noms de ses produits de la façon dont le fait le propriétaire du site le fait (C'est clairement indiqué sur le site officiel du site). Sauf pour les partenaires.
 
WRInaute accro
En même temps, 85€ si son site génère un trafic important, c'est de la rigolade.

C'était le fait que ce soit, je cite, "illégal par rapport à l'entreprise" qui me choquait. Bref, s'il ne respecte pas vos conditions et que cela est légitime pour vous, qu'en plus il vous pique du trafic, pourquoi ne pas entamer une action contre lui, tout simplement, après l'avoir mis en garde en bonne et due forme ?

Mais fais les choses rapidement, clairement, et avec une certaine rigueur. Ne passe pas 2 mois à tourner autour du pot et à discuter avec lui. Parce que là, tout ce que tu gagnes, c'est de perdre en crédibilité.
 
WRInaute discret
"En me^me temps, 85€ si son site génère un trafic important, c'est de la rigolade."

Il n'a quasiment aucun trafic, seul son référencement est important, mais le mot clef n'est pas encore très recherché pour le moment car le produit pas encore disponible.

"Bref, s'il ne respecte pas vos conditions et que cela est légitime pour vous, qu'en plus il vous pique du trafic, pourquoi ne pas entamer une action contre lui, tout simplement, après l'avoir mis en garde en bonne et due forme ?"

Je suis partenaire à l'entreprise, ce n'est pas à moi de prendre ce genre de décision, l'entreprise s'attaque pas aux petits sites comme cela, mais vu qu'il y a de l'usurpation d'identité (il se revendique partenaire officiel, ce qui n'est pas le cas) il semblerai que l'entreprise analyse le dossier pour voir si oui ou non ils engagent une action.
 
WRInaute accro
Bon et bien laisse l'entreprise gérer ses problèmes...
Sans plus de détail on a vraiment du mal à saisir ton implication dans le problème.

Son site ne génère peut-être pas de trafic, mais s'il sait que dans 6 mois il va exploser les scores, c'est normal qu'il réagisse comme ça...
 
WRInaute discret
"Bon et bien laisse l'entreprise gérer ses problèmes..."

Oui mais justement moi je voulais essayé de récupérer le nom de domaine avant l'entreprise s'occupe du problème.
 
WRInaute discret
Je comprends pas pourquoi tu parles de concurrence ? (Je suis conscient que c'est difficile pour vous de comprendre vu que vous ne connaissez pas les sites)
 
WRInaute accro
Très franchement, c'est pas difficile à comprendre, c'est juste incompréhensible.

Pour résumer :
Tu es partenaire d'une société,
Tu veux prendre le fameux nom de domaine avant que cette société s'en occupe.

Question bête mais... pourquoi ?
 
WRInaute discret
Tout simplement car si la société s'en occupe, elle va exiger qu'on lui donne le nom de domaine, elle va récupérer le nom de domaine mais ne pas l'utiliser (car comme il a un passé c'est pas forcement bon pour eux). Il va donc mourir entre leurs mains, si nous le récupérons avant nous pourrons tout simplement exploiter son potentiel pour notre site.

PS: Je sens bien la question du genre, vous n'avez qu'à demander à l'entreprise de vous le remettre mais elle ne le fera jamais, elle marche pas comme ça.
 
WRInaute accro
Tout simplement car si la société s'en occupe, elle va exiger qu'on lui donne le nom de domaine, elle va récupérer le nom de domaine mais ne pas l'utiliser (car comme il a un passé c'est pas forcement bon pour eux). Il va donc mourir entre leurs mains, si nous le récupérons avant nous pourrons tout simplement exploiter son potentiel pour notre site.
Oui enfin si vraiment ce n'est pas bon pour eux, ça ne le sera pas plus pour toi.
Envisage peut-être plutôt de bosser ton référencement, tu pourras facilement piquer les premières places puisque le domaine n'est pas encore très concurrentiel. Au boulot :)
 
WRInaute discret
"Oui enfin si vraiment ce n'est pas bon pour eux, ça ne le sera pas plus pour toi."
Hum, si tu connaissais le nom de l'entreprise tu dirais pas ca :p. Son alexarank (mondial) est inférieur à 5000, c'est une très très très grosse entreprise (en réalité, c'est la plus grosse du domaine). Enfaite ca me dérange pas de le dire, c'est juste qu'en disant le nom vous seriez quel est le site que je veux acheter, si tu veux savoir pour enfin comprendre mieux l'histoire je peux te dire par MP.

"Envisage peut-être plutôt de bosser ton référencement, tu pourras facilement piquer les premières places puisque le domaine n'est pas encore très concurrentiel. Au boulot "

Mais nous étions 4eme depuis 1 an, qu'on est perdu 16 places en 1h00 c'est étonnant, surtout qu'on a pas réduit la cadence de référencement.
 
WRInaute accro
Oui mais tu dis que ça ne sera pas bon pour eux, mais bon pour toi.
Pourquoi ? Si un mauvais historique n'est pas bon pour eux, ça ne l'est pas plus pour toi.

Mais nous étions 4eme depuis 1 an, qu'on est perdu 16 places en 1h00 c'est étonnant, surtout qu'on a pas réduit la cadence de référencement.
Il faut dans ce cas peut être revoir les techniques de référencement et/ou votre contenu.
Je veux bien que tu m'envoies les infos par MP, ça éviterait qu'on parle sans savoir de quoi il s'agit ;)
 
WRInaute discret
padadam22 a dit:
Oui mais tu dis que ça ne sera pas bon pour eux, mais bon pour toi.
Pourquoi ? Si un mauvais historique n'est pas bon pour eux, ça ne l'est pas plus pour toi.

Tout simplement car il y a des liens qui proviennent d'annuaires ou la description ne correspondrait pas, ou des messages sur des forums d'une personne se prétendant le webmaster du site etc... Enfin je t'envois un MP tu vas comprendre tout de suite ^^
 
WRInaute accro
j'ai du mal à comprendre : d'un côté tu dis que le ndd est super intéressant et de l'autre tu dis "ouf, j'ai proposé 85 € et il a accepté. Dire que j'ai failli proposer 100 €", comme si 15 € était un ENORME investissement :roll:
 
WRInaute accro
J'ai eu ton MP.
Je doute que la boite en question fasse quoique ce soit contre le site de ton concurrent, c'est archi courant dans ce domaine et ne porte pas préjudice à la société "mère", au contraire.

;)
 
WRInaute discret
Et c'est bien là que tu te trompes, si je sais bien que c'est illégal c'est parce qu'en octobre 2011 j'ai recu un mail de leur service juridique m'imposant de leur donner le nom de domaine car il était dans le même cas de cette personne, finalement nous avions décidé de changer de nom de domaine et après on a conclu un contrat.

En plus d'avoir un nom de domaine illégal, le site se revendique partenaire officiel. L'entreprise en question nous a bien confirmé qu'il y avait clairement un problème et qu'il avait transféré le dossier au service approprié (quand tu vois la place du site sur google c'est normal que l'entreprise réagisse).
 
WRInaute accro
Ca peut aussi s'appeler de l'intimidation, des milliers de boite le font chaque jour...

Tu as un contrat papier, avec signature et compagnie ?
 
WRInaute discret
Oui contrat papier avec signature et compagnie (enfin ca c'est que depuis mi-mars, avant ce n'était que des engagements par mail). Ça peut paraître étonnant venant de cette entreprise en effet :p

EDIT: oui c'est de l'intimidation mais généralement venant de ce genre d'entreprise ca marche...
 
WRInaute accro
Vu ce que tu m'as dit par MP, sur quoi veux-tu t'appuyer pour récupérer ce ndd ? Légalement, tu n'as absolument rien... et ton concurrent aucune raison de te le céder à bas prix.
 
WRInaute discret
Avec un peu de chance pour moi, si l'entreprise en question envoie un mail "d'intimidation" comme tu dis, il me vendra le domaine en se disant que ce sera moi dans la merde après (vu qu'il ne sait pas que je suis le propriétaire d'un site partenaire à l'entreprise).

Après depuis le début je n'ai jamais demandé comment le récupérer, j'ai demandé une estimation du prix que je peux lui proposer il n'est absolument pas contre une vente.
 
WRInaute accro
guillaume150 a dit:
Mais nous étions 4eme depuis 1 an, qu'on est perdu 16 places en 1h00 c'est étonnant, surtout qu'on a pas réduit la cadence de référencement.
Mouais ... c'est pas une 301 qui va changer ton problème. quelque soit la légalité du NDD et qui a le droit ou pas d'utiliser cette marque (que je n'est pas besoin de connaitre), si tu te fait virer des SERP comme ça c'est que tu as un souci et toutes les intrigues du monde ne changeront rien au problème.
Avant de fouiller dehors il est souvent plus payant de faire le ménage chez soi.
 
WRInaute accro
En regardant rapidement sur ton site, tu peux améliorer ton optimisation interne, la h1ïte aigüe, par exemple, en xhtml, c'est pas bon.
Tu peux aussi revoir tes liens footer, parce que du f0rex sur un site de jeu, (bien qu'à mon avis ça soit très proche...) c'est pas la même thématique (et pareil pour les liens qui pointent vers toi)
 
WRInaute discret
Je vais pas vous cacher, jamais on a cherché à optimiser ce site et ca ne nous a pas empêché à être 4ème place. Cependant là, avant le 1er mai sort une nouvelle version que nous développons depuis un peu plus d'un an (recoder un forum digne d'un phpbb c'est long) donc dessus nous essayerons vraiment de tout optimiser et de vous demander des conseils.
 
WRInaute accro
Le produit en question sort le 15 mai... 15 jours pour référencer ton nouveau site, ça va être joyeux. Tu aurais du t'y prendre bien plus tôt, ou simplement améliorer et surtout optimiser (ou plutôt, dé-suroptimiser) ton site actuel.
 
WRInaute accro
C'est clair.... ton site est suroptimisé, tu as des techniques de référencement qui sont maintenant considérées comme douteuses (y compris des liens cachés par css), ce qui "peut" suffire pour faire tomber ton site sans aucune action "déloyale" si, à l'occasion de la sortie du nouveau produit, les filtres google s'activent
 
WRInaute accro
Pour toi, des liens cachés sur la home page c'est pas "douteux" ? Surtout quand ils sont sur une thématique autre ?
 
WRInaute accro
Non il est "caché" il est visuellement différent des autres liens et il apparait comme du texte normal.

Voilà, après tu fais comme tu veux, hein, c'est pas mon site...
 
WRInaute discret
Non non, je vais écouter tes conseils, sur la version 2 il n'y aura absolument pas ça :)

PS: à vrai dire si quelqu'un est intéressé pour faire une petite visite de notre version 2 pour donner 2-3 conseils.
 
Discussions similaires
Haut